Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

Qualite du Zamac Made In China tout fabricant et toute marque


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par avors2000,

Messages recommandés

Bjr , l origine même des lingots de Zamac n’a rien avoir avec cet « aléas« .........c’est l addition , le nombre de recuits ou d autres produits additionnés qui altère dans le temps les produits .a+

 

 

Ça je le savais tout le monde est au courant on en a déjà parlé

je parlais de la provenance et je doute que ce soit du made in France

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la casse continue, je viens de repeindre un camion de chez ELIGOR, la cabine totalement a nue de sa peinture. un copain Tôlier m'a fourni la peinture pour le remettre en vie!!!!!!!

j'ai déjà du NOREV H S, mais je pense que cela n'est malheureusement pas fini

je conserve mes Dinky, pour certain plus de 60 ans; il ne va falloir les con-finer

 

 

Avec photo, c'est mieux. ;)

 

Les dinky de 60 ans ne risque rien, le métal fatigue, c'est pas un virus...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tik142uz

La provenance des lingots qu elle soit de de France ? Je doute fort ........De Chine , de NZ ou d ailleurs ne change rien ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp2433sq

 

Avec photo, c'est mieux. ;)

 

Les dinky de 60 ans ne risque rien, le métal fatigue, c'est pas un virus...!

 

 

certes les photos c'est très bien, mais je n'arrive pas a les mettre donc ZÉRO photo en ce qui me concerne, ace mes regrets l'ami!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai fait des photos sur chaque cas pour info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

certes les photos c'est très bien, mais je n'arrive pas a les mettre donc ZÉRO photo en ce qui me concerne, ace mes regrets l'ami!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai fait des photos sur chaque cas pour info

 

 

C'est quoi le blem ? Je n'ai jamais de soucis pour poster des photos sur FA.

 

Faut juste les réduire en taille avant ou prendre les photos en résolution moyenne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques éclaircissements…

 

Le zamak est un alliage de zinc, aluminium, cuivre et magnésium. La composition dépend selon l’utilisation, mais pour le production de miniatures, les proportions sont environ 95% de zinc, 4% d’aluminium, 1% de cuivre et un soupçon de magnésium.

 

Il n’y a pas de zamak « made in France » car il n’y a pas (plus) de mines de zinc en France. Il y eu du zamak produit en Belgique, mais je pense que ce n’est plus le cas.

 

Les principaux producteurs de zinc sont la Chine, le Pérou, l’Australie et les USA.

 

Le « métal fatigue » ou « cancer du zamak » n’est pas un phénomène nouveau. Les miniatures italiennes des années 50 et 60 en souffraient déjà !

 

Les zamaks utilisés pour la production de miniatures en Asie sont chinois ou australiens et en général de bonne qualité. Chaque livraison fait l’objet de documents de traçabilité. C’est au niveau de l’utilisation qu’il faut chercher les causes de la maladie :

 

- Inclusion excessive de métal recyclé. Il est d’usage de refondre une partie des carottes d’injection, mais cela doit être fait dans des pourcentages contrôlés

- Pollution du métal recyclé par des déchets de plomb dans des usines utilisant aussi ce type de métal

 

IXO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci M.Ixo pour ces infos que on connaissaient deja et pour le Made in France je le savais aussi :D

Je suis collectionneur depuis plusieurs années et j'a bien connu les modeles de ces fabricants des années 50/60

Oui c'est vrai que il y a eu des cas de maladie du zamac mais pas autant que celle d’aujourd’hui

car depuis que tout est fabriqué la bas c'est la cata chez tous les fabriquants et ca vous n'allez pas me dire le contraire

sinon je n'aurais pas crée ce topic

 

:ange:

 

 

Et avec une belle liste comme celle ci

 

 

la palme d'or est décernée a Norev

Mais Solido commence aussi a monter en haut dans de liste

Attention !! cette liste concerne juste les modèles génération Made in China

 

Anson

Auto Art

Cararama

CMC

Corgi

Dinky toys reedition ATLAS

ERTL

Eligor

Franklin Mint

Guisval

Hot Wheels

Herpa

Ixo

Jouef

Maisto

Majorette dernière génération

Mondo

Minichamps

Norev

Kyosho

Revell

Road Signature

Sun Star

Solido

Signature Models

Schuco

Universal Hobbies

UT Models

Vitesse

Welly

Yat Ming

 

Metro et Fabbri colllection Italienne

Collection Tintin, Spirou , Black et Mortimer

 

1/43

1/50

1/20

1/24

1/18

et 3 inches aussi

Message cité 2 fois

Message édité par trafic95 le 07/09/2017 à 18:14:23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin705wo

Bonjour à tous,

 

Pensez-vous que le problème est aujourd’hui résolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp2433sq

voila des réponses qui ne sont pas inconnues,ni nouvelles, et qui malheureusement ne changeront pas les problèmes de cette lèpre des miniatures, par qui que ce soit sauf d’être consciencieux et respectueux de sont travail, mais là je ne rêve plus depuis longtemps

les ancêtres Dinky, au moins pour l'instant en ce qui me concerne, et en de hors des dites têtes d'épingles ( expert) règnent dans ma collection sauvegardée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pensez-vous que le problème est aujourd’hui résolu ?

 

 

 

Il n’y a pas de solution technique au problème. On part du principe que les zamaks fournis sur le marché, tant en Chine qu’en Australie sont de bonne qualité, si on s’en tient à des fournisseurs connus donnant des documents de traçabilité.

 

Tout réside dans l’utilisation et il faut savoir faire preuve de discipline et d’organisation dans le département fonderie, surtout dans l‘utilisation ou non de matériel recyclé. Comme beaucoup d’usines en Chine font aussi appel à des sous-traitants, le contrôle est parfois difficile.

 

En ce qui nous concerne, nous avons été peu touchés, mais je sais que des cas ont été signalés.

 

Dès que nous avons été alertés, il y a quelques années, par ce qui arrivait sur certains modèles presse d’un de nos confrères, nous avons immédiatement pris des mesures permettant de garantir un niveau de pureté optimal du zamak utilisé.

 

IXO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nombreuses ixo premiumX, whitebox et presse ixo, je dois dire que je n'ai pas à me plaindre. :) C'est bien le seul fabricant auquel j'achète sans appréhension ce qui n'est pas le cas de norev que je fuis ! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BXG544BP

Pour ma part, le numéro 1 est sans aucune contestation la collection Tintin avec 28 miniatures atteintes. A ce propos qui en est le fabricant ? Des moules sont utilisés par Ixo ensuite. Pour Norev j'en suis a 6 seulement sur des centaines de modèles, même si certains sont totalement détruits ce n'est pas le pire. Motor Max autant sur une vingtaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le numéro 1 est sans aucune contestation la collection Tintin avec 28 miniatures atteintes. A ce propos qui en est le fabricant ? Des moules sont utilisés par Ixo ensuite. Pour Norev j'en suis a 6 seulement sur des centaines de modèles, même si certains sont totalement détruits ce n'est pas le pire. Motor Max autant sur une vingtaine.

 

 

 

IXO n’a jamais été utilisé de moules de la collection Tintin. Cette collection est fabriquée par un sous-traitant, non affilié à une marque connue, et choisi par Moulinsart, l’ayant droit de Tintin

 

IXO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nombreuses ixo premiumX, whitebox et presse ixo, je dois dire que je n'ai pas à me plaindre. :) C'est bien le seul fabricant auquel j'achète sans appréhension ce qui n'est pas le cas de norev que je fuis ! :q

 

 

Pareil, et on a jamais vu de camions touchés.

 

Seule une seule premium X qu'on à eu en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

IXO n’a jamais été utilisé de moules de la collection Tintin. Cette collection est fabriquée par un sous-traitant, non affilié à une marque connue, et choisi par Moulinsart, l’ayant droit de Tintin

 

IXO

 

Ils ont du faire des demande de prix et choisi probablement le moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BXG544BP

 

 

IXO n’a jamais été utilisé de moules de la collection Tintin. Cette collection est fabriquée par un sous-traitant, non affilié à une marque connue, et choisi par Moulinsart, l’ayant droit de Tintin

 

IXO

D'accord. Comme il y a de nombreux modèles communs, je croyais que c'était les mêmes moules. Désolé. Effectivement je ne crois pas avoir d'Ixo atteintes sinon. Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BXG544BP

Je viens d'acheter une Taunus 12m Dinky par Atlas avec déjà de grosses bulles. Le vendeur me la change, mais c'est mon modèle le plus récent atteint. Je vais confiner mes miniatures pour conjurer la pandémie.

Comme demandé voici une photo de la Dinky Taunus 12 M.

Je viens aussi de recevoir une Skoda Superb qui me parait aussi commencer la maladie. Je veux bien d'autres avis suivant les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BXG544BP

Comme demandé voici une photo de la Dinky Taunus 12 M.

Je viens aussi de recevoir une Skoda Superb qui me parait aussi commencer la maladie. Je veux bien d'autres avis suivant les photos.

 

IMG_20200516_155327.jpgIMG_20200516_133403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BXG544BP

On voient pas bien il faut prendre t'es photos sous une lumiere

pour ta Taunus on dirait un problème de peinture

a revoir

Oui je n'arrive pas à prendre une photo correcte.

Pour la Taunus je suis sûr de la peste. C'est la Skoda qui m'interroge plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sait c'est pas nouveau on le savait deja sur la version Police Pie

Voici 2 Renault 14 dans l’état de destruction

Alors le verte est issue de la collection M6 et la marron version boutique

 

20200628124648-606559-800-sdc13693_crop.jpg

 

Voici l’étendu des dégâts

 

Pour la marron toit et coffre avant complètement ravagé par la maladie matière boursouflée

 

20200628124800-815449-800-sdc13694_crop.jpg

 

20200628124924-9431-800-sdc13695_crop.jpg

 

La verte commence a faire des mini boursouflures sur le toit ensuite viendra son tour

 

20200628125040-356985-800-sdc13696_crop.jpg

 

Ici ailes AR deja bien attaqué avec des cloques

 

20200628125127-406312-800-sdc13697_crop.jpg

 

La marron meme chose mais tout le coté des portes sont foutues

 

20200628125226-48133-800-sdc13698_crop.jpg

 

vue de devant les pares brise et montant de toit commence a se déformé

 

20200628125312-794957-800-sdc13699_crop.jpg

 

vue Ar pour la hayon meme chose

 

20200628125423-857816-800-sdc13700_crop.jpg

 

enfin elle sont bonnes pour la casse

 

frown.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sait c'est pas nouveau on le savait deja sur la version Police Pie

Voici 2 Renault 14 dans l’état de destruction

Alors le verte est issue de la collection M6 et la marron version boutique

 

https://forum.lesptitesrenault [...] 3_crop.jpg

 

Voici l’étendu des dégâts

 

Pour la marron toit et coffre avant complètement ravagé par la maladie matière boursouflée

 

https://forum.lesptitesrenault [...] 4_crop.jpg

 

https://forum.lesptitesrenault [...] 5_crop.jpg

 

La verte commence a faire des mini boursouflures sur le toit ensuite viendra son tour

 

https://forum.lesptitesrenault [...] 6_crop.jpg

 

Ici ailes AR deja bien attaqué avec des cloques

 

https://forum.lesptitesrenault [...] 7_crop.jpg

 

La marron meme chose mais tout le coté des portes sont foutues

 

https://forum.lesptitesrenault [...] 8_crop.jpg

 

vue de devant les pares brise et montant de toit commence a se déformé

 

https://forum.lesptitesrenault [...] 9_crop.jpg

 

vue Ar pour la hayon meme chose

 

https://forum.lesptitesrenault [...] 0_crop.jpg

 

enfin elle sont bonnes pour la casse

 

https://forum.lesptitesrenault [...] /frown.gif

 

Gloups, déjà que la face avant est loupée d'origine, ça ne va pas les arranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque le plus c'est Solido qui se met a faire de la pub pour sa matière

surtout quand on voient le modèle a nue de la matière du zamac

 

Regardez c'est trop marrant ce qu'ils disent

 

[Le Saviez-vous ?]

 

Le métal qui compose nos miniatures se nomme "Zamac", c'est l'acronyme de Zink (Zinc), Aluminium, Magnesium et Kupfer (cuivre en allemand).

Une miniature en "Zamak pur" et sans peinture, cela donne ceci : ⬇️?

 

20200706211057-63674-800-106115921_2372128676424734_6536832968229201347_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque le plus c'est Solido qui se met a faire de la pub pour sa matière

surtout quand on voient le modèle a nue de la matière du zamac

 

Regardez c'est trop marrant ce qu'ils disent

 

[Le Saviez-vous ?]

 

Le métal qui compose nos miniatures se nomme "Zamac", c'est l'acronyme de Zink (Zinc), Aluminium, Magnesium et Kupfer (cuivre en allemand).

Une miniature en "Zamak pur" et sans peinture, cela donne ceci : ⬇️?

 

https://forum.lesptitesrenault [...] 1347_o.jpg

 

Ils font la pub ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...