Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Maquette Renault 4L


Invité §tou411te

Messages recommandés

je crois de comprendre (meme si l'image est renversée :lol: ) que les fléches surmontées par les points d'interrogation indiquent les piéces alternatives à monter selon la version choisie (a, b, c, etc.)... quant aux symboles dans les triangles, connaissant Heller, on devrait trouver la légende d'explication dans quelque coin de la notice....

 

Je m'excuse pour mon Français... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense aussi... Je n'imagine pas qu'il n'y ait pas une légende quelque part. Et je crois aussi que les points d'interrogation montrent qu'il y a des alternatives en fonction de la version que tu choisis

 

Mais bon, quand on a monté une 2CV Heller les doigts dans le nez, on ne doit pas avoir peur d'une 4L :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque réflexion sur la 4 CV et sur la R4...

 

La 4 CV c'est trés jolie, aux mes débuts je faisais du pire... aujourd'hui il est trés difficile de peindre bien une carro au pinceau, meme avec un enamel et meme au 1/43... une fois, quand les enamels contenaient du plomb, ils s'étendaient bien mieux, et avec un gros pinceau souple et un peu de maitrise, on pouvait obtenit des bons résultats.... aujourd'hui il est trés difficile de trouver les bons pinceaux, et les enamels ont changé... les acryliques, encore pis... il est donc mieux de s'entrainer tout de suite avec les bombes pour retouches carro type Motip etc... un appret Tamiya gris ou rosé protége bien la plastique de n'importe quelle peinture...

 

La R4 est un kit trés stimulant, mais si je peux oser il ne me semble pas idéal pour un dèbutant... beaucoup d'ouvrants et beaucoup de piéces et d'options... ça ne veut dire pas que tu ne soit pas à l'hauteur de le monter (un de mes premiers montages en 1975 a etè une McLaren F1 de chez Heller qui était une galére), mais surement il est un peu compliquè... mais bon, maintenant tu as ça sur ta table et tu dois l'entamer sans te décourager... ;) ;)

 

Quant aux questions sur les pneus et les jantes, à ta place je ne me créerais des soucis... tu es là pour faire un montage amusant et les plus propre possible... les finesses de remarquer si un détail est plus ou moins correct, ou plus ou moins à l'échelle sont pour les fous incurables comme nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la notice de la 4L, voilà les premières images

 

20150509_183508.jpg

 

et plus loin

 

20150509_183527.jpg

 

20150509_183553.jpg

Il.y à des flèches partout.

Et même des points d'interrogation!

Pour la 1ère image, qui peut me dire ce que signifient les symboles dans les triangles? Il n'y a pas d'explication :-(

 

 

Tiens, c'est vrai, il n'y a pas les légendes des petits symboles ...

 

Bon: -l'image 1: deux symboles. Le premier représente la lame d'un cutter. Il signifie qu'il faut couper la pièce. En l'occurence, le petit ergot qui dépasse (il représente une charnière extérieure telle qu'elles existaient sur les modèles plus anciens. Le deuxième symbole représente une lime. Il faut donc limer et poncer l'excroissance. Ici, il représente la garniture chromée qui faisait le tour de la voiture (encore une fois, des 4L plus ancienne que la GTL - deux indices supplémentaire pour dire que Heller a surement prévu d'autres versions dans le future). Ce truc à limer/poncer n'est vraiment pas une bonne idée à mon avis: ça va faire du chipotage en plus, moi qui ne suis pas trop adroit... Heller aurait pu faire "sans" et rajouter dans le futur une pièce ou un transfert à rajouter par sois-même comme sur l'Ebbro!

-image 7: les lettres blanches indiquent qu'il fait percer un trou à l'endroit indiqué en fonction de la verion que tu veux réaliser (voire à la fin du carnet: a=la GTL p.19, b=la TL p.20, c=la Gendarmerie p.21, d=les pompiers p.22 et d=la DDE p.23.

-image 25 : tu retrouve ces mêmes lettres. Là, tu as les indications de peintures en fonction du modèle que tu choisis de faire: a=peinture ref.63 ou bien b=peinture ref.62 ou bien les versions c,d,e peinture ref.66. (idem sur les images 23, 31, 35, 36, 38, 39, 40, 41).

-image 27: le symbole indique que tu dois "encliqueter" tes pièces et non les coller.

-images 33 et 34 c'est le tableau de bord à monter pour les versions c,d & e. (le radio-téléphone des versions Gd, pompiers et DDE)

-image 35: tu choisis le "bloc" avec le tableau de bord en fonction de la version que tu fais: soit le 31 (et 32) pour les versions a & b, soit le 33 (et 34) pour les versions c,d & e.

-image 42, 43, 44, 45: tu choisis la version des portières en fonction de ton choix (a,d & e sont pour la GTL et B & c pour une TL). Le choix continue sur l'image 46.

-image 52, 53: le symbole représente une petite foreuse.

 

Le point d'interrogation dans le coin des images 46, 47, 48 indique que tu dois faire attention au choix: maquette ouvrants ouverts (image 46) ou ouvrants fermés (images 47, 48), dans ce cas il faut couper les ergots qui dépassent et qui servent à maintenir les ouvrants ouverts.

 

N'oublie pas de placer les décalcomanie aux endroits indiqués au moment où il le faut durant le montage (chiffres dans un carré images 31, 32, 33, 34, 36, 37)

 

N'hésite pas à demander d'autres explications au besoin.

 

 

PS: la 4cv, je l'ai faite aussi de la même couleur... mais au 1/24 il y a 20 ans (et peinte au pinceau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la notice de la 4L, voilà les premières images

 

20150509_183508.jpg

 

et plus loin

 

20150509_183527.jpg

 

20150509_183553.jpg

Il.y à des flèches partout.

Et même des points d'interrogation!

Pour la 1ère image, qui peut me dire ce que signifient les symboles dans les triangles? Il n'y a pas d'explication :-(

si en plus, tu lis la notice la tête en bas, tu te compliques la tâche... :D

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note qu'on se fiche de moi parce que mes montages ne démarrent pas vite et que ça cause beaucoup avant la mise en route...

 

MAIS 8 PAGES SANS RIEN DE COLLÉ, JE CROIS QU'ON TIENT UNE FORME DE RECORD. JE M'INCLINE :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite 4CV :love:

Pour la peinture, si c'est de l'enamel, elle mériterait d'être posée un peu plus diluée puis séchée au chaud (pas trop), pour se tendre ...

 

Merci Phil pour la peinture. Je ne connais pas cette méthode. Elle est trop épaisse sinon?

 

 

Tout est expliqué dans le topic de Ced: "Conseils au débutants" :)

 

Il y a aussi un autre topic: "Faut que ça brille", mais je ne sais pas où il est passé :??:

 

Nous avons aussi ici un spécialiste de la peinture de carrosserie au pinceau qui acceptera peut-être de te livrer quelques secrets de 40 ans de carrière :ange: :ange: :ange:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou411te

Je pense aussi... Je n'imagine pas qu'il n'y ait pas une légende quelque part. Et je crois aussi que les points d'interrogation montrent qu'il y a des alternatives en fonction de la version que tu choisis

 

Mais bon, quand on a monté une 2CV Heller les doigts dans le nez, on ne doit pas avoir peur d'une 4L :lol:

 

 

Merci Fmid mais je suis une princesse: je ne mets pas les doigts dans le nez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou411te

Quelque réflexion sur la 4 CV et sur la R4...

 

La 4 CV c'est trés jolie, aux mes débuts je faisais du pire... aujourd'hui il est trés difficile de peindre bien une carro au pinceau, meme avec un enamel et meme au 1/43... une fois, quand les enamels contenaient du plomb, ils s'étendaient bien mieux, et avec un gros pinceau souple et un peu de maitrise, on pouvait obtenit des bons résultats.... aujourd'hui il est trés difficile de trouver les bons pinceaux, et les enamels ont changé... les acryliques, encore pis... il est donc mieux de s'entrainer tout de suite avec les bombes pour retouches carro type Motip etc... un appret Tamiya gris ou rosé protége bien la plastique de n'importe quelle peinture...

 

La R4 est un kit trés stimulant, mais si je peux oser il ne me semble pas idéal pour un dèbutant... beaucoup d'ouvrants et beaucoup de piéces et d'options... ça ne veut dire pas que tu ne soit pas à l'hauteur de le monter (un de mes premiers montages en 1975 a etè une McLaren F1 de chez Heller qui était une galére), mais surement il est un peu compliquè... mais bon, maintenant tu as ça sur ta table et tu dois l'entamer sans te décourager... ;) ;)

 

Quant aux questions sur les pneus et les jantes, à ta place je ne me créerais des soucis... tu es là pour faire un montage amusant et les plus propre possible... les finesses de remarquer si un détail est plus ou moins correct, ou plus ou moins à l'échelle sont pour les fous incurables comme nous....

 

Merci beaucoup bepvit.

1975, c'est l'année de ma naissance ;)

Effectivement je pense que cette r4l est difficile pour moi. Je vais essayer de faire ce que je peux

 

Merci pour tes encouragements de la Sicile, ça me fait plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou411te

 

Tiens, c'est vrai, il n'y a pas les légendes des petits symboles ...

 

Bon: -l'image 1: deux symboles. Le premier représente la lame d'un cutter. Il signifie qu'il faut couper la pièce. En l'occurence, le petit ergot qui dépasse (il représente une charnière extérieure telle qu'elles existaient sur les modèles plus anciens. Le deuxième symbole représente une lime. Il faut donc limer et poncer l'excroissance. Ici, il représente la garniture chromée qui faisait le tour de la voiture (encore une fois, des 4L plus ancienne que la GTL - deux indices supplémentaire pour dire que Heller a surement prévu d'autres versions dans le future). Ce truc à limer/poncer n'est vraiment pas une bonne idée à mon avis: ça va faire du chipotage en plus, moi qui ne suis pas trop adroit... Heller aurait pu faire "sans" et rajouter dans le futur une pièce ou un transfert à rajouter par sois-même comme sur l'Ebbro!

-image 7: les lettres blanches indiquent qu'il fait percer un trou à l'endroit indiqué en fonction de la verion que tu veux réaliser (voire à la fin du carnet: a=la GTL p.19, b=la TL p.20, c=la Gendarmerie p.21, d=les pompiers p.22 et d=la DDE p.23.

-image 25 : tu retrouve ces mêmes lettres. Là, tu as les indications de peintures en fonction du modèle que tu choisis de faire: a=peinture ref.63 ou bien b=peinture ref.62 ou bien les versions c,d,e peinture ref.66. (idem sur les images 23, 31, 35, 36, 38, 39, 40, 41).

-image 27: le symbole indique que tu dois "encliqueter" tes pièces et non les coller.

-images 33 et 34 c'est le tableau de bord à monter pour les versions c,d & e. (le radio-téléphone des versions Gd, pompiers et DDE)

-image 35: tu choisis le "bloc" avec le tableau de bord en fonction de la version que tu fais: soit le 31 (et 32) pour les versions a & b, soit le 33 (et 34) pour les versions c,d & e.

-image 42, 43, 44, 45: tu choisis la version des portières en fonction de ton choix (a,d & e sont pour la GTL et B & c pour une TL). Le choix continue sur l'image 46.

-image 52, 53: le symbole représente une petite foreuse.

 

Le point d'interrogation dans le coin des images 46, 47, 48 indique que tu dois faire attention au choix: maquette ouvrants ouverts (image 46) ou ouvrants fermés (images 47, 48), dans ce cas il faut couper les ergots qui dépassent et qui servent à maintenir les ouvrants ouverts.

 

N'oublie pas de placer les décalcomanie aux endroits indiqués au moment où il le faut durant le montage (chiffres dans un carré images 31, 32, 33, 34, 36, 37)

 

N'hésite pas à demander d'autres explications au besoin.

 

 

PS: la 4cv, je l'ai faite aussi de la même couleur... mais au 1/24 il y a 20 ans (et peinte au pinceau...)

 

 

Ouah merci!

Je vais imprimer ton mail qui me sera aussi précieux que la notice je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou411te

Les explications concernant les pictogrammes sont imprimées à l’intérieur de la boite, juste en dessous le rabat.

 

Oui c'est vrai! Merci je n'aurais pas regardé dans le carton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou411te

si en plus, tu lis la notice la tête en bas, tu te compliques la tâche... :D

Bon courage.

 

Oui Exnerve, je me demande encore comment j'ai fait cette photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "plus tout à fait" toutenouvelle,

 

Si le montage de la 4l t'intimide, et qu'il soit important pour toi de la réussir, tu peux envisager un montage intermédiaire plus facile, pour continuer à te faire la main. A ce moment-là, les marques de maquettes fujimi ou tamyia seraient plus recommandées, plus faciles à monter, mieux expliquées. En plus, tu pourrai t'entrainer, comme te le propose bepvit, à la peinture à la bombe, qui permet avec un petit peu d'entrainement, de bien meilleurs résultats qu'au pinceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications concernant les pictogrammes sont imprimées à l’intérieur de la boite, juste en dessous le rabat.

 

 

Merci!

On ne fait jamais assez attention à tout ce qu'il y a dans et autour de la boite!!!

 

Il faudra que je sois plus attentif à l'avenir... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tout est expliqué dans le topic de Ced: "Conseils au débutants" :)

 

Il y a aussi un autre topic: "Faut que ça brille", mais je ne sais pas où il est passé :??:

 

Nous avons aussi ici un spécialiste de la peinture de carrosserie au pinceau qui acceptera peut-être de te livrer quelques secrets de 40 ans de carrière :ange: :ange: :ange:

 

.

 

 

Tu as le lien stp?

Merci.

 

(tu l'avais peut-être déjà mis, mais alors je ne l'avais pas retenu.)

Je n'ai jamais peint une maquette à la bombe et ça me fait un peu peur (les coulées, les incrustations de poussières, comment tenir ou fixer la pièce à pendre,... De plus, je recommence une maquette (la 4L Ebbro) alors que la dernière, je l'ai faite il y a au moins 12 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as le lien stp?

Merci.

 

(tu l'avais peut-être déjà mis, mais alors je ne l'avais pas retenu.)

Je n'ai jamais peint une maquette à la bombe et ça me fait un peu peur (les coulées, les incrustations de poussières, comment tenir ou fixer la pièce à pendre,... De plus, je recommence une maquette (la 4L Ebbro) alors que la dernière, je l'ai faite il y a au moins 12 ans...

 

Pour le topic "Conseils aux débutants", tu l'as épinglé en haut de la 1ère page, dans la sous section Maquettes (il faut obligatoirement y être pour le voir) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le topic "Conseils aux débutants", tu l'as épinglé en haut de la 1ère page, dans la sous section Maquettes (il faut obligatoirement y être pour le voir) ;)

 

 

Trouvé!

Cette url n'existe plus

 

Merci Sprinteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as le lien stp?

Merci.

 

(tu l'avais peut-être déjà mis, mais alors je ne l'avais pas retenu.)

Je n'ai jamais peint une maquette à la bombe et ça me fait un peu peur (les coulées, les incrustations de poussières, comment tenir ou fixer la pièce à pendre,... De plus, je recommence une maquette (la 4L Ebbro) alors que la dernière, je l'ai faite il y a au moins 12 ans...

 

 

Et voici le 2ème lien ("Faut que ça brille") :

 

faut que ça brille !!

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "plus tout à fait" toutenouvelle,

 

Si le montage de la 4l t'intimide, et qu'il soit important pour toi de la réussir, tu peux envisager un montage intermédiaire plus facile, pour continuer à te faire la main. A ce moment-là, les marques de maquettes fujimi ou tamyia seraient plus recommandées, plus faciles à monter, mieux expliquées. En plus, tu pourrai t'entrainer, comme te le propose bepvit, à la peinture à la bombe, qui permet avec un petit peu d'entrainement, de bien meilleurs résultats qu'au pinceau.

 

 

Je serais du meme avis, mais je ne voulais pas décourager notre jeune copine... enfin, ce qu'elle doit obtenit à ce niveau c'est un montage propre et correct...

surtout, je ne voulais pas l'obliger à acheter un autre kit... mais c'est vrai qu'on se pourrait entrainer avec un kit "curbside" (avec carro fermée, sans ouvrants et sans reproduction de la mécanique). Il y en a plusieurs chez Fujimi, Doyusha, Aoshima... les Tamiya normalment ont des ouvrants et de la mécanique...

Ils sont une excellente base sur laquelle s'entrainer pour la peinture (la phase la plus delicate dans une maquette auto) et avec notices claires et simples, comme on a dejà dit... si tu n'a pas des problémes à mettre de coté la R4 et pour acheter un tel kit, c'est une bonne idée, sinon continue, il n'y a rien d'impossible... :D :D

 

Et enfin, avec une équipe de "tutors" comme il y a ici, tu ne peux pas faillir... :sol: :sol: :sol:

 

Nous, nous n'avions personne pour nous aider aux débuts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min070rU

La plupart d'entre-nous serait à même de te refiler des carros dépareillées pour te faire la main.

On a tous ça qui traine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou411te

La plupart d'entre-nous serait à même de te refiler des carros dépareillées pour te faire la main.

On a tous ça qui traine!

 

Merci à vous tous pour votre aide. Vous êtes décidément très sympa. Pour l'instant je n'ai pas touché au kit. Juste observé. J'ai d'autres choses à gérer. Mais je vous tiens au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite 4CV :love:

Pour la peinture, si c'est de l'enamel, elle mériterait d'être posée un peu plus diluée puis séchée au chaud (pas trop), pour se tendre ...

 

 

Tout est expliqué dans le topic de Ced: "Conseils au débutants" :)

 

Il y a aussi un autre topic: "Faut que ça brille", mais je ne sais pas où il est passé :??:

 

Nous avons aussi ici un spécialiste de la peinture de carrosserie au pinceau qui acceptera peut-être de te livrer quelques secrets de 40 ans de carrière :ange: :ange: :ange:

 

.

 

 

de qui qui cause lui :??: :??: :??: :??:

pour les carrosseries un pinceau N°5 ,souple et une peintures avec un peu de diluant pour un bon étalement ,un étalement sans appuyer en tirant légèrement de façon à éviter les traces de coups de pinceau

un éventuel mouvement croisé un peu plus dilué

pour les coques au 1:24 je vais jusqu'à utiliser des brosses N° 8 ou 10 ce qui donne ça

 

P1090504.jpg

 

P1090589.jpg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Une 4L peut être ? :D

oui forcément. mais comment la différencier des autres montages qu'on pourra voir ? une petite mise en scène ? une série limitée? une grosse transformation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du genre...

 

 

RENAULT-4GTL86_001.jpg

RENAULT-4GTL86_002.jpg

RENAULT-4GTL86_003.jpg

RENAULT-4GTL86_004.jpg

 

:D

 

J'expérimente le montage, histoire de voir.

Et d'éviter de dire des c...

 

Désolé pour la pollution Toutenouvelle, je ferai un post perso s'il le faut. zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

 

 

Bien sûr qu'il le faut. Absolument :oui: :oui: :oui:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou411te

Super 24 eme Phil! ! Bien sûr que tu ne pollues pas mon sujet, au contraire, je vais pouvoir suivre ton montage, et comme au vélo, profiter de l'aspiration :)

Faut pas que je traîne pour commencer par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...