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Le Topic des Visiteurs - The Visitors' Topic


philX
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Le 25/07/2023 à 13:30, philX a dit :

 

Comme les Pharaons ... ;)

 

 

j'avais oublié le pyramidon    😂

mais pour que cela fonctionne il fallait les deux obélisques  maintenant qu'ils sont séparés , c'est foutu    😇

Modifié par mail0183
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Début des petits travaux

 

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Evidemment le gros trou devant le pare-brise empiètait sur la trappe. D'où gravure de la partie manquante après masticage. Bouchage également des 4 trous de la capote.

A propos de l'imposante capote, voici ce qu'il en reste après amputation sans anesthésie....

 

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Le 25/07/2023 à 09:55, Yandegio a dit :

Je suis curieux de tout autour du modélisme.

Je ne réagis pas tout le temps, à chaque sujet, mais je suis et je lis avec plaisir :):) :) 

Alors, continue :):) :) :) 

Je découvre et je reprends à min compte le commentaire de Yandegio.

Vu ce que tu as obtenu avec la Bug', nul doute qu'il y aura de l'intérêt à suivre ce nouveau chantier !

Et ça démarre bien.

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Photo du tableau de bord, très finement réalisé. Je ne retouche rien.

 

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Vue du pare-chocs avant, tout métal (état d'origine). Les 2 pare-chocs sont identiques. Les lames et phares seront peints en chrome. Ferrures et plaque d'immatriculation resteront en l'état. Toutefois, pour l'arrière, le support de plaque sera raboté (touret à meuler) et la plaque d'immatriculation sera installée sur l'aile arrière gauche.

Les phares supplémentaires avant seront déplacés vers l'arrière pour devenir des feux rouges.

 

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Modifié par fanatix
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Merci PhilX.

 

J'ai fait un test en fixant les phares supplémentaires avant à l'arrière, sur le pare-choc,  pour en faire des feux rouges. Cela pourrait aller mais je trouve que c'est un peu gros. Donc je ferai différemment pour faire un petit feu rouge à gauche sur l'aile, sous la plaque d'immatriculation à installer  (il n'y a  pas de feu à droite). Et quand je dis feu rouge, c'est histoire de dire car en fait le feu est triple: le feu est rouge en haut,  le bas est blanc-jaunâtre à droite et vert sombre à gauche. Faut que je plonge dans ma boite à rabiot pour trouver une base pour ce feu.

Pour l'aile droite il faut que je fabrique un tuyau et un bouchon de réservoir d'essence. Et mettre une sortie d'échappement. L'arrière sera ainsi habillé.

Modifié par fanatix
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C'est rigolo, j'ai deux voitures-briquets de ce genre à la maison Mais il me semble que les miennes doivent être un peu plus sommaires que ta Rolls. Du coup, je vais y regarder de plus près, pour voir si elle proviennent d'une même série... Mais pour ma part, je n'essayerai pas d'y toucher, elles m'avaient été offertes par ma maman, elles ont donc une valeur sentimentale à mes yeux.

Je vais suivre ton boulot avec d'autant plus d'intérêt !

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Montage à blanc caisse-châssis  "pour voir".

Avec les roues remises en état, à savoir peinture blanc mat (en fait de l'apprêt blanc mat) des flancs des pneus, et un coup de vernis mat sur leur partie  noire . Les 6 roues sont vissées sur le châssis ou la caisse. Ce n'était pas du luxe de blanchir les flancs des pneus qui avaient pris avec les années (je suppose) une teinte ivoire-jaunasse bien peu engageante.

Mise en place laborieuse (malgré les apparences)  des poignées de porte.

 

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Prochaine étape: peinture en bombe couleur  chrome de l'accastillage (qui était doré d'origine): phares, calandre, clignotants, lames de pare-chocs. Après, gaffe en les manipulant avec les doigts (même avec des gants latex)... le chrome n'aime pas cela, bien que le chrome "Dupli-Color" qui sera utilisé soit quand même assez résistant comparé à d'autres marques).

(les poignées de portes, le bouchon de radiateur (spirit of ecstasy) et le pare-brise étaient déjà chromés)

Modifié par fanatix
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(modifié)

Il me semble avoir vu des carrosseries avec pare-brise plat unique exécutées sur ce châssis.

Mais c'étaient peut-être des Rolls anglaises, alors que la tienne semble être une Rolls américaine.

De toutes façons si jamais le pare-brise était en 2 parties, il est probable qu'il serait en forme de "V".

 

Modifié par philX
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Le V n'est cependant pas très marqué sur les versions américaines. Il est cependant bien réel. Cela ne saute pas aux yeux sur la photo plus haut, mais le PB est légèrement en V. Je vais essayer de l'accentuer un peu.

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J'ai été me baguenauder un peu sur le Net chez Rolls Royce pour voir ces fameux pare-brises. On voit un peu de tout. Mais j'en retiens  que:

 

- Celles qui sont des Phantom  II "convertibles" de 1931 à l'arrière fuyant, comme celle que j'ai (hélas en miniature!) ont le PB en 2 parties.

Exemple

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- Les Phantom II de 1931 PB plat ont un arrière plus rond et moins fuyant. (En fait je crois que c'est une vision du carrossier qui a habillé le châssis)

Exemple:

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- ou alors ce ne sont pas des convertibles, comme cette Phantom II de 1931 cabriolet

 

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- Les Phantom I (1926-1931) convertibles ont un PB plat mais un arrière un peu différent que les modèle 1931, moins fuyant et plus haut.

Exemple

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Modifié par fanatix
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Habillage de l'arrière (feu, remplissage essence, échappement, plaque d'immatriculation)

A noter que le feu est réalisé à partir d'un des phares antibrouillard de la Delahaye 135 Chapron de Heller, qui trainait dans ma boite à rabiot. L'échappement provient d'un stylo Bic et le tuyau de remplissage d'essence est un gros rivet modifié.

 

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J'en ai profité pour mettre des essuie-glaces, un montant central  et le cache-capote (vestige de la capote d'origine) .

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A noter que chez Monogram, il y a deux Rolls-Royce 1931.

Le Roadster a un pare-brise en 2 parties.

La Torpédo a un pare-brise en une partie.

 

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Oui, et la torpédo est ce que Monogram nomme le phaéton. Et le roadster, la convertible.(celle que j'ai présentée plus haut). Et soit dit en passant, je ne vois pas trop ce qu'il y a de "convertible" dans ce modèle. Mais bon....

Modifié par fanatix
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Le 02/08/2023 à 19:54, fanatix a dit :

Habillage de l'arrière (feu, remplissage essence, échappement, plaque d'immatriculation)

A noter que le feu est réalisé à partir d'un des phares antibrouillard de la Delahaye 135 Chapron de Heller, qui trainait dans ma boite à rabiot. L'échappement provient d'un stylo Bic et le tuyau de remplissage d'essence est un gros rivet modifié.

 

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J'en ai profité pour mettre des essuie-glaces, un montant central  et le cache-capote (vestige de la capote d'origine) .

 

jolie réalisation  :bien:

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(modifié)
Le 03/08/2023 à 11:38, fanatix a dit :

Oui, et la torpédo est ce que Monogram nomme le phaéton. Et le roadster, la convertible.(celle que j'ai présentée plus haut). Et soit dit en passant, je ne vois pas trop ce qu'il y a de "convertible" dans ce modèle. Mais bon....

 

Phaeton est le terme américain pour désigner une voiture ouverte 2 banquettes sans vitres latérales.

Phaeton (en américain) = Tourer (en anglais) = Torpédo (en français).

 

Et "convertible" en américain s'applique encore aujourd'hui à toute voiture découvrable, c'est à dire décapotable.

Ouvrir la capote permet de "convertir" une voiture fermée en voiture ouverte ... ;)

 

Modifié par philX
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La Rolls phaeton (torpédo) de Monogram disposant d'une capote peut donc aussi avoir l'appellation de convertible, si je comprends bien.

Bon, de toutes manière, les appellations  en matière de carrosserie automobile, qui ont une origine hippomobile, varient selon les pays et selon les époques.

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Revenons à notre mouton Rolls "briquet".

 

Aujourd'hui, c'est le tour de l'intérieur (sièges, plancher, contreportes, volant, levier de vitesse (absent à l'origine).

D'origine, le cockpit est du type "baignoire", moulé en un seul bloc, sur lequel venait se piquer verticalement l'énorme volant doré, et encastré en force dans la caisse. J'en ai bavé lors du démontage. Le volant a pris sa retraite dans la boite à rabiot.

Vu que les sièges étaient beaucoup trop reculés de l'emplacement ou devra se situer le nouveau volant, je devais enlever 1 cm du plancher. J'ai fait un peu de chirurgie, non seulement pour le plancher, mais aussi en largeur pour faciliter l'encastrement dans la caisse. Ensuite les 2 contreportes ont été désolidarisées de l'ensemble, pour être collées directement dans l'intérieur des portes. Enfin l'avant de la "baignoire, là où vient se fixer le volant, a été aussi raboté en largeur et en hauteur pour que tout rentre comme dans du beurre. Un trou a été prévu pour le volant, et sur le plancher, pour le levier de vitesse. Contreportes et sièges ont été peints en rouge sombre, puis satinés. Le plancher a été passé au noir mat. Les sièges ont été surélevés car bien trop bas d'origine.

Le volant, qui ne doit pas faire moderne, provient de la boite à rabiot. C'est un volant de Delahaye 135 Chapon Heller, que j'ai dû retaper car il n'était pas trop en état concours! Il aurait pu être 1 ou 2 mm plus grand, mais je n'avais que çà. Mais on va dire que çà va. Enfin le levier de vitesse n'est autre que la tige d'un rivet fin, mis à la bonne longueur. Ces 2 accessoires sont peints en noir brillant, sauf le pommeau du levier resté en couleur chrome.

 

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Deux mots sur le cache-capote. La partie conservée de la capote d'origine était trop large. J'ai dû la couper en deux pour enlever la partie en excédent, recoller les deux morceaux, jointoyer, adapter aux formes de la caisse, puis peindre en noir mat légèrement satiné, et coller sur la caisse. Un morceau de carte plastique, également peint en noir est venu compléter la partie entre les sièges et ce couvre-capote .

 

La caisse et les ailes ont été passées au Klir, tout comme le pare-brise pour solidifier les essuie-glaces fixés à la colle blanche.

 

Et ben, elle est terminée, cette Rolls ! Merci pour votre attention, vos encouragements, vos remarques, conseils et suggestions. :jap:

 

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Modifié par fanatix
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Le 03/08/2023 à 21:44, fanatix a dit :

Revenons à notre mouton Rolls "briquet".

 

Aujourd'hui, c'est le tour de l'intérieur (sièges, plancher, contreportes, volant, levier de vitesse (absent à l'origine).

D'origine, le cockpit est du type "baignoire", moulé en un seul bloc, sur lequel venait se piquer verticalement l'énorme volant doré, et encastré en force dans la caisse. J'en ai bavé lors du démontage. Le volant a pris sa retraite dans la boite à rabiot.

Vu que les sièges étaient beaucoup trop reculés de l'emplacement ou devra se situer le nouveau volant, je devais enlever 1 cm du plancher. J'ai fait un peu de chirurgie, non seulement pour le plancher, mais aussi en largeur pour faciliter l'encastrement dans la caisse. Ensuite les 2 contreportes ont été désolidarisées de l'ensemble, pour être collées directement dans l'intérieur des portes. Enfin l'avant de la "baignoire, là où vient se fixer le volant, a été aussi raboté en largeur et en hauteur pour que tout rentre comme dans du beurre. Un trou a été prévu pour le volant, et sur le plancher, pour le levier de vitesse. Contreportes et sièges ont été peints en rouge sombre, puis satinés. Le plancher a été passé au noir mat. Les sièges ont été surélevés car bien trop bas d'origine.

Le volant, qui ne doit pas faire moderne, provient de la boite à rabiot. C'est un volant de Delahaye 135 Chapon Heller, que j'ai dû retaper car il n'était pas trop en état concours! Il aurait pu être 1 ou 2 mm plus grand, mais je n'avais que çà. Mais on va dire que çà va. Enfin le levier de vitesse n'est autre que la tige d'un rivet fin, mis à la bonne longueur. Ces 2 accessoires sont peints en noir brillant, sauf le pommeau du levier resté en couleur chrome.

 

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Deux mots sur le cache-capote. La partie conservée de la capote d'origine était trop large. J'ai dû la couper en deux pour enlever la partie en excédent, recoller les deux morceaux, jointoyer, adapter aux formes de la caisse, puis peindre en noir mat légèrement satiné, et coller sur la caisse. Un morceau de carte plastique, également peint en noir est venu compléter la partie entre les sièges et ce couvre-capote .

 

La caisse et les ailes ont été passées au Klir, tout comme le pare-brise pour solidifier les essuie-glaces fixés à la colle blanche.

 

Et ben, elle est terminée, cette Rolls ! Merci pour votre attention, vos encouragements, vos remarques, conseils et suggestions. :jap:

 

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