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Discussions libres (Général)

Compteur faux avec pneu différent ?


Invité §fig864nH

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Invité §fig864nH

Salut, j'ai acheté une golf III BON JOVI 1.8l 90 chevaux, et dessus il y a des pneus de 195x50x15, et je me demandait si cela ne faussait pas le compteur au niveau kilométrage et vitesse ? comment peut on calculer la différence de circonférence des pneus ?

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Invité §kas861Ek

Niveau vitesse ca va te la réduire!

Si ta caisse a 100000 de plus que tu penses ,c'est pas de la faute des pneus!

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Invité §Fra288SX

Normalement, ya du 185/60/14 là-dessus si je me souviens bien...

 

calcul du diamètre : 2 fois la hauteur du pneu + l hauteur de la jante, et tout ça en mm.

 

1 pouce = 25.4mm

 

185*.6*2+25.4*14 = 577,6 mm de diamètre

195*.5*2+25.4*15 = 576 mm de diamètre

 

(576-577,6) / 577.6 = 0.2 % de différence de circonférence en valeur absolue...

 

La différence est pas flagrante...

 

P.S. : dites-moi si je me gourre...

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Invité §mad151nF

Le calcul est bon.

 

Pour la vitesse ou le kilometrage, j'ai deja eu cette "blague" : une 205CJ monte en un peu plus gros (pas comme toi quoi), surement parce que ca coutait moins cher du pneu ...

Bref a 130km/h j'etait plutot a 120 voire 115. Et sur les 75.000kms du vehicule, la difference totale devait approcher les 3.000kms. Ca fait pas encore enorme, mais c'est quand meme mieux de le savoir a l'achat/vente.

 

Maintenant les 0.2%, je crois que c'est autorise (jusqu'a +-1% je crois). Donc suivant le kilometrage du vehicule et si c'est bien les pneus qui sont dessus depuis le kilometre 0, tu peux t'amuser a calculer ce que tu gagnes/perds en kilometrage. Pour la vitesse, c'est un pourcentage, donc a 50, 100 et 150, c'est pas la meme difference ;)

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Invité §fig864nH

Normalement, c'est pas avec Pi (3.14)* le diamètre que l'on calcule la circonférence ? et pourquoi tu ajoutes 195 ou 185 alors que c'est la largeur du pneu ?

Après vérification, lespneus d'origine sont des 175*65*14

Donc si 1 pouce=25.4 :

195: 25.4x15 = 381 + (2x50) = 481 * 3.14 = 1510.34

185: 25.4x14 = 355.6+(2x65) = 485.6*3.14 = 1524.88

soit 1.4 centimètre, c'est négligeable....14Kms pour 1000 tours de roues !!! je pensais que c'était plus important...mais je me trompes peut être dans le calcul, qu'en pensez vous ?

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Invité §vg3083Su

et pourquoi tu ajoutes 195 ou 185 alors que c'est la largeur du pneu ?

 

La largeur du pneu, multipliee par le ratio du pneu, donne la hauteur du flanc du pneu....donc ca intervient dans le calcul du rayon/diametre/circonference

 

Après vérification, lespneus d'origine sont des 175*65*14

 

Oki...donc ca donne ca.

Specification Sidewall Rayon Diametre Circonference Revs/km Difference

175/65-14 114mm 292mm 583mm 1832mm 546 0.0%

195/50-15 98mm 288mm 576mm 1810mm 553 -1.2%

 

mais je me trompes peut être dans le calcul, qu'en pensez vous ?

 

Oui, tu te trompes....:)

 

en plus, comme on calcule un pourcentage, inutile en fait de faire intervenir PI...l'ecart est le meme en pourcentage que l'on cause du rayon, du diametre ou de la circonference.

 

Et ca....le calcul est fait avec des pneus qui respectent les dimension fabriquant a la lettre....et c'est purement therorique.

 

Dans la pratique, j'ai pu mesurer des variation de plus de 4% pour des pneus qui sont donnes pour la meme dimension. Pour le verifier, il suffit d'aller chez un marchand de pneus, avec un metre souple de couturiere, et de mesurer. C'est pour le moins interessant !!

 

C'est une lecon qui m'a coute Sfr 120.-

Ici, les radars ne flashent PAS a 139 km/h (au lieu de 120km/h), mais ils flashent TRES BIEN a 144 km/h.

Je roulais toujours a la meme vitesse compteur, et meme nombre de tour moteur (a +/- 50 tours), mais j'avais change de pneus.....zolie la photo Soleuroise !!!

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Invité §Fra288SX

Dans mon calcul, si tu multiplies tous les termes par Pi, vu que ya une division, ben le résultat sur le même :

 

Tu auras (Pi* (576-577.6)) / (Pi*577.6), donc les Pi virent.

 

Effectivement, quand tu as du 185/60/14, le 60 signifie pas 60mm de haut, mais 60% de la largeur du pneu, soit 185*0.6 .

 

A+

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Bon, je vais essayer de faire simple, je passe en surmonte pneumatique sur ma 306 (chaussée d'origine en 165/70/13, je vous dis pas...).

 

Si tu veux rester dans les normes constructeur :

Bref, donc en fait, à chaque fois que tu augmentes de 10mm la bande roulement (le 165), tu baisses de 5 la hauteur du flanc.

 

Si tu augmente la taille de la jante, tu baisses de 5 le flanc du pneu... donc si tu est en XXX/70/13, tu passes en XXX/65/14 ou XXX/60/15 par exemple. Cela est valable que si tu gardes la même largeur de roulement. Si tu l'augmentes aussi d'une taille (donc de 10), tu baisses à nouveau de 5.

 

ex : 165/70/13 -> 175/60/14 (tu baisses de 2x5 le flanc car tu augmentes la dimension de la jante d'une taille et la largeur de ton pneu...

 

 

pratique :

 

165/70/13 = 165/65/14 = 175/65/13 etc.. tu comprends ?

 

D'origine, tu étais d'après un post en 175*65*14

 

donc 175/65/14 = 185/60/14 = 185/55/15 = 195/50/15

 

donc ton compteur ne devrais quasiment rien changer, car tu es dans la norme constructeur. Si tu sors de la norme, tu peux quand même rester dans la légalité (assurance, contrôle technique, flics évidemment...) en respectant le pourcentage de tolérance léagl (je ne sais plus de combien il est...).

 

Exemple, je suis en 165/70/13, je veux passer en 15 pouces...

165/70/13 -> 175/60/14 -> 185/55/14

En 15 : 185/50/15 (ça n'existe pas comme taille de pneu) donc forcément 195/45/15 (ça existe et ça coûte cher d'ailleurs...)

 

Là tu es tenté, vu la différence de prix en 15" entre du 195/45 et du 195/50.... Légalement, tu respectes le pourcentage toléré en mettant du 195/50/15 (ex : 306 1,4, 205 DTurbo... qui devraient être en 195/45/15) donc tu passeras le contrôle technique et ton assurance jouera, même si tu es hors des préconisations du constructeur...

 

Bref donc tes pneus respectent la norme et les préconisations du constructeur, ça devrait changer quasimment que dalle pour ton compteur car tu gardes le même diamètre de roue !

 

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Invité §fig864nH

Ok, j'ai compris...expliqué comme ça, c'est nickel, merci à tous...

 

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Invité §jf3754mZ

donc 175/65/14 = 185/60/14 = 185/55/15 = 195/50/15

 

donc ton compteur ne devrais quasiment rien changer, car tu es dans la norme constructeur. Si tu sors de la norme, tu peux quand même rester dans la légalité (assurance, contrôle technique, flics évidemment...) en respectant le pourcentage de tolérance léagl (je ne sais plus de combien il est...).

 

Donc si j'ai pigé :

 

185/70/15=195/65/15=195/60/16=205/55/16

 

Par contre, moi, c'est l'inverse ... J'aimerais passer de la monte d'origine en 205/55/16 à 195/65/15 pour une monte d'hiver. Serai-je dans la légalité (indice de charge passant de 91 à 88) et est-ce que la tenue de route sera encore correcte ?

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Invité §XAN685jW

pour la monte en 195/65/15 c bon ,mais pas pour l indice de charge (=ou sup a la monte d origine)tu aura une (tres petite) perte de precision et stabilite directionnelle,mais tu gagne en confort de roulement.

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Invité §jf3754mZ

Merci pour ta réponse xantiapanda. Vu l'écart de prix, je pense que je vais opter pour les 195/65/15 (en 16" c'est le double !)

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