Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Essai longue durée : Twingo 1 60 ch


Invité §ril108xF

Messages recommandés

Invité §ril108xF

Voilà pour fêter les 110 000 km de la twingo je vous livre à mon tour mes commentaires sur ce modèle.

Précisons que c’est une 8s, 60 cv, de 1997 (ouais j’ai pas mal roulé pour une citadine …), finition Pack donc avec un minimum de confort (vitres électriques, rétro électriques et fermeture centralisée).

J’ai fait TRES majoritairement de la ville (elle est faite pour ça) et qqs virée en vacances (dont un mémorable Nice - Clermont Ferrand – Angers - Paris en 13 heures …).

 

Alors le confort, c’est pas top. Ca va pour les embouteillages mais dès qu’il s’agit de faire plusieurs centaines de km c’est insuffisant : l’assise des sièges est beaucoup trop courte. Ca donne des fourmis dans les jambes, et surtout tu valses à chaque virage, c’est lassant sur nationale !

Direction : pas assistée, mais c’est pas plus mal quand on voit la grosse m**de de DA qu’ils ont mis sur la Twingo … Je lutte un peu dans les créneaux « serrés » mais sinon c’est pas génant.

Moteur : faut pas lui en demander trop, mais il est pas mal je trouve pour sa taille. Suffisant en ville, correct sur route. Mais carrément nul sur autoroute ce qui (je me répète) est compréhensible puisque là n’est pas sa vocation ! La 5ème est très longue, ce qui est bien pour la conso … pas pour les reprises. La conso, d’ailleurs : à mes yeux c’est le principal point fort de cette auto. Pour un budget étudiant c’est nickel. Avec son réservoir de 40 L, je fais minimum 530 km en ville (conduite trèèèèèèèèèèèèèèèèèèssss cool) et carrément 600 à 650 km sur route à condition de pas vouloir aller trop vite. Pour une caisse de son âge je trouve ça pas mal !

 

Sinon les freins : c’est pas une surprise, ils sont minables. Inefficace sur le sec, c’est carrément la roulette russe dès qu’il pleut un peu. Ca m’a au moins appris à anticiper …

A noter, et c’est le seul gros pépin mécanique que j’ai eu avec cette voiture, un pb avec les étriers depuis qu’ils ont 50 000 km. Aucun garage (concession, garage indépendant, centre auto …) n’a pu régler mon pb : les plaquettes serrent le disque même quand je freine pas, donc ils chauffent et perdent toute leur efficacité. Problème présent dès que je change les plaquettes, et dure 1 000 à 2 500 km, puis plus rien jsq au prochain chgt. Pourtant je change mes plaquettes tout seul 1x/2 et 1x/2 je le fais faire par un pro, et c’est tjs le même problème. Les étriers ont même été changés, sans résultat. C’est donc le gros point noir de cette voiture.

 

Voilà, sinon je dirais qu’elle est très agréable à vivre et à conduire. Très logeable malgré sa petite taille grâce à la banquette coulissante (j’ai fait 3 déménagements avec !). Une bonne voiture pour un jeune qui commence, ou une bonne 2ème voiture.

Malheureusement, je vais devoir m’en séparer prochainement … mais je vous en dirai + plus tard …

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei378TB

t'oublie de préciser qu'en courant on va plus vite et qu'on se fait pourir par tout ce qui roule mis a part les voitures éléctriques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ril108xF

t'oublie de préciser qu'en courant on va plus vite et qu'on se fait pourir par tout ce qui roule mis a part les voitures éléctriques :)

 

c'est ce que j'entendais par "c'est bien pour un jeune qui démarre"...

 

je reconnais humblement que ça ne me tue pas de me faire doubler par un gars qui court, vu que 80% du temps je suis dans les embouteillages, et le gars avec sa BMW à 100 K euros il se fait AUSSI doubler par un type qui fait son jogging .!! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei378TB

héhé.. certes..

 

c'est bien jolie une M3 dans les embouteillages mais on va dire que ça a.... QUE DES INCONVENIENTS..

 

mais bon sorti des embouteillages pour moi une voiture ça reste avant tout un plaisir de conduire (avant d etre un moyen de locomotion) d'ailleur ça m'arrive (tout le temps) de faire des detours avant d aller quelque part juste pour le plaisir de conduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'oublie de préciser qu'en courant on va plus vite et qu'on se fait pourir par tout ce qui roule mis a part les voitures éléctriques :)

 

N'importe quoi, il suffit de la connâitre, la 1ère est très courte et il tire très bien son épingle du jeu en ville, c'est tout ce qu'on lui demande...

 

:jap:

 

En plus, elle est très fiable, celle de mon frère est de juillet 1993 (achetée enuve par me sparents), 130 000 km aujourd'hui, et AUCUN pépin à part les charnières de portières qui grincent (portières qui s'affaissent) et l'écrou de l'essuie-glace qui a tendance à se désserrer.

 

Le moteur Cléon n'avance pas particulièrement, consomme plutôt pas mal (je consomme moins avec ma 306 1.4, enfin c'est pas un foudre de guerre non plus...), mais il est IN-CRE-VABLE.

 

Très bonne petite voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le temoignage.

 

Je trouve bizarre d'avoir mis un 5eme longue, alors que la vocation de la voiture, c'est plutot la ville.

 

Ca ce passe comment en ville, tu n'utilises que les 4 premiers rapports ? La 5eme etant reservee a la route/autoroute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ril108xF

Sympa le temoignage.

 

Je trouve bizarre d'avoir mis un 5eme longue, alors que la vocation de la voiture, c'est plutot la ville.

 

Ca ce passe comment en ville, tu n'utilises que les 4 premiers rapports ? La 5eme etant reservee a la route/autoroute ?

 

bein écoute, j'ai remarqué que la conso était minimal en passant les rapports aux vitesses suivantes :

2è : 15 km/h

3è : 37 km/h

4è : 50 km/h

5è : 90 km/h

 

donc en effet, je ne me sers presue jamais de la 5ème en ville. disons que je m'en sers sur les longs boulevards tout plats où je suis à 55/60 en 5ème, à vitesse stable. Et dès qu'il faut ré accélérer : hop ! la 4è ou la 3è !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

N'importe quoi, il suffit de la connâitre, la 1ère est très courte et il tire très bien son épingle du jeu en ville, c'est tout ce qu'on lui demande...

 

:jap:

 

En plus, elle est très fiable, celle de mon frère est de juillet 1993 (achetée enuve par me sparents), 130 000 km aujourd'hui, et AUCUN pépin à part les charnières de portières qui grincent (portières qui s'affaissent) et l'écrou de l'essuie-glace qui a tendance à se désserrer.

 

Le moteur Cléon n'avance pas particulièrement, consomme plutôt pas mal (je consomme moins avec ma 306 1.4, enfin c'est pas un foudre de guerre non plus...), mais il est IN-CRE-VABLE.

 

Très bonne petite voiture...

 

Je sais qu'il ne faut pas généraliser :jap: mais pour équilibrer ce message sachez qu'une de mes connaissances a possédé une Twingo pendant un an et s'en est séparé avec soulagement :L

 

En effe l'auto a passé plus de temps chez le garagiste que dans la rue :non: et pour des problèmes à chaque fois différents :roll: elle a donc décidé d'arrêter les frais....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha278Rr

Sympa le temoignage.

 

Je trouve bizarre d'avoir mis un 5eme longue, alors que la vocation de la voiture, c'est plutot la ville.

 

Ca ce passe comment en ville, tu n'utilises que les 4 premiers rapports ? La 5eme etant reservee a la route/autoroute ?

Vu le bruit qu'elle fait à 130 km/h, heureusement que le rapport n'est pas plus court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha278Rr

Le moteur Cléon n'avance pas particulièrement, consomme plutôt pas mal (je consomme moins avec ma 306 1.4, enfin c'est pas un foudre de guerre non plus...), mais il est IN-CRE-VABLE.

 

Très bonne petite voiture...

Ici il est question du D7F de 60 Ch, apparu sur les millésimes 1997, et non du C3G (Cléon), de 55 Ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

Avec le nombre de chevaux qu'elle cache sous son capot, je pense que rares doivent être les occasions de passer la 5ème en ville :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'entendais par "c'est bien pour un jeune qui démarre"...

 

je reconnais humblement que ça ne me tue pas de me faire doubler par un gars qui court, vu que 80% du temps je suis dans les embouteillages, et le gars avec sa BMW à 100 K euros il se fait AUSSI doubler par un type qui fait son jogging .!! :lol::lol::lol:

 

Imagine, tu prends ta Twingo, tu lui enlèves ses kilomètres, tu lui mets des freins dignes de ce nom avec les jante 14" qui vont avec, 16s pour avoir plus de pèche mais pas consommer plus et... bah tiens c'est la Twingo d'aujourd'hui !

PS : elle ne coûte toujours pas 100k€ et te permet de faire encore plus de chose qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Il faut quand même dire qu'un essai longue durée de twingo cela relève de l'exploit :W

Sans rire j'en ai essayé une twingo un jour je dois dire que j'avais plutot aimé le compteur au milieu et la place à l'avant.

Les perfs sont ce qu'elles sont pour un moteur aussi modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ril108xF

Imagine, tu prends ta Twingo, tu lui enlèves ses kilomètres, tu lui mets des freins dignes de ce nom avec les jante 14" qui vont avec, 16s pour avoir plus de pèche mais pas consommer plus et... bah tiens c'est la Twingo d'aujourd'hui !

PS : elle ne coûte toujours pas 100k€ et te permet de faire encore plus de chose qu'avant.

 

bah oui mais en 1997 la Twingo II ils l'avaient pas encore dans ma concession ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex887Rf

Imagine, tu prends ta Twingo, tu lui enlèves ses kilomètres, tu lui mets des freins dignes de ce nom avec les jante 14" qui vont avec, 16s pour avoir plus de pèche mais pas consommer plus et... bah tiens c'est la Twingo d'aujourd'hui !

PS : elle ne coûte toujours pas 100k€ et te permet de faire encore plus de chose qu'avant.

 

 

moiai, fin 16s c'est bien gentil, mais vue le haut nivaux de technicité des moteurs renault, faiut pasnon plus s'attendre a peter des briques.

 

Rien ne vaut un I4 essence japonais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw560ZD

 

La 5ème est très longue, ce qui est bien pour la conso … pas pour les reprises. La conso, d’ailleurs : à mes yeux c’est le principal point fort de cette auto. Pour un budget étudiant c’est nickel. Avec son réservoir de 40 L, je fais minimum 530 km en ville (conduite trèèèèèèèèèèèèèèèèèèssss cool) et carrément 600 à 650 km sur route à condition de pas vouloir aller trop vite. Pour une caisse de son âge je trouve ça pas mal !

 

 

Wai, alors moi je reste perplexe là.

Perso, dans la mienne j'ai un C3G, et c'est un gouffre à carburant ce truc. Dernier plein en date effectué au bout de 212 km, il restait juste une bulle à la jauge. Doit y'avoir un problème quelque part...

 

Surement du coté de la jauge, qui plante assez souvent, qui fait parfois sauter la premiere bulle au bout de 70 km en roulant à fond de train sur autoroute, parfois au bout de 20 bornes, en milieu urbain, sans faire le fou...

 

Si quelqu'un connait ce probleme, je serai bien content d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai, alors moi je reste perplexe là.

Perso, dans la mienne j'ai un C3G, et c'est un gouffre à carburant ce truc. Dernier plein en date effectué au bout de 212 km, il restait juste une bulle à la jauge. Doit y'avoir un problème quelque part...

 

Surement du coté de la jauge, qui plante assez souvent, qui fait parfois sauter la premiere bulle au bout de 70 km en roulant à fond de train sur autoroute, parfois au bout de 20 bornes, en milieu urbain, sans faire le fou...

 

Si quelqu'un connait ce probleme, je serai bien content d'en savoir plus.

 

Te fies pas à ta jauge. Perso je fais 5.4l/100. Avec mes 40l je fais +700kms. En général, par sécurité je fais le plein à 650. La jauge je m'en fous un peu. C'est vrai qu'elle n'est pas très précise :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esp504Ig

j ai aussi une D7F de 1997 qui a 113 000 km

 

le probleme avec la twingo c'est qu on ose souvent pas assez tirer dedans pour la faire marcher correctement.

tirer dedans ne veut pas dire , sur régimes sous régimes ou autres conneries dont certains sont adeptes ( spa bien :nanana:)

 

sans risquer pour le moteur, a 130 sur autoroute on peut repasser la 4eme si le besoin s en fait sentir, jusqua 150/155, il souffrira toujours moins qu a lutter avec une 5eme trop longue :oui:

 

respacter sa mécanique, c'est aussi savoir l utiliser a 100% :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig148GN

Et bien moi, ma twingo je lui fais faire de la route et beaucoup de kilomètre. (oui tout l'inverse de sa vocation)

Mon lieu détude se trouve a 40 kilomtre de mon domicile donc matin et soir c'est 40km par jour

A ceja j'ajoute le fai de faire regulierement de long trajet (350 à 500km)

Depuis janvier j'ai parcourus 22 000KM oui 22 000KM je ne me trompe pas (140 000 en janvier et plus de 160 000 a ce jour-octobre soit en 8 mois-)

Moi c'est un vrai palisir de la conduire et j'avoue qu'en ville c'est le pied elle est tellement legere quelle demarre comme une formule 1 a tous les feux qui passe au vert. De plus aprés une bonne cuite en boite (ui sa arrive) il est trés simple de ce faire un petit nid douiller le temps de decuver (banquettes tres modulable). J'ai déménager un lit, un canapé, un matelas et autre dans son grand coffre une fois tout rabattu (un allet retour par objet evidemment). je vous cache pa ke le cofrre etait ouvert mais il est tré pratique a chargé ( hayon a hauteur des bras).

Pour ce qui est de la route a 19ans le conford me conviens mais appartenant a la famille depuis kelke année elle nous a jamais fait default, seul souci un alternateur a 150€ a changé. Sinon entretien classique courant et peu couteux. Pour preuves 2 pneus michelin , un par-choc,les carenange moteur et deux clignotant pour 300€ dans un garage ( suite a un acte de vandalisme dans ma rue)

Moit ma "titine" je l'adore, cependant 2000/2500km par mois sa fait environ 200€ de sans plomb par moi oci

bref elle est fiable maniable et passe partout malgres un penchant pour la boisson :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...