Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Le verdict du banc de mesure [autoplus du 17/02/04]


exclioboy

Messages recommandés

Invité §tut463fu

C'est bien pour ça que ça m'interpelle 140ch vs 154, c'est les 140 qui gagnent.

Mais on va pas aller plus loin ça va partir en vrille.

Boite de vitesse, diamètre des jantes, des pneus...Beaucoup d'éléments autre que la seule puissance moteur influent énormément sur les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tig823ID

que ce soit totoplus ou pas, je crois que certains se refusent à admettre l'évidence, qui concerne plus particulièrement les TDI de VAG. Evidemment, quand on est persuadé que 100 ch d'un TDi allemand est supérieur à 100 ch d'un DCI, HDI, ou autre, on tombe de haut.

Les exemples de seat leon 150, etc, passés au banc (par des particuliers) qui faisaient minimum une 15 aine de chevaux supplémentaires, ne manquent pas.

Quant à ceux qui disent "mais à quoi ça leur sert à vw ou à seat de faire ça ?", bah je leur dis que ça sert à ce que la majorité des tdistes (ils sont pas tous comme ça évidemment) dise que leur TDI mange tout ce qui bouge. Et c'est de plus déloyal face à la concurrence.

En tout cas, VW, Seat, audi, ont bien réussi leur coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

C'est bien pour ça que ça m'interpelle 140ch vs 154, c'est les 140 qui gagnent.

Mais on va pas aller plus loin ça va partir en vrille.

Bin ça veut peut-etre dire qu'effectivement il y a des voiture "presse" modifiées. :W :W

 

 

... mais pas celles qu'on croyait. :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Bin ça veut peut-etre dire qu'effectivement il y a des voiture "presse" modifiées. :W :W

 

 

... mais pas celles qu'on croyait. :ange:

Ou alors, la Golf était "stock" avec ses 154ch tandis que la 307 était "modifiée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic223tv

Boite de vitesse, diamètre des jantes, des pneus...Beaucoup d'éléments autre que la seule puissance moteur influent énormément sur les performances.

Oups c'est vrai que j'ai oublié beaucoup de choses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Les mesures au banc à rouleaux n'ont aucune valeur quant à la puissance du moteur lui-même. La seule chose qui est mesurée, c'est la puissance à la roue. Ensuite, la phase de décélération est utilisée pour "deviner" les frottements qui donneraient la différence entre la puissance du moteur seul et la puissance mesurée aux roues. Le résultat n'est pas réellement significatif. Déduire des vérités globales avec des mesures ponctuelles effectuées sur un appareil inexact, c'est du pur folklore !

 

La seule chose qu'on peut réellement déterminer, à condition d'utiliser toujours le même banc, c'est l'apport de tel ou tel réglage sur un moteur d'une même voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

173cv c'est la moyenne pour la RC

 

 

snif pour les 180....

177 officiellement :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR
Le 21/02/2004 à 15:19, papy-mobile a écrit :

Les mesures au banc à rouleaux n'ont aucune valeur quant à la puissance du moteur lui-même. La seule chose qui est mesurée, c'est la puissance à la roue. Ensuite, la phase de décélération est utilisée pour "deviner" les frottements qui donneraient la différence entre la puissance du moteur seul et la puissance mesurée aux roues. Le résultat n'est pas réellement significatif. Déduire des vérités globales avec des mesures ponctuelles effectuées sur un appareil inexact, c'est du pur folklore !

 

La seule chose qu'on peut réellement déterminer, à condition d'utiliser toujours le même banc, c'est l'apport de tel ou tel réglage sur un moteur d'une même voiture.

[/quotemsg] :bien:

 

Aaaah ! Enfin quelqu'un qui touche du doigt le VRAI problème. Et qui a raison. :jap:

 

Merci à papy-mobile d'avoir bien voulu soulever cet aspect des choses. Je vais tenter d'apporter également quelques précisions.

 

 

 

1. Quelle loi/directive européenne définit la mesure de puissance des moteurs ?

 

Directive CEE 80/1269*88/195 et suivantes (CEE 89/491, CE 97/21, CE 1999/99)

http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_380L1269.html

 

 

 

2. Pourquoi le constructeur doi-il mesurer la puissance moteur ?

 

Il incombe au constructeur de prendre des mesures pour garantir la conformité de la puissance nette des moteurs à allumage commandé et des moteurs à allumage par compression aux exigences de la directive.

Les autorités qui ont délivré la réception peuvent à tout moment vérifier les méthodes de contrôle de conformité appliquées dans chaque établissement de production.

 

 

 

3. Comment mesurer la puissance ?

 

Au sens de la présente directive, on entend par puissance nette, la puissance qui est recueillie au banc d'essai, en bout du vilebrequin au régime approprié avec les auxiliaires énumérés au tableau 1. Si la mesure de puissance peut seulement être effectuée sur le moteur équipé d'une boîte de vitesses, on tient compte du rendement de la boîte de vitesses;

Puissance nette maximale = valeur maximale de la puissance nette mesurée à pleine charge du moteur;

Equipements de série = tout équipement prévu par le constructeur pour une application considérée.

 

Lors des essais de contrôle de la conformité de la production, la puissance doit être mesurée à deux régimes moteur S1 et S2.

 

S1 = point de mesure de la puissance maximale

retenus lors de l'homologation

 

S2 = point de la mesure du couple maximal

 

A ces deux régimes moteur, affectés d'une tolérance de ± 5 %, la puissance nette, mesurée en un point au moins des plages S1 ± 5 % et S2 ± 5 %, ne doit pas s'écarter de plus de 5 % du chiffre défini à l'homologation.

 

 

 

4. Avec quoi mesurer la puissance ?

 

Sur banc moteur dynamométrique freiné (pas de banc à rouleaux), étalonné et vérifié.

 

Essai exécuté :

 

o à pleine ouverture des gaz pour les moteurs à allumage commandé,

o au réglage fixe de pleine charge de la pompe,

o avec une alimentation en air du moteur suffisante.

 

Mesures effectuées :

 

o aux vitesses de rotation auxquelles le moteur donne sa puissance maximale et son couple maximal,

o dans des conditions de fonctionnement stabilisées, c'est à dire couple, régime et températures sensiblement constants pendant au moins une minute.

 

Variation régime pendant une période de marche ou une mesure : £ ± 1 % ou £ ± 10 min-1 par rapport à la valeur choisie. Prendre la plus grande de ces limites.

Relevés charge du frein, consommation de carburant et température de l'air d'admission :

 

o sont effectués simultanément,

o valeur retenue = Moyenne de deux relevés stabilisés effectués successivement et n'étant pas différents

de 2 % pour la charge au frein.

 

Conditions de référence :

 

Température (To) = 298 K (25 °C)

Pression sèche (Pso) = 99 kPa

La pression sèche est basée sur une pression totale de 100 kPa et une pression de vapeur d'eau de 1 kPa.

 

 

 

 

5. Comment interpréter les résultats de mesure ?

 

Conforme : Les résultats d'essai d'un moteur ne dépassent pas les valeurs limites annoncées.

 

Non conforme : Les résultats d'essai d'un moteur dépassent les valeurs limites.

 

Evaluation :

Si la puissance nette du moteur soumis à des essais satisfait aux conditions énoncées, la production est jugée conforme au type homologué.

Si les conditions énoncées ne sont pas remplies, deux (2) autres moteurs doivent être soumis aux mêmes essais.

Si un des résultats de puissance nette du deuxième et /ou troisième moteur essayé(s) ne satisfait pas aux conditions énoncées, la production est jugée non conforme aux prescriptions de la présente directive.

 

Dans le cas d'une non-conformité confirmée, le constructeur peut se voir retirer l'homologation produit.

 

 

 

 

CONCLUSIONS:

 

1. Tout essai, qui ne se conforme pas aux conditions évoquées ci-dessus, ne peut en aucun cas être comparé aux valeurs annonçées par les constructeurs automobiles.

 

2. Au risque d'en décevoir beaucoup, les valeurs indiquées par les différents constructeurs ne peuvent pas être objectivement comparées entre elles. En effet, les "auxiliaires" de série et ceux exclus des mesures, ne sont pas les mêmes d'un constructeur à l'autre. Certains mesurent d'ailleurs les puissances boite de vitesses montée ...

A titre d'exemple, on peut citer des divergences quant au :

 

o dispositif de réchauffage du collecteur d'admission : on peut lui donner le règlage que l'on veut.

o dispositif de correction de température d'admission : idem.

o pompe d'alimentation carburant : possibilité d'ajuster la pression d'alimentation pour reproduire la réalité ou pas.

o etc, etc... je pourrais en mettre des pages et des pages.

 

3. SI l'un ou l'autre des constructeurs avait, volontairement ou non, falsifié des résultats de mesures ou omis de signaler une évolution marquante des puissances nettes, il est clair que les services fiscaux des pays concernés, les sociétés d'assurance et autres, auraient intenté une action auprès de la Commission Européenne. Or ceci n'a, jusqu'à preuve du contraire, JAMAIS eu lieu. Or on connait les vélléités de la Commission dans d'autres secteurs d'activités qui bénéficient de lobbies protecteurs bien plus importants et puissants que l'un ou l'autre des constructeurs. Conclusion ? ;)

 

Bonne lecture :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non justement : 50 kg d'eccart.

La seule explication c'est l'overBoost de la 307.

Mais je suis pas sur que cela rattrape suffisament le manque de Pmax par rapport à la Golf

 

pour une fois que la 307 est devant la Glof malgré son aérodynamique... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

chez toyota, on m'a affirmé que les puissances des moteurs étaient minorées, du moins sur les modèles normaux (sur les sportives c'est un critère donc il vaut mieux majorer un peu), parce que dans certains pays les taxes sont directement liées à la puissance réelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206208qt

Je croi que je vais rester sur mon choix alors,ibiza tdi 130 fr!Ca doit bien marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ole674cs

Merci de tout ces precisions.

Enfin un topic ou on apprend quelque chose et retabli la verité.

Merci KpitenFlam

Je plussoie ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit435ZZ

C'est une belle polémique mais force est de constater que les TDI volkswagen (& les clones Seat, Skoda & Co) sortent plus qu'annoncé.

Maintenant, qu'on le croit ou pas... ça change rien : c'est un fait, vous trouverez des pétés de relevés sur le net.

http://www.seatibiza2002.com/forum/index.php

Enregistrez-vous & surfez un peu dans la partie "modif de puissance" : y'a 3t de bilans de banc de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou605ez

C'est quoi ce up à deux balle :blague:

Number One au World Déterrage Topics Awards!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR
titusinside[/b] a écrit']

C'est une belle polémique mais force est de constater que les TDI volkswagen (& les clones Seat, Skoda & Co) sortent plus qu'annoncé.

Maintenant, qu'on le croit ou pas... ça change rien : c'est un fait, vous trouverez des pétés de relevés sur le net.

http://www.seatibiza2002.com/forum/index.php

Enregistrez-vous & surfez un peu dans la partie "modif de puissance" : y'a 3t de bilans de banc de puissance.

Mais punaise, faut le dire comment ?

 

Les pétés de relevés de bancs de mesure que l'on trouve sur le net sont des résultats de passage au banc à rouleaux. Et on ne PEUT PAS comparer ça aux mesures de puissance faites par les constructeurs sur bancs moteurs freinés, capito ?

 

Les résultats seront tantôt identiques, tantôt moins bons et des fois meilleurs.

 

C'est un peu comme si tu montes en pyjama sur une balance à bascule et que t'annonces ton poids.

Si ensuite on te pèse en hiver avec 2 pulls, un anorak, tes godasses de ski au pied, tu vas aussi t'étonner que le résultat soit différent ?

Et si on te pèse à poil juste après une bonne gastro sur une balance électronique bon marché, le résultat sera encore différent, non ? :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit435ZZ

http://www.zeperfs.com/duel428-1240.htm

http://www.zeperfs.com/duel428-860.htm

http://www.zeperfs.com/duel428-559.htm

http://www.zeperfs.com/duel428-460.htm

...ça accélère plus fort, tout en étant moins puissant & plus lourd.

http://www.zeperfs.com/duel428-157.htm

(40cv de différence & un rapport poids/puissance défavorable : l'Ibiza fait jeu égal !!! Cherchez l'erreur !!)

http://www.zeperfs.com/duel428-970.htm

Elle fait aussi bien dans l'épreuve du 0 à 100 qu'un Corrado G60 de 160cv...(qui n'a à trainer que 7.24 Kg/Ch)

 

...mais sinon t'inquiète j'ai tout compris :

 

Les résultats qu'on a là c'est à cause du couple ! :)

Heu... donc, quand un banc à rouleau annonce 307 hdi 110-> 114ch / 307 hdi 136-> 138ch / Tdi 130 -> 146 ...il a faux pour le Tdi mais pour les HDi c'est bon. C'est ça ? :)

 

C'est surement le couple aussi !

 

(Perso, je m'en cogne : j'ai une Ibiza Tdi 130)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ole674cs

[...]

(Perso, je m'en cogne : j'ai une Ibiza Tdi 130)

Ben tiens... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Mais punaise, faut le dire comment ?

...

:ptdr:

 

Je crois qu'il faut savoir se résigner à admettre dans certains cas qu'il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T37321tU

Bonne nouvelle pour moi mon 1.6 16V peugeot fait 118 au lieu de 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...