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Xantia

Problème de suspension sur Xantia VSX


Invité §Ren513AF

Messages recommandés

Invité §Ren513AF

Bonjour à Tous.

Je viens d'acheter une Citröen Xantia, et j'ai des problèmes de suspension. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? :??:

Avant toutes choses, voici les caractéristiques de ma voiture:

Xantia 1,9l TD VSX:

Date de 1ere mise en circulation: 20.07.1995

Type: X18A

Suspension: Hydractive

Le problème: Le véhicule monte et descend normalement selon les positions choisies.

A l'arret, moteur tournant, j'ai beau appuyer sur l'arrière du véhicule; c'est comme si j'avais des morceaux de bois à la place des armortisseurs. (A l'avant, c'est un peu moins dure)

A l'intérieur du véhicule, juste devant le levier de vitesse, il y a un bouton permettant de durcir la suspension selon que l'on adopte une conduite souple ou sportive. Lorsque j'enclanche, ou que je déclanche ce bouton, il ne se passe rien; la suspension est toujours aussi dure.

Je pense que ce sont les sphères qui sont HS; mais avant de les changer, j'aimerai en être sur.

 

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et comment l'a-t-il résolu ?

Ou puis-je trouver des sphères de remplacement ?

 

Merci de votre aide.

Amicalement.

 

 

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Invité §cal245LI

hop hop hop...

pas trop vite, c'est une hydractive...

il y a d'autres vérifications à faire avant...

mais là, pas le temps d'expliquer...

 

dès que je peux je prends le temps (peut être ce soir ou demain matin)

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Pun145RP

hop hop hop...

pas trop vite, c'est une hydractive...

il y a d'autres vérifications à faire avant...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

Ha bon, tu ne m'aurais pas tout dit alors ???? alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

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Invité §Pun145RP

... bin non, tu n'avais pas encore d'Hydractive !!! :lol:

 

Maintenant, j'en ai une (enfin, j'espère, vu la tournure que ça prend). J'attends donc avec impatience tes explications !!

alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

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Invité §Ren513AF

Bonjour

caloumthai m'avais promi une réponse pour mon Pb de suspensions; mais je ne vois rien venir. Je ne maitrise pas bien le site, et il se peut que ses infos soient postées sans que je les vois. Si c'est le cas, merci de me dire comment faire.

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

non, je n'avais pas pris le temps de répondre, je suis quelque peu trèèèèès occupé, tout simplement

 

pour expliquer très rapidement et très simplement

sur une suspatte normale, la suspension est réalisée par une sphère à chaque vérin.

 

sur une Hydractive, la pression des sphères à chaque vérin est plus faible et le trou d'amortisseur est plus petit, ce qui veut dire que la suspension est plus ferme, elle donne moins de roulis, la tenue de route est meilleure (ça, c'est ce que l'on appelle le mode "ferme" sur l'Hydractive)

pour la rendre plus souple, un calculateur reçoit diverses informations de plusieurs capteurs et, quand il estime que la suspension n'a pas besoin d'être "ferme", il ouvre une électrovanne (EV) sur chaque essieu, qui permet de répartir la suspension sur une troisième sphère, dont la pression est plus élevée que celles des vérins.

 

ainsi, par essieu, la suspension devient plus souple quand l'EV est ouverte (3 sphères), et se rafermit quand l'EV est fermée (2 sphères)

 

il aurait été trop simple d'alimenter les EV en 12 volts courant continu !!!

bin non, les ingénieurs ont décidé de les alimenter en courant "haché"

et c'est là qu'interviennent les vérifications de base à réaliser avant de mettre en cause les sphères.

 

moteur arrêté, tu ouvres une portière et tu écoutes sous ta voiture, à l'avant puis à l'arrière...

tu dois entendre un grésillement, ce sont les EV qui sont ouvertes.

tu refermes la porte et tu vas écouter à nouveau.

normalement, environ 35 secondes après la fermeture, le grésillement s'arrête et tu dois entendre un "clac"

c'est la fermeture des EV (tu fais le test pour l'avant et pour l'arrière)

 

si le grésillement est bien continu, et s'il s'arrête correctement au bout du délai que j'ai cité (environ), là, tu peux incriminer tes sphères de suspension

il faut changer les 3 sphères de l'essieu : les 2 sphères de suspension et la sphère régulatrice hydractive

 

tiens nous au courant

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

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Invité §Pun145RP

Justement, puisque tu nous parles de tout ça, j'aimerai faire une petite parenthèse pour te poser une petite question.

 

A chaque fois que je rebranche ma batterie, j'entends un claquement (et y'a même une petite étincelle sur la cosse de la batterie). Avec du mal, mais j'ai fini par trouver le coupable. C'est cette pièce que l'on voit sur la première photo qui suit.

 

Par contre, cette pièce n'est pas alimentée électriquement. L'alimentation électrique est sur une autre pièce juste à coté. J'ai pas tout détaillé, mais il semblerait qu'elles communiquent entre elles (deuxième photo)

 

Pourrais-tu nous dire ce que c'est cette pièce et si c'est normal qu'elle claque en rebranchant la batterie contact coupé. Visiblement, c'est relié sur un positif permanent......

 

1003573.jpg

 

100_59.jpg

 

 

Edit : C'est peut-être ça la fameuse EV. Petit détail qui a peut-être son importance. L'avant de la voiture est sur chandelles, roues déposées, et l'arrière est au sol, et ce, depuis plusieurs jours. La commande des hauteurs est en position route.

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Invité §cal245LI

bonjour Christophe

je ne sais pas comment c'est fait sur la XM, mais effectivement, l'Hydractive est toujours sous tension !

bin oui, quand tu ouvres une portière pour monter dans l'auto, les EV s'ouvrent pour rendre la suspension plus moelleuse (bon, ça, c'est la théorie !!! :lol: )

et quand tu as fermé ta porte sans rien faire pendant quelques instants (35s environ), les EV se referment...

 

sur ma Xantia, j'avais même remarqué que j'entendais claquer les EV rien qu'en accélérant légèrement au point mort, à l'arrêt !

 

 

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Invité §cal245LI

non, pas d'inquiétude...

mais tu vois, quand je ne roulais pas pendant une dizaine de jours en hiver avec ma XAntia, je débranchais la batterie, car l'Hydractive pompe pas mal, même à l'arrêt...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cal245LI

bin peut être que ton EV est morte... ou alors tu peux mettre une diode de roue libre pour essayer

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Invité §Ren513AF

Bonjour à tous kressala.gif.8317b3b8b75e8da47c4700262304b312.gif

 

Aujourd'hui, je me suis penché sur le problème de suspension sur ma xantia. J'ai suivi les conseils de caloumthai; et voici ce qu'il en résulte.

 

Tout d'abord, il y a bien 8 sphères. J'ai fini par trouver celle qui me manquait à l'endroit indiqué par le vénérable caloumthai :jap: . Elle était bien cachée sous le filtre à air. :pfff:

 

En ce qui concerne la vérification de l'EV; j'ai procédé comme indiqué et j'ai constaté ce qui suit:

 

Lorsque j'ouvre la portière conducteur ( :non: j'ai pas essayé avec d'autre ), j'entend un "tac-tac" en provenance de l'arrière du véhicule. J'ai écouté pour entendre des grésillements, mais Rien ! :(

J'ai refermé la portière, et toujours pas de grésillements ni aucun "claq" au bout du temps indiqué.

Par contre, j'ai constaté que si je rouvrais la porte avant 35 secondes (environ), je n'avais pas le "tac-tac" en provenance de l'arrière du véhicule; mais que si j'attendais plus de 35 secondes, je l'entendais de nouveau; ce qui me laisse à penser que l'EV fonctionne bien et que se sont mes oreilles qui sont en court-circuit et qui sont insensibles aux grésillements gz750.gif.368fa4b2b7545c31f43a283d3b9a956f.gif

Autre chose: Lorsque je met le contact comme si j'allais démarrer; j'entend également un "tac" en provenance de l'arrière.

 

En résumé: J'en déduis que l'EV fonctionne bien et que se sont sphères arrières qui sont HS.

J'attend confirmation de mon raisonnement et je commande les 2 sphères de suspension et la sphère régulatrice hydractive pour l'essieu arrière.

bandit29.gif.6a88c04075b9062ef52abe4fcf857194.gif à tous pour les infos et particulièrement au vénérable caloumthai :jap:

 

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Invité §cal245LI

bonsoir Rénato

le fait que tu entendes deux fois "clac", mais également que rien ne se passe au bout de 35 secondes (environ) après fermeture de la dernière portière (et du coffre), me laisse à penser que ton EV arrière a quand même un problème, notamment au niveau de la diode de roue libre qui est noyée dans la résine de l'EV

elle fonctionne, puisque tu l'entends claquer, mais elle ne reste pas ouverte comme elle devrait, c'est pour cela que ta suspension est ferme à l'arrière.

 

ouvres ton capot et fais le même test qu'à l'arrière, pour voir si tu entends ce grésillement quand tu ouvres la portière, et si tu entends bien l'EV se fermer une grosse trentaine de secondes après la fermeture de la porte.

si tu l'entends correctement (tant le grésillement que la fermeture de l'EV), ça ne fera que confirmer ce que je pense

 

il est possible de placer une diode de roue libre sur le câblage qui alimente l'EV, mais ça n'est pas très facile à l'arrière, car l'EV est difficile d'accès...

 

tiens, une lecture très intéressante, tu verras en page 6, l'auteur (que je remercie au passage, même s'il ne verra pas mon message) explique très bien l'effet d'une diode HS : http://christophe.tatin.free.fr/Docs/Electrovannes%20hydrauliques1.2.pdf

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

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Invité §Ren513AF

Bonsoir caloumthai !

 

Je viens de prendre connaissance de ton message, et j'ai également lu la rubrique indiquée. lusitano10.gif.5d54fc72a9ce8675353f6a2f8fab9681.gif d'avoir répondu aussi rapidement.

 

J'ai très bien compris le fonctionnement de l'EV et les conséquences du grillage de la diode "Roue Libre". lusitano10.gif.3b00e4c55cade9c8076f299acb1cd807.gif

Mon double "tac" ("tac-tac") correspondrait donc à l'ouverture et à la fermeture immédiate de l'EV th_72.gif.cc188ad5b5e47264c64d1237d2c8e5eb.gif ?

En principe, si ca fonctionnait bien, je ne devrais entendre qu'un "tac" indiquant que l'EV s'est ouvert. ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

Je vais vérifier à l'avant si j'entend (ou si j'arrive a entendre nor10ste.gif.e56c9e1c4c351c20cafe1c82e7da5baf.gif ) le grésillement et le "Tac" de l'EV.

 

Ou se trouve le calculateur de suspension et comment le démonte-t-on ? :??:

 

En effet, si c'est la diode qui est "grillée" rondindebois.gif.206707d68cd61d6fca496fecc6a1783a.gif , je pense que j'interviendrais directement dans le calculateur pour y insérer, comme le préconise Christophe, une diode 1N4007 en remplacement de celle qui se trouve dans l'EV; à moins que le démontage du calculateur soit très caloumthai.gif.be1a3ebe2c51c4d7e3dfa34ebc41bffc.gif

 

Je te tiens au courant de la suite des évènement.

illimited.gif.2326022d8074275bf29129ade626a39b.gif

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

je ne sais pas s'il sera simple d'intervenir sur le circuit imprimé de l'Hydractive...

perso, j'avais fait cette manip en interception des fils, sous la voiture

j'avais mis un p'tit coup de cutter sur la gaine pour laisser apparaître le câble et, EV branchée, j'avais testé la polarité pour identifier les fils.

j'avais ensuite sectionné le câbles, et refait des soudures pour intégrer la diode entre les deux câbles...

 

 

mais bon...

je crois me souvenir que le calculateur est dans la boite derrière le phare droit, là où il y a le calculateur d'injection.

de mémoire, il y a deux prises sur le calculateur Hydractive...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Ren513AF

zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif à tous.

 

Aujourd'hui, j'ai démonté le calculateur de l'hydractive de mà xantia :q . Comme l'avait justement indiqué caloumthai :jap: , il se trouvait éffectivement dans le boitier noir derrière le phare avant droit. Il est facile d'accès et facile à démonter.

J'ai suivi pas à pas les explications indiqués sur le document de Christophe: http://christophe.tatin.free.fr/Do [...] ues1.2.pdf

J'ai mis les 3diodes 1N4007 comme indiquées. Comme Christophe, j'ai également constaté qu'un des circuits avait chauffé, et j'ai donc refais ses soudures.

Remontage et réinstallation sur ma Xantia.

J'ai fait un petit tour avec le véhicule, mais je n'ai constaté aucune différence. J'en déduis donc que les EV ne sont pas mortes; mais que se sont bien les sphères de suspension. Comme il faisait nuit, je n'ai pas pu continuer mes investigations. Demain, je vais réessayer d'écouter si j'entend les grésillements et les EV.

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Invité §cal245LI

 

bonsoir Renato

ouaip, tu fais bien d'écouter...

et si là ça grésille correctement et que tu entends l'EV claquer normalement, tu sais que ce sont tes sphères...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Ren513AF

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif à tous

 

Ce matin, profitant du très beau rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif que nous avons sur le Morbihan (Eh oui, il fait beau en Bretagne Sud ! :q ); je me suis glissé sous ma Xantia pour voir si j'entendais nor10ste.gif.e56c9e1c4c351c20cafe1c82e7da5baf.gif grésiller les EV de suspension.

Que néni ! Rien de rien :non: ! Ou je suis complètement sourd, ou il n'y a pas de grésillement.

J'entend bien l'EV coller quand j'ouvre la portière; mais rien d'autre, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière :pfff: .

Je vais commander les 3 sphères pour la suspension arrière et on verra bien ce que ca donne après ;) .

 

Ci-joint, une photo de la bidouille que j'ai réalisé hier sur mon calculateur.

100_2899.jpg (modifié).jpg1..jpg

 

Autre petit problème: J'ai mon voyant ABS qui reste allumé. Je vais donc procéder comme indiquer sur ce tutoriel

http://xantia.voila.net/changement_capteur_abs.htm

pour nettoyer les connexions ainsi que les capteurs.

Je précise que le voyant restait allumé bien avant que je n'intervienne sur le calculateur. alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif Rien à voir !

 

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

lefabs.gif.c7bfc80bd6d742a8373b903e8348ce6c.gif et A+

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Renato

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif pour ton retour d'expérience

(moi je suis sourd de l'oreille gauche et malentendant de l'oreille droite, et pourtant, le grésillement, je l'entends !) :lol:

 

ouaip, absolument rien à voir entre l'Hydractive et l'ABS...

vérifies déjà sur la prise de ton calculateur ABS, comme indiqué sur le TUTO, si tu as la résistance ad-hoc sur les voies qui sont indiquées...

si ton voyant ABS est allumé, tu verras que lors du test, tu auras au moins une valeur à l'infini...

et comme cela, tu sauras où regarder ! :lol:

 

le calculateur se trouve dans la boite derrière le phare droit

 

une fois que tu as localisé le capteur défaillant, tu peux te faire ch... à remplacer le capteur jusqu'au connecteur d'origine (pour l'arrière, bon courage !) :lol: sinon tu fais la "bidouille" que j'avais réalisée sur ma Xantia, et qui fonctionne toujours aujourd'hui !!!

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Ren513AF

zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif à tous !

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif de ton message caloumthai :jap: .

 

Dès que la tempête dv72.gif.c0a8fd4597fdd4f7803ccfc00917ba3d.gif se sera calmée, je vais regarder le Pb ABS, en attendant de recevoir mes sphères.

caloumthai :jap: , tu dis que le calculateur est derrière le phare droit.

C'est le même que pour les EV ou j'ai soudé les diodes ? :??:

 

Si c'est le cas, il y a 2 connecteurs qui arrivent sur le boitier du calculateur. Sur lequel des 2 connecteurs doit on faire la mesure ? :(

Si c'est un capteur arrière, je pense que j'adopterais ta solution. benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

Je te tiens au courant de la suite des évènements. romainrd.gif.77996c53962cf72ac1c48f054ee0d8a7.gif

tron60.gif.74de953e3079a7f675f66571ff111b88.gif

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Invité §cal245LI

non, je me suis trompé !!! caloumthai.gif.416348e89547e78a751a896eef4e9587.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

le calculateur ABS est près du réservoir de LHM...

 

radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §Ren513AF

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif à Tous !

 

Eh oui, honorable :jap: caloumthai, c'est bien ce qu'il me semblait que le calculateur ABS était à coté du réservoir LHM.

Comment je l'avais deviné ? :ange:

Tous simplement lorsque j'ai acheté ma xantia cyriake.gif.691face012fbd1f0aabeb788a7e235ca.gif , l'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait eu ce problème :pfff: de voyant ABS; et qu'un mécano avait résolu le Pb en mettant du produit à contact dans le connecteur :lol: .

J'ai d'ailleurs fait la même chose, mais "Niet" :non: , ca n'a rien donné. D'ailleurs, je ne pense pas que le Pb soit situé à cet endroit. :non:

J'en déduit donc qu'un (ou plusieurs) capteur est HS 494990915_gates56.gif.574b0e5d753a6384c95185ef08faad46.gif ; à moins que ce ne soit un mauvais contact dans les connections sous la voiture.

Je vais donc mesurer les résistances des capteurs sur le connecteur du calculateur (Tu sais, celui qui est à gauche à coté du réservoir LHM :lol: ) et remonter ainsi jusqu'aux capteurs.

Au fait :jap: caloumthai, est ce que le repérage des "points capteurs" sur le connecteur, dont je joins la photo ci-dessous, a été confirmé ?

2010-11-11_225230.jpg.642f3901a8aa5ed547df2ef384df474a.jpg

 

Il est tard, et la nuit portant conseil, je vais me coucher. barmaid.gif.9448ab6a5492a9750a497610982e44a4.gif

 

lefabs.gif.c7bfc80bd6d742a8373b903e8348ce6c.gif et gouyetjouly.gif.c62ae9208fab06fae72fad6735e5eca3.gif

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Invité §Ren513AF

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif à tous !

 

Je viens vous donner quelques william64.gif.ae764d2001f8aa0e3b4a734690a54fad.gif suite à mes messages précédents.

 

1) - J'ai recu mes sphères neuves de chez "Surcaseo".

Comme il faisait à peu près beau rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif , je me suis donc mis en chantier de les installer.

Pour commencer, j'ai cassé une clé à sangle zrozir29.gif.582afd5818821780db10632b00d0c68f.gif en voulant les dévisser tellement elles étaient bloquées.

Ca commencait bien :pfff: ! Heureusement que j'en avais une autre. [:romainrd:9]

Je précise que j'avais dépressurisé le circuit en suivant mot à mot les indications des différents tuto. lusitano10.gif.3b00e4c55cade9c8076f299acb1cd807.gif

J'ai commencé par vouloir changer celle de l'arrière gauche. Impossible de la visser :q , ou alors, elle prenait de travers so-vodka.gif.9217ec6e94658e48b6691dc846519c6e.gif .

Au bout d'une heure d'effort, j'ai laissé tomber ultimatecar59.gif.c6e4012fa1a1857ee2aba4df5830d31e.gif , et je suis passer à celle de l'autre coté pour me calmer illimited.gif.5b3472ae8bbae38d4df49b0cb8e47ae2.gif .

J'ai réussi à changer celle-ci en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. sebuik.gif.62d4fc054a370e1d432096d59b9c6ad6.gif

Retour donc sur la sphère arrière gauche. Nouvelles tentatives, et nouveaux échecs kevdoppler.gif.b5e2a99ed54a2394025fa2ea3478e63f.gif .

Comme la nuit commencait à tomber (la pluie tombait dejà depuis un bon moment et je travaillais dehors dv72.gif.c0a8fd4597fdd4f7803ccfc00917ba3d.gif ), j'ai mis fin à mes tentatives après avoir appelé un 856349868_v-ones.gif.e8c8bdc8f3977c5339e731b2dd6972c6.gif mécano à la retraite.

Le lendemain matin, le copain mécano a également essayé de visser cette amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif de sphère; et n'y arrivant pas; il a démonté le verrin pour s'apercevoir que le filetage était abimé par mes tentatives. joux.gif.b4cc1780c8d984d84449e0ecd1620d17.gif

Après réfection du filetage sur le verrin, toujours impossible de visser la 582718563_fiorano2a.gif.53e61829e3be62437206490f33d0af26.gif de sphère neuve; alors qu'avec la vieille ca allait tout seul; de même qu'avec une autre sphère neuve.

 

Déduction: Défaut sur le filetage de la sphère neuve. sobalou.gif.5721326f2fc6cbf4fad6e71c7ea2c619.gif

 

Nous avons donc remis la vieille sphère pour que je puisse rouler en attendant que "Surcaseo" me remplace la sphère défaillante; ce qu'ils ont accepté sans rechigner. ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

Je roule donc actuellement avec une sphère neuve à l'arrière droit et une vieille à l'arrière gauche. joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

 

2) J'ai aussi voulu vérifier les capteurs de mon ABS en les testant depuis le connecteur situé sous le capot moteur mdelaney.gif.a37979d1e8514674f6ddd50ede4fc8e9.gif .

Malheureusement 593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif , c'est n'est pas le même connecteur que sur le tuto.

 

Voici la photo de mon connecteur.

100_2905.jpg.d45abbec8df3260f84d918f4aabe0cba.jpg

 

Quelqu'un pourrait-il me dire aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif ou je dois, sur ce connecteur, mesurer l'impédance des capteurs pour savoir s'ils sont bons ?

 

Voilà donc ou j'en suis. [:d'octobre 93:12]

 

Je vous tiens au courant de la suite de mon affaire.

 

batuceiros.gif.697d4325c566d9d3503476c4febe9c03.gif et à bientôt pour la suite de mes aventures.

 

clunker.gif.63f31702694e44196507ab276a293372.gif

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

désolé pour ce qui t'arrive avec la sphère...

bon, ils vendent des sphères, ils ne les fabriquent pas ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

bon, et puis pour le connecteur ABS, désolé, je n'ai pas les infos...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Ren513AF

massi11.gif.e5af0d3a70f1fd2d8432e03d55dc9f0c.gif Bonjour à tous !

 

Suite à ma question :??: concernant le connecteur ABS sur ma Xantia VSX, type X18A, de juillet 1995, voici ce qui m'a été transmis sur un autre forum. sebuik.gif.62d4fc054a370e1d432096d59b9c6ad6.gif

 

Je vous retransmet l'info qui peut intéresser d'autres personnes. :D

 

Comment mesurer les capteurs ABS sans démontage ?

 

Rien de plus simple !

 

Munies toi d'un multimètre et en avant.

Débranche la prise du calculateur ABS (soulever la languette métallique)

 

2010-11-21_161420.jpg.8a93b0fb66f9f53b911200b341acee91.jpg

 

 

La valeur de résistance d'un capteur doit être comprise entre 1000 à 1400 Ohms.

 

Les points à mesurer sont les suivants:

 

Avant droit : entre les bornes 1 et 6

Avant gauche : entre les bornes 15 et 30

Arrière droit : entre les bornes 29 et 31

Arrière gauche : entre les bornes 19 et 28

 

100_2905.jpg.7f5aa8cf53e4f9dd7560fdd21c8ff71c.jpg

 

Bonnes mesures.

 

Pour ma part, je vais essayer ca; voir ce que ca donne; et je vous tiens au courant.

 

batuceiros.gif.697d4325c566d9d3503476c4febe9c03.gif et à bientôt !

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Invité §Ren513AF

Rezrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif à tous!

 

Au sujet de mon ABS, je viens de faire les mesures, sur mon connecteur, comme indiqué dans mon précédent message.

 

sebuik.gif.62d4fc054a370e1d432096d59b9c6ad6.gif Super, ca marche !

 

Voici les résultats:

 

Avant droit : entre les bornes 1 et 6 --------> Rien

Avant gauche : entre les bornes 15 et 30 ---> OK

Arrière droit : entre les bornes 29 et 31 -----> OK

Arrière gauche : entre les bornes 19 et 28 --> OK

 

J'ai trouvé environ 1048 Ohms sur tous les capteurs; sauf pour celui de l'avant droit. :pfff:

 

Si le temps le permet, demain je démonte poischack.gif.8c0ec9190057b611e18434434de6ebd6.gif ce capteur pour le nettoyer et voir s'il ne s'agit pas d'un mauvais contact.

 

Bonne soirée à tous. stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Renato

merci pour ton retour d'expérience...

il faudrait que notre ami François2b passe dans le coin, pour récupérer les infos sur les mesures à réaliser sur la prise du calculateur ABS

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Ren513AF

Bonjour zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif à Tous

 

Ca y est, j'ai changé mes sphères arrières sur ma Xantia X18A de juillet 1995; et....... impeccable !! :veedub:

C'est le jour et la nuit !! :coolfuck:

Avant, j'avais une suspension dur comme du bois; et maintenant, c'est moelleux comme un édredon. :bien:

Du coup, j'ai commandé trois autres sphères, chez surcaséo, pour changer celles de l'avant qui sont aussi un peu dures.

Je les ai reçu ce matin; mais me voilà pris d'un doute. :interrogation: Je ne suis pas certain que l'on m'ait envoyé les bonnes. :int:

Pour la suspension arrière, j'avais 2 sphères à 30 bars et une à 50 bars.

Pour l'avant, on m'a envoyé 2 sphères à 55 bars et une à 62 bars. Je suis surpris d'une telle différence entre l'avant et l'arrière. Qu'en pensez vous ?

 

En ce qui concerne mon Pb ABS, j'ai démonté le capteur avant droit; je l'ai bien nettoyé; mais ca n'a pas été couronné de succès. Je vais donc poursuivre mes investigations; mais je crois que je vais devoir le remplacer. :gun: J'attend que la température soit un peu plus élèvée pour mettre le nez dehors. :;):

 

J'attend votre avis au sujet des sphères arrières et de leur pression.

 

A très bientôt ! :hello:

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif non, c'est normal qu'il y ait une différence car le poids n'est pas le même sur l'avant que sur l'arrière

sur certaines premières Xantia, on était même à 70 bar à l'avant !

 

mais là, ils se plantent... ils t'envoient des sphères de suspension pour Xantia non Hydractive et l'accumulateur principal (la sphère de CJ/DJ, 62 bar)

ils devraient t'envoyer à la place des 50 bar et la sphère régulatrice hydractive (70 bar)

ou des 45 et 75 bar

 

tiens, tu peux même te repérer ici : http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Ren513AF

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif à tous !

 

Je suis très énervé illimited.gif.5b3472ae8bbae38d4df49b0cb8e47ae2.gif car je viens de lire le message de ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif "caloumthai" concernant mes sphères avant.

Je ne suis pas énervé illimited.gif.5b3472ae8bbae38d4df49b0cb8e47ae2.gif contre "caloumthai"; mais contre moi-même, et contre "surcaseo" titoss91.gif.213fa05d5c2d9ef7d58c7963f78f2591.gif .

Contre moi-même car j'ai installé les 2 sphères de la suspension avant cet A.M; mais la nuit tombant, je n'ai pas eu le temps d'installer la sphère régulatrice. Si j'avais démonté cette dernière, je me serais aperçu que "Surcaseo" ne m'avait pas expédié les bonnes. Je suis très en colère amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif contre "Surcaseo" car j'avais bien précisé les références de ma voiture.

Enfin, bref ! Une A.M à bosser pour rien. nor10ste.gif.68d135b7777b7a354838d9b4a5c3f52d.gif

Dès lundi je les contacte et je vais leur faire part de mon mécontentement 1635911554_thecarman.gif.91a8df3605f3d9fbc132c45ed66fa398.gifsebuik.gif.6bb9552c9dc05caaf33b867e311fc72a.gif ; car une fois ca passe; mais deux, ca commence à bien faire [:t-ny r' lucifer:18] . Je rappelle que j'avais du réexpédier une des sphères de l'arrière qui avait un défaut.

 

teutul.gif.4855809ef35e2b25a2d4db931c585745.gif encore une fois à ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif "caloumthai" pour ses infos qui, après consultation du site donné, se sont révélées parfaitement exactes. urton212516.gif.bd526c0a015941f51802f772cc77ca16.gif

 

J'ai également vérifié mon capteur ABS en démontant la roue avant droite et en coupant le fils presqu'à ras du capteur. Mesure faite, à cet endroit, j'ai eu la confirmation qu'il était bien mort 494990915_gates56.gif.574b0e5d753a6384c95185ef08faad46.gif . Je vais aller dans une casse Lundi pour en trouver un.

 

Affaire à suivre. J'espère que la prochaine fois que j'écrirais sur ce site, ca sera pour la fin de l'histoire.

 

lefabs.gif.c7bfc80bd6d742a8373b903e8348ce6c.gif

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Invité §cri054kH

bonjour

une petite précision que je n'ai pas lue dans ce journal, sauf si mes yeux me jouent des tours. Pour démonter un calculateur hydractive, il y a deux connecteurs. Toujours commencer par sortir le noir avant le blanc. Au remontage, c'est l'inverse, le noir vient en dernier.

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Invité §cal245LI

 

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif Renato

 

bien content que tu ne sois pas en colère après moi... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

 

 

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

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