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A votre avis pourquoi les SEAT sont moins cheres que VW et AUDI?


Invité §are315bT

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Invité §are315bT

Ils sont byzarre tes concessionaires. :bah:

Ils ont tout démonté les panneaux de toutes les portières et tout...RIEN

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  • Réponses 528
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Invité §pap520bi

Alors on va faire un point...Vous acheté un véhicule de la marque X...Vous avez plein de problèmes avec, personne n'arrive à résoudre vos problèmes et encore moins X FRANCE.

C'est classique que les modèles d'un même constructeur aient des caractéristiques très différentes en termes de fiabilité. Tu cites l'AX et la BX comme expérience vécue de voitures "à problèmes". Faut-il en déduire directement que les ZX ou les Xantia passent leur temps au garage ?

 

Plus généralement :

Si un garagiste ne sait pas dépanner une voiture, j'en déduis qu'il est incompétent avant d'accuser la voiture (ce diagnostic s'étant en général révélé exact pour moi)

 

Si un modèle d'un constructeur est "à problèmes", j'évite de généraliser (sinon, je ne sais vraiment plus où je me fournirais...)

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Invité §are315bT

C'est classique que les modèles d'un même constructeur aient des caractéristiques très différentes en termes de fiabilité. Tu cites l'AX et la BX comme expérience vécue de voitures "à problèmes". Faut-il en déduire directement que les ZX ou les Xantia passent leur temps au garage ?

 

Plus généralement :

Si un garagiste ne sait pas dépanner une voiture, j'en déduis qu'il est incompétent avant d'accuser la voiture (ce diagnostic s'étant en général révélé exact pour moi)

 

Si un modèle d'un constructeur est "à problèmes", j'évite de généraliser (sinon, je ne sais vraiment plus où je me fournirais...)

Comme dit plus haut je ne généralise pas, mais je dit simplement que tant que tout va bien, tu vas défendre la marque que tu as acheté, et dès qu'il y a des problèmes comme dans mon cas tu ne rachéteras pas la même en tout cas la fois d'après...Le problème c'est que aucune concession n'a réussi à trouver...Alors d'après ta remarque il faut en déduire qu'ils sont tous incompétants...Je ne pense pas... je pense seulement que mon véhicule a un vis caché et que personne ne veut l'admettre!

 

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Invité §kpi458zR

Une fois de plus un topic "Collector" ... :roll:

 

On lit vraiment tout et n'importe quoi ici, à croire que la plupart ne connaissent strictement rien à l'industrie automobile et au Groupe VAG en particulier... en tout cas en ce qui concerne la stratégie des marques et le développement produit. :bah:

 

Je pourrais mettre des pages entières d'explications sur le pourquoi du comment, mais je vais essayer d'être synthétique. Pour ceux qui ne me connaissent (virtuellement) pas encore : je ne suis pas employé par VW ou AUDI ou SEAT ou SKODA, je ne fais pas partie du groupe VAG. Je ne suis pas taliban VAG. Je ne prétend pas que VAG c'est mieux qu'un autre groupe. J'essaye juste d'expliquer comment ça fonctionne, sans jugement de valeur aucun. J'ai la chance de cotoyer de très très près certains intervenants, quasiment à tous les échelons et dans des secteurs différents... ;)

 

Il y a des tas de spécialistes dans des domaines très variés qui sont bien plus compétents que moi. :jap: Mais j'ai eu, et j'ai toujours le privilège de cotoyer aussi bien des techniciens, des essayeurs, des qualiticiens, des développeurs, des marketeux, des designers, des dirigeants de branches, des directeurs d'usines, et même quelques fois des membres du Vorstand :beuh:, et bien d'autres gens encore... alors je pense pouvoir, en toute modestie, donner un petit éclairage général sur VAG.

 

On commence par la stratégie globale, le reste en découle...

 

 

 

1. Stratégie de marques chez VAG.

 

Les marques chez VAG sont divisées en 2 groupes : le groupe "Classique" et le groupe "Sport"

 

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Dans le groupe "Sport" par exemple, les valeurs prédominantes sont :

 

  • Sport
  • Technicité
  • Design

 

Les marques en général sont vecteurs d'image. Elles "positionnent" les produits dans l'univers concurrentiel. Les marques se définissent par leur capacité d'Emotion, par leur potentiel à générer une image de Qualité, de Sportivité, de Robustesse, etc.

 

On peut donc positionner les marques les unes par rapport aux autres suivant des critères donnés. Par exemple si on questionne les conducteurs de chaque marque par rapport à l'image "émotionnelle" de la marque, ou par rapport à la "qualité" perçue par le conducteur, on obtient a peu près cela :

 

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Or ce positionnement relatif n'est pas figé. Il évolue avec le temps, avec l'apparition et la disparition de certains modèles de la marque, avec les produits proposés par la concurrence, etc.

On peut donc volontairement faire évoluer le positionnement d'une marque (mais c'est un processus assez long).

Voici par exemple l'évolution du positionnementde la marque Audi entre 1994 et 2003.

 

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Ce qui veut dire que les concurrents 2003 d'Audi ne sont plus les mêmes que ceux de 1994 ... :jap:

 

Ensuite, il faut distinguer les marchés géographiques. En effet, le positionnement stratégique d'une marque dans une zone géographique peut être très différent dans une autre zone...

 

kpitenflam_1085747832_deliveries.jpg.65cc5643f40ac33cc14a69ac9184e299.jpg

 

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La stratégie produit va donc devoir être différente et adaptée pour chaque marque, chaque zone et chaque marché. :jap:

 

 

 

2. Stratégie produits.

 

Qu'est-ce que recherche VAG avec ses différents produits ? En fait, la stratégie produits globale, c'est la couverture d'un maximum de segments de marché.

 

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En fonction de très nombreux paramètres (études de marché, analyses de segmentations, tendances, analyse financière des projets, contribution à la valeur ajoutée, impact image, etc...) le groupe va déterminer quels produits de quelles marques occuperont tel segment du marché.

 

Si le segment le supporte, on peut très bien avoir des produits de plusieurs marques du groupe présents simultanément (Leon + Golf + A3, par exemple) sur ce segment. Chacun des produits couvrant une partie du segment.

 

Chaque groupe de marques se voit donc confier la responsabilité de mettre en place les spécifications "marketing" de chacun des véhicules de la marque.

Ensuite, VAG vérifie qu'il n'y a pas d'incohérences ou de redondances saugrenues.

 

Une fois cette stratégie produits définie, on s'attache à développer et produire ces véhicules.

 

 

 

3. Stratégie de développement.

 

VAG a défini des axes de synergies dans les secteurs suivants :

 

  • Développement des produits/modules

 

  • Partage des compétences

 

  • Identité, unité des marques par le design

 

 

Je passe sur le design qui est propre à chaque marque, pour en arriver aux principes de développement de véhicules.

 

Le principe de développement par plateformes dites "transversales" (entre les marques) mis en place par Ferdinand Piech Cette url n'existe plus, tend à laisser la place à une développement plateforme + modules.

 

Principe :

Chaque marque peut décider d'adopter une plateforme commune au groupe ou à plusieurs marques pour un nouveau véhicule (exemple : PQ35 avec Golf, Touran, A3, Leon, Octavia, Bora, etc), ou choisir de développer un produit spécifique (exemple A4 ou Touareg). Il faudra néanmoins que ce développement spécifique et ce produit satisfassent des conditions de rentabilité ou de positionnement d'image définis par VAG.

 

Chaque véhicule est décomposé en une quarantaine de "modules".

 

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Certains seront standardisés sur la plateforme. D'autres seront optionnels. D'autres encore seront adaptables et modifiables pour coller à la stratégie de marque.

De plus, certains de ces modules pourront être réutilisés pour des véhicules d'une autre plateforme, sur un autre segment (moteurs, boites de vitesses, systèmes de clim, trains roulants). Dans cette banque de modules figurent des produits développés et fabriqués par n'importe quelle marque du groupe.

 

Exemple des pièces de structure de la plateforme PQ35 :

 

kpitenflam_1085749801_pq35_2.jpg.d5f69ce698c64252e1903f648e6b282b.jpg

 

Les pièces en bleu sont standard pour tous les produits de la plateforme PQ35. Mêmes spécifications, mêmes critères qualité, même prix.

 

Les pièces en rouge, par contre, sont développées, produites ou achetées par chaque marque.

On peut ainsi avoir des tôles de 8/10ème sur l'A3 et de 6/10ème sur l'Octavia ... ;)

 

Il en va de même des pièces de train AV et AR par exemple, dont un certain nombre sont standard, mais ou d'autres sont spécifiques à chaque marque.

 

En ce qui concerne le développement de certaines variantes, ce n'est pas toujours le même BE qui s'en charge. Je m'explique : les premiers véhicules de la plateforme PQ24 furent la Polo 3p et la Fabia 3p, dont la base a été développée par VW a Wolfsburg. Mais le développement de la version 5p de la plateforme PQ24 a été confiée à Skoda.

 

 

Voilà, il ne reste plus qu'à produire les véhicules à présent...

 

 

 

4. Stratégie de production

 

VAG prône les synergies dans les secteurs suivants :

  • Utilisation optimale des capacités de production
  • Structure de coûts en adéquation avec les produits

 

On va donc tendre à produire les véhicules à faible marge dans des pays à coût de production faible, et le haut de gamme à forte marge ... c.à.d. en Allemagne.

 

Aujourd'hui la segmentation des sites de production par marque tend à disparaitre, et certains véhicules d'une même plateforme sont produits dans des usines d'une autre marque. Sauf Audi qui ne produit que dans des usines Audi (et encore : pour l'A3 ça risque de changer cause forte demande et capacitaire limité chez Audi).

 

 

 

5. Conclusion.

 

Pour répondre au topic original, vous voyez que la réponse n'est pas si simple ... :bah:

En gros, Skoda et Seat sont moins cher car :

 

  • les usines de montage sont aussi modernes qu'en Allemagne
  • ces nouvelles implantations disposent de subventions de la Commission Européene
  • les coûts de main-d'oeuvre sont moins élevés
  • les coûts de développement plateforme sont partagés
  • peu ou pas de modèles entièrement spécifique
  • utilisation des modules
  • coûts d'achats ou de fab de certains composants/matériaux moins élevés
  • positionnement de la gamme
  • équipements différents

 

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Invité §are315bT

Et tu oublies, quelques matériaux différents... (je pense à la tolle 8/10ème...6/10 ème que tu site en A3 et Octavia)

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Et tu oublies, quelques matériaux différents... (je pense à la tolle 8/10ème...6/10 ème que tu site en A3 et Octavia)

 

 

 

Oh toi avec ta tole!

 

L'explication du dessus t'a pas suffit???

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Invité §are315bT

Oh toi avec ta tole!

 

L'explication du dessus t'a pas suffit???

Si si elle retrace un oeu ce que je sisais dans ce topic!

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Invité §_To656Fc

Si si elle retrace un oeu ce que je sisais dans ce topic!

Tu veux en toucher deux mot à Kptain pour l'alliage des culasses? :W :W :W

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Invité §are315bT
a écrit']

Tu veux en toucher deux mot à Kptain pour l'alliage des culasses? :W :W :W

JE N'AI JAMAIS APPROUVE LA DIFFERENCE DE L'ALLIAGE DES CULASSES qu'avaient poster une personne...Ca me paraissait bizarre aussi...Car c'est les même moteurs pour tout le groupe VAG!

Dommage c'était bien tenter!

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Invité §_To656Fc

JE N'AI JAMAIS APPROUVE LA DIFFERENCE DE L'ALLIAGE DES CULASSES qu'avaient poster une personne...Ca me paraissait bizarre aussi...Car c'est les même moteurs pour tout le groupe VAG!

Dommage c'était bien tenter!

Euh... tu penses berner qui ici? :W :W :W

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Invité §che063dK

Les conclusions nous montrent pourquoi elles sont moins chères. :bah:

Mais elle ne dise en rien que ce sont des mauvaise voiture. :bah:

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Invité §are315bT

Les conclusions nous montrent pourquoi elles sont moins chères. :bah:

Mais elle ne dise en rien que ce sont des mauvaise voiture. :bah:

J'ai jamais dit que c'était de mauvaises voitures. j'ai seulement dit que c'était des voitures au-dessus des françaises et dessous de VW AUDI... c<'est tout!

 

Alors arrêtez de dire ce que j'ai pas dit!

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Invité §_To656Fc

J'ai jamais dit que c'était de mauvaises voitures. j'ai seulement dit que c'était des voitures au-dessus des françaises et dessous de VW AUDI... c<'est tout!

 

Alors arrêtez de dire ce que j'ai pas dit!

:lol: :lol: :lol: Vendrediiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est trollllllllyyyyyyyyyyy!

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Invité §cbr823sg

Si si elle retrace un oeu ce que je sisais dans ce topic!

 

:ptdr: Rhhoooo ben oui alors, complétement :ptdr:

 

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Invité §are315bT
a écrit']

:lol: :lol: :lol: Vendrediiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est trollllllllyyyyyyyyyyy!

désolé pour ta Xantia!

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Invité §che063dK
a écrit']

:lol: :lol: :lol: Vendrediiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est trollllllllyyyyyyyyyyy!

Pour moi c'est kif kif. Et Volkswagen aussi. :bah:

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a écrit']

:lol: :lol: :lol: Vendrediiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est trollllllllyyyyyyyyyyy!

 

 

 

 

 

Il y va fort je reconnais.

Les francaises font de gros efforts et effectivement semblent avoir bien rattrappées leur retard.

Mais la Seat garde les qualités qu'elle a toujours eu et qui sont reconnues.

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Invité §_To656Fc

désolé pour ta Xantia!

Etant donné que je peux comparer tous les jours, vu que j'ai les 2 à la maison, tu me fais bien marrer :lol: .

 

Peinture, finition, sieges, grincements... ca n'a RIEN à voir. :lol:

 

Et je préfère ne pas causer du chassis, parce que je risque de vexer beaucoup de gens :W .

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J'ai jamais dit que c'était de mauvaises voitures. j'ai seulement dit que c'était des voitures au-dessus des françaises et dessous de VW AUDI... c<'est tout!

 

Alors arrêtez de dire ce que j'ai pas dit!

 

 

En quoi ????

- Competition

- Tenu de route

- Ammortissement

- Prix

- Design

...

....

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Invité §are315bT

Pour moi c'est kif kif. Et Volkswagen aussi. :bah:

Pas pour moi: voici dans l'ordre les véhicules les plus fiables:

 

0) MERCEDES

1) BMW

2) AUDI

3) VW

4) FORD

4) SEAT SKODA

5) ROVER/MG

6) ALFA ROMEO

7) FIAT

8) PEUGEOT

9) RENAULT

 

J'ai mis Mercedes en 0 car je l'avais oublié!

 

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Pas pour moi: voici dans l'ordre les véhicules les plus fiables:

 

0) MERCEDES

1) BMW

2) AUDI

3) VW

4) FORD

4) SEAT SKODA

5) ROVER/MG

6) ALFA ROMEO

7) FIAT

8) PEUGEOT

9) RENAULT

 

J'ai mis Mercedes en 0 car je l'avais oublié!

 

 

 

 

Qu'entends tu par fiable???

 

Tu parlerais pas de l'image là?

 

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Invité §che063dK

LA c'est de l'image que tu parle. Il as raison S :L

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Invité §cbr823sg

En quoi ????

- Competition

- Tenu de route

- Ammortissement

- Prix

- Design

...

....

 

Oui, j'aimerai bien savoir aussi , moi ...

 

Ha vivi, la tôle ......6/10 au lieu de 8/10 !!

 

:ptdr:

 

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Invité §are315bT

Qu'entends tu par fiable???

 

Tu parlerais pas de l'image là?

non des problèmes...Dans la liste j'ai oublié CITROEN qui se positionnerait entre ALFA et FIAT tout de même (si ca peut faire plaisir à certains!)

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Pas pour moi: voici dans l'ordre les véhicules les plus fiables:

 

0) MERCEDES

1) BMW

2) AUDI

3) VW

4) FORD

4) SEAT SKODA

5) ROVER/MG

6) ALFA ROMEO

7) FIAT

8) PEUGEOT

9) RENAULT

 

J'ai mis Mercedes en 0 car je l'avais oublié!

 

Tu te base sur quoi ???

Tu as des chiffres officiel :

Sinon pour moi je fais exactement l'inverse :D et j'aurais pas plus tord

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Invité §che063dK

Toyota nissan mazda honda... Tu les met en -1 ? ;)

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Invité §cbr823sg

Opel fait qoui ? des moulins à café ?

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Invité §_To656Fc

non des problèmes...Dans la liste j'ai oublié CITROEN qui se positionnerait entre ALFA et FIAT tout de même (si ca peut faire plaisir à certains!)

J'adore les listes faites sur un coin de table de bistrot avec 2g d'alcool dans le sang...

 

Et puis mettre mercedes en premier relève d'une inculture crasse :W .

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Invité §are315bT

Tu te base sur quoi ???

Tu as des chiffres officiel :

Sinon pour moi je fais exactement l'inverse :D et j'aurais pas plus tord

Sur mon entourage, mes collègues de travail, amis, voisins!

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Invité §are315bT

Opel fait qoui ? des moulins à café ?

Egalité avec SEAT/SKODA et FORD

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non des problèmes...Dans la liste j'ai oublié CITROEN qui se positionnerait entre ALFA et FIAT tout de même (si ca peut faire plaisir à certains!)

 

 

 

 

 

Moi qui suis pro VW, je ne m'avancerais pas quand meme...ils ont quand meme eu des problemes de débitmetres, des casses de turbo sur 1,8T et V6TDI et... c'est tout dans l'ensemble. Mais c'est quand meme grave!

 

 

 

Mercedes a eu de grosses merdes electroniques sur la Classe C. T'inquiete pas que les propritetaires savent de quoi je parle.

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Invité §bar271qm

Pas pour moi: voici dans l'ordre les véhicules les plus fiables:

 

0) MERCEDES

1) BMW

2) AUDI

3) VW

4) FORD

4) SEAT SKODA

5) ROVER/MG

6) ALFA ROMEO

7) FIAT

8) PEUGEOT

9) RENAULT

 

J'ai mis Mercedes en 0 car je l'avais oublié!

Cà c'est de la stat ! :D :D :D

Tu l'as trouvée dans Bilto au PMU ?

 

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Invité §che063dK

Cà c'est de la stat ! :D :D :D

Tu l'as trouvée dans Bilto au PMU ?

:lol:

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Invité §are315bT

Cà c'est de la stat ! :D :D :D

Tu l'as trouvée dans Bilto au PMU ?

Sur le terrain! A....i!

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