Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Ligne continue et dépassement


Invité §cra523ib

Messages recommandés

Invité §lgf254aH

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les échanges sur ce dépassement de la ligne blanche continue. J'ai consulté plusieurs documents, contacté des auto-écoles... Il semble bien que tous les intervenants sur ce forum détiennent une partie de la vérité sur ce sujet. Il semble en effet qu'il soit strictement interdit de franchir une ligne blanche continue. Il apparaît également que des moniteurs du code de la route enseignent officiellement une tolérance pour ce qui se rapporte au dépassement des véhicules de travail lents ou à l'arrêt. L'information la plus précise que j'ai eue sur ce sujet (plusieurs s'y retrouveront) serait une autorisation au franchissement de cette bande blanche (mais ce n'est certainement qu'une tolérance) lors du dépassement de véhicules qui ne possèdent pas d'immatriculation routière (comme les engins de travaux publics et les engins agricoles). Par rapport au texte strict, il y aurait donc une tolérance qui ne dépendrait en définitive que de l'appréciation du gendarme. Il y a probablement une jurisprudence mais elle est difficile à trouver car ces cas de tolérance ne font évidemment pas l'objet d'une procédure.

 

Tous les cas évoqués dans ce forum concernent des dépassements. Il est pourtant des cas où on peut être amené à franchir une ligne blanche sans dépassement. Un accident sur la chaussée peut obliger à faire cette manoeuvre pour une raison de sécurité (ne pas stationner en avant du lieu de l'accident) et ce bien avant l'arrivée des gendarmes sur place. On peut aussi être amené à faire cette manoeuvre pour prendre une voie de dégagement / contournement alors que la circulation sur l'axe principal est complètement bloquée. Que dire du franchissement d'un feu bloqué au rouge depuis plusieurs minutes ou heures ?

 

Comme pour toutes les règles, son application a ses limites... à l'appréciation du gendarme. J'ai connaissance d'un cas où le conducteur a été verbalisé pour franchissement de ligne continue pour l'accès à une voie de contournement alors que la voie principale sur laquelle il se trouvait était complètement bloquée dans les deux sens de circulation. Autant dire que le risque qu'il prenait était strictement nul. 90 € d'amende et trois points de permis de conduire ! Il porte cette affaire au Tribunal de Police, le gendarme ayant refusé de mentionner sur le PV que la circulation était bloquée dans les deux sens de circulation.

 

Je suis intéressé par d'autres exemples concrets, attitude bienveillante ou rigoriste de la gendarmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cra523ib

Salut à tous, je ne pensais pas qu'une telle question allait interesser autant de personnes ... Encore merci. De mon côté, je me suis renseigné auprès d'une connaissance faisant partie de la police. Celui ci m'a repondu qu'il en savait trop rien mais que personnellement il verbalisait ... Que si il y avait des lignes blanches ce n'etait pas pour rien (sympa la tolerance .... Surtout quand on sait qu'il m'a déjà doublé par la droite sur la bande d'arret d'urgence ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Salut à tous, je ne pensais pas qu'une telle question allait interesser autant de personnes ... Encore merci. De mon côté, je me suis renseigné auprès d'une connaissance faisant partie de la police. Celui ci m'a repondu qu'il en savait trop rien mais que personnellement il verbalisait ... Que si il y avait des lignes blanches ce n'etait pas pour rien (sympa la tolerance .... Surtout quand on sait qu'il m'a déjà doublé par la droite sur la bande d'arret d'urgence ....)

 

 

Y'a des cons partout, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lgf254aH

Voilà quelque chose de super qui mettra tout le monde d'accord! :bien:

Merci PEF :roi:

Vous avez forellement raison. En dépit de l'incertitude de certains policiers / gendarmes et de ce peuvent dire certaines auto-écoles (qui enseignent une tolérance dans certains cas), le franchissement de la ligne blanche continue est strictement interdit.

Néanmoins, toutes les règles, même les plus strictes, ont leur limite d'application. La première étant que vous pouvez franchir cette ligne blanche continue si vous y êtes intvité par un représentant de l'ordre. Que se passe-t-il si un quidam refuse de passer la ligne blanche, sur injonction de la maréchaussée, au prétexe que la ligne blanche est strictement infranchissable ?

 

A l'évidence, cette ligne blanche continue a été mise en place pour éviter à deux véhicules en monvement de se trouver l'un en face de l'autre. Si chaque véhicule ne roule qu'à 60 km/h.... C'est la raison pour laquelle les lignes discontinues (séparée d' 1.33 m remplacent les lignes continues pour permettre le dépassement des véhicules lents.

 

Concernant la limite d'application du franchissement de la ligne blanche continue la question suivante est celle-ci:

Cette règle doit-elle être appliquée lorsque la vitesse des véhicule est nulle, chaussée bloquée, soit en raison d'un accident (la sécurité commandant de ne pas rester sur la chaussée), soit pour délester en cas de bouchon ? Faut-il attendre d'y être invité par un représentant de la maréchaussée ? contre la sécurité la plus élémentaire ou en contribuant à grossir unbouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi733fW
Vous avez forellement raison. En dépit de l'incertitude de certains policiers / gendarmes et de ce peuvent dire certaines auto-écoles (qui enseignent une tolérance dans certains cas), le franchissement de la ligne blanche continue est strictement interdit. [/quotemsg]

 

Certes. Mais le code fait aussi la différence entre un franchissement (les 4 roues) et un chevauchement. Donc c'est loin de tout régler :). Il me semble que le chevauchement est toléré pour le dépassement de cyclistes, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yv1335pV

Certes. Mais le code fait aussi la différence entre un franchissement (les 4 roues) et un chevauchement. Donc c'est loin de tout régler :). Il me semble que le chevauchement est toléré pour le dépassement de cyclistes, par exemple.

 

Je crois que tu as raison WHITY :bien: . Il ne faut pas confondre franchissement et chevauchement. Il y a déjà eu un topic de ce genre dans lequel un de nos amis l'avait bien expliqué mais je ne me rappelle plus lequel :??: Le franchissement de la ligne blanche est totalement interdit, on doit même l'assimiler à un "MUR". Par contre, il est toléré de chevaucher la ligne blanche pour doubler un véhicule lent du genre vélo, machine agricole, etc...

:voyons: Au fait, pour les 2 roues, comment on fait la différence ? :ptdr::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

On ne peut pas franchir une ligne continue dans ce genre de cas (bien que je le fasse si route dégagée et tracteur ou vélo devant...).

 

J'adore ces gens qui passent le permis et qui ne connaissent pas ces bases :ptdr:

Oui :ptdr:

CODE DE LA ROUTE

(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)  

 

Article R412-19

 

 

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

 

  Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.

  Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

  Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

  Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

  Le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire.

 

  NOTA : Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2, 3, 4, 6 et 7 sont applicables à Mayotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oup764jk

Je pense que ce décret du code de la route devrait être revu et s'adapter aux circonstances. Du moment où tu as une bonne visibilité et qu'il n'y a aucun danger, je ne vois pas le mal qu'il y a de doubler. Imaginer qu'il y a tout le temps du monde en face et quand vous pouvez le doubler il y a une ligne blanche, vous devez rester à 25 km/h pendant 30 km. Qui resterait derrière lui. Même les flics doublent alors pourquoi pas nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce décret du code de la route devrait être revu et s'adapter aux circonstances. Du moment où tu as une bonne visibilité et qu'il n'y a aucun danger, je ne vois pas le mal qu'il y a de doubler. Imaginer qu'il y a tout le temps du monde en face et quand vous pouvez le doubler il y a une ligne blanche, vous devez rester à 25 km/h pendant 30 km. Qui resterait derrière lui. Même les flics doublent alors pourquoi pas nous ?

 

En théorie, dans ce cas là c'est sur une ligne de dissuasion que tu as le droit de doubler.

 

Mais c'est clair que doubler un vélo ou un tracteur faut bien le faire, malgré la ligne continue :bah:

 

Le problème c'est que si on autorise ça, il va y'avoir des boulets qui vont faire ce genre de dépassements en plein virage, tuer un cycliste ou un automobiliste en face, et après ils vont dire qu'ils avaient raison puisqu'ils avaient le droit d'après le Code :(

 

Sinon, y'a plus qu'à inventer une double-ligne continue pour les virages, bref, pas très pratique. Autant ne rien changer, honnêtement, vous vous êtes souvent faits avoir pour avoir chevauché une ligne continue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oup764jk

Non, jamais car je ne suis jamais tombée sur un flic en doublant. C'est vrai que je n'ai pas pensé aux boulets qui pouvaient doublés en plein virage. Car pour moi, c'est logique : on ne double pas en plein virage quand il n'y a aucune visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais car je ne suis jamais tombée sur un flic en doublant. C'est vrai que je n'ai pas pensé aux boulets qui pouvaient doublés en plein virage. Car pour moi, c'est logique : on ne double pas en plein virage quand il n'y a aucune visibilité.

 

Oui, mais tu n'es pas forcément le conducteur Monsieur-tout-le-Monde qui lit le code et l'applique à la lettre un peu comme un âne :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oup764jk

L'applique à la lettre un peu comme un âne. J'applique le code à ma façon c'est à dire selon les circonstances, selon la logique. Les feux, les stops, les priorités, tout ce qui peut être dangereux, j'applique effectement le code. Ce n'est pas pour ça que je l'applique comme un âne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi733fW

Sinon, y'a plus qu'à inventer une double-ligne continue pour les virages, bref, pas très pratique. Autant ne rien changer, honnêtement, vous vous êtes souvent faits avoir pour avoir chevauché une ligne continue ?[/quotemsg]

 

Déjà vu ça, la double ligne continue :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yv1335pV

Déjà vu ça, la double ligne continue :).

 

Déjà vu aussi. C'est en agglomération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...