Invité §bou450wS Posté(e) le 7 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2005 Question théorique sur le code de la route : Sur une autoroute au niveau d'une sortie se trouve une ligne de dissuasion entre la voie de droite et la voie de gauche (partant du principe qu'il y a deux voies). Cette ligne interdit pour les usagers de la voie de gauche de franchir cette ligne dans le but de sortir! Mais interdit-elle de se rabattre purement et simplement dans le seul objectif de terminer son dépassement et continuer sa route? (donc autorise t-elle a se rabattre sur la file de droite sans prendre la sortie ?) Je suis allé voir plusieurs auto-école (dont la mienne) et leurs avis se contredisent sur la question. Si vous pouvez m'éclairer je vous en serait très reconnaissant! Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lel308VD Posté(e) le 7 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2005 Normalement, à côté d'une sortie, les traits du marquage central se rapprochent et doivent être comptés comme une ligne continue. Donc en théorie on ne devrait pas la franchir. Mais dans la pratique, les conditions peuvent bien inciter (à juste titre) de dépasser/se rabattre. Cela sans omettre son rétroviseur bien sûr ©mon père Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TSR140ku Posté(e) le 8 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2005 D'après ce qu'on m'en a dit, non, même pour finir un dépassement. Tu dois continuer sur la voie de gauche jusqu'à la fin de la ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sens interdit Posté(e) le 8 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2005 Bah, tout le monde la coupe cette ligne de dissuasion, qui ne dissuade que les consciences en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ava663Pw Posté(e) le 8 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2005 Je vous confirme les avis divergeants car pour mes moniteurs d'auto école(Oups, ça remonte à 9 ans déjà), cette ligne discontinue interdit de se rabattre pour sortir mais pas après un dépassement, la logique est d'éviter les trajectoires tendues de ceux qui veulent sortir à tout prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §don455XW Posté(e) le 8 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2005 J'avais justement posé la question à mon moniteur. Il m'avait dit qu'on pouvait la couper pour se rabattre. Elle servait apparement juste à dire qu'on ne peut plus sortir. En pratique, je la coupe pour me rabattre. J'ai déjà tendance à me rabattre entre 2 véhicules à doubler même si je ne gene personne. Je ne vais pas rester à gauche pour faire bouchon même si la ligne est relativement courte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TSR140ku Posté(e) le 10 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2005 Pour ceux qui en doutent encore, et je peux prendre d'autres références si vous voulez : Ligne de dissuasion sur autoroute : placée à la hauteur d'une sortie, elle permet de dépasser mais pas de se rabattre avant la fin de la ligne de dissuasion.[/quotemsg] Source http://www.code-route.com/panneau_lignes.htm Ils citent en outre que le dépassement est autorisé pour des vitesses réduites mais sur route. (Vitesse selon une autre source www.cg01.fr/securiteroutiere/pdf/fiche4.pdf, inférieure à 60 Km/H) Voilà. De toutes façons si on est à 130/140 je vois pas ce qui empeche de continuer 150 m le temps que la ligne se finisse pour se rabattre. Voilà. (Vous pouvez contredire ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tom751Re Posté(e) le 10 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2005 Bah quand on double juste avant la ligne et que l'on doit attendre la fin ca fais loin quand meme! Enfin bon moi ca depend, si c'est 3 voies je reste, si c'est 2 voies je me rabbat! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jes484ax Posté(e) le 10 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2005 Moi ça dépend de la situation, si y'a personne ben je me rabats Mais il vrai que le code dit qu'il ne faut pas se rabattre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dae082kY Posté(e) le 10 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2005 J'adapte en fonction de la situation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bou450wS Posté(e) le 12 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Mais justement le code n'explicite pas véritablement l'interdiction de se rabattre. Sur les textes officiels la ligne permet "de dissuader les usagers d'accéder a la voie de sortie dans le cas ou ils auraient entrepris trop tardivement leur manoeuvre" !! A aucun moment il n'est indiqué qu'il est interdit de se rabattre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Die357MD Posté(e) le 12 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2005 C'est le genre de marquage au sol typiquement français qui m'a toujours exaspéré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jes484ax Posté(e) le 12 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Mais justement le code n'explicite pas véritablement l'interdiction de se rabattre. Sur les textes officiels la ligne permet "de dissuader les usagers d'accéder a la voie de sortie dans le cas ou ils auraient entrepris trop tardivement leur manoeuvre" !! A aucun moment il n'est indiqué qu'il est interdit de se rabattre! Effectivement il me semble que c'est ça.. Donc en fait s'il s'agit juste de se rabattre, on ne doit pas le prendre en compte, si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GF CORBIN Posté(e) le 13 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Dans ce cas , elle pourrait être remplacée par une ligne continue, qui aurait le même sens. Cette ligne est spécifiquement faite pour marquer l'interdiction de doubler sur les petites routes secondaires, dont la largeur en permet pas au grands véhicules (PL, matériel agricole) de circuler sans la chevaucher. De toute facon dans ce cas non plus elle n'est respectée et peu de gens savent ce qu'elle veut dire.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jes484ax Posté(e) le 13 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Dans ce cas , elle pourrait être remplacée par une ligne continue, qui aurait le même sens. Cette ligne est spécifiquement faite pour marquer l'interdiction de doubler sur les petites routes secondaires, dont la largeur en permet pas au grands véhicules (PL, matériel agricole) de circuler sans la chevaucher. De toute facon dans ce cas non plus elle n'est respectée et peu de gens savent ce qu'elle veut dire.... Dans ce cas là, on n'aurait plus le droit de doubler à cet endroit là or on a bien dit que c'était une ligne de dissuasion et non d'interdiction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §har632vk Posté(e) le 14 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2005 D'après ce qu'on m'en a dit, non, même pour finir un dépassement. Tu dois continuer sur la voie de gauche jusqu'à la fin de la ligne. Pareil. D'ailleurs, moi, j'ai toujours vu une ligne continue à ces endoits, donc la question ne se pose pas en ce qui me concerne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bou450wS Posté(e) le 16 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2005 tu ne cernes pas très bien l'endroit alors ! Ou bien tu ne prends jamais ta voiture! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dci754UY Posté(e) le 16 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2005 Moi on m'a appris Ligne continue = Mur donc on se rabbat pas dessus sauf cas d'extreme urgence (doubler la mobylette ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §har632vk Posté(e) le 17 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 17 mars 2005 tu ne cernes pas très bien l'endroit alors ! Ou bien tu ne prends jamais ta voiture! Remarque, maintenant que tu le dis, il me semble bien qu'effectivement la ligne est pas continue au droit des bretelles d'entrée. Mais bon, pour ma défense, je dirais qu'à 200, la ligne pointillée serrée, elle deveint continue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pow138tT Posté(e) le 17 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 17 mars 2005 Personnellement, ligne de dissuasion ou pas, je m'en balanche . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dae082kY Posté(e) le 17 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 17 mars 2005 Personnellement, ligne ou pas, je m'en balanche . Toi tu vas aller doubler sur une ligne continue ? Je parle voiture hein pas moto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pow138tT Posté(e) le 17 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 17 mars 2005 Toi tu vas aller doubler sur une ligne continue ? Je parle voiture hein pas moto Je voulais parler des lignes de dissuasion . Je ne double jamais sur des lignes continues . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dae082kY Posté(e) le 17 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 17 mars 2005 Je voulais parler des lignes de dissuasion . Je ne double jamais sur des lignes continues . Ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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