Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Ligne de dissuasion sur l'autoroute


Invité §bou450wS

Messages recommandés

Invité §bou450wS

Question théorique sur le code de la route :

Sur une autoroute au niveau d'une sortie se trouve une ligne de dissuasion entre la voie de droite et la voie de gauche (partant du principe qu'il y a deux voies). Cette ligne interdit pour les usagers de la voie de gauche de franchir cette ligne dans le but de sortir! Mais interdit-elle de se rabattre purement et simplement dans le seul objectif de terminer son dépassement et continuer sa route? (donc autorise t-elle a se rabattre sur la file de droite sans prendre la sortie ?)

Je suis allé voir plusieurs auto-école (dont la mienne) et leurs avis se contredisent sur la question.

Si vous pouvez m'éclairer je vous en serait très reconnaissant!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel308VD

Normalement, à côté d'une sortie, les traits du marquage central se rapprochent et doivent être comptés comme une ligne continue. Donc en théorie on ne devrait pas la franchir. Mais dans la pratique, les conditions peuvent bien inciter (à juste titre) de dépasser/se rabattre. Cela sans omettre son rétroviseur bien sûr :)

 

©mon père :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSR140ku

D'après ce qu'on m'en a dit, non, même pour finir un dépassement. Tu dois continuer sur la voie de gauche jusqu'à la fin de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Bah, tout le monde la coupe cette ligne de dissuasion, qui ne dissuade que les consciences en fait :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ava663Pw

Je vous confirme les avis divergeants car pour mes moniteurs d'auto école(Oups, ça remonte à 9 ans déjà), cette ligne discontinue interdit de se rabattre pour sortir mais pas après un dépassement, la logique est d'éviter les trajectoires tendues de ceux qui veulent sortir à tout prix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

J'avais justement posé la question à mon moniteur. Il m'avait dit qu'on pouvait la couper pour se rabattre. Elle servait apparement juste à dire qu'on ne peut plus sortir.

 

En pratique, je la coupe pour me rabattre. J'ai déjà tendance à me rabattre entre 2 véhicules à doubler même si je ne gene personne. Je ne vais pas rester à gauche pour faire bouchon même si la ligne est relativement courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSR140ku

Pour ceux qui en doutent encore, et je peux prendre d'autres références si vous voulez :

 

Ligne de dissuasion sur autoroute :

placée à la hauteur d'une sortie, elle permet de dépasser mais pas de se rabattre avant la fin de la ligne de dissuasion.[/quotemsg]

 

Source http://www.code-route.com/panneau_lignes.htm

 

Ils citent en outre que le dépassement est autorisé pour des vitesses réduites mais sur route. (Vitesse selon une autre source www.cg01.fr/securiteroutiere/pdf/fiche4.pdf, inférieure à 60 Km/H)

 

Voilà. De toutes façons si on est à 130/140 je vois pas ce qui empeche de continuer 150 m le temps que la ligne se finisse pour se rabattre.

 

Voilà.

 

(Vous pouvez contredire ;):p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom751Re

Bah quand on double juste avant la ligne et que l'on doit attendre la fin ca fais loin quand meme!

Enfin bon moi ca depend, si c'est 3 voies je reste, si c'est 2 voies je me rabbat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Moi ça dépend de la situation, si y'a personne ben je me rabats :p Mais il vrai que le code dit qu'il ne faut pas se rabattre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dae082kY

J'adapte en fonction de la situation :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou450wS

Mais justement le code n'explicite pas véritablement l'interdiction de se rabattre. Sur les textes officiels la ligne permet "de dissuader les usagers d'accéder a la voie de sortie dans le cas ou ils auraient entrepris trop tardivement leur manoeuvre" !! A aucun moment il n'est indiqué qu'il est interdit de se rabattre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

C'est le genre de marquage au sol typiquement français qui m'a toujours exaspéré :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Mais justement le code n'explicite pas véritablement l'interdiction de se rabattre. Sur les textes officiels la ligne permet "de dissuader les usagers d'accéder a la voie de sortie dans le cas ou ils auraient entrepris trop tardivement leur manoeuvre" !! A aucun moment il n'est indiqué qu'il est interdit de se rabattre!

Effectivement il me semble que c'est ça.. :) Donc en fait s'il s'agit juste de se rabattre, on ne doit pas le prendre en compte, si ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas , elle pourrait être remplacée par une ligne continue, qui aurait le même sens.

 

Cette ligne est spécifiquement faite pour marquer l'interdiction de doubler sur les petites routes secondaires, dont la largeur en permet pas au grands véhicules (PL, matériel agricole) de circuler sans la chevaucher.

 

De toute facon dans ce cas non plus elle n'est respectée et peu de gens savent ce qu'elle veut dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Dans ce cas , elle pourrait être remplacée par une ligne continue, qui aurait le même sens.

Cette ligne est spécifiquement faite pour marquer l'interdiction de doubler sur les petites routes secondaires, dont la largeur en permet pas au grands véhicules (PL, matériel agricole) de circuler sans la chevaucher.

 

De toute facon dans ce cas non plus elle n'est respectée et peu de gens savent ce qu'elle veut dire....

:nanana: Dans ce cas là, on n'aurait plus le droit de doubler à cet endroit là or on a bien dit que c'était une ligne de dissuasion et non d'interdiction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har632vk

D'après ce qu'on m'en a dit, non, même pour finir un dépassement. Tu dois continuer sur la voie de gauche jusqu'à la fin de la ligne.

 

Pareil.

D'ailleurs, moi, j'ai toujours vu une ligne continue à ces endoits, donc la question ne se pose pas en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou450wS

tu ne cernes pas très bien l'endroit alors ! Ou bien tu ne prends jamais ta voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dci754UY

Moi on m'a appris Ligne continue = Mur donc on se rabbat pas dessus sauf cas d'extreme urgence (doubler la mobylette :W )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har632vk

tu ne cernes pas très bien l'endroit alors ! Ou bien tu ne prends jamais ta voiture!

 

Remarque, maintenant que tu le dis, il me semble bien qu'effectivement la ligne est pas continue au droit des bretelles d'entrée.

Mais bon, pour ma défense, je dirais qu'à 200, la ligne pointillée serrée, elle deveint continue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Personnellement, ligne de dissuasion ou pas, je m'en balanche :L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dae082kY

Personnellement, ligne ou pas, je m'en balanche :L.

 

:beuh: Toi tu vas aller doubler sur une ligne continue ? :hum:

 

Je parle voiture hein pas moto :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

:beuh: Toi tu vas aller doubler sur une ligne continue ? :hum:

 

Je parle voiture hein pas moto :ange:

 

Je voulais parler des lignes de dissuasion ;). Je ne double jamais sur des lignes continues :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dae082kY

Je voulais parler des lignes de dissuasion ;). Je ne double jamais sur des lignes continues :p.

Ok :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...