Invité §fla112CC 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 bonjour Voila je suis en fin de 3eme et j'ai un reve depuis que je suis tout petit : etre ingenieur automobile. je suis assez bon a l'école et continuer mes études ne fait pas peur je ne conais pas la voie qu'il faut prendre pour exercer le metiter que je souhaite faire. Je veut aller en STI mais je sais pas qu'elle option prendre : electronique, mecanique, electotechnique ... Pouvez-vous m'éclérer svp ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nico206 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Salut Etre "ingénieur automobile", c'est très vague comme métier, il y a tout un tas de spécialisations dans les métiers d'ingénieurs dans le secteur automobile : ingénieur production, ingénieur motoriste, ingénieur soufflerie/aérodynamisme... Je te conseille de faire un bac S puis des classes prépa et tu choisiras alors la spécialisation qui t'intéresse à ce moment là. C'est comme ca que tu as le plus de chance de rentrer dans le secteur de l'automobile à mon avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
superfan 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 La voie "royale" pour devenir ingé auto. C'est naturellement le Bac S avec si possible l'option technologie industrielle (pas le sti c'est pas la même chose ) ensuite intégrer une école d'ingé dans la domaine que tu souhaite. Il y a aussi possibilité de faire le Sti mais ce sera plus difficile aprés d'intégrer une bonne école aprés ce bac. Ensuite la 3ème solution est de faire un DUT GMP ou dans ce gout là aprés un bac S ou STI et d'intégrer l'école d'ingé en 3ème année mais il faut s'accrocher car le niveau n'est pas le même et la passerelle entre le DUT et l'école d'ingé n'est pas courante. Bon courage pour tes études Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fla112CC 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 ouai mais disoons que je ne suis aps assez bon pour faire S. je dois avir en 3eme 13 de moyene. en math 14 en physique 12 je suis pas excellent. Et sinon pour faire Ingénieur motoriste il faut faire quoi en STI ? car ce que j'aime le plus dans une voiture c le moteur.. lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
superfan 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 ouai mais disoons que je ne suis aps assez bon pour faire S. je dois avir en 3eme 13 de moyene. en math 14 en physique 12 je suis pas excellent.Et sinon pour faire Ingénieur motoriste il faut faire quoi en STI ? car ce que j'aime le plus dans une voiture c le moteur.. lol Ca depend du collége ou tu es car moi j'avais le même genre de moyennes dans un collégue bien mais pas top et j'ai réussi à faire S (j'étais pas le meilleur certes ) et j'ai eu mon Bac (avec une petite mention ) Ps: pour la mention j'ai eu un peu de bol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bad462Le 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Moi veux devenir ingénieur dieseliste pour avoir un son d'essence 6 cylindres et pour avoir de super perfomances ouais J'ai le droit de rêver euh Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fla112CC 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Mon college est très bien. pourtant jeme suis renseigné et il dise que c de plsu en plsu fréquent de faire STI pour etre ingénieur. maintenant la question est de savoir quel est qu'elle génie je dois prendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
superfan 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Mon college est très bien. pourtant jeme suis renseigné et il dise que c de plsu en plsu fréquent de faire STI pour etre ingénieur. maintenant la question est de savoir quel est qu'elle génie je dois prendre. moi je n'ai jamais entendu ça, tu t'es renseigné où? Au pire téléphone à une école d'ingé pour être sûr! mais bon écoutes la force! elle saura te guider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz273aM 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Fais attention a ce que l'on te dit... A l'epoque (y'a 10 ans, pff...) on m'avait conseillé de faire STI sous prétexte que mes notes n'étaient pas bonnes en langues/français. Je n'ai pas écouté ce que l'on m'a conseillé et j'ai suivi mes envies. Aujourd'hui je suis ingénieur et cela n'a pas été si dur que ça. Il faut juste être motivé (passionné, ça aide aussi) et pas trop débile. Quoiqu'il arrive si tu peux le faire, fais un bac S et vois après. tu as vraiment encore du temps pour y réfléchir mais essaie de ne pas te fermer de portes. Pour le Bac STI, oui, il ya de plus en plus de gens qui finissent en ecole d'ingénieur mais le parcours s'avère plus compliqué car moins adapté (ce qui devient de moins en moins vrai) PS: je te conseille de chercher sur le forum, il y a eu des sujets à propos du métier d'ingénieur auto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pitouchok 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Mon college est très bien. pourtant jeme suis renseigné et il dise que c de plsu en plsu fréquent de faire STI pour etre ingénieur. maintenant la question est de savoir quel est qu'elle génie je dois prendre. Si tu veux être ingenieur cela va necessiter beaucoup de travail lors des classes preparatoires mais aussi quand tu sera ingenieur. Donc soit tu veux vraiment le faire et je te le conseille, alors tu oublies vite fait tous les bacs à part le S option mathematiques de préférence ou technologie, tu fais une classe prepa dans un bon lycée et tu vises les meilleurs ecoles. Si tu n'as pas le courage, car les notes en 3eme ça veut rien dire, en travaillant tu peux etre le meilleur de ta seconde et premiere, alors oui le bac sti sera plus facile mais son debouché est plutot le BTS, DUT avec un poste de technicien à la suite. C'est plus difficile de rejoindre une bonne ecole avec admission parallele apres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nea231BB 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Pfffffffff ca m'enerve trop ce que les profs de college disent c'est du grand n'importe quoi. Nous dans ma classe on nous disait allez faites une BEP c'est porteur en seconde vous allez vous crasher c'est trop dur (sauf qu'ils tiennent pas le meme discours a leurs enfants). Ma mere etant à l'education nationale j'ai rien écouté je suis allé au lycée, j'ai fait une prem et une term ES avec mention au bac. Je suis allé en prepa et now suis en ecole sup de commerce (ESC) commpe par hasard en prepa il y avait énormément de fils de profs. Bon alors petit conseil avisé du fait que j'ai pas mal de potes en ecole d'ingé. LA voie pour faire ingénieur c'est Bac S + classe préparatoire. Moi j'ai fais une classe prépa et aurait pu aller en S et j avais 12 de moyenne dans un collège moyen (40 points au brevet à rattraper). Le lycée n'a rien avoir avec le college et la prepa encore moins. Donc taff en seconde et y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas, daileurs si apres tu te sens pas de faire une prépa tu pourras intégrer une ecole d'ingé en parallèle ou tenter une INSA. Mais un conseil fait une voie S pour etre ingénieur il n'y a que ca (ou presque mais c'est périlleux sinon). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ali768jB 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Bah c'est simple : bas S + prépa + grande école en s'orientant à fond sur un domaine touchant à l'automobile (mécanique, thermo, énergétique, électronique, etc...) + stages judicieusement choisis (avec un voire plusieurs petits tours à l'étranger) + humilité pour le premier emploi + un peu de chance. Et ça devrait le faire Ali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mr_643uK 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Si tu pars en Sti tu vas ramer pour repartir en Dut GMP , et pour l'école d'ingénieur , c'est assez chaud pour rentrer ! Moi j'ai un bac STI GM option Systèmes motorisés et 4mois de Dut GMP avant d'abandonner , parce que ça n'a rien a voir avec l'automobile , et que je lutais un max . Alors un conseil pars direct en S . Mais il y a un truc sympa aussi si tu décide de t'arréter plutot , c'est le bts MCI plus une license en moteur thermique ! PS: tu me rappelles moi plus jeune , qui voulait créer les voitures ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz273aM 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Il existe d'autre voie que les prepas classiques... J'ai fait, pour ma part, l'ESTACA avec prépa intégrée et je peux te dire que malgré le niveau "plus faible" que les écoles classiques (centrale, mines...), mon niveau technique était loin d'être ridicule. Concernant mon niveau technique applicable directement aux véhicules, j'en savais bien plus que la plupart. Ensuite c'est une question de carrière: management, technique, essais.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fla112CC 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Ok ben merci bien tout le monde et je pense que je vais suivre un conseil je vais allé en S car je pense qu'il faut éviter les orientation perieuse merci beaucoup !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §acc873ZZ 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Bonjour tout le monde Je suis belge ( ), même classe que Flax dans votre système scolaire, et je désire suivre la même filiale. Vous connaissez un peu le système belge pour savoir ce qu'il faut suivre Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ibi868SQ 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 ouai mais disoons que je ne suis aps assez bon pour faire S. je dois avir en 3eme 13 de moyene. en math 14 en physique 12 je suis pas excellent. Et sinon pour faire Ingénieur motoriste il faut faire quoi en STI ? car ce que j'aime le plus dans une voiture c le moteur.. lol Je ne connais ni ton niveau, ni ton lycée, seul toi le connais. Mais si tu penses que tu vas galérer pour entrer en S, je sais même pas si tu seras pris en prépa, et aprés il ne te restera plus que les voies paralléles Pour ce que j'en sais, ingé auto c'est chiant, tu devrais t'orienter vers quelque chose qui permettrai plus à ta passion de ressurgir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz273aM 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 Pour ce que j'en sais, ingé auto c'est chiant, tu devrais t'orienter vers quelque chose qui permettrai plus à ta passion de ressurgir Moi, il me plait mon métier. [edit]: Sans doute voulais tu parler de pilote, préparateur, ou ingé en rallye etc... C'est sans doute excitant aussi... Nous avons eu un grand débat sur le métier de l'ingénieur auto: Cette url n'existe plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pel171KI 20 mai 2005 Signaler Partager 20 mai 2005 Bonjour tout le monde Je suis belge ( ), même classe que Flax dans votre système scolaire, et je désire suivre la même filiale. Vous connaissez un peu le système belge pour savoir ce qu'il faut suivre Merci. En Belgique tu peux soit faire ingénieur civil puis te spécialiser en moteur, ou alors il existe une école à Mons pour expert automobile ou méca-tronique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pop684VG 20 mai 2005 Signaler Partager 20 mai 2005 Déjà les Belges n'ont qu'à venir étudier en France :-) Comme dit plus haut avec ou sans prépa intégrée : ESTACA, Mines de Douai, ENSAM, CESTI, UTC et surtout IFP en 3ème cycle vont bien pour devenir ingénieur-auto. Ceci dit, toutes les écoles d'ingé conviennent étant donné la multitude de boulots qui existent dans l'automobile (chimie, matériaux, moteurs, gestion de projet, de production, electronique...). Les stages que tu feras pendant ton cursus permettront de vérifier la cohérence de ton projet professionnel ainsi que favoriser les futures embauches. Bon courage... (meme s'il y a encore le temps) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab076Cw 20 mai 2005 Signaler Partager 20 mai 2005 Salut en France si tu veux etre le roi du pétrole c'est Bac S, puis prépa, puis école. D'ailleurs si c'est vraiment ton kiff oriente toi plus vers la S techno que vers la S bio, tu pourras toujours rattrapper ton retard en mécanique mais mieux vaut commencer tôt. STI ça ouvre pas encore assez de portes directement après le bac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tedebi 20 mai 2005 Signaler Partager 20 mai 2005 Salut, Je suis pas entierement d'accord avec ce qui est dit plus haut, en effet, le bac STI ouvre aujourd'hui beaucoup de portes, et parfois plus qu'un bac S dans ces domaines tres specialisés(le risque apres le BTS est de ne pas trouver d'ecole...). Il vaut mieux un bon bac STI qu'un bac S moyen pour faire une ecole d'ingé... Pour ma part, j'ai fait un fait un bon Bac STI et un bon BTS elec, par la suite j'ai integré un ecole d'ingé qui m'a amenée a etudier un peu partout en Europe...pour finir, j'ai commencé ma carriere chez BMW en Allemagne...j'ai ensuite deux amis sortis du meme cursus qui travaillent chez Mercedes a Stuttgart. Bref, la chose le plus importante est la motivation et la determination, mais cherche pas a faire trop, demande aux echoués de prepa ou bac S ou ils en sont maintenant.... La filiere empruntée est assez subjective, encore la c'est une question de motivation et d'interet, en gros, Info, Meca, Environement, Eco...sont tout aussi bon les un que les autres pour amener a travailler dans l'automobile. Je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre142Id 22 mai 2005 Signaler Partager 22 mai 2005 Salut, Je pense que c'est un domaine vague, de mon coté j'ai fais un bac S, DUT en génie mécanique, une licence d'automatisme puis un école d'ingenieur (ENSAM école supérieur nationale des arts et métier) en spécialité mécanique, à vrai dire c'est l'itii, c'est de l'alternance et c'est une vrai école d'ingenieur avec un diplome delivrée par l'ensam. voila voila et franchement en cours on voit de super trucs, fonderie (comment son fait les culasse par exemple), mécanique (efforts sur les trains et les pièces de liaison au sol), résistance des matériaux (choisir une forme, une matière... pour que ca résiste), thermodynamique (foncionnement d'un moteur et les rendements), vibrations, electronique.... c'est super Ce qui faut c'est en vouloir et aimer ca... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Com050mW 22 mai 2005 Signaler Partager 22 mai 2005 de mon coté j'ai fais un bac S, DUT en génie mécanique, une licence d'automatisme puis un école d'ingenieur (ENSAM école supérieur nationale des arts et métier) en spécialité mécanique Cachan, Ville d'Avray ? Je sais que Ville d'Avray est plutôt tourné vers l'aéronautique (avec les poursuites d'études en DEUST propulseurs aérospatiaux, par exemple) et qu'ils collaborent avec l'ENSAM. Peut-être que Cachan est plus "automobile", faut voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alf043DQ 22 mai 2005 Signaler Partager 22 mai 2005 Salut en France si tu veux etre le roi du pétrole c'est Bac S, puis prépa, puis école. D'ailleurs si c'est vraiment ton kiff oriente toi plus vers la S techno que vers la S bio, tu pourras toujours rattrapper ton retard en mécanique mais mieux vaut commencer tôt. STI ça ouvre pas encore assez de portes directement après le bac. Pas forcément, les prépa MPSi/MP recrute surtout en bio. Mais mieux vaut éviter tout de même cette voie là à part si on a un excellent niveau. Pour bosser dans la méca, la PTSi/PT reste le mieux, car c'est une prépa un peu moins sévère en math et en physique (ça reste une math sup/spé quand même) mais qui est trés rentable ! 2400 candidats pour 1800 places au concours, dont prés de la moitié à l'ENSAM, qui est l'une des meilleurs écoles d'ingé de France. Je suis moi même en PTSi, j'arrive de bio, donc j'ai deux heures de SI par semaine de rattrage. Mais les bio rattrape vite l'ecart sur les SI, même si au début on en a bien chié en SI Mais pour la culture G, la bio c'est sympa quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Adrien_Sans_Voiture 22 mai 2005 Signaler Partager 22 mai 2005 Bac S + Prépa maths ou physique + ESTACA Accroche toi et tu seras le Ce message n'a pas été édite par Adrien_sans_voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre142Id 22 mai 2005 Signaler Partager 22 mai 2005 non chalons en champagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang783rE 22 mai 2005 Signaler Partager 22 mai 2005 Moi, il me plait mon métier. [edit]: Sans doute voulais tu parler de pilote, préparateur, ou ingé en rallye etc... C'est sans doute excitant aussi... Nous avons eu un grand débat sur le métier de l'ingénieur auto: Cette url n'existe plus Tout a fait (si tu te souviens de moi :oops Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s20335hs 22 mai 2005 Signaler Partager 22 mai 2005 bonjour Voila je suis en fin de 3eme et j'ai un reve depuis que je suis tout petit : etre ingenieur automobile. je suis assez bon a l'école et continuer mes études ne fait pas peur je ne conais pas la voie qu'il faut prendre pour exercer le metiter que je souhaite faire. Je veut aller en STI mais je sais pas qu'elle option prendre : electronique, mecanique, electotechnique ... Pouvez-vous m'éclérer svp ? merci Je suis en Terminale STI Génie Mécanique option B ( système motorisé ) L'année prochaine j'espère intégrer le BTS MCI ( Moteur à Combustion Interne ), si tu veux aller en STI, l'option qui est le plus dans l'automobile c'est l'option B Après le BTS avec un bon dossier tu peux rejoindre une école d'ingénieur... Bref tu as le choix ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fer375ke 22 mai 2005 Signaler Partager 22 mai 2005 Salut, Je suis pas entierement d'accord avec ce qui est dit plus haut, en effet, le bac STI ouvre aujourd'hui beaucoup de portes, et parfois plus qu'un bac S dans ces domaines tres specialisés(le risque apres le BTS est de ne pas trouver d'ecole...). Il vaut mieux un bon bac STI qu'un bac S moyen pour faire une ecole d'ingé... Pour ma part, j'ai fait un fait un bon Bac STI et un bon BTS elec, par la suite j'ai integré un ecole d'ingé qui m'a amenée a etudier un peu partout en Europe...pour finir, j'ai commencé ma carriere chez BMW en Allemagne...j'ai ensuite deux amis sortis du meme cursus qui travaillent chez Mercedes a Stuttgart. Bref, la chose le plus importante est la motivation et la determination, mais cherche pas a faire trop, demande aux echoués de prepa ou bac S ou ils en sont maintenant.... La filiere empruntée est assez subjective, encore la c'est une question de motivation et d'interet, en gros, Info, Meca, Environement, Eco...sont tout aussi bon les un que les autres pour amener a travailler dans l'automobile. Je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite... J'ai moi même un bac STI même si ce n'est pas dans une section mécanique (j'ai fait électronique). On m'a aussi toujours dit qu'il vallait mieux un bon STI qu'un bac S moyen. Et bien à posteriori je dis que c'est pas évident de poursuivre en école d'ingénieurs aprés un bac STI même s'il est bon. Pour ma part, j'ai réussi a intégrer un IUT (gros changement de rythme, de diffculté, surtout en maths) puis une école d'ingénieurs en alternance. En tout cas le mieux c'est de faire les choses comme on les sent et de pas se fier aux rumeurs du genre "avec le sti tu peux rien faire" ou alors "un STI est une super passerelle pour tout faire", c'est faux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nic564te 22 mai 2005 Signaler Partager 22 mai 2005 Bac S + Prépa maths ou physique + ESTACA Accroche toi et tu seras le Ce message n'a pas été édite par Adrien_sans_voiture Pour l'Estaca il suffit pas de s'accrocher faut aussi un porte-monnaie bien garni ... Sinon je plussoie pour le retard en Méca et SI des SVT assez vite ratrappé, tu galères un peu au début mais ça va au bout de la première année. Moi j'ai fait S-SVT et école d'ing prépa intégrée, au départ je misérais en cinématique / méca et dessin technique Mais bon, faut se trouver un bon pote qui a fait STI, tu le squattes en binôme et vous vous complétez. Team spirit powaaa !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz273aM 22 mai 2005 Signaler Partager 22 mai 2005 Pour l'Estaca il suffit pas de s'accrocher faut aussi un porte-monnaie bien garni ... Sinon je plussoie pour le retard en Méca et SI des SVT assez vite ratrappé, tu galères un peu au début mais ça va au bout de la première année. Moi j'ai fait S-SVT et école d'ing prépa intégrée, au départ je misérais en cinématique / méca et dessin technique Mais bon, faut se trouver un bon pote qui a fait STI, tu le squattes en binôme et vous vous complétez. Team spirit powaaa !! Pour l'ESTACA, porte feuille bien garni oui et non. il faut de l'argent, c'est sur mais tu peux faire des emprunts. Beaucoup sont ceux qui font un emprunt. Après, il faut se poser les bonnes questions: est ce que cela vaut la peine de dépenser tant d'argent? Certains diront non, fais l'ENSAM ou une autre école publique. Ils ont raison mais faut il avoir les moyens (intellectuels ou une grande rigueur dans le travail) pour y accéder. Et moi, je dirai oui dépenser ton argent dans une école spécialisée qui te permettra d'accéder à des études qui t'intéressent et que tu apprécieras. Certaines études demandent un investissement mais l'argent dépensée vaut bien une vie (et une carrière) réussie... J'en suis le premier bénéficiaire. Après un an de carrière, je suis capable de rembourser trois années d'études. L'investissement sera vite amorti. Pour mon parcours, j'ai fait S-SVT puis l'estaca, je n'ai pas eu de gros problème même en Mécanique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nea231BB 22 mai 2005 Signaler Partager 22 mai 2005 Surtout qu'apparemment maintenant les ecoles vont être de plus en plus chers afin de rattraper le retard à l'international... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz273aM 23 mai 2005 Signaler Partager 23 mai 2005 Surtout qu'apparemment maintenant les ecoles vont être de plus en plus chers afin de rattraper le retard à l'international... Pour le prix, je ne sais pas. Ce que je sais c'est que l'estaca oblige ses élèves à aller faire un stage a l'étranger. Sans cette expérience internationnale, le diplome n'est pas délivré. Perso, je ne suis jamais à l'étranger durant mes études et je suis maintenant à Detroit aux USA; la ville n'est pas top (mais loin d'être horrible) mais l'expérience est top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nic564te 23 mai 2005 Signaler Partager 23 mai 2005 Mouais, moi ça me dérangerait de payer pour faire mes études, aussi intéressantes soient-elles ... Surtout que c'est pas donné. Mais je sais que beaucoup font des emprunts, perso je sais que ça m'aurait pas emballé cette idée, mais chacun voit midi à sa porte. Pour ce qui est du stzge à l'étranger, 90% des écoles d'ingénieurs s'y mettent je crois que la CTI va faire de cela une condition au mêm titre qu'un TOEIC à 750 d'ici peu (si ce n'est pas déjà fait, j'étudie en Allemagne pour ma part depuis un an et demi, je ne suis plus trop au courant de ce qui se passe en France en détails ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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