Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Comment devenir ingénieur automobile


Invité §fla112CC

Messages recommandés

Invité §kev105KB

Merci pour vos reponses rapides ;)

 

J'ai une autre question, les prepa integrées ont-elles les même programme, ou ils varient selon les ecoles

Pas loin de chez moi , il y a l'école polytech de Nice qui propose une prepa integré, ce qui me semble être un bonne solution (prépa assez cool), mais après ces 2 années là, est ce que je peux être pris dans une autre ecole d'ingé :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Kab503Pq

Merci pour vos reponses rapides ;)

 

J'ai une autre question, les prepa integrées ont-elles les même programme, ou ils varient selon les ecoles

Pas loin de chez moi , il y a l'école polytech de Nice qui propose une prepa integré, ce qui me semble être un bonne solution (prépa assez cool), mais après ces 2 années là, est ce que je peux être pris dans une autre ecole d'ingé :??:

 

 

Bah non... :non:

Le principe de la prépa intégrée, c'est que ce n'est pas fait pour préparer les concours. :ange:

 

Sinon, si tu ne veux pas te bloquer, il existe également des prépas plus accessibles que Henri IV ou L2G, hein ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leb436wh

Bonjour,

je suis actuellement en IUT Mesures Physiques, et j'aimerais continué mes études pour entrer dans le domaine de l'ingenieurie automobile. es que cela est possible? si oui quelles écoles integrer??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben606jP

Bonjour, et bah moi je rêve de devenir ingenieur filière mécanique ou aéronautique ...

Je pense avoir de bons resultats supérieur à 16 en math et physique ( je suis un peu à la traine en SVT )

A savoir je vais entrer en terminale S, et je me fais pas à l'idée de bosser comme un malade pendant 2 ans (entre autre ne plus vivre ^^ ) dans des classes prépa hyper complex ( style PCSI )

Je voudrais bosser, certes, mais pouvoir un petit peu profiter à côté, étant sur Nice je pensais faire un DUT GEII (à l'IUT de Nice) avant de me diriger vers une école d'ingenieur style ESTACA ou ISAT ...

 

Suis-je vraiment obliger de faire une prépa, pour être très bien préparé, ou le DUT est il une solution alternative qui prépare tout de même bien pour le futur ?

Surtout après un DUT galère-t-on vraiment en école d'ingé ....

 

En somme, devenir un bon ingénieur sans passer par les prépa est ce possible ;)

 

Je suis à votre ecoute

 

 

Je vais parler de mon expérience personnelle, en effet j'ai un parcours assez atypique on va dire, et actuellement je suis ingénieur aéronautique (aérodynamicien)

J'ai passé un BAC S Sciences de l'ingénieur, puis ensuite n'ayant pas le niveau ni l'envie de faire une prépa (j'aurais quand même pu tenter une prépa PTSI),

je me suis orienté vers un DUT Sciences et Génie des Matériaux.

Ensuite je suis parti un an à l'université de Glasgow dans le département Aéronautique pour faire un DUT international (Dueti), puis j'ai fini par m'inscrire

à l'université de Glasgow pour suivre leur cursus aéronautique, j'ai passé mon Bachelor of Aeronautical Engineering ( ca correspond à BAC+4).

J'ai donc passé 3 ans en Écosse.

Le master est aussi possible à Glasgow mais j'ai pas pu faire la dernière année :( à cause d'une moyenne de 12.8 au lieu de 13 :colere:

Et enfin j'ai fini par un Master à l'ISAE (ex ensica) pour me spécialiser en aérodynamique et thermique.

 

Après le DUT j'ai plein de potes qui sont partis en école d'ingénieur (INSA Lyon, POlytech Grenoble....), c'est possible à condition de bien bosser.

Comparer aux élèves qui avaient fait une prépa ils avaient un peu plus de mal niveau math purs, mais sinon coté technique ils étaient plus calés.

 

Sinon pour ce qui est de l'enseignement à l'étranger tout est en anglais, on s'y fait très vite.

Le niveau "technique" en math est en deçà des prépas en France, par contre les cours sont très appliquées, ils ont une très bonne culture aéro dans mon cas.

Et pour moi l'université de Glasgow n'a rien a envier aux écoles d'ingés françaises pourtant si réputées en France.

 

Et pour répondre à ta question oui on peut devenir un bon ingénieur sans passer par les prépas, ca peut prendre un peu plus de temps mais ca en vaut la chandelle

Tu peux par exemple faire un DUT bien ciblé plus une école d'ingé complémentaire derrière, si tu sais dans quel domaine tu veux te spécialiser (car aéro ou automobile c'est très vaste!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac128lU

 

Je vais parler de mon expérience personnelle, en effet j'ai un parcours assez atypique on va dire, et actuellement je suis ingénieur aéronautique (aérodynamicien)

J'ai passé un BAC S Sciences de l'ingénieur, puis ensuite n'ayant pas le niveau ni l'envie de faire une prépa (j'aurais quand même pu tenter une prépa PTSI),

je me suis orienté vers un DUT Sciences et Génie des Matériaux.

Ensuite je suis parti un an à l'université de Glasgow dans le département Aéronautique pour faire un DUT international (Dueti), puis j'ai fini par m'inscrire

à l'université de Glasgow pour suivre leur cursus aéronautique, j'ai passé mon Bachelor of Aeronautical Engineering ( ca correspond à BAC+4).

J'ai donc passé 3 ans en Écosse.

Le master est aussi possible à Glasgow mais j'ai pas pu faire la dernière année :( à cause d'une moyenne de 12.8 au lieu de 13 :colere:

Et enfin j'ai fini par un Master à l'ISAE (ex ensica) pour me spécialiser en aérodynamique et thermique.

 

Après le DUT j'ai plein de potes qui sont partis en école d'ingénieur (INSA Lyon, POlytech Grenoble....), c'est possible à condition de bien bosser.

Comparer aux élèves qui avaient fait une prépa ils avaient un peu plus de mal niveau math purs, mais sinon coté technique ils étaient plus calés.

 

Sinon pour ce qui est de l'enseignement à l'étranger tout est en anglais, on s'y fait très vite.

Le niveau "technique" en math est en deçà des prépas en France, par contre les cours sont très appliquées, ils ont une très bonne culture aéro dans mon cas.

Et pour moi l'université de Glasgow n'a rien a envier aux écoles d'ingés françaises pourtant si réputées en France.

 

Et pour répondre à ta question oui on peut devenir un bon ingénieur sans passer par les prépas, ca peut prendre un peu plus de temps mais ca en vaut la chandelle

Tu peux par exemple faire un DUT bien ciblé plus une école d'ingé complémentaire derrière, si tu sais dans quel domaine tu veux te spécialiser (car aéro ou automobile c'est très vaste!!)

 

+1 Je suis en dernière année d'ingé, mon coloc a fait un DUT et moi une prépa. Niveau technique il est au dessus, niveau théorie je suis plus à l'aise.

Ben lui ne s'est pas fait embêté avec une prépa, parce que c'est très stressant par contre tu as plus le choix.

 

Par contre si tu as un profil surdoué, ne te repose pas sur tes lauriers. Cherche un lycée prestigieux, où on va te préparer comme une bête pour etre accepté dans une bonne prépa pour aller dans une école du style Central, Mines, et voir l'X (polytechnique) pour rentrer dans un poste à responsabilité très tôt et gagner des euros pour ta futur sportive.

 

Si tu es pas très fort et que tes parent, on de l'argent va à l'ESTACA.

 

Méfie toi des clichés, ce n'est pas parce que tu travail dans une boite style PSA que tu vas satisfaire tes envies auto...L'ambiance ne s'y prête pas forcément.

 

Le secteur qui sera le mieux pour les passionnés c'est la R&D, cependant il faut pas trop ce bassé sur une idée général parce que tu peux etre dans un poste CAO où tu auras à fabriqué des boulons sur le futur sénic qui peut etre moins passionnant que en recherche sur une nouvelle technologie chez total.

 

Si tu as plus de question tu peu m'envoyer un message perso, hésite pas "moi aussi j'étais comme toi sur le forum auto à ton age et je suis en passe de travailler d'ici un mois"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev105KB

Merci pour vos reponses ;)

L'essentiel problème de l'IUT de Nice, c'est qu'il ya la section GEII et non pas la section GMP qui m'interesserait bien mieux, et semble plus en rapport avec ce que je veux faire apres ...

Sinon je pense me diriger vers une Prepa PTSI ....

 

Encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale015af

Je te conseille de mettre sur APB des prépas PTSI devant les IUT.

Si tu es admis en prépa, c'est que tu as le niveau. Sinon, ça ne te pénalisera pas pour les DUT.

 

Et n'hésite à aller voir ailleurs que Nice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev105KB

Je te conseille de mettre sur APB des prépas PTSI devant les IUT.

Si tu es admis en prépa, c'est que tu as le niveau. Sinon, ça ne te pénalisera pas pour les DUT.

 

Et n'hésite à aller voir ailleurs que Nice ;)

 

 

C'est ce que je compte faire ;)

Merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev105KB

Salut, j'ai repris tout depuis le debut ...

 

Et vous avez grandement raison , quand 1 400 000 chinois debarquent avec les même diplome et des salaires moindres, on se dit vaut mieux avoir un diplome beton ...

 

Rester bloqué dans l'automobile peut aussi s'averer compliqué, j'en deduit qu'il vaut peut être mieux aller dans une ecole generaliste avec specialisation meca ou autre en 4e et 5e année ??

 

Pour ceux qui ont un peu d'experience, dites moi si vous pensez que je vois juste, mais voila

 

Pour APB , je pensais :

1- Prepa PTSI puis apres ecole ingé avec spé dans l'automobile

2- Polytech Nice ( Prepa Intégré ) puis apres une ecole du reseau qui propose une spé meca ou auto

3- IUT GMP

4- IUT GEII

5- Je me pend

 

Comme ça encore 2 ans pour reflechir , et voir ce qui me correspond vraiment ...

 

Mais est ce que les ecoles du Reseau Polytech sont bien , si certains y sont passé

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aze007gr

Bonjour c'est pour demander des conseil et de l'aide j'ai 19 ans j'ai des difficulté dans mon études mais je veux devenir ingénieur en automobile , j'ai beaucoup d'idée pour les futur voiture je suis en classe de 1erS .que dois je faire pour accomplir mes rêves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, cravache ta 1ère S puis serre encore la vis pour la terminale S l'an prochain, tu pourras alors tenter d'intégrer une prépa puis une école d'ingé.

 

Par contre, si tu "as beaucoup d'idées pour les futurs voitures", le métier d'ingénieur automobile n'est probablement pas celui que tu cherches, renseigne-toi d'abord sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom782VR

+1.

Si tu es passionné d'automobile et que tu as "des idées novatrices" il ne vaut mieux pas te spécialiser dedans car tu risques de très vite déchanter.

Sinon je te conseille un bac S suivi directement d'une école d'ingénieur à prépa intégrée qui propose au moins 3 stages dans le cursus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal726ZL

1è S à 19 ans OK le mec :buzz:

Bonjour,

Il y a une solution alternative, certes beaucoup moins prestigieuse que celles citées précédemment (quoique...) , mais qui permettrait à ce jeune homme qui n'a absolument aucune honte à avoir (nous ne connaissons pas sa vie qui sommes nous pour juger)...

 

http://www.garac.com/fr/format [...] -ingenieur

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal726ZL

pardon je voulais dire "qui lui permettrait de suivre la voie qu'il souhaite suivre" :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom782VR

1è S à 19 ans OK le mec :buzz:

 

J'ai connu des ingés qui venaient d'un BEP puis BAC PRO puis STI avant d'intégrer l'école.

Certes ils étaient à la traine en math par contre pour tout ce qui était fabrication au moins ils savaient de quoi ils parlaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...