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Comment devenir ingénieur automobile


Invité §fla112CC

Messages recommandés

  • Réponses 191
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Invité §kar281QF

est ce que l'école des mines a albi dans le tarn serait bien pour arriver jusqu'a ce métier ? merci

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Invité §Kab503Pq

Bonjour a tous,je suis en Term S ds un des meilleurs lycée de la région languedoc rousillon, je souhaite rentrer dans une prépa intégré dans le secteur automobile l'an prochian.Le nom d'ESTACA résonne dans ma tete depuis bien 3 ans.Seulement le probeme c'est que notre lycée veut tellement nous entrainer pour le bac que le niveau est dur est lé notes pas vraiment extra...en maths je tourne a 11/11.5 depuis la 1ère, en Physique-chimie :13/14 en 1ere et je suis en plaine chute libre en TermS( petit accident de début d'annéà et anglais:12/13). quelles sont mes chances de rentrer a ESTACA , je suis vraiment motivé , le travail ne me fait pas peur...je sais aussi que pour postuler a ESTACA il faut joindre une lettre de motivation: est-elle importante aupres de l'admission ??? De plus j'ai des antécédents dans le sport automobile , est-ce que cela peut m'aider ?? j'attends tres vite vos réponses en vous remerciant d'avance!!!

 

signé : un élève en détresse qui veut vrément aller a ESTACA mais qui n'a peut-etre pas le bon dossier pour y accéder.

 

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas candidaté à l'Estaca donc pas de recul pour te répondre; à l'époque, la politique de recrutement de l'Estaca (inscription assez onéreuse :/ et surtout candidature payante (!) :q ) m'avaient fait passer l'envie d'y aller...

 

Mais dans le doute, tu peux t'inscrire en prépa (il y en a des pas mal sur Montpellier je pense ce qui te permettra de rester dans le Languedoc :sol: ) et rentrer à l'Estaca dans 2 ans...

Eh oui! ;)

 

Je suis élève en terminale S et je veux devenir ingénieur dans le secteur automobile.Comme j'habite à 30km de Magny-Cours j'ai pour projet d'intégrer l'ISAT.Alors je voulais savoir si c'est une bonne école pour un emploi costaud dans l'automobile et si les salaires à la sortie de l'école son bons(car franchement je n'ai pas envie de faire des études d'ingénieur et me retrouver avec un petit salaire)

 

 

merci pour vos réponses

 

 

L'ISAT est un peu moins réputée que l'Estaca (j'ignore si c'est justifié), mais elle n'est pas payante et elle est située en province, ce qui à mes yeux constitue deux avantages de poids.

L'Isat ne figure pas sur les classements du point que j'ai diffusés page précédente: elle doit tourner autour de la 60ieme place des écoles à prépa intégrée, je crois... à vérifier.

 

Il ne faut pas accorder trop d'importance à ces classements: les qualités individuelles de l'ingé importent davantage que ce type de classement qui comporte une part d'arbitraire. En revanche, les grilles de salaire des entreprises s'en inspirent assez fidèlement... :ange:

 

A toi de voir quelles sont tes priorités ;) (mais si tu veux vraiment un job qui rapporte, fait commerce :lol: ).

 

Bonne continuation! 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

 

 

 

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Invité §Kab503Pq

est ce que l'école des mines a albi dans le tarn serait bien pour arriver jusqu'a ce métier ? merci

 

 

Les petites Mines (Nantes, Douais, Alès, Albi) ne sont pas mauvaises non plus.

Par contre, elles ne sont pas spécialisées auto.

Celle qui serait la plus spécialisée en construction méca // auto serait celle de Douai (oui, le climat est moins rigoureux que dans la Nièvre mais encore plus pluvieux :D ), tandis que celles d'Alès :sol: favorise l'entrepreneuriat.

 

Je crois que celle d'Albi a une sensibilité "biologie" plus marquée, mais vérifie tout de même...

 

@ + :jap:

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Invité §fab425OX

Pour rentrer à celle d'Alés c'est aprés une année de prépa non ?

 

Sinon pour revenir à l'Isat et à l'Estaca, c'est vrai que l'Isat n'est pas payante.

Par contre, l'Estaca a deux sites, Levallois (vers Paris) et Laval (entre Le mans et Rennes).

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Invité §Kab503Pq

Pour rentrer à celle d'Alés c'est aprés une année de prépa non ?

 

Sinon pour revenir à l'Isat et à l'Estaca, c'est vrai que l'Isat n'est pas payante.

Par contre, l'Estaca a deux sites, Levallois (vers Paris) et Laval (entre Le mans et Rennes).

 

 

De mon temps (croulant inside :p ), c'était comme ça. :jap:

Mais peut-être y a-t-il d'autre filières d'entrée: à vérifier sur le site de l'école.

 

Les sites de Laval et de Levallois fonctionnent selon quelle complémentarité? :)

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Invité §pbo442wK

Hello,

 

A mon humble avis, il te faut impérativement ou presque passer par ce qu'on appelle la "voie royale" (c'est ce que j'ai fait). Cela signifie un bac S (SVT ou Techno peu importe), puis Sup/Spé et tenter les concours du type ENSAM, Centrale, Mines...

 

Pour moi le plus difficile a été la prépa, mes 3 années d'ENSAM après c'était la fiesta...

 

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.

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Invité §cha841fJ

Juste un petit encart au milieu de cette bataille entre grande écoles.

 

Pour répondre à la question initiale. Si tu compte travailler sur les moteur et que tu n'as pas forcément un niveau excellent, je conseillerais bien d'essayer de s'orienter vers un BTS MCI (Moteur Combustion Interne).

Pour le bac, un Bac S ouvre toutes les portes. Après, je connais pas les spécialisations en sti donc je peux pas t'aider. Par contre, je peux t'assurer par expérience que les sti ont plus de mal que les S dans les études sup (vu en DUT Thermique et Energie)

Si après un tel BTS tu es encore motivé pour continuer, tu peux faire une prépa de remise à niveau (je crois que ca s'appelle MTS) et entrer dans une école d'ingé en admission parallèle.

Par contre, un truc obligatoire c'est de parler anglais, prends bien les bases au lycée, quitte à reprendre à zéro chez toi, sa sera d'autant plus facile par la suite!

 

Mais bon, le mieux si tu veux te faire embaucher par les constructeurs c'est de faire une prépa et d'intégrer une grande Ecole d'ingé (Centrale Paris, Polytechnique, les arts et métiers..)

 

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Invité §fab425OX

De mon temps (croulant inside :p ), c'était comme ça. :jap:

Mais peut-être y a-t-il d'autre filières d'entrée: à vérifier sur le site de l'école.

 

Les sites de Laval et de Levallois fonctionnent selon quelle complémentarité? :)

 

 

Déjà à l'ESTACA de Laval, il n'y a pas le domaine Espace, il ne se fait qu'à Levallois.

Le domaine ferroviaire peut-etre fait soit à Laval soit à Levallois selon la demande.

Ensuite l'aéronautique et l'automobile est dispensé à Laval et à Levallois.

 

Ensuite il y a les filières qui sont répartis entre Laval et Levallois.

Orientation Mécanique :

- Structures et Matériaux (Laval)

- Fluides et Energétiques

- Vibration et acoustiques (Levallois)

 

Orientation Système

- Commande et Système

- Systèmes Embarqués (Laval)

- Mécatronique

 

Par contre je ne me rappelle plus pour les autres, (ne m'en voulez pas :) )

Si ça peut vraiment vous interressez j'pourrais me renseigner !

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Invité §Kab503Pq

 

Merci pour ces détails, Fabaja. ;)

 

Ils seront sûrement utiles à ceux qui sont intéressés par la perspective de faire cette école. :jap:

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Invité §mat742Dc

Bonjour! Je suis en terminal S et j'aimerais bien devenir ingénieur dans l'automobile. Pour l'instant mon niveau est correct (13.5 de moyenne et des notes assez homogènes). Pour l'année prochaine j'envisage de faire une prépa intégré à l'ICAM de Nantes. pensez-vous que c'est un bon choix?

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Invité §psy461Th

Il existe d'autre voie que les prepas classiques...

 

J'ai fait, pour ma part, l'ESTACA avec prépa intégrée et je peux te dire que malgré le niveau "plus faible" que les écoles classiques (centrale, mines...), mon niveau technique était loin d'être ridicule.

Concernant mon niveau technique applicable directement aux véhicules, j'en savais bien plus que la plupart.

 

Ensuite c'est une question de carrière: management, technique, essais....

 

 

 

slt moi je suis en terminale S et je voudrai que tu m'en dise plus sur l'estaca: si c'est dur d'y entrer;le niveau de travail à fournir;la prépa integrée(bien ou pas)

enfin tout ce qui pourra m'intéréssé.

 

au fait si quelqu'un cherche une vespa 50cm3 avec 3 vitesses je peux lui en trouver une (état d'origine;les vrai vespa)

merci beaucoup

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Invité §Kab503Pq

Bonjour! Je suis en terminal S et j'aimerais bien devenir ingénieur dans l'automobile. Pour l'instant mon niveau est correct (13.5 de moyenne et des notes assez homogènes). Pour l'année prochaine j'envisage de faire une prépa intégré à l'ICAM de Nantes. pensez-vous que c'est un bon choix?

 

 

slt moi je suis en terminale S et je voudrai que tu m'en dise plus sur l'estaca: si c'est dur d'y entrer;le niveau de travail à fournir;la prépa integrée(bien ou pas)

enfin tout ce qui pourra m'intéréssé.

 

au fait si quelqu'un cherche une vespa 50cm3 avec 3 vitesses je peux lui en trouver une (état d'origine;les vrai vespa)

merci beaucoup

 

 

Bonjour! Je suis en terminal S et j'aimerais bien devenir ingénieur dans l'automobile. Pour l'instant mon niveau est correct (13.5 de moyenne et des notes assez homogènes). Pour l'année prochaine j'envisage de faire une prépa intégré à l'ICAM de Nantes. pensez-vous que c'est un bon choix?

 

 

Bon, tout d'abord, les notes jusqu'au bac sont des indices à considérer, mais ne doivent pas être surestimés. Tout dépend de ta capacité de travail et de prise de recul en prépa.

Perso, je ne connais pas trés bien l'Icam, mais je crois que c'est une école sérieuse, qui inspire confiance. ;) Par contre, c'est privé, donc payant. :-/

Dans le classement de la page précédente, elle est située entre l'UTC et l'Estaca.

 

Ce que je peux te conseiller est de te renseigner sur les écoles de ce type (UTC, UTBM, Estaca... si tu choisis la prépa "intégrée") et de te faire une opinion sur les spécificités de leurs programmes et de leurs débouchés avant de faire ton choix.

 

slt moi je suis en terminale S et je voudrai que tu m'en dise plus sur l'estaca: si c'est dur d'y entrer;le niveau de travail à fournir;la prépa integrée(bien ou pas)

enfin tout ce qui pourra m'intéréssé.

 

 

Pareil que pour l'Icam; c'est privé, donc payant. A chacun de considérer cette info en fonction de ses priorités et de ses moyens, en gardant à l'esprit le fait que d'autres écoles au moins aussi cotées sont publiques.

 

Ceci dit, pour ce qui est de l'Estaca, c'est l'une des rares écoles spécialisées auto (avec l'Isat de Nevers). C'est un avantage pour les passionnés mais aussi un inconvénient à l'heure des serrages de ceinture dans ce secteur, de la pressurisation des équipementiers et des délocalisations galopantes. bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

Sinon, le cursus est assez classique. Deux années de prépa intégrée "classique" (avec des maths à haute dose et sans enseignements / auto :/), puis 3 années de spé auto ou ferroviaire ou aéronautique, plus "sympa" à suivre. :)

Il est aussi possible de rembrayer direct en troisième année aprés deux ans de prépa MP/PC/PSI/PT suivies ailleurs, ce qui permet de retarder le choix définitif et d'économiser le prix d'une 107... :p

 

au fait si quelqu'un cherche une vespa 50cm3 avec 3 vitesses je peux lui en trouver une (état d'origine;les vrai vespa)

merci beaucoup

 

 

[Mode HS option Petite annonce ON] lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

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Invité §fab425OX

Ceci dit, pour ce qui est de l'Estaca, c'est l'une des rares écoles spécialisées auto (avec l'Isat de Nevers). C'est un avantage pour les passionnés mais aussi un inconvénient à l'heure des serrages de ceinture dans ce secteur, de la pressurisation des équipementiers et des délocalisations galopantes. bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

 

Qu'est-ce que tu veux dire par là, cher ami kabura ? :ange:

L'ESTACA ouvre vers l'étranger et pousse même vers l'étranger :jap: ! On a un stage obligatoire à l'étranger !

Sinon, notre responsable de promo nous disait que d'une c'était rare que l'on reste toute notre vie dans l'automobile, et de deux, si jamais l'automobile n'avait plus de déboucher, comme l'estaca enseigne aussi dans d'autre domaine, on arriverai toujours à trouver du travail dans les domaines des transports. Ce qui reste proche de l'automobile !

En effet, si l'on prend par exemple une filiaire système embarqué dans l'automobile, on aura pas trop de mal à se reconvertir en système embarqué dans l'aéronautique si les débouchés venaient à se refermer !

 

psykamat, je suis en 1iere année à l'ESTACA, je suis à ta disposition pour toutes tes questions ! :sol:

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Invité §Kab503Pq

Qu'est-ce que tu veux dire par là, cher ami kabura ? :ange:

L'ESTACA ouvre vers l'étranger et pousse même vers l'étranger :jap: ! On a un stage obligatoire à l'étranger !

Sinon, notre responsable de promo nous disait que d'une c'était rare que l'on reste toute notre vie dans l'automobile, et de deux, si jamais l'automobile n'avait plus de déboucher, comme l'estaca enseigne aussi dans d'autre domaine, on arriverai toujours à trouver du travail dans les domaines des transports. Ce qui reste proche de l'automobile !

En effet, si l'on prend par exemple une filiaire système embarqué dans l'automobile, on aura pas trop de mal à se reconvertir en système embarqué dans l'aéronautique si les débouchés venaient à se refermer !

 

psykamat, je suis en 1iere année à l'ESTACA, je suis à ta disposition pour toutes tes questions ! :sol:

 

 

Certes, mais l'étranger ce n'est pas l'Italie ou le Portugal, mais la Chine ou le Brésil, voire la Roumanie... ;)

Et ce n'est pas dit que les chinois aient longtemps besoin des ingés français. :D

 

Je cotoies pas mal d'ingés auto en ce moment, et c'est un peu la soupe à la grimace. Que ce soit chez les constructeurs ou les équipementiers, l'ambiances est plus [:bobflo:3] [:bobflo:2] boonka75.gif.e0e13b6b5f3f2c5faef699a5ef8dce0b.gif [:bobflo:4] bloodymary.gif.e977fe0f341ee625a4a3d09861fd1b5d.gif que [:calanque_power] [:champollion] ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif.

 

La conjoncture n'est pas trés favorable actuellement. buddyflow.gif.58ac5a034d580421c44a1eaa6861cddb.gif

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Invité §fab425OX

Certes, mais l'étranger ce n'est pas l'Italie ou le Portugal, mais la Chine ou le Brésil, voire la Roumanie... ;)

Et ce n'est pas dit que les chinois aient longtemps besoin des ingés français. :D

 

Je cotoies pas mal d'ingés auto en ce moment, et c'est un peu la soupe à la grimace. Que ce soit chez les constructeurs ou les équipementiers, l'ambiances est plus [:bobflo:3] [:bobflo:2] boonka75.gif.e0e13b6b5f3f2c5faef699a5ef8dce0b.gif [:bobflo:4] bloodymary.gif.e977fe0f341ee625a4a3d09861fd1b5d.gif que [:calanque_power] [:champollion] ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif.

 

La conjoncture n'est pas trés favorable actuellement. buddyflow.gif.58ac5a034d580421c44a1eaa6861cddb.gif

 

 

Ah ok ! Mais je me demandais, si les usines se déplacent, les bureaux d'études peuvent restés ? :??:

Sinon la Chine ne me déplairait pas pour aller travailler là bas ! :D

Bon aprés la Roumanie, ma soeur y a été :non:

Mon rêve, Canada ou pays scandinaves :love: !

 

Si ce n'est pas indiscret, tu fais quoi comme travail ? parce que tu es pas mal informé niveau écolé d'ingénieur et ingénieur même ! ;)

 

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Invité §Kab503Pq

Ah ok ! Mais je me demandais, si les usines se déplacent, les bureaux d'études peuvent restés ? :??:

Sinon la Chine ne me déplairait pas pour aller travailler là bas ! :D

Bon aprés la Roumanie, ma soeur y a été :non:

Mon rêve, Canada ou pays scandinaves :love: !

 

Si ce n'est pas indiscret, tu fais quoi comme travail ? parce que tu es pas mal informé niveau écolé d'ingénieur et ingénieur même ! ;)

 

 

Salut Fabaja, :)

 

Pour ce qui est des délocalisations, on peut penser que les hausses relatives du niveau de vie et donc des coûts de production dans les pays émergents vont diminuer à terme leur avantage économique. :jap:

Mais il faut relativiser: avec 1.3 milliards de chinois et de grands espaces peu industrialisés dans l'ouest du pays, il y en a pour au moins 1 siècle de main d'oeuvre bon marché. :p

 

Surtout, le cours du pétrole ne va pas diminuer. Dans un sens, cela va éviter que la gabegie actuelle se prolonge éternellement, mais je suis confiant: on trouvera rapidemenet un autre moyen de dégrader efficacement cette pauvre planète. :ange:

Economiquement, la hausse du coût des transports va entrainer une relocalisation des usines pour les rapprocher de leurs marchés. :jap: Autrement dit, tout ne sera pas regroupé dans les zones à faible coût. Ceci dit, il ne faut pas esperer voir revenir trop d'usines sous nos latitudes, car d'ici quelques décénnies, les principaux marchés seront la Chine, voire l'Inde et la Russie... :D

 

Mais ce qui est le plus aisément délocalisable et regroupable dans les zones à faible coût de main d'oeuvre, c'est encore la R&D: l'information ne nécessite pas trop de pétrole pour se déplacer. :p

Du coup, il est vraiment tentant de délocaliser l'ensemble des BE en Tchéquie/Roumanie dans un premier temps, puis en Chine, en Corée ou en Inde lorsque leur niveau de compétence sera au niveau des meilleurs. :cry:

 

Ce n'est pas trés enjoué comme vision des chose? :non:

Je sais... J'espère me tromper. :/

 

Mais c'est ce qui s'est déjà passé pur l'informatique (dans le secteur informatique, la plupart des logiciels sont aujourd'hui programmés en Inde, ce qui paraissait complètement saugrenu il y a encore 10 ans).

Et vu que la Chine met le paquet sur la formation de cadres scientifiques et techniques de trés haut niveau, avec un volontarisme remarquable, et que ceux-ci commencent généralement leurs études et leur carrière à l'étranger pour accumuler les savoirs des industries déjà en place, il ne fait aucun doute que les ingéniéries chinoise voire indienne seront trés compétitives d'ici peu. [:coucoucnico35:4]

Avec en guise de joker un salaire horaire sans commune mesure avec un Smic français, d'où la possibilité de mettre 20 ingés chinois sur un projet ou on ne peut en mettre que 2 en Europe... :cry:

 

En attendant, il faut travailler au positionnement (fondamentaux) et bosser sur l'excellence de nos bonnes vieilles marques pour accumuler le surcroît d'image nécessaire pour esperer rivaliser à terme avec des concurrents dont les dents commencent déjà à rayer le parquet... [:julien rs:1]

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Invité §fab425OX

Merci bien Kabura !

C'est mon prof de maths qui nous disait que les ingénieurs de l'Inde prenaient de plus en plus d'importance ! Il nous racontait que Airbus avait préféré prendre des ingénieurs indoux plutot que lui (il est ingénieur informaticien).

Comme tu dis, leur salaire est beaucoup moins haut que ceux français et ils connaissent plusieurs langues aussi !

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Invité §Kab503Pq

Merci bien Kabura !

C'est mon prof de maths qui nous disait que les ingénieurs de l'Inde prenaient de plus en plus d'importance ! Il nous racontait que Airbus avait préféré prendre des ingénieurs indoux plutot que lui (il est ingénieur informaticien).

Comme tu dis, leur salaire est beaucoup moins haut que ceux français et ils connaissent plusieurs langues aussi !

 

 

Mais il ne faut pas perdre espoir; la compétition va certes devenir plus rude, mais il va bien falloir des ingés pour maintenir les constructeurs franchouillards dans une position concurrentielle. ;)

 

Et comme tu le dis si bien, en dernier ressort, même les écoles dites "spécialisées" permettent l'acquisition d'un background suffisant pour revenir à des disciplines plus généralistes.

D'autant que c'est l'expérience davantage que la formation qui est à l'origine de l'efficacité réelle. :)

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Invité §tom558Xn

salut

moi j'ai postuler pour les deux ecole d'automobile (estaca et isat) et j'ai été accepté au deux now j'hesite et je sais pas laquel choisir.

quelqu'un peut me conseiller??

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Invité §tom558Xn

salut

moi j'ai postuler pour les deux ecole d'automobile (estaca et isat) et j'ai été accepté au deux maintenant j'hesite et je sais pas laquel choisir.

quelqu'un peut me conseiller ??

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Invité §Kab503Pq

salut

moi j'ai postuler pour les deux ecole d'automobile (estaca et isat) et j'ai été accepté au deux maintenant j'hesite et je sais pas laquel choisir.

quelqu'un peut me conseiller ??

 

 

Bonjour,

 

L'Estaca est peut-être plus reconnue dans le monde de l'auto, mais c'est une école privée, et donc payante (à mon époque cela devait être env. 30 000 Frs/an ). :pfff:

Ce critère peut être dissuasif. :ange:

 

Toutefois, on ne saurait trop conseiller de réfléchir à 2 fois avant de se spécialiser dans l'automobile. Les centres de productions s'éloignent de l'Europe, et la conception va certainement suivre en partie d'ici peu (Roumanie, Corée, Brésil, Chine)...

 

De braves écoles généralistes gratuites (Centrale, Ensam, INSA, UTC, IFMA & Cie...) peuvent constituer des alternatives crédibles, souvent plus côtées et certainement plus "sûres" en cas de conjoncture difficile, avec possibilité de choisir tout de même une "dominante" auto en 3eme année. :)

 

A toi de voir... ;)

 

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Invité §The161fQ

Je suis d'accord avec Kabura...

Il vaut mieux tenter une école généraliste (IFMA, SUPMECA, ...) qui te permettra de travailler dans de nombreux domains et ne pas être enfermé et coincé dans l'automobile !!! :)

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Invité §Sup115IZ

Faut vraiment avoir un probleme, pour vouloir etre ingé. :roll:

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Invité §Gol657fo

Faut vraiment avoir un probleme, pour vouloir etre ingé. :roll:

 

Perqué ? :??:

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Invité §Sup115IZ

Perqué ? :??:

 

Ils sont quasiment aussi tarés que les épiciers pharmaciens, mais leurs filles sont d'un niveau bien moindre. :/

Si l'on ajoute à cela une véritable culture de la cuite, le bilan est plutot sombre.

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Invité §Gol657fo

Ils sont quasiment aussi tarés que les épiciers pharmaciens, mais leurs filles sont d'un niveau bien moindre. :/

Si l'on ajoute à cela une véritable culture de la cuite, le bilan est plutot sombre.

 

Ok, ok :hum:

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Invité §jeu888Vg

allo, moi j'ai une question par rapport a sa, est ce que toute les ou la majorité des université, nous pourvons y avoir une formation en ingénieur motoriste dans l'automobile ou il faut en trouver des spécialisé, si oui j'ai besoin d'exemple car sa presse.!

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Invité §gog765fW

svp, vous voulez pas faire revivre un peu ce topic? En fait je suis dans ce kils appellent la "voie royale" (bac S + Prépa + ???) et là je doute encore de où est-ce que ça va me mener. Je suis passioné par les autos mais je ne sais pas si j'ai bien fait d'avoir choisi cette voie. Franchement, je me dis parfois que peut-être l'auto ce sera pour les WE seulement... Enfin j'en sais rien

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Invité §Kab503Pq

svp, vous voulez pas faire revivre un peu ce topic? En fait je suis dans ce kils appellent la "voie royale" (bac S + Prépa + ???) et là je doute encore de où est-ce que ça va me mener. Je suis passioné par les autos mais je ne sais pas si j'ai bien fait d'avoir choisi cette voie. Franchement, je me dis parfois que peut-être l'auto ce sera pour les WE seulement... Enfin j'en sais rien

 

 

Tu aimes la cuisine indienne et chinoise? Tu as envie de découvrir la Grande Muraille, les rives du Gange ou encore les montagnes de Slovénie? Tu as envie de bosser 120h par semaine pour 100E par mois? ;)

Dans ce cas, bienvenue, le vaste monde de l'auto est fait pour toi... :p

 

Non, je blague, bien sûr... ;):lol:

Mais il faut avouer que l'industrie auto française/européenne/occidentale est moins prometteuse qu'autrefois. [:coucoucnico35:4]

Et forcément, moins pourvoyeuse d'emploi...

 

Peut-être vaut-il mieux privilégier un cursus généraliste, du moins en ce qui concerne le socle (ta MP+2ans de tronc commun). :)

 

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Invité §pi_615HW
Tu aimes la cuisine indienne et chinoise? Tu as envie de découvrir la Grande Muraille, les rives du Gange ou encore les montagnes de Slovénie? Tu as envie de bosser 120h par semaine pour 100E par mois? ;)

Dans ce cas, bienvenue, le vaste monde de l'auto est fait pour toi... :p

 

MDR :lol: Je suis un Isatien (donc dans le domaine automobile) et je fais actuellement mon stage de 4A... où ça.... en Chine!!!! :jap:

D'ailleur je vais aller voir la Grande Muraille dans les jours qui viennent :p

 

L'industrie automobile est toujours pourvoyeuse d'emploi (malgrès les délocalisation qui sont nombreuses je l'avoue) mais à mon avis aux vus de ce que je vois ici, l'industrie automobile européenne a encore de beaux jours devant elle (peut être pas en production mais en conception c'est sûr :D )

 

Si j'ai un conseil à donner à ceux qui sont sûr de vouloir travailler dans l'automobile, c'est de foncer. Dans mon école on ne souffre pas de ne pas trouver de taf donc...

Enfin c'est pas parcequ'on fait une école généraliste (au passage l'ISAT en fait partie, elle a juste une forte spécialisation transport mais elle reste généraliste avant tout) qu'on ne pourra jamais travailler dans l'automobile (INSA, ENSAM et autres...)

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Invité §Tak261mF

Voilà je suis en première S option SI, j'avais pris l'option ISI en 2nd. J'aimerais devenir ingénieur automobile mais je ne sais qu'elle école choisir car il y en a tellement. Je veux pouvoir après être sortit de l'école pouvoir préparer un moteur avec les réglages et tout, en gros la préparer pour la course, car j'aimerais devenir surtout un pilote plus qu'un ingénieur, que ce soit dans n'importe qu'elle discipline.

 

Voilà voilà

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Invité §pi_615HW

Salut Takumi!

 

Désolé, je vais un peu te décevoir, mais des écoles qui t'apprennent à "préparer un moteur avec les réglages et tout"...y'en a pas.

A l'ISAT on a des cours sur les moteurs mais de là à dire que je sais préparer un moteur...

Et malheureusement si tu fais une école d'ingé, c'est pas pour être pilote. Pour être pilote il faut commencer jeune, ou bien rester amateur, mais là c'est toi qui risque de payer pour piloter et non pas le contraire. Pour préparer des moteurs, il faut être doué en méca (presque plus bidouille que théorique d'ailleurs, ou un savant mélange des deux en tout cas) et avoir de l'argent, parce que ça coute cher, nottament le matériel. Il est inconcevable de préparer un moteur sans un banc d'essai, des controlleurs (genre AutoBox pour faire des carto), et les prix se comptent milliers d'euros...voir beaucoup plus pour un banc

Je veux pas casser ton trip mais dis toi que si tu fais un école d'ingé auto, c'est pas pour piloter ou même pour travailler en compét', c'est pas impossible mais les places sont chères et malheureusement le piston joue beaucoup. Je suis un mordu de moto, et je compte bien faire de la piste, mais je sais que ça sera un loisir cher.

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Invité §vin118qw

bonjour

 

je voudrais devenir ingénieur automobile ou ingénieur informatique mais je ne suis pas très bon en maths est ce que je pourrait devenir un des deux

 

pour info : j'ai 9/20 en maths

 

une copine ma dit que son frere qui était très nul en maths a fait ingénieur informatique

 

quelles voient devraigent puorsuivre ?

 

PS: je suis en 3e cette année

 

merci d'avance

 

A+

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