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Avis / Questions

Comment devenir ingénieur automobile


Invité §fla112CC

Messages recommandés

Invité §Kab503Pq

bonjour

 

je voudrais devenir ingénieur automobile ou ingénieur informatique mais je ne suis pas très bon en maths est ce que je pourrait devenir un des deux

pour info : j'ai 9/20 en maths

une copine ma dit que son frere qui était très nul en maths a fait ingénieur informatique

quelles voient devraigent puorsuivre ?

PS: je suis en 3e cette année

merci d'avance

 

A+

 

 

Pour l'heure, ce n'est pas terrible, mais tu as le temps avant de choisir ton orientation, dans la mesure où tu as encore la seconde pour te décider.

 

2 choix possible:

Filière S (générale) ou STI (technologique).

Aprés S => Soit prépa (mais mieux vaut avoir une moyenne >14 en maths en Terminale), soit Miage, soit DUT/BTS puis école d'ingé

Aprés STI => Plutôt DUT/BTS puis école d'ingé

 

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Invité §vin118qw

en faite mon probleme c'est que je suis bon partout sauf en maths

 

et ce que j'ai envie de faire s'apparente aux maths

 

quels métier seraient aussi interessant, technologique sans avoir besoin d'un bac S ou STI car on m'en a déja parler

 

ma copine a son frere qui est in génieur informatique et pourtant il été nul a chier en maths 5 ou 6/20 et il a quand meme été pris

 

a+

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Invité §boc034oa

Salut Vince. Sache qu'en 3e les maths ne sont pas du tout les même que ce que l'on fait en prépa ingé par exemple. Je me rappelle qu'en 3e je n'avais pas non plus de très bon résultats en mathématiques (environ 10 de moyenne). Ce n'est peut-être pas forcément ton cas mais avec le recul je sais que mes résultats étaient bien en accord avec ce que je faisait chez moi :lol:

Je suis même passé de la 1ere à la terminale avec un petit 8.5 de moyenne generale. Mais j'en foutait pas une :D

Et en terminale j'ai travaillé (pas trop quand même) et je suis passé à 14 de moyenne. Puis ecole d'ingé et là je suis stagiaire chez Continental à faire de la calibration moteur.

Si ça peut t'aider...

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Invité §vin118qw

bonjour

 

est ce que vous connaisseriez un poste en rapport avec la mécanique, l'informatique et l'electronique ou qu'un seul des trois où il n'y ai pas besoin de maths ou pas beaucoup et bien payé ?

 

merci d'avance

 

ps : je dois decider de mon avenir en fevrier (du moins ce que je vais faire l'année prochaine)

 

a+

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Invité §pi_615HW

Heu bien payé et avec peu de math.... peut être en info et encore...j'y connais pas grand chose. Mais en tout cas, sûrement pas en méca et en élec :non:

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Heu bien payé et avec peu de math.... peut être en info et encore...j'y connais pas grand chose. Mais en tout cas, sûrement pas en méca et en élec :non:

 

 

Je suis d'accord l'élec et la méca ça paye pas terrible...

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Invité §ale248VZ

Salut

je vouderais devenir ingenieur motoriste qu'est-ce qu'il faut que je fasse

pour info je suis en 2nd

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salut a toi,

 

alors deja, un petit detail ( qui n'en est pas un en fait :D) : les études que tu feront ne te meneront pas forcement au boulot que tu veux, 'c'est un peu lea force des choses qui te guideront vers ton emploi, tout n'est pas si rose..

pour ma part , je voulais faire ingénieur auto. j'ai fait un bac S, spé svt ( classique donc) et je m'en mords les doigts, car au CIO, les conseilleres m'ont toujours dit que le bac s spé SI ( pas sti) ne m'amenerait a rien, ce qui est faux ( je m'en suis rendu compte plus tard) : c'est le bac le plus complet et technique qui existe en france, et le plus dur a obtenir. par contre il offre un niveau de competence moins fourni en maths , mais beaucoup plus diversifié en technologie industrielles.

 

ensuite j'ai fait un semestre de dut gmp a ville d'avray , ca ne m'a pas plus ( pas le meme type d'enseignement, des lacunes dans beaucoup de matieres que je n'avais jamais traité, comparé à ceux sortant de bac s SI ou STI) du coup je suis allé a la fac de versailles, et fait une licence mécanique générale.

 

j'ai par la suite tenté d'aller à l'isat de nevers , spécialisée dans l'auto. j'ai ete pris sur liste d'attente, et pris au dernier moment , c'est a dire 2 heures avant que je demenage pour poitiers en master 1 mei.

j'ai finalement refusé. apres reflexion , car meme si tu est pris chez psa, renault ou un equipementier, tu aura a faire des calculs de dimensionnement pour une piece, qui aurait tres bien pu servir pour je ne sais quoi, une grue, un bateau ou autre .. mais tu ne verra pas la voiture derriere. tu travaillera sur un bout microscopique de cette voiture. j'ai mis du temps pour m'en rendre compte, mais je me fourvoyais.

 

la j'ai encore un an et demi a tirer pour avoir mon master . mais cela n'empeche pas d'aller dans un bureau d'etudes..

 

tout cela pour dire qu'il faut bien reflechir à deux fois, sachant que tu ne vas pas forcement retrouver ce que tu cherches. l'ideal serait de taffer dans des petites boites , du genre préparateur auto avec max 100 personnes. pour etre en contact avec l'auto. mais c'est pas evident d'y rentrer..

 

enfin une derniere chose , vis ta passion a fond, donne toi afond ds les etudes , tu y arrivera si ca te plait vraiment.. et comme je te l'ai montré, il n'y a pas que l'ecole d'ingé. rien ne t'empechera de rentrer dans le milieu avec un master , ou un diplome equivalent a un ingénieur, le tout est de se donner les moyens et d'y croire

 

en esperant avoir repondu a tes questions,a+

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Invité §ale248VZ

Et sinon, imaginions que je veut aller en ecole d'ingé, pour participer à la concepsion du moteur et voir le résultat, quelle est la meilleur ecole pour y arriver

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Invité §fab425OX

Et sinon, imaginions que je veut aller en ecole d'ingé, pour participer à la concepsion du moteur et voir le résultat, quelle est la meilleur ecole pour y arriver

 

 

Comme je l'ai dis plus haut, venir à l'ESTACA !

Ecole Supérieur en Technique Aéronautique et Construction Automobile

 

C'est une école d'ingénieur en 5 ans formant des ingénieurs dans le domaine des transports (Aéronautique, Espace, Ferroviaire et Automobile). L'admission s'effectue sur dossier aprés bac S et sur concours aprés bac STI.

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Invité §Kab503Pq

Ingé motoriste ? :)

 

Le plus approprié est certainement d'intégrer aprés la S (SVT ou SI, peu importe) une bonne prépa (MP/PC/PT), puis de réussir le concours d'entrée à une école généraliste à sensibilité industrielle (Polytechnique, Centrale, Mines, Ensam, Supaéro) et de compléter le cursus par le cycle terminal à l'ENSPM (Pétrole et Moteurs).

 

Mais hors de cette voie "académique", des passerelles demeurent possibles. :jap:

 

Principaux points noirs:

- Difficulté de l'industrie auto occidentale et délocalisations

- Attention à ne pas trop se spécialiser car pérennité incertaine du moteur à combustion interne sur le long terme.

 

Bon courage !

 

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Invité §juj325vC

Bonjour à tous !

 

Je ne sais pas ou poster alors je le mets la !

 

Voila je suis en seconde et j'aimerais en autre devenir essayeur de voiture (je sais pas si ca se dit ) : celui qui essaie des vehicules pour les ingé etc ...

 

Ou sinon j'aimerais bien faire designer d'interieurs !

 

Que faut-il faire ? Quels sont les avantages/inconvenients ? merci d'avance !

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Invité §ale248VZ

j'ai un classement des ecoles d'ingé et je n'y trouve pas l'ESTACA

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Invité §fab425OX

juju_ski, à ma connaissance il n'existe pas de voix pour faire essayeur automobile, je pense que c'est plus les ingénieurs, pilotes et technicien qui font les essais. Il n'y a pas de personne qui s'occupe seulement d'essayer les voitures.

 

Si tu veux essayer des voitures tu peux toujours faire journaliste, eux aussi essaye des voitures. ;)

 

Pour faire designer tu as une école de design à Valencienne.

 

 

alexisZR1 fait voir ton classement.

Pour moi, les classements ne veulent pas forcément dire grand chose.

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Invité §fab425OX

Voilà des classements d'école post bac

 

 

 

Palmarès général

Rang Etablissement

1 UTC - Université de Technologie de Compiègne

2 INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées

3 Telecom Lille I (ex ENIC)

4 ISEN - Institut Supérieur d'Electronique et de Numérique - Brest, Lille, Toulon

5 ESIEE Paris - École Supérieure d'Ingénieurs en Électronique et Électrotechnique

6 INSA Rennes - Institut National des Sciences Appliquées

7 ENIT - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes

8 ENSCR - Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

9 INSA Toulouse - Institut National des Sciences Appliquées

10 EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information - Cergy, Pau

11 EPF - Ecole Polytechnique Féminine - Sceaux

12 ESILV - Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci - Paris

13 ISEP - Institut Supérieur d'Electronique de Paris

14 UTT - Université de Technologie de Troyes

15 ESSTIN - Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur - Nancy

16 EEIGM - Ecole Européenne d'Ingénieurs en Génie des Matériaux - Nancy

17 INP Grenoble ESISAR - Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Systèmes industriels Avancés Rhône-Alpes

18 ICAM - Institut Catholique d'Arts et Métiers - Lille, Nantes, Toulouse

19 INSA Strasbourg - Institut National des Sciences Appliquées

20 ECAM - Ecole Catholique d’Arts et Métiers - Lyon

21 ISEL - Institut Supérieur d'Etudes Logistiques - Le Havre

22 EIDSI - Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels - La Rochelle

23 ISAT - Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports - Nevers

24 ECE - Ecole Centrale d’Electronique - Paris

25 HEI - Hautes Études d'Ingénieur - Lille

26 ESIEA - Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique - Ivry sur Seine, Laval

27 UTBM - Université de Technologie de Belfort Montbéliard

28 INSA Rouen - Institut National des Sciences Appliquées

29 ESILEC Rouen

30 EPMI - Ecole Supérieure d'Electricité; de Production et des Méthodes Industrielles - Cergy

31 EFREI - Ecole d'Ingénieur des Technologies de l'Information et du Management - Villejuif

32 ESCOM - Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale - Cergy

33 ESTACA - Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile - Levallois-Perret

34 Ecole Louis de Broglie - Bruz

35 ESIEE Amiens - École Supérieure d'Ingénieurs en Électronique et Électrotechnique

36 CPA Lyon - Ecole Supérieure de Chimie, Physique, Electronique

37 ESEO - Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest - Paris, Angers

38 ESME Sudria - Ecole Supérieure de Mécanique et d'Electricité - Ivry sur Seine

39 EBI - Ecole de Biologie Industrielle - Cergy

 

 

Professionnalisation : les 15 meilleures

Rang Etablissement Durée moyenne de stage constatée sur l'ensemble du cursus, en mois. % de cours assurés par des professionnels Apprentissage et alternance Durée de recherche 1er emploi en 2005 (en mois) % d'élèves ayant trouvé leur premier emploi avant l'obtention du diplôme Salaire 1er emploi en France (en €)

1 ISEP 10 39 oui 1 65 35 000

2 INSA Lyon 10 3 non 1,7 36 32 000

3 UTC 13 20 oui 1,4 68 31 800

4 EPF 13 48 non 0,54 66 34 200

5 EISTI 9 20 non 0,3 89 36 000

6 ECE 12 41 non 0,5 80 34 200

7 ESIEA 14 13 non 0,5 85 33 000

8 ESTACA 13 30 non 1,3 47 31 000

9 ESILEC Rouen 11 24 oui 2 46 34 000

10 ESIEE Paris 12 21 oui 2 59 31 543

11 UTT 12 38 non 1,5 40 30 000

12 ICAM 12 7 oui 2,5 30 34 000

13 EIDSI 11 30 non 2,5 55 32 000

14 ISEN 10 24 oui 1,5 60 33 150

15 ENIT 12 8 oui 3 68 33 500

 

 

International : les 15 meilleures

Rang Etablissement Durée moyenne de séjour à l'étranger / cursus (en %) Etudiants partant en séjour à l'étranger (en %) Professeurs étrangers ETP (en %) Etudiants étrangers par rapport aux effectifs totaux Nombre d'accords avec des univesités étrangères Nombre de doubles diplômes

1 EEIGM 20,00 39,59 50,00 23,21 13 5

2 EPF 16,17 10,44 14,71 19,03 34 15

3 ESTACA 8,57 7,17 15,00 4,06 32 10

4 INSA Lyon 10,62 8,06 6,98 18,42 250 10

5 EISTI 25,33 4,33 20,00 25,50 22 7

6 ESIEA 14,00 6,59 7,02 16,65 34 14

7 UTC 10,00 12,23 17,03 9,93 91 8

8 INSA Toulouse 10,00 6,67 7,28 14,74 96 9

9 UTT 10,00 8,01 14,18 15,09 95 9

10 EFREI 7,27 23,99 20,00 8,29 58 8

11 ISEP 7,50 15,56 6,82 13,69 31 4

12 INSA Strasbourg 8,33 7,79 0,00 12,21 45 5

13 EIDSI 8,33 8,24 26,67 4,26 15 1

14 ESILEC Rouen 7,67 8,89 26,09 18,79 61 4

15 ENSCR 20,00 3,61 10,26 13,06 40 7

 

Le plus gros budget recherche

Etablissement Ressources propres de la recherche, en € Nombre de partenariats de recherche en cours avec des organismes publics Budgets des partenariats avec des organismes publics (en €) Nombre de contrats de recherche pour les entreprises % de professeurs HDR par rapport profs permanents

INSA Lyon 20 700 000 18 1 550 000 1 148 NC

UTBM 6 500 000 5 6 399 471 120 NC

UTC 5 300 000 6 3 500 000 121 31,88

UTT 5 000 000 7 730 000 65 20,89

CPA Lyon 4 900 000 4 NC NC 9,43

ICAM 2 620 000 8 358 000 185 0,64

ISEN 2 080 000 39 900 000 44 17,02

EIDSI 1 935 000 41 950 000 15 6,66

Ecole d'Ingénieurs de Purpan 1 800 000 12 800 000 38 9,80

INSA Rennes 1 713 000 32 1 000 000 70 34,01

ESILV 1 677 000 14 92 700 5 47,05

ESIEA 1 339 000 2 175 000 29 5,26

ENIT 1 256 000 2 10 200 45 19,73

ENSCR 1 200 000 2 50 000 22 48,71

ESTACA 1 200 000 1 39 000 14 5

INSA Toulouse 1 084 967 7 2 373 967 128 35,43

ESIEE Paris 1 075 510 44 1 075 510 16 13,58

ESILEC Rouen 1 014 000 10 117 000 41 6,52

EPF 861 000 2 150 000 28 14,70

Telecom Lille I ( ex ENIC) 850 000 11 829 000 10 16

Institut Polytechnique LaSalle Beauvais 815 000 15 NC 20 10,34

ISAT 717 920 1 110 000 33 18,75

EISTI 700 000 2 310 000 12 10

HEI 650 000 1 385 000 46 6,36

ESSTIN 606 300 23 121 400 164 24,39

ECE 550 000 17 410 000 43 12,06

ESA 543 000 39 556 700 26 8

ECAM 410 000 1 20 000 30 3,33

ESEO 407 000 NC NC 17 10

INSA Strasbourg 400 000 4 66 450 79 19,10

ESCOM 350 000 5 170 000 5 25

ISEP 282 500 2 125 000 10 6,81

AGROCAMPUS Insfa Rennes 241 500 10 NC NC 37,03

EBI 220 000 5 NC 18 0

ESME Sudria 213 644 1 71 200 1 0

ISEL 200 000 2 45 000 4 17,64

INP Grenoble ESISAR 157 586 1 12 000 8 17,85

EPMI 124 400 3 0 5 0

EEIGM 117 285 9 NC 12 31,25

Ecole Louis de Broglie 115 000 0 0 50 0

ESIEE Amiens 50 000 2 NC 6 0

EFREI 45 300 5 200 000 0 55

INSA Rouen 2 400 NC 613 000 39 30,30

 

Moyenne : 1 674 984

 

 

source www.lepoint.fr

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Invité §pi_615HW

Salut, pour être motoriste, y'a pas de voie précise. Certe l'ENSPM est la voie royale pour y parvenir. On l'intègre suite à un diplôme d'ingé, mais les places sont assez chère car cette école est reconnue à travers le monde... Sinon en France il existe principalement deux écoles d'ingénieurs en mécanique des transports, l'ESTACA (école supérieur des technniques aéronautiques et de construction automobile) et l'ISAT (institut supérieur de l'automobile et des transports). l'ESTACA est une école privée (environ 6000€/an) ,quant à l'ISAT, c'est une école publique (700€/an, droits universitaires). Personnellement je suis à l'ISAT en 4eme année, et une nouvelle option à vu le jour cette année, "énergétique", qui est donc axée principalement sur les moteurs et l'aérodynamique.

 

Je rejoins Fabaja pour ce qui est des classements, il ne faut pas trop s'y fier, car chaque classement se base sur des critères spécifiques. Et il faut bien garder à l'esprit que l'école que vous ferez ne conditionnera pas tant votre vie et votre boulot que les stages que vous aurez qui seront vos seules expériences professionnelles au niveau ingénieur.

 

Si vous avez des questions sur l'ISAT n'hésitez pas :sol:

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Invité §fab425OX
Et il faut bien garder à l'esprit que l'école que vous ferez ne conditionnera pas tant votre vie et votre boulot que les stages que vous aurez qui seront vos seules expériences professionnelles au niveau ingénieur.

 

Entierement d'accord !

 

 

 

A l'ESTACA, il y a également une filière " Fluides et Energétique " destinée pour les moteurs.

 

Pour faire pareil que pi_R_O, si vous avez des questions sur l'ESTACA n'hésitez pas ;)

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Invité §Max681Ql

Slt,

 

Je suis actuellement en 4ème, et il faut que je fasse un exposé sur le métier que j'aimerais faire

 

J'ai lu les différents messages et j'ai une question quelle est le meileur poste dans le secteur automobile :??:

(ingé moteur, aéro, ect) ?????????????

 

Merci de répondre :)

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Invité §pi_615HW

Salut Max, désolé je ne saisi pas bien ta question.

Il n'y a pas vraiment de poste meilleur que d'autres, c'est surtout un choix personnel en fonction de tes goûts.

En terme de salaire, c'est très variable, et un poste ne correspond pas forcément à un salaire précis. Cela dépend de la boite dans laquelle tu es, des responsabilités que tu as, etc...

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Invité §ISA373xp

salut, il y a une grande école publique qui forme les ingénieurs automobile & transports www.isat.fr,

elle intègre à plusieurs niveaux sur concours et/ou dossiers (bac, prépa, DUT, BTS, licence et licence pro)

en plus, l'année de 3ème est hyper dynamique avec plein de projets de compétition automobile etc...

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Invité §Kab503Pq

 

Oui, mais à notre époque il ne faut pas faire ingénieur, et encore moins dans l'automobile. :o

 

Les indiens font le même boulot pour 200€ par mois... :ange:

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Invité §gui063Df

bonjour à tous. Je voulais moi aussi avoir votre avis en ce qui concerne ce metier. DEpuis que je suis tout petit j'adore l'automobile et je fais un peu de dessin. Je suis actuellement en classe de seconde avec l' option initiation aux sciences de l'ingenieur ce qui me plait beaucoup. L' année prochaine j'envisage de faire un bac SSI, je suis motivé mais j'ai peur de ne pas réussir. En revanche j'aimerais savoir un peu tous les domaines qu'il y a car malgré mon interet, ce domaine est assez vague en ce qui concerne les attentes...

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Invité §Kim467Lu

Bonjour tout le monde je suis en 3ème et j'aimerais des renseignement sur le métier d'essayeur automobile, étude à faire etc... merci d'avance

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Invité §lec724KJ

Sinon pour faire ingé dans l'automobile y a l'ISAT Nevers, c'est pas trop dur d'y rentrer, c'est pas néfaste et contrairement à l'ESTACA où on te prend 6000 boules/an c'est gratuit.

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Pour une école d'ingé, post BAC / prépa et BTS / DUT il y a aussi Polytech'Orléans ! filière mécanique-énergétique / véhicules et systèmes énergétiques ...

 

Pour être essayeur auto un BTS ou DUT avec rapport à l'automobile peut suffir, mais il faut surtout avoir la chance et l'oportinuté de trouver le boulot (et c'est ça le plus dur !!)

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Moi, je suis fan de mécanique depuis toujours, je rêvais d'être ingénieur motoriste ou chassis.

Mais à l'époque, je me suis dit que la mécanique, c'est pas sur.

J'ai eu raison, car tout est délocalisé, même le travail d'ingénieur.

 

J'ai choisi d'être ingénieur dans une branche qui me botte moyennement, le bâtiment et le génie civil, mais la au moins, je suis sur que les gens ou en entreprise, auront toujours besoin d'un toit, de routes, et ce , en France.

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Invité §Kab503Pq

Moi, je suis fan de mécanique depuis toujours, je rêvais d'être ingénieur motoriste ou chassis.

Mais à l'époque, je me suis dit que la mécanique, c'est pas sur.

J'ai eu raison, car tout est délocalisé, même le travail d'ingénieur.

 

J'ai choisi d'être ingénieur dans une branche qui me botte moyennement, le bâtiment et le génie civil, mais la au moins, je suis sur que les gens ou en entreprise, auront toujours besoin d'un toit, de routes, et ce , en France.

 

 

Après, quand tu sors de Centrale ou d'Arts et Métiers, tu restes généraliste et tu peux toujours switcher en cours de carrière. ;)

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Invité §kev105KB

Bonjour, et bah moi je rêve de devenir ingenieur filière mécanique ou aéronautique ...

Je pense avoir de bons resultats supérieur à 16 en math et physique ( je suis un peu à la traine en SVT )

A savoir je vais entrer en terminale S, et je me fais pas à l'idée de bosser comme un malade pendant 2 ans (entre autre ne plus vivre ^^ ) dans des classes prépa hyper complex ( style PCSI )

Je voudrais bosser, certes, mais pouvoir un petit peu profiter à côté, étant sur Nice je pensais faire un DUT GEII (à l'IUT de Nice) avant de me diriger vers une école d'ingenieur style ESTACA ou ISAT ...

 

Suis-je vraiment obliger de faire une prépa, pour être très bien préparé, ou le DUT est il une solution alternative qui prépare tout de même bien pour le futur ?

Surtout après un DUT galère-t-on vraiment en école d'ingé ....

 

En somme, devenir un bon ingénieur sans passer par les prepa est ce possible ;)

 

Je suis à votre ecoute

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Bonjour, et bah moi je rêve de devenir ingenieur filière mécanique ou aéronautique ...

Je pense avoir de bons resultats supérieur à 16 en math et physique ( je suis un peu à la traine en SVT )

A savoir je vais entrer en terminale S, et je me fais pas à l'idée de bosser comme un malade pendant 2 ans (entre autre ne plus vivre ^^ ) dans des classes prépa hyper complex ( style PCSI )

Je voudrais bosser, certes, mais pouvoir un petit peu profiter à côté, étant sur Nice je pensais faire un DUT GEII (à l'IUT de Nice) avant de me diriger vers une école d'ingenieur style ESTACA ou ISAT ...

 

Suis-je vraiment obliger de faire une prépa, pour être très bien préparé, ou le DUT est il une solution alternative qui prépare tout de même bien pour le futur ?

Surtout après un DUT galère-t-on vraiment en école d'ingé ....

 

En somme, devenir un bon ingénieur sans passer par les prepa est ce possible ;)

 

Je suis à votre ecoute

 

 

INSA par exemple, celui de Toulouse et plus encore de Lyon sont bien cotés. Faut réussir une bonne Terminale pour y entrer et c'est parti pour un cycle de 5 ans surement moins stressant concernant les 2 premières années qu'en prépa adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

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Invité §the020cC

Bonjour, et bah moi je rêve de devenir ingenieur filière mécanique ou aéronautique ...

Je pense avoir de bons resultats supérieur à 16 en math et physique ( je suis un peu à la traine en SVT )

A savoir je vais entrer en terminale S, et je me fais pas à l'idée de bosser comme un malade pendant 2 ans (entre autre ne plus vivre ^^ ) dans des classes prépa hyper complex ( style PCSI )

Je voudrais bosser, certes, mais pouvoir un petit peu profiter à côté, étant sur Nice je pensais faire un DUT GEII (à l'IUT de Nice) avant de me diriger vers une école d'ingenieur style ESTACA ou ISAT ...

 

Suis-je vraiment obliger de faire une prépa, pour être très bien préparé, ou le DUT est il une solution alternative qui prépare tout de même bien pour le futur ?

Surtout après un DUT galère-t-on vraiment en école d'ingé ....

 

En somme, devenir un bon ingénieur sans passer par les prepa est ce possible ;)

 

Je suis à votre ecoute

 

 

j etais exactement dans le meme cas que toi y a 2 ans... en Terminale S SI, j ai ete pris sur dossier a l ESTACA, j ai finalement refuse (pour le prix et d apres mes professeurs c etait un peu du gachis, c est vrai que l ESTACA c est pas fait pour ceux qui ont 16 en terminale!), j ai donc ete en prepa! :(

et la faut s accrocher, a moins que tu sois tres doue, tu t en sortira pas honorablement sans bosser... dans forcement dans ta classe sur 40, t auras 35 gars qui font que bosser et les autres passeront a la trappe a un moment ou a un autre, pas genial comme ambiance, perso je m y suis jamais vraiment fait!

j etais en PT, la plus "simple", celle ou les debouches sont les mieux normalement, bah je peux te dire qu en classe nont etoile, sur 40 t en a a peu pres 25/30 qui ont soit rien soit des ecoles bien plus nul que l ESTACA! donc c est un vrai risque, tu peux vraiment y perdre assez gros

concernant l IUT c est pareil, pour espere avoir une ecole d inge il faut 1er voir 2eme, pas plus loin!

 

perso je pense que l ISAT c est bof bof, par contre l ESTACA ca m a l air pas trop mal (j ai fait mon TIPE chez Irisbus, le responsable du BE pensait du bien de l ESTACA, j avais appelle Mercedes pour avoir des renseignements et ils m avaient dit ESTACA!)

 

si t as une bonne ecole sur dossier en Terminale (la meilleure UTC, ou INSA, voir ESTACA), reflechis car soit tu peux toucher le pactol en prepa ou en IUT.. soit t as rien!

 

apres que tu sois en ecole d ingenieur apres prepa, IUT ou BTS, ca change (quasi) rien, une fois que t es dans une bonne ecole d ingenieur, le plus dur est fait, la difference c est que si tu viens de BTS faudra que tu bosse pendant que ceux de prepa seront plus tranquilles!

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