Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Comment devenir ingénieur automobile


Invité §fla112CC

Messages recommandés

Invité §rob778XK

yep!

 

je me suis fait contacté par psa mais le poste m'est passé à coté. Dans le même temps une des boites avec qui j'avais fait ma thèse m'a proposé un poste, en CDD pour quelques mois. La fin du contrat approchant, je viens de me remettre à chercher depuis quelques temps, et je suis assez confiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ZeJ816hx

Que signifie GMP? :??:

 

Un rapport avec General Motors ou tout simplement Groupe Moto Propulseur ou ni l'un ni l'autre?

 

Génie Mécanique et Productique :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeJ816hx

yep!

 

je me suis fait contacté par psa mais le poste m'est passé à coté. Dans le même temps une des boites avec qui j'avais fait ma thèse m'a proposé un poste, en CDD pour quelques mois. La fin du contrat approchant, je viens de me remettre à chercher depuis quelques temps, et je suis assez confiant !

 

Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger146qe

Génie Mécanique et Productique :)

 

Merci ;)

 

Je viens de regarder les possibilités de faire un MSc en Mechanical Engineering à Windsor: j'ai vu qu'il y a une spécialisation Automotive: ça veut dire qu'on choisit les cours que l'on veut qui touchent à l'automobile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob778XK

Courage !!

 

Merci! enfin bon, je m'estime loin d'être à plaindre! Bon allez les manipes sont finies, je me casse!

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeJ816hx

Merci ;)

 

Je viens de regarder les possibilités de faire un MSc en Mechanical Engineering à Windsor: j'ai vu qu'il y a une spécialisation Automotive: ça veut dire qu'on choisit les cours que l'on veut qui touchent à l'automobile?

 

Oui, et le Memoire tu le fais dans le cadre du projet Auto 21 (qui regroupe les 3 Grands).

 

Je vais en reunion, si tu as des question je reponds plus tard :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger146qe

Oui, et le Memoire tu le fais dans le cadre du projet Auto 21 (qui regroupe les 3 Grands).

 

Je vais en reunion, si tu as des question je reponds plus tard :)

 

 

Oki Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Génie Mécanique et Productique :)

Chez moi, c'est groupe motopropulseur :o|

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lig621wl

Ca sert a ceux et celles qui ne s'arretent pas a ingenieur et qui travaillent réellement sur le developpement de la voiture (ou des moyens de la produire). Bref, ca sert a ceux qui premachent le boulot aux ingenieurs et definissent leur projet ...

 

En gros ca sert a plein de monde :)

 

Ben oui je sais que ça sert... et à pas mal d'ingénieurs aussi! Ce que j'ai dit n'était qu'un coup de gueule d'étudiant à 1 semaines de ses examens... Désolé

 

Evidemment, je m'attendais pas à tomber sur un prof de méca sur ce forum qui me remettrait à ma place... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeJ816hx

Ben oui je sais que ça sert... et à pas mal d'ingénieurs aussi! Ce que j'ai dit n'était qu'un coup de gueule d'étudiant à 1 semaines de ses examens... Désolé

 

Evidemment, je m'attendais pas à tomber sur un prof de méca sur ce forum qui me remettrait à ma place... :oops:

 

Genie Meca .... parce que moi, j'en fais pas des calculs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeJ816hx

Merci ;)

 

Je viens de regarder les possibilités de faire un MSc en Mechanical Engineering à Windsor: j'ai vu qu'il y a une spécialisation Automotive: ça veut dire qu'on choisit les cours que l'on veut qui touchent à l'automobile?

 

Sinon, apres mures reflections, il vaut mieux le Msc en Industrial Engineering option Automotive Manufacturing and System Engineering.

 

On est moins developpement de voitures mais plus fabrication de voiture, mais il y a plus de stages :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla112CC

D'après vous le metier d'ingenieur n'a rien a voir avec ce que ej veux faire ??

Ben alor quel metier dans 'automobile ou meme dans l'aeronautique et l'informatique qui rapporte pas mal?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han435LU

eh bien voila je suis actuellement en terminale s ( j'y passe pour etre plus precis =^_^=) et j'aimerais savoir s'il est preferable de passer par une prepa intégrée a l'ecole d'ingenieur ou par une classe prepa normal =^_^=.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec080hu

Bonjour, moi aussi je suis en terminale S cette année et je ne sais pas s'il est plus interessant de faire une prepa et apré une ecole d'ingé en 3 ans pour devenir ingenieur auto ou bien si dé ecoles telles que l'ESTACA ne permettent pas de devenir ingenieur plus facilement ? Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Bonjour, moi aussi je suis en terminale S cette année et je ne sais pas s'il est plus interessant de faire une prepa et apré une ecole d'ingé en 3 ans pour devenir ingenieur auto ou bien si dé ecoles telles que l'ESTACA ne permettent pas de devenir ingenieur plus facilement ? Merci de votre réponse

 

 

Plus intéressant ? mais en quoi ?

 

L'ESTACA semble être une bonne école mais il en existe d'autres plus prestigieuses telles Centrale Lyon et Nantes qui forment aussi des ingénieurs destinés à évoluer dans l'automobile, ce n'est juste pas le même niveau puisque comme tu le sais il existe des hiérarchies au sein des formations et des écoles d'ingénieurs :bah:

 

Il y a tout un panel d'écoles qui peuvent te permettre d'évoluer dans le secteur automobile, tout dépend de ce que tu veux faire et de ton niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec080hu

Plus intéressant ? mais en quoi ?

 

L'ESTACA semble être une bonne école mais il en existe d'autres plus prestigieuses telles Centrale Lyon et Nantes qui forment aussi des ingénieurs destinés à évoluer dans l'automobile, ce n'est juste pas le même niveau puisque comme tu le sais il existe des hiérarchies au sein des formations et des écoles d'ingénieurs :bah:

 

Il y a tout un panel d'écoles qui peuvent te permettre d'évoluer dans le secteur automobile, tout dépend de ce que tu veux faire et de ton niveau :)

 

 

 

Je voulais dire plus interessant dans le sens que le niveau est meilleur.

Je pense en fait avoir entre mention assez bien et bien au bac S mais je ne me sens pas près a faire math sup et math spé l'année prochaine.

La question qui se pose est quelle école d'ingé en 5 ans choisir l'anné prochaine ?

Sinon a propos de ce que je veux faire mon "rêve" serait de devenir ingenieur F1, sinon plus raisonnablement j'aimerai travaillé chez un grand constructeur du type Renault ou PSA. Le domaine ? ingenieur d'essai ? production ? Les choix sont tellement important que c'est difficile de choisir un domaine en particulier. Qu'en pensez vous ?

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab425OX

Plus intéressant ? mais en quoi ?

 

L'ESTACA semble être une bonne école mais il en existe d'autres plus prestigieuses telles Centrale Lyon et Nantes qui forment aussi des ingénieurs destinés à évoluer dans l'automobile, ce n'est juste pas le même niveau puisque comme tu le sais il existe des hiérarchies au sein des formations et des écoles d'ingénieurs :bah:

 

Il y a tout un panel d'écoles qui peuvent te permettre d'évoluer dans le secteur automobile, tout dépend de ce que tu veux faire et de ton niveau :)

 

 

Qu'est ce qui te fais dire que l'ESTACA n'est pas aussi prestigieuse que les autres écoles ?

Je peux voir cette hierarchie dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

 

Bonjour à tous,

 

Voici un classement des écoles d'ingé diffusé par le point.

Il date de 2005, mais les 15 premières écoles ne voient généralement pas leur classement changer significativement au fil des années.

 

Ce classement ne répértorie que les écoles aprés prépa, réputées plus prestigieuses, mais des écoles aprés bac comme l'UTC sont aussi trés prisées des recruteurs...

 

Classpoint.JPG.6635516fb831f832284989a577c1a0be.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple : bas S + prépa + grande école en s'orientant à fond sur un domaine touchant à l'automobile (mécanique, thermo, énergétique, électronique, etc...) + stages judicieusement choisis (avec un voire plusieurs petits tours à l'étranger) + humilité pour le premier emploi + un peu de chance.

 

Et ça devrait le faire :)

 

Ali

 

 

Rien à dire... C'est le bon résumé...

 

La phrase en gras est à mettre au carré pour les français :W

Et pas se décourager durant la prépa... car c'est... disons... très chiant :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

 

Pour répondre à ta question, l'ESTACA est 36eme du classement des écoles aprés bac, loin derrière l'INSA Lyon ou l'UTC.

 

Néanmoins, ces classements sont à géométrie variable selon les domaines industriels.

 

Par exemple, dans l'automobile, un ESTACA sera peut-être plus attractif qu'un INSA.

Pour caricaturer, un ingénieur du FIF-ENGREF (école d'ingénieurs forestiers particulièrement réputée basée à Nancy) aura du mal à travailler chez Renault en dépit de sa formation de haut niveau, et à l'inverse un SUPAERO ne sera pas forcément bienvenu en gestion forestière ou en agronomie.

 

Reste que des ingénieurs X-Mine ou dans une moindre mesure Centrale Paris pourront se caser à peu prés partout...

 

Mais de plus en plus, les entreprises cherchent à varier au maximum leurs sources de recrutement pour constituer des équipes trés pluridisciplinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab425OX

Merci Kabura ! J'te demandais ça parce que je suis élève-ingénieur à l'ESTACA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §puc316Vz

Salut,

Je pense que c'est un domaine vague, de mon coté j'ai fais un bac S, DUT en génie mécanique, une licence d'automatisme puis un école d'ingenieur (ENSAM école supérieur nationale des arts et métier) en spécialité mécanique, à vrai dire c'est l'itii, c'est de l'alternance et c'est une vrai école d'ingenieur avec un diplome delivrée par l'ensam. voila voila et franchement en cours on voit de super trucs, fonderie (comment son fait les culasse par exemple), mécanique (efforts sur les trains et les pièces de liaison au sol), résistance des matériaux (choisir une forme, une matière... pour que ca résiste), thermodynamique (foncionnement d'un moteur et les rendements), vibrations, electronique.... c'est super

Ce qui faut c'est en vouloir et aimer ca...

 

 

 

 

Ingénieur ITII et ESAM ce n'est pas vraiment pareil non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

Merci Kabura ! J'te demandais ça parce que je suis élève-ingénieur à l'ESTACA.

 

 

Je devine à ton jeune âge que tu es en première année de prépa intégrée. :D

 

Bon courage à toi ;) , car le programme des deux premières années n'est pas franchement passionnant (c'est assez proche des prépas classiques MPSI/PCSI avec toutefois un rythme plus cool dans la mesure ou l'esprit concours est moins présent).

 

Mais dès la troisième année tu pourras choisir ta spécialisation (automobile ou aéronautique ou ferroviaire), ce qui rendra l'ensemble plus concret et par conséquent plus motivant.

 

Bon courage pour la suite! 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

Kabura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab425OX

Je devine à ton jeune âge que tu es en première année de prépa intégrée. :D

 

Bon courage à toi ;) , car le programme des deux premières années n'est pas franchement passionnant (c'est assez proche des prépas classiques MPSI/PCSI avec toutefois un rythme plus cool dans la mesure ou l'esprit concours est moins présent).

 

Mais dès la troisième année tu pourras choisir ta spécialisation (automobile ou aéronautique ou ferroviaire), ce qui rendra l'ensemble plus concret et par conséquent plus motivant.

 

Bon courage pour la suite! 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

Kabura

 

 

Oui je suis en première année ! comme tu le dis c'est pas super passionnant ! Je m'accroche à fond car c'est quand même pas mal dur surtout en maths.

Une fois les deux années de prépa intégré ça sera génial !

 

Bonne continuation à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

 

A propos, n'est-ce pas à l'Estaca qu'il y a un partenariat avec le Strate pour un Master Design? [:coucoucnico35:4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

 

Si, et les Mines de Paris aussi je crois.

 

C'est interessant pour ceux qui souhaitent acquérir une sensibilité design, mais c'est hors de prix.

D'autre part, j'ignore si les débouchés sont au RDV.

 

Mais l'UTC offre aussi une initiation au Design, beaucoup plus accessible financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar281QF

bonjour a tous voila je suis en début de 3ème et je me pose déja beaucoup de question et je voudrais devenir ingénieur en sport automobile ou quelque chose du genre mais j'ai lu votre débat et moi mes moyennes sont assez bonnes sauf en svt ou j'ai seulement 10 tandis qu'en math j'ai 15 et phisique 14 alors je voudrais savoir kelle orientation prendre pour arriver a ce métier dont je rève merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab425OX

L'an prochain tu peux faire une seconde avec option ISI (initiation au science d'ingénieur) et/ou MPI (mesure physique et informatique) qui te servira plus que l'économie. Aprés en 1ière S tu prends l'option SI (science d'ingénieur) de ce fait tu ne ferras plus de SVT.

Puis ensuite terminale S option SI toujours.

 

Ensuite tu as plusieurs possibilités, tu peux faire deux années en classes préparatoires puis intégrer une école d'ingénieur en 3ans.

ou alors rentré directement aprés la terminale dans une école d'ingénieur en 5ans avec classes préparatoires intégrées.

 

Pour cette dernière possibilité, je te conseille l'ESTACA puisque j'y suis.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

L'an prochain tu peux faire une seconde avec option ISI (initiation au science d'ingénieur) et/ou MPI (mesure physique et informatique) qui te servira plus que l'économie. Aprés en 1ière S tu prends l'option SI (science d'ingénieur) de ce fait tu ne ferras plus de SVT.

Puis ensuite terminale S option SI toujours.

 

Ensuite tu as plusieurs possibilités, tu peux faire deux années en classes préparatoires puis intégrer une école d'ingénieur en 3ans.

ou alors rentré directement aprés la terminale dans une école d'ingénieur en 5ans avec classes préparatoires intégrées.

 

Pour cette dernière possibilité, je te conseille l'ESTACA puisque j'y suis.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

 

 

Bon résumé de Fabaja!

 

Avec peut-être quelques petites nuances: il ne faut pas exagérer l'importance de l'option SI en Terminale S, car les Terminale S option SVT peuvent évidemment raccrocher un cursus genre prépa MPSI/PCSI/PTSI/PSI sans problème.

 

Je dis ça parce que certains bons lycées ne proposent pas l'option SI, ce qui ne doit pas être un frein. Néanmoins, vu ton profil et tes aspirations, une TS SI semble le plus judicieux.

 

D'autre part, tu as encore le temps avant de choisir ce que tu feras aprés la TS. Ton projet professionnel a le temps de s'affiner.

Néanmoins, il peut être intéressant de faire un prépa, même pour intégrer les écoles à prépa intégrées comme l'Estaca, qui est payante. De cette manière, de substancielles économies d'inscription (+/-30 000 F/an) peuvent être faites pendant ces deux années et le spectre reste plus large si tu ne souhaites pas figer ton choix juste aprés le Bac.

 

Bonne continuation! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric761Um

Bonjour a tous,je suis en Term S ds un des meilleurs lycée de la région languedoc rousillon, je souhaite rentrer dans une prépa intégré dans le secteur automobile l'an prochian.Le nom d'ESTACA résonne dans ma tete depuis bien 3 ans.Seulement le probeme c'est que notre lycée veut tellement nous entrainer pour le bac que le niveau est dur est lé notes pas vraiment extra...en maths je tourne a 11/11.5 depuis la 1ère, en Physique-chimie :13/14 en 1ere et je suis en plaine chute libre en TermS( petit accident de début d'annéà et anglais:12/13). quelles sont mes chances de rentrer a ESTACA , je suis vraiment motivé , le travail ne me fait pas peur...je sais aussi que pour postuler a ESTACA il faut joindre une lettre de motivation: est-elle importante aupres de l'admission ??? De plus j'ai des antécédents dans le sport automobile , est-ce que cela peut m'aider ?? j'attends tres vite vos réponses en vous remerciant d'avance!!!

 

signé : un élève en détresse qui veut vrément aller a ESTACA mais qui n'a peut-etre pas le bon dossier pour y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul316cs

Je suis élève en terminale S et je veux devenir ingénieur dans le secteur automobile.Comme j'habite à 30km de Magny-Cours j'ai pour projet d'intégrer l'ISAT.Alors je voulais savoir si c'est une bonne école pour un emploi costaud dans l'automobile et si les salaires à la sortie de l'école son bons(car franchement je n'ai pas envie de faire des études d'ingénieur et me retrouver avec un petit salaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab425OX

Bonjour a tous,je suis en Term S ds un des meilleurs lycée de la région languedoc rousillon, je souhaite rentrer dans une prépa intégré dans le secteur automobile l'an prochian.Le nom d'ESTACA résonne dans ma tete depuis bien 3 ans.Seulement le probeme c'est que notre lycée veut tellement nous entrainer pour le bac que le niveau est dur est lé notes pas vraiment extra...en maths je tourne a 11/11.5 depuis la 1ère, en Physique-chimie :13/14 en 1ere et je suis en plaine chute libre en TermS( petit accident de début d'annéà et anglais:12/13). quelles sont mes chances de rentrer a ESTACA , je suis vraiment motivé , le travail ne me fait pas peur...je sais aussi que pour postuler a ESTACA il faut joindre une lettre de motivation: est-elle importante aupres de l'admission ??? De plus j'ai des antécédents dans le sport automobile , est-ce que cela peut m'aider ?? j'attends tres vite vos réponses en vous remerciant d'avance!!!

 

signé : un élève en détresse qui veut vrément aller a ESTACA mais qui n'a peut-etre pas le bon dossier pour y accéder.

 

 

Salut l'élève en détresse qui veut...............

 

Moi aussi j'viens de la région Languedoc Rousillon et comme toi j'étais dans un lycée qui était à fond pour le bac ^^.

Les notes toutes seules ne veulent rien dire ! Tu peux avoir 12/20 mais la moyenne de la classe étant de 15/20, ton 12 ne sera pas terrible, mais au contraire si tu a 11 et que la moyenne est de 9/20 ton 11 aura de la valeur !

Je tournais autour des 12/20 dans les matières scientifiques et les langues avec 2points de plus de la moyenne de la classe.

Les appréciations sont vraiment importantes !

La lettre de motivation est d'aprés moi autant décisive que le dossier pour l'admission ! Rappeler ta passion pour le sport automobile est toujours bien, même si, comme tu dois t'en douter, on est nombreux à être passionné par la mécanique (ou l'électronique embarqué :D ) !

 

Je crois avoir répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas.

 

Ah oui, je suis en 1ière année à l'ESTACA à Laval

 

Fabaja

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab425OX

Je suis élève en terminale S et je veux devenir ingénieur dans le secteur automobile.Comme j'habite à 30km de Magny-Cours j'ai pour projet d'intégrer l'ISAT.Alors je voulais savoir si c'est une bonne école pour un emploi costaud dans l'automobile et si les salaires à la sortie de l'école son bons(car franchement je n'ai pas envie de faire des études d'ingénieur et me retrouver avec un petit salaire)

 

 

Je ne sais pas trop la réputation de l'ISAT mais de toutes façons les avis sont toujours partagés pour les écoles d'ingénieurs.

Je voulais aussi essayer de rentrer à l'ISAT. (Il vaut mieux essayer plusieurs école au cas où on est pas pris dans une autre, mais finalement je ne me suis pas inscrit car le mode de recrutement ne me convenait pas. J'ai postulé que pour l'ESTACA et j'ai été pris.)

 

L'ISAT délivre, je crois, le titre d'ingénieur donc tu ne devrais pas avoir de mal en sortant de cette école à trouver un emploi bien rémunéré.

 

Il y a débat là aussi concernant le titre d'ingénieur....^^

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...