Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Quelle conséquence de la vitesse dans les virages?


Invité §aze408gL

Messages recommandés

Invité §aze408gL

Bonjour,

 

je me pose une question depuis quelques années. Qu'est ce qui fait qu'une voiture fait un tonneau ou dérrape lorsque un virage est pris trop vite?

 

merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pet768Td

Bonjour,

 

je me pose une question depuis quelques années. Qu'est ce qui fait qu'une voiture fait un tonneau ou dérrape lorsque un virage est pris trop vite?

 

merci ...

La force centrifuge mon bon ami! :D

Regarde tourner ton essoreuse à salade tu comprendras tout de suite ses effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav030cv

La force centrifuge fait que le véhicule est "attiré" par l'extérieur de la courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qtr320Ic

Je dirais la force centrifuge,c'est à dire celle qui veut te faire continuer tout droit lorsque tu tourne,et plus tu roule vite,plus elle est forte.

 

Pour lutter contre ca,tu as l'adhérence des pneus avec la route,mais quand la force centrifuge devient plus grande que l'adhérence de tes pneus,ca part en sucette dans le décor :L

 

Si je me suis trompé,j'en suis désolé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal384Uy

La force centrifuge qui entraine un transfert de masse qui charge les pneus exterieurs.

 

Donc moins d'adhérence en plus de la deformation du pneu, d'ou un risque de degentage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal384Uy

La force centrifuge qui entraine un transfert de masse qui charge les pneus exterieurs.

 

Donc moins d'adhérence en plus de la deformation du pneu, d'ou un risque de degentage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Une voiture ne part pas en tonneau toute seule (sauf des bides de Classe A ...).

Il faut l'aider par un obstacle qui lui bloque les roues : motte de terre, trottoir...

 

Sur circuit, tu comprends très vite tout cela :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_lu652qJ

Bonjour,

 

je me pose une question depuis quelques années. Qu'est ce qui fait qu'une voiture fait un tonneau ou dérrape lorsque un virage est pris trop vite?

 

merci ...

 

1. Si tu conduit comme une tanche,

2. Si la chaussée est mouillée / verglacée et que la vitesse n'est pas adaptée,

3. Si ta voiture a les pneus lisses,

4. Si tu te fais faire une pipe en conduisant,

5. Si un éléphant traverse la route à ce moment là,

6. ...

 

Et bien d'autres cas de figure plus ou moins réalistes. :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

C'est la force centripète, pas centrifuge. :D

Centripète et centrifuge sont sur un bateau... euh non c'est pas ça :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

Une voiture ne part pas en tonneau toute seule (sauf des bides de Classe A ...).

Il faut l'aider par un obstacle qui lui bloque les roues : motte de terre, trottoir...

 

Sur circuit, tu comprends très vite tout cela :W

 

:bien:

 

Sur une piste d'aterrissage un virage négocié trop vite se traduit par un simple tête à queue :)

 

PS : il y a le gravier qui marche bien pour les tonneaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plo445bD

Un amortisseur usé peut entrainer un tonneau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture ne part pas en tonneau toute seule (sauf des bides de Classe A ...).

Il faut l'aider par un obstacle qui lui bloque les roues : motte de terre, trottoir...

 

Sur circuit, tu comprends très vite tout cela :W

 

 

 

La hauteur du centre de gravité et le poids interviennent aussi et si le modèle est mal conçu (centre de gravité très haut avec voiture plutot lourde), on arrive à se mettre sur le coté facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar855gm

Je vote pour centripète - centrifuge te ferait te rapprocher du centre du virage, plutot que t'en éloigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav030cv

Un topic qui fera date ; tous les avis concordent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour centripète - centrifuge te ferait te rapprocher du centre du virage, plutot que t'en éloigner !

 

 

Centrifuge. certain

 

Vous avez déja vu une centrifugeuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat714Bz

Hélas, non tous les avis ne concordent pas.

 

il n'est pas rigoureusement exact de parler de force centrifuge.

 

C'est une expression, mais elle sous-entend une idée d'action qui s'exerce sur la voiture, qui la tire vers l'extérieur, et ce n'est pas rigoureusement exact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aze408gL

Oui je suis d'accord a propos de la force centrifuge mais la question n'est pas là. Enfin pas tout à fait. La force centrifuge provoque les survirage et sous virages. Je suis d'accord. Mais à votre avis il y a seulement l'adhérence des pneus sur le goudron qui fait que la voiture part en toneau ou en glissde?

 

Dites moi si je me trompe : si la force des pneus sur le goudorn est plus importante que la force centrifuge alors il y a tonneau (ayant quelques notion de mecanique physique, il s'agit du cone de frottement) dans le cas contraire il y a glissement.

 

Mais de nos jours les voitures sont de mieux en mieux étudié et donc le centre de gravité est situé à un endroit stratégique. Ma question est en fait : "avec les voiture d'aujourd'hui, peut on tourner à n'importe quelle vitesse sans partir en tonneau?"

 

J'ai du mal à m'exprimer mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

Certains devraient mater les drifts des princes saoudiens en Lincoln à plus de 200 sur les highways pour être persuadés :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ram756YM

Centrifuge. certain

 

Vous avez déja vu une centrifugeuse?

Avec la salade qui fait des tonneaux ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plo445bD

Pour le toneau il faut aussi tenir compte du centre de gravité de ton véhicule,un kangoo se couchera bien plus tot qu'une enzo.

 

De l'état de tes amortisseurs comme je l'ai dit précédemment si cela sont usés ils risque de "pomper" de trop et ton véhicule ne sera plus amortit à partir d'un certain point d'usure (limite de pompage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plo445bD

Déja dit.

 

Désolé, j'avais pas vu ton post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_lu652qJ

 

On parle pas plutôt de "G" qui correspondrait à la force exercée à l'accélération, au freinage et dans les virages (cf. les pilotes de f1 et d'avions de chasse qui sont soumis à des "G") ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma354Bx

Sujet très intéressant !! :oui:

Moi la question que je me pose est la suivante :

 

Quels sont les éléments de la caisse qui souffre le plus lorsqu'on attaque fort dans des virages (hormis les pneus et les amortisseurs ?).

Est ce qu'il faut s'attendre à une usure prématurée de certains éléments si on attaque fort dans les virages assez régulièrement et que le chassis n'est pas vraiment prèvu pour ? (pas un chassis sport par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla266eR

En virage normallement ta voiture va glisser. La plupart des voitures n‘ont pas assez d‘adhérence pour faire des tonneaux comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle pas plutôt de "G" qui correspondrait à la force exercée à l'accélération, au freinage et dans les virages (cf. les pilotes de f1 et d'avions de chasse qui sont soumis à des "G") ?

 

 

Ce terme de "G" correspond à la force de gravité soit 9.81 m/s² .

 

Quand on prend 3G dans un virage (juste un exemple), on subit une force correspondant à 3 fois celle de la gravité, allant cependant horizontalement de la corde vers l'extérieur du virage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat714Bz

Ce terme de "G" correspond à la force de gravité soit 9.81 m/s² .

 

Quand on prend 3G dans un virage (juste un exemple), on subit une force correspondant à 3 fois celle de la gravité, allant cependant horizontalement de la corde vers l'extérieur du virage

Aie je crois que la tu dis n'importe quoi tu devrais vite éditer ton message avant que trop de monde le voit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant !! :oui:

Moi la question que je me pose est la suivante :

 

Quels sont les éléments de la caisse qui souffre le plus lorsqu'on attaque fort dans des virages (hormis les pneus et les amortisseurs ?).

Est ce qu'il faut s'attendre à une usure prématurée de certains éléments si on attaque fort dans les virages assez régulièrement et que le chassis n'est pas vraiment prèvu pour ? (pas un chassis sport par exemple)

 

 

Je ne sais pas comment on appelle ça, mais le chassis souffre notamment au niveau des points de fixation des amortisseurs . C'est pour cela que certains mettent des barres anti rapprochement (c'est aussi beaucoup pour faire les kékés mais bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat714Bz

Bah explique moi alors

Déjà tu parles de force en g ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...