Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Golf R32 ou BMW 130i ?


olivierameau

Messages recommandés

Invité §fas370Pb

Je viens de voir un comparatif entre la 130i et la R32 dans le revue allemande Auto Motor und Sport. J'ai retenu le 0-180 en 17.6 pour la 130i et 21.5 pour la R32...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse
D'accord avec toi, même si elle veut s'en donner l'image la R32 n'est pas plus sportive que la discrète A3 V6 au final.

D'ailleurs comme je l'ai dit si je voulais une sportive plus pure et dure, j'aurais pris une STI [/quotemsg]

D'accord, mais en statique tant à l'extérieur qu'à l'interieur la R32 crée une ambiance beaucoup plus sportive que l'A3, qui ressemble à une TDI avec l'option Jantes!

:lover: R32!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com758mV

 

 

 

Encore heureux qu'il soit petit c'est un VR, par contre ok en le traitant d'archaïque j'ai été un peu excessif d'autant plus que sa conso est maintenant maitrisée et sa sonoritée bien travaillée :jap:

 

 

 

 

ok je préfère juste des arguemnts, car autant je peux etre d'accord sur l'haldex (j'ai l'ancienne génération, une G4 V6) autant on ne peux nier (j'ai pourtant eu deux R6 BMW en M52) que le VR6 est récent et bien au point maintenant... la conso et ses valeurs de couple sont dans la norme...

De la même manière la bloc de la GTA (que j'ai eui avant) est a mon sens lui archaique (dans le sens ancien 1979 et brut de fonderie) même si son agrément est encore au top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com758mV

Le problème avec la R32 c'est justement ca : c'est une traction en temps normal alors que l'ame d'une sportive, c'est justement la propulsion .

 

Paradoxalement l'haldex donne des reactions de propu à l'ancienne, du genre non matrisable, car sur sol mouillé (encore plus flagrant avec neige) tu envoies gros, l'avant perd et l'arrière prend toute la gouache d'un coup, demi tour assuré si tu vire l'ESP (testé sur G4 V6 TT et S3) :) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com758mV

Pourtant ce n'est pas un L6 et la culasse est loin d'être classique dans son usinage pour tenir compte du léger V. Quand au bruit hromis quelques architectures très spéciales (flat refroidi par air, etc) il est surtout lié à la volonté d'une marque de conserver un son qui lui est propre, ce "vr6" a déja sonné avec des sons assez variables alors qu'alfa roméo par exemple cherche pour chaque nouveau bloc à reproduire le son alfa que les connaisseurs cherchent tant.

C'est vrai qu'autant j'ai trouvé que le VR6 sonnait comme un V sur la G3 VR6 (une sorte de velouté) autant sur la version 24S (G4 V6 R32 et TT V6 il sonne plus "rapeux" comme un L6..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement l'haldex donne des reactions de propu à l'ancienne, du genre non matrisable, car sur sol mouillé (encore plus flagrant avec neige) tu envoies gros, l'avant perd et l'arrière prend toute la gouache d'un coup, demi tour assuré si tu vire l'ESP (testé sur G4 V6 TT et S3) :) :)

 

Ce système n'est définitivement pas adapté à une conduite brutale et sportive, il est prévu pour partir au ski peinard ou rattrapper une erreur sur sol dégradé.

 

Normalement il peut (et est) débrayé à 100%, il faudrait mettre une golf sur un pont pour se faire une idée mais peut être que maintenant ils ont décidé de mettre 5% sur le train arrière au minimum, why not.

 

http://www.auto-innovations.com/site/glossaire/gtransmission-h.html

Dans le système 4MOTION de Volkswagen (Golf et Passat actuelles), le véhicule est en roues avant motrices et n'embraye les roues arrières qu'en cas de besoin. Il est depuis peu aussi utilisé sur les modèles Volvo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

According to this http://www.auto-innovations.com/site/document/ddsg.html  twin clutch gearboxes as a  concept were developed before  WWII by a French engineer.

 

Porsche then developed and tested (with Walter Rohrl) the first twin clutch racing gearbox, the PDK for it's 962C racer back in 1985, some 18 years before Audi and Borg Warner came out with the innovative  DSG twin clutch box.

 

Of course due to histoical family links, Porsche and Audi have  had a long history of engineering collaberation, but not on twin clutch gearboxes.  They didn't collaberate on using 4wd for performance cars either.  But the results speak for themselves, as anyone who had driven a 996 with 4wd will testify, the Porsche version is far superior than either Torsen or Haldex 4wd.  Ditto PSM in conjunction with 4wd compared to Audi's ESP.

 

I would have very high hopes for a production Porsche twin clutch gear box based on Porsche's engineering pedigree.  That Audi have gone to production with DSG, I think is brave and significant.  It is not however original and Porsche are far from being 'me-too' imitators.

 

People should also remember that Porsche developed Tiptronic and that VAG have been a huge OEM customer for Porsche, providing R&D dollars for their othert programs.

 

They have had their eggs in many baskets too:

 

Audi's Mulitronic chain drive pseudo CVT box does not seem to have caught the car buying public's imagination very well and seems doomed, although I had a ride to the pub in  a Multitronic-equipped 2.4 V6 A4 just before Xmas, and it was very smooth...

 

Tiptronic, Multitronic, DSG - which will die first?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com758mV

Le mec nous a fait une intervention de haute voltige :ptdr: .

 

Non. "Le mec" dit ce qu'il pense aussi et argumente, et Master Ludo répond en arguementant objectivement et connaissant le sujet. Forum, discussion,... ca te parle? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com758mV

Ce système n'est définitivement pas adapté à une conduite brutale et sportive, il est prévu pour partir au ski peinard ou rattrapper une erreur sur sol dégradé.

 

Normalement il peut (et est) débrayé à 100%, il faudrait mettre une golf sur un pont pour se faire une idée mais peut être que maintenant ils ont décidé de mettre 5% sur le train arrière au minimum, why not.

 

http://www.auto-innovations.com/site/glossaire/gtransmission-h.html

Dans le système 4MOTION de Volkswagen (Golf et Passat actuelles), le véhicule est en roues avant motrices et n'embraye les roues arrières qu'en cas de besoin. Il est depuis peu aussi utilisé sur les modèles Volvo.

 

Sur l'ancienne génération il est debrayé effectivement car j'ai l'impression qu'on sent un léger "clac" lorsqu'il embraye...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Sur l'ancienne génération il est debrayé effectivement car j'ai l'impression qu'on sent un léger "clac" lorsqu'il embraye...

 

Sur la mienne c'est complètement transparent, on ne sent pas le transfert, même lors d'un départ musclé avec launch control.

Ce qui confirme je pense que le système anticipe bien le report de couple, sinon sur un DA on sentirait les roues avant patiner, ce qui n'est pas le cas, l'auto part toujours comme une balle :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Non. "Le mec" dit ce qu'il pense aussi et argumente, et Master Ludo répond en arguementant objectivement et connaissant le sujet. Forum, discussion,... ca te parle? :)

 

Il faut cependant avouer que sa première intervention était un brin taquine, subjective et peu argumentée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com758mV

Il faut cependant avouer que sa première intervention était un brin taquine, subjective et peu argumentée :D

 

C'est vrai, d'où ma remarque. :)

MAis il a argumemté précisement par la suite, et a même reconnu exagerer sur certains points..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com758mV

Sur la mienne c'est complètement transparent, on ne sent pas le transfert, même lors d'un départ musclé avec launch control.

Ce qui confirme je pense que le système anticipe bien le report de couple, sinon sur un DA on sentirait les roues avant patiner, ce qui n'est pas le cas, l'auto part toujours comme une balle :bah:

 

En fait lors des DA il y a un seuil de puissance ou l'haldex s'active d'office, et je crois qu'il est très bas sur la new A3, apparement sur un cour essai, tu envoies 5000trs dans le vide et tu embrayes, tu pars direct en 4RM... le système anticipe le fait que 250cv sur deux roues av ca passe pas trop :)

 

tu confirmes orangeroad?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

En fait lors des DA il y a un seuil de puissance ou l'haldex s'active d'office, et je crois qu'il est très bas sur la new A3, apparement sur un cour essai, tu envoies 5000trs dans le vide et tu embrayes, tu pars direct en 4RM... le système anticipe le fait que 250cv sur deux roues av ca passe pas trop :)

 

tu confirmes orangeroad?

 

Tout à fait :oui:

En tout cas, je n'ai jamais patiné ;)

 

D'ailleurs d'après ce que j'avais pu lire quelque part, le système anticipe car il analyse en permanence une multitude d'informations qui lui sont envoyées ;)

Si à la base c'était peut-être un bête système qui attendait que les roues avant patine, maintenant il anticipe le report du couple et il y a toujours au moins 5% sur l'arrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

According to this http://www.auto-innovations.com/site/document/ddsg.html  twin clutch gearboxes as a  concept were developed before  WWII by a French engineer.

[...]

Tiptronic, Multitronic, DSG - which will die first?

 

C'est bizarre mais j'ai l'impression que celui qui a écrit ça est un pro-Porsche :lol:

 

En tout cas je trouve qu'il exagère un peu sur la DSG, elle se vend bien et elle équipe de plus en plus d'autos du groupe VAG. De plus sortir une telle boîte en série c'est pas mal du tout et ils sont les premiers à le faire. D'ailleurs il me semble que chez la concurrence ils sont en train de s'y mettre aussi, donc je ne vois pas pourquoi elle disparaîtrait :bah:

 

De même que la tiptronic équipe la très grande majorité des A4, A6 et A8, donc je ne vois pas non plus pourquoi elle aussi passerait à la trappe...

 

Pour la multitronic c'est plus délicat, il faudrait voir les pourcentages de vente, mais le fait qu'elle ne soit pas avec le quattro et ne supporte pas les moteurs trop coupleux ne doit pas jouer en sa faveur :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol777fi

Je viens de voir un comparatif entre la 130i et la R32 dans le revue allemande Auto Motor und Sport. J'ai retenu le 0-180 en 17.6 pour la 130i et 21.5 pour la R32...

 

Voilà une info interessante !

 

Je viens de regarder le sommaire, il y a aussi le prétest de la focus ST.

Mais je ne tâte rien à l'allemand... sniff

 

Pour revenir à la golf et la BMW, ces temps sont tout à fait plausibles.

17,6 pour la 130i de 0 à 180, là ou une S2000 fait 18 secondes, ca me semble réaliste et très bon.

 

Les 21,5 de la golf sont moins brillant mais là aussi tout à fait réaliste comparé à ce que réalise la concurrence, et à son poids qui dépasse les 1600 kgs facilement...

 

Pour l'haldex, il a quand même bien progressé en intelligence et temps de réaction sur la nouvelle A3. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté durant mon essai de l'A3 3.2. Mais je préfère le torsen de l'A4.

 

Pour porsche, il me semble bien que c'est le même principe que l'A3 avec une différence de taille: par défaut, la voiture est propulsion à 95%.

Alors que l'audi est traction à 95%. D'ou le ressenti différent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne c'est complètement transparent, on ne sent pas le transfert, même lors d'un départ musclé avec launch control.

Ce qui confirme je pense que le système anticipe bien le report de couple, sinon sur un DA on sentirait les roues avant patiner, ce qui n'est pas le cas, l'auto part toujours comme une balle :bah:

 

En launch control on pourrait comprende qu'il embraye déja l'haldex car il sait à quoi il va avoir affaire aussi ;)

 

Il faut cependant avouer que sa première intervention était un brin taquine, subjective et peu argumentée :D

 

En ce qui concerne le moteur, le reste (surtout pour l'haldex) je le pense toujours s'agissant d'une r32 censée être LA volkswagen la plus sportive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la multitronic c'est plus délicat, il faudrait voir les pourcentages de vente, mais le fait qu'elle ne soit pas avec le quattro et ne supporte pas les moteurs trop coupleux ne doit pas jouer en sa faveur :L

 

Le multitronic ça c'est LA boîte de l'avenir :rs:

(enfin le principe des transmissions continues et pas forcément son implémentation chez VAG)

 

Ca et les boîtes 100% manuelles pour quelques sportives hors du temps où le poids et le feeling manuel jouent encore (elise, cat', etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En launch control on pourrait comprende qu'il embraye déja l'haldex car il sait à quoi il va avoir affaire aussi ;)

 

 

Meme sans launch control :oui:

 

Je suis déjà monté quelques fois avec un pote qui a une TT 225 Quattro, on ne sent pas l'ombre d'un début d'amorce de patinage avant que l'arrière ne s'en mele :nanana:

 

Et pourtant, avec ce que j'avais lu, je m'attendais à sentir l'avant patiner, et l'arrière reprendre juste apres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme sans launch control :oui:

 

Je suis déjà monté quelques fois avec un pote qui a une TT 225 Quattro, on ne sent pas l'ombre d'un début d'amorce de patinage avant que l'arrière ne s'en mele :nanana:

 

Et pourtant, avec ce que j'avais lu, je m'attendais à sentir l'avant patiner, et l'arrière reprendre juste apres...

 

Faut pas rêver, ça mets pas 4 secondes à se mettre en marche non plus hein :bah:

 

Je me fie aux tests de journalistes doués et aussi un pilote pro qui essayait la R32 dans echappement, le système est instable et la R32 hésite dans les virages, ce n'est pas net.

 

Après je ne dit pas, peut être qu'elle a toujours 5% de propulsion ça ok, mais le système n'en est pas pour autant idéal pour une sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas rêver, ça mets pas 4 secondes à se mettre en marche non plus hein :bah:

 

Je me fie aux tests de journalistes doués et aussi un pilote pro qui essayait la R32 dans echappement, le système est instable et la R32 hésite dans les virages, ce n'est pas net.

 

Après je ne dit pas, peut être qu'elle a toujours 5% de propulsion ça ok, mais le système n'en est pas pour autant idéal pour une sportive.

 

En tous cas en passager je n'ai rien ressenti (et pourtant vu la violence de l'accélération on doit se rendre compte d'une hésitation).

 

Je pense qu'il faut déjà sacrément bien piloter pour que ça gene. Faut que je demande à mon pote de me laisser rouler, tiens :W

 

Sinon j'ai déjà lu sur audipassion que c'est une conduite spéciale, il faut passer les virages "trop" vite, pour mettre la voiture en glisse et donc faire repartir l'arrière :beuh::ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol777fi

Ca c'est une bonne idée Elrad,

 

"Mais Msieur l'agent, c'est à cause de mon haldex, faut qu'je passe trop vite dans les virages pour que ça marche !!!" :D

 

Et encore une voiture essayée en passager, une...

 

Les voitures, faut les essayer AU VOLANT.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une bonne idée Elrad,

 

"Mais Msieur l'agent, c'est à cause de mon haldex, faut qu'je passe trop vite dans les virages pour que ça marche !!!" :D

 

Et encore une voiture essayée en passager, une...

 

Les voitures, faut les essayer AU VOLANT.

Bah tiens, parce que tu crois qu'avec une conduite pour laquelle le Haldex te handicappe, tu ne te fais pas repérer par les flics ? :ptdr:

 

Quand au reste de tes attaques perso... sans commentaire :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Faut pas rêver, ça mets pas 4 secondes à se mettre en marche non plus hein :bah:

 

Je me fie aux tests de journalistes doués et aussi un pilote pro qui essayait la R32 dans echappement, le système est instable et la R32 hésite dans les virages, ce n'est pas net.

 

Après je ne dit pas, peut être qu'elle a toujours 5% de propulsion ça ok, mais le système n'en est pas pour autant idéal pour une sportive.

 

Oui mais tu parles là de l'ancienne R32, avec les nouveaux châssis la réactivité du système a été amèliorée.

En tout cas, pour arriver aux limites du système comme tu le décris, avec mon A3 et sur route ouverte, ça relève de la folie de pousser l'auto dans ce genre de retranchements, ça tient quand même très bien le pavé et c'est très stable. Même en attaquant très fort, je vais même jusqu'à l'appel contre appel, je ne l'ai jamais trouvé hésitante.

Il faudrait passer en virage à des vitesses à réserver au circuit à mon avis :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Sinon j'ai déjà lu sur audipassion que c'est une conduite spéciale, il faut passer les virages "trop" vite, pour mettre la voiture en glisse et donc faire repartir l'arrière :beuh::ddr:

 

:coucou:

 

Moi ce que je fais c'est soit freinage tardif en virage serré en descente pour enrouler ou alors un petit balancement du genre appel contre appel :p

Sur le mouillé c'est un peu plus facile :cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Moi ce que je fais c'est soit freinage tardif en virage serré en descente pour enrouler ou alors un petit balancement du genre appel contre appel :p

Sur le mouillé c'est un peu plus facile :cool:

Toi tu peux, d'apres KpitenFlam les essences sont reglées moins sous-vireuses que les TDI... C'est trop injuste :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Toi tu peux, d'apres KpitenFlam les essences sont reglées moins sous-vireuses que les TDI... C'est trop injuste :ouin:

 

Tu sais avant de prendre livraison de ma voiture on m'avait prêté une TDI 140 DSG et contre toute attente je l'avais trouvée assez joueuse, au freinage en descente elle n'hésitait pas à enrouler :oui:

Mais il me semble que ça été revu par la suite car c'était déstabilisant pour la majorité des conducteurs :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com758mV

Toi tu peux, d'apres KpitenFlam les essences sont reglées moins sous-vireuses que les TDI... C'est trop injuste :ouin:

 

Bah c'est surtout que le TDi pèse plus lours qu'un 1.4i, mais la avec le VR entre les deux roues avant, comment dire euh :) ca sous vire un poil qd même, elle pèse son poids la marmite :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Bah c'est surtout que le TDi pèse plus lours qu'un 1.4i, mais la avec le VR entre les deux roues avant, comment dire euh :) ca sous vire un poil qd même, elle pèse son poids la marmite :)

 

Certes le poids sur l'avant se fait sentir, mais en s'y prenant bien elle enroule facilement :oui:

 

D'autant plus que l'ESP réglé permissif permet de faire des petites dérives sans être muselé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais avant de prendre livraison de ma voiture on m'avait prêté une TDI 140 DSG et contre toute attente je l'avais trouvée assez joueuse, au freinage en descente elle n'hésitait pas à enrouler :oui:

Mais il me semble que ça été revu par la suite car c'était déstabilisant pour la majorité des conducteurs :p

J'ai une des premiers A3, aout 2003, donc ça serait pire apres ? :L

 

Pour l'ESP j'ai aussi remarqué qu'il n'est pas trop intrusif (par rapport à celui que j'avais sur la Golf 4, qui était horrible, très "on/off" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

J'ai une des premiers A3, aout 2003, donc ça serait pire apres ? :L

 

Pour l'ESP j'ai aussi remarqué qu'il n'est pas trop intrusif (par rapport à celui que j'avais sur la Golf 4, qui était horrible, très "on/off" )

 

Ah tu as donc une version joueuse, donc tu dois t'y prendre mal :p

 

Mais c'est vrai que l'A3 n'est pas facile à déstabiliser ;)

Remarque maintenant que j'y pense, celle que j'ai essayé était une ambiente en 16" donc sûrement plus facile à chahuter qu'une ambition :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu as donc une version joueuse, donc tu dois t'y prendre mal :p

 

Mais c'est vrai que l'A3 n'est pas facile à déstabiliser ;)

Remarque maintenant que j'y pense, celle que j'ai essayé était une ambiente en 16" donc sûrement plus facile à chahuter qu'une ambition :lol:

Grr :evil:

 

Oui, possible que la Ambiente parte plus :oui:

Et j'ai des Pzero, qu'est ce que ça tient ! :beuh:

 

Bon, avec 55000 km dans la gueule pour les pneus arrières, elle commence à devenir joueuse :W

Mais meme avec ça, impossible de la mettre en difficulté meme en levant le pied en appui, faut déjà donner un coup de frein en prime pour que l'arrière parte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un comparatif entre la 130i et la R32 dans le revue allemande Auto Motor und Sport. J'ai retenu le 0-180 en 17.6 pour la 130i et 21.5 pour la R32...

 

C'est beaucoup plus conforme à mon pronostic....(quoique 17"6 ça me paraît presque trop performant pour la 130i -en gros 1" de mieux qu'une STI alors que la 130 est un peu pénalisé au démarrage propulsion vs intégrale)

 

A-tu un lien pour ce test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...