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Toyota Corolla Verso D-4D 177 Clean Power


Invité §qlf124sd

Messages recommandés

Invité §Bla302Pc

 

Question technique : peut-on réellement déduire les HC diesel du chiffre "HC + NOx" moins les NOx :???:

 

J'ai déjà vu des données où on n'avait pas un total équivalent...

 

Par ailleurs, attention aux échelles dans les comparaisons !

 

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Invité §D5D451tj

Allez, on va faire un comparatif concernant la pollution

 

D'un côté toyota corolla verso 2.2 d-4d clean power 177 chevaux ( "le moteur diesel le moins polluant au monde" :D )

De l'autre la peugeot 407 hdi 2.2 170 chevaux.

 

CO2: avantage 407 (160 g/km) contre 178 pour la corolla.

CO: très net avantage 407 (0.011 g/km) contre 0.21 pour la corolla (19 fois plus)

Particules: avantage 407 (0.002 g/km) contre 0.003 pour la corolla.

HC: avantage 407 (0.012 g/km) contre 0.06 pour la corolla.

 

NOx: avantage corolla (0.150 g/km) contre 0.204 pour la 407

La corolla rejette 22% de moins de NOx.

 

Je ne sais pas quel est le diesel le moins poilluant au monde, mais il est peut-être pas fabriqué par toyota :D

 

 

Oui mais pas moins de 2 turbos pour sortir 170cv d'un 2.2 L, j'aurais honte de rouler dans ce machin. Les allemands doivent bien rigoler en voyant les caractéristiques de ce moteur. et question fiabilité, tu donnes quoi comme chiffre. ? C'est sur quand c'est en panne ça ne pollue plus un peugeot.

 

 

De plus et on va arrêter le débat à ce niveau sur ce sujet qui n'est pas un sujet de pollution je rappelle, tant qu'à comparer, le clean power était peut etre le moteur diesel le plus propre de 2005, OK, nous sommes en 2006 et il serait vraiment malheureux qu'en un an un autre constructeur ne ferait pas mieux, ce serait reculer contre la pollution. Le 170cv hdi vient de sortir, s'il est moins polluant que le clean power, tant mieux pour lui, mais il est en retard d'un an.

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Invité §jba607wi

domino, il faut comparer ce qui est comparable (c'est le deuxième fois que je te le dis, je sais, je me répète ;) !!!!)

 

la corolla est une monospace, en tant que telle, elle est plus lourde, et surtout, moins aérodynamique !!!! donc elle consomme plus et pollue plus !!!

 

revois donc tes chiffres avec l'avensis 2.2 D4D D-CAT 177 et là... ce seront deux véhicules comparables !!!!

(et là, ta Peugeot est dans le vent !!!! :)

 

;)

 

(ps : par ailleurs, je précise que j'ai pas écrit "le moteur le moteur diesel le moins polluant au monde" :

tu sors complètement l'expression de son contexte :) :

 

je précise donc : - parmi toutes les berlines familialles

(407, laguna, C5, serie3, A4, S60, Passat, Octavia, Mazda6, Accord, etc....)

- dotées d'un moteur Diesel

- de plus de 2 litres

- de plus de 150 CV

- d'architecture L4 / L5 V6)

ALORS

=> le moteur D4D D-CAT est celui qui a le meilleur compromis perfs/rendement/agément/conso/pollution !

 

ca te va ? :D

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Invité §jba607wi

et pour continuer à "prouver ma bonne foi objective" :) :

 

...j'admets que le tout nouveau 2.0 dCi renault (qui fait de meilleurs moteurs (en particulier Diesel) depuis l'alliance avec Nissan...) vient "perturber" cela : il ne produit "que" 159 g (contre 161 à l'Avensis) de CO2 par km (mais pour une puissance (légèrement moindre)... et il est beaucoup moins bons sur les autres émissions concernant le CO et le NOX, donc globalement, il "pollue" encore toujours que l'avensis

 

(précision : le C02 est un gaz a effet de serre, mais pas un "polluant" à proprement parler : le CO et le NOX sont des "vrais" polluants, et réellement nocif pour le corps humain, en ce sens)

 

Par ailleurs, il faut savoir que ce 2.0 dCi vient juste de sortir... cette année, en avril 2006... (il est donc très récent en conception), il faut attendre la pérénisation de sa fiabilité... car avec un tel rapport poids/puissance, ce moteur est dans la "coube haute" des moteurs ultra "sensibles"... fiabilité et longue vie à démontrer ! ;)

 

Le D4d D-CAT 177 de l'avensis a déjà quasi 2 ans d'age... il aurait été malheureux que 2 ans après, personne ne puisse sortir un moteur aussi puissant et aussi peu polluant ! il était tant que les autres (dont renault) s'y mette !)

 

il faut tout de même être objectif : le nouveau D4D D-CAT 177 CP de l'avensis est un moteur diesel révolutionnaire dans son genre, il est le seul à regrouper autant de nouveautés techniques, de rafinements technologiques, et d'optimisations mécanines et thermodynamique parmi tous les moteurs diesel turbo grand public de sa catégorie !!!

=> l'osmose de tous ces perfectionnements, associés à une homogénéité technologique conduit forcément à des très bons résultast de rendements (perfs, silence, conso, pollution, rendement, etc...) :)

 

alors soyons "honnêtes" et reconnaissons le ! :)

 

;)

 

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Invité §dom167ip

J'avais lu ça la page précedente:

...

 

je te confirme que la D4D D-CAT 177 est bien le bloc diesel le plus puissant, le plus sobre, et le moins polluant (et aussi le plus silencieux) au monde à ce jour (dans la catégorie des blocs en L4 de 2.2 litres de plus de 170 CV)

 

;)

 

 

Alors, tu penses quoi du 2.2 hdi 170 monté sur la 407?

 

Il rejette 160 g/km de CO2 soit très légèrement moins que l'avensis.

Il fait mieux sur tous les polluants réglementés que l'avensis 2.2 D4D D-CAT 177 sauf pour les NOx.

Niveau bruit, l'avensis fait un peu mieux.

 

Coté rendement, pollution et conso, le 2.2 D4D D-CAT 177 ne fait pas mieux que ses concurents.

Pour les perfs et l'agrément, comme je ne l'ai pas essayé, je ne me prononcerai pas.

 

Mais bon, on est pas là pour parler de l'avensis...

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Invité §jba607wi

Mais bon, on est pas là pour parler de l'avensis...

 

 

ah bon ? il me me semble qu'ici justement, c'est le topic de l'avensis, non ? ;)

 

 

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Invité §ape305wE

ah bon ? il me me semble qu'ici justement, c'est le topic de l'avensis, non ? ;)

 

 

Ah bon, il me semble plutôt que c'est le topic de la Corolla :sol:

 

Par ailleurs, il me semble t'avoir vu intervenir sur un topic Passat vs 407 vs Laguna où il n'était pas question du tout de l'Avensis

 

Il faut être beau joueur et accepter que ça arrive dans l'autre sens :D

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Invité §jba607wi

ah oui, au temps pour moi alors :D

 

je quitte.... (disons que je réponds au fil des questions : donc je ne suis jamais totalement hors sujet...)

 

...mais je suis désolé, j'ai assimilé la corolla D4D 177 à l'avensis D4D 177 (sans doute a cause du moteur !)

 

;)

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Invité §jba607wi

bon, et pour Domino, puisque tu sembles y tenir (et c'est une bonne chose :D

 

...j'aime les personnes qui vont " au bout de leurs pensées" et qui "assument"

 

(et là je ne suis pas hors sujet, car je parle du D4D 177 qui équipe la corolla dont il est question ici !!!) :D

 

Alors soyons factuels, par rapport à ce bloc moteur D4D D-CAT 177 Clean Power...

 

Tout, absolument tout dans ce moteur, a été réuni (à le pointe de la techno) pour optimiser le rendement !

 

- Le moteur D4D D-CAT de Toyota est actuellement le seul et unique moteur diesel turbo au monde disposant d'un bloc moteur

entièrement et exclusivement en aluminium (carter + culasse)

- c'est le bloc diesel 2.2 litres le plus léger et le plus compact de sa catégorie

- à ce jour, ce bloc présente le taux de compression le plus faible au monde 15:8

- sans entrer dans les détails, c'est un gage de très bon rendement thermodynamique dans le moteur (le meilleur à ce jour !)

- ça a été le premier (et le seul à ce jour) à utiliser des bougies de préchauffages en céramique

- ça chauffe plus vite, ça répond mieux aux sollicitations électroniques, ça améliore le rendement (et diminue la pollution)

- comme autre solution technique très ingénieuses d'intégration et d'amélioration du rendement :

- la pompe à eau et la pompe à huile sont logés dans le couvercle de culasse :

- le gain de compacité et de poids (donc de rendement) est encore là mis en avant

- ce bloc moteur lui-même pèse d’ailleurs 11 % de moins qu'un moteur 2.0 diesel standard

- il y a la présence (rare pour un diesel) d’un double arbre d’équilibrage (à têtes contra-rotatives)

- ça a permis d'améliorer la linéarité de l'inertie des rotations moteurs,

- et ça a surtout permis d’abaisser de l’ordre de 10 dB (c'est énorme) les émissions sonores

- et par là même de maintenir à un très bas niveau les vibrations à bas régime (typique au ralenti)

- ce bloc 2.2 litres a été parmi les premiers avec rampe commune de dernière génération sont équipés de injecteurs piézo-électroniques

- là ou les autres diesels à rampe commune (même de dernière génération) sont en injections par électrovannes

- Les piézo-injecteurs du D4D D-CAT 177 CP fonctionnent à une pression de 1800 bars :

- c'est actuellement LE SEUL (et donc le premier) moteur diesel à rampe commune à utiliser une telle pression d'injection

(proche des pressions des techno "injecteurs-pompes" à 2000-2200 bars)

- le carburant est ainsi plus finement pulvérisé, brûle bien mieux, et produit un meilleur rendement

- parmi les moteurs 4 cylindres de moins de 2.5 litres de cylindrées (et même des moteurs en 5 et 6 cylindres, le D4D D-CAT 177

reste la référence en matière de puissance et couple : c'est à dire que 177 CV est inégalé dans son segment,

et 400 Nm est inégalé non seulement dans son segment, mais également dans certains segment supérieurs

- D5 185 de 2.4 litres et JTDM 200 de 2.4 litres, tous deux des 5 cylindres)

- le D4D D-CAT 177 produit même un couple supérieur au (très fameux !!!) 2.7 V6 TDI d'Audi (une référence en la matière !!!)...

qui ne sort "que" 180 CV et "que" 380 Nm)

- enfin, cerise sur le gateau : Le 4D Clean Power (moteur 177 ch) est le seul moteur au monde équipé du système de dépollution

Toyota D-CAT (Diesel Clean Advanced Technology.

- Le D-CAT est en outre le seul système antipollution à être doté d’un catalyseur à accumulation DPNR (Diesel Particulate NOx Reduction)

à 4 voies, réduisant simultanément les oxydes d’azote et les particules.

- L’efficacité de ce DPNR est clairement avérée, et unique à ce jour.

- Par ailleurs, en cas de besoin, un cinquième injecteur injecte du carburant dans le collecteur d’échappement afin de créer les

conditions stœchiométriques nécessaires (conditions de proportions pour permettre une réaction totale) pour abaisser au maximum

les émissions polluantes

- Par ailleurs, les ingénieurs ayant conçu le moteur ont admis que le système de dépollution très draconien et très "lourd" (en ressource)

a fortement grevé les performances : sans ce système complexe, le moteur aurait facilement pu produire près de 200 CV et 415-420 Nm

de couple en sortie de transmission sur banc (avant échappement)

- et enfin dernière remarque : le proto (à Genève en 2004) du D4D clean power fait 180 CV : il apparaît que la version "publique"

a également cette puissance, mais que pour des raisons fiscales, la puissance annoncée est de 177 CV

- en effet, à 3 CV près (et selon la formule du calcul consacré), avec 180 CV " officiels" on serait passé de 10 CV fiscaux à 11 CV

fiscaux (avec à la clé des lourdes taxes additionnelles (carte grise...)

- c'est un peu comme l'histoire de la puissance "officielle" des moteurs TDI, permettant (par exemple pour le TDI 130) de rester

avec 7 CV fiscaux... là où on serait passé à la tranche 8 CV fiscaux avec 140 ou 145 CV officiels... (mais là c'est une autre histoire !) ;)

 

 

Voilà, j'ai dit tout ce que j'avais (de factuel) sur le coeur...

 

:D

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Invité §dom167ip

...

Voilà, j'ai dit tout ce que j'avais (de factuel) sur le coeur...

 

:D

 

 

C'est très bien, tu as recopié les documents de propagande de Toyota...

Je suis sûr que je pourrais en mettre autant à propos du moteur 2.2 hdi, mais je ne vois pas l'intérêt. Seul le résultat compte.

 

 

Allez, pour te faire plaisir, on va admettre que le moteur clean power est le meilleur de la catégorie des moteurs d'origine japonaise de 177 cv. :D

 

Ce moteur a peut être des qualités, mais il n'est pas le plus propre contrairement à ce que l'on veut nous faire croire.

Il est plus polluant sour tous les domaines (CO, CO2, particules, HC)

Il n'y a que pour les NOx qu'il fait mieux que le HDI.

Niveau puissance et couple le 2.2 HDI n'a pas grand chose à envier à ton moteur préféré (même s'il n'a "que" 170 CV).

 

Côté rendement, le 2.2 HDI fait très légèrement mieux que le d4d (rejets de CO2 inférieurs) même si "Tout, absolument tout dans ce moteur [ndd: le d4d], a été réuni (à le pointe de la techno) pour optimiser le rendement ! "

 

Voilà mon avis...

 

J'ai écrit à toiyota pour avoir plus de renseignements sur la pollution de ce moteur mais ils ne veulent pas répondre directement. Il faut aller voir un concessionaire...

 

 

 

 

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Invité §Bla302Pc

 

J'ai eu plusieurs échos concernant la piètre fiabilité et durée de vie du D-CAT dans le temps : j'aimerais savoir premièrement si c'est vrai et deuxièmement si c'est lié à la qualité du carburant employé (notamment taux de soufre).

 

Quelqu'un a-t-il plus d'info précise à ce sujet ?

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Invité §jba607wi

C'est très bien, tu as recopié les documents de propagande de Toyota...

Je suis sûr que je pourrais en mettre autant à propos du moteur 2.2 hdi, mais je ne vois pas l'intérêt. Seul le résultat compte.

 

 

Hélas, trois fois hélas, non, je n'ai pas pris ces infos dans la brochure toyota (ils ont un marketing assez peu développé, et leurs brochures ne sont pas à là hauteur....

- en fait, mes sources sont multiples et diverses (sites internet spécialisés, principalement en Allemand en Anglais (des pays où on fait des vraies automobiles quoi !!! ;), des magsines belges / allemands / suisses (quand on compare une voiture française à une voiture japonnaise, j'évite de lire des magasines français !!!! :D :D :D

- je consulte des magasines spécialisés, des sites spécialisés danse les motorisations, l'écologie, le pétrole, etc...

- le pbm des "français très français" c'est qu'ils ne vont pas plus loin que les sites français.... or les sites allemande et anglophones sont immenséments plus riches, et donnent bcp de détails intéressants, avec bcp plus d'objectivité que les sites français (en général très chauvins !!!!)

=> bien entendu, il ne faut pas généraliser, il y a quelques sites (ou plutôt "journalistes auto") Français qui savent être raisonnables et honnêtes !

 

Allez, pour te faire plaisir, on va admettre que le moteur clean power est le meilleur de la catégorie des moteurs d'origine japonaise de 177 cv. :D

 

 

le mot "japonaise" est en trop : tu n'as pas besoin de l'admettre (les professionnels de la voiture, les clients, et le public l'ont déjà fait ! :D) de toute la catégorie des moteurs diesels turbo de 1.9 litres à 2.4 litres en architecture L4 et L5/V6, le D4D D-CAT est le meilleur moteur de la catégorie en question, et de la génération actuelle (2004-2007)

- c'est le moteur le plus homogène

- c'est le meilleur équilibre puissance et couple,

- c'est le meilleur compromis perforances conso, sobriété, émission polluants, gaz, HC....)

- tu peux ou peux ne pas l'admettre, il en est ainsi !

 

- le moteurs peugeot est bon, mais pas supérieur, il est bcp plus récent, moins puissant et moins coupleux

- même le tout récent 2.4 JTDM d'alfa (qui cube plus grand et possède un cylindre de plus) arrive à sortir à peine plus de puissance et pas plus de couple

- même le (très bon, très réputé et très connu pour ca !) 2.7 V6 TDI d'audi ne sort "que" 180 CV et 380 Nm (plus gros, plus de cylindre, archi en V)

- même le (très bon aussi) D5 185 CV de Volvo (cubant plus grand et possèdant un cylindre de plus) ne sort "que" 185 CV et 400 Nm (pas plus !)

 

autrement dit,

1) à cubage égal (2.2) et à archi égale (L4) le D4D-DCAT 177 est le moteur le plus puissant, le plus homogène et le plus sobre !!!!!

2) le 2.2 D4D D-CAT 177 possède des performances proches (sinon supérieures) aux moteurs "supérieurs" (plus gros, archi en V5 ou en L5)

 

 

Il est plus polluant sour tous les domaines (CO, CO2, particules, HC)

Il n'y a que pour les NOx qu'il fait mieux que le HDI.

 

 

Quelles sont tes sources ?

- si tu parles du premier bloc 2.2 HDI, y'a pas photo, il pollue carrément plus que le 2.2 D-CAT 177

- si tu parles du bloc 2.2 Bi-turbo, je suis désolé, mais y'a pas de miracle : il fait (en moyenne) 159 g de CO2/km (contre 160 à la laguna et 161 à la toy)

donc ce n'est pas drastique, à 1 g près :D

 

- à présent tu parles de particules ?

quelles sont tes sources ? les deux voitures sont équipées d'un bon FAP (et les premiers FAP de peugeot n'étaient pas auto-régénérants : celui de la Toy l'est (celui de la nouvelle 407 2.2 HID l'est enfin !!!)

 

- et là, le couperet fatal : le Clean Power est équipé d'un DENOX : or, si tu te renseignes, tu sauras que le CO2 n'est pas considéré comme un gaz toxique (c'est un gaz à effet de serre), en revanche, les NOx sont toxiques et mortels.... et la Toy n'en rejette quasi pas.... et le 2.2 HDI bi-turbo : si !!!

(donc franchement, la plus "verte" et la plus "écolo" des deux voitures reste la Toy... tout en étant plus performantes, plus puissante, largement mieux finie, et moins chere !!!!!!)

 

:)

 

Niveau puissance et couple le 2.2 HDI n'a pas grand chose à envier à ton moteur préféré (même s'il n'a "que" 170 CV).

 

 

Euh.... là, je crois que concernant ton moteur 2.2 HDI faut pas pousser non plus (loin de la !)... tu n'as pas grand chose à dire....

=> si tu parles du premier bloc 2.2 HDI (sorti en 2002) -> il est loin derrière : 136 CV et 315 Nm !!!!

=> si tu parles du tout nouveau bloc 2.2 HDI (qui vient à peine de sortir) -> il est toujours derrière : 170 CV et 370 Nm

 

...donc franchement, pas de quoi pavoiser :D !!! un moteur tout neuf, tout récent, tout moderne, tout beau, et (qui plus est !!! :D) doté de deux turbos.... qui fait toujours moins bien qu'un moteur (de même catégorie, de même cubage, et doté d'un seul turbo), et qui plus est qui a déjà 2 ans !)

:D :D :D

 

Côté rendement, le 2.2 HDI fait très légèrement mieux que le d4d (rejets de CO2 inférieurs) même si "Tout, absolument tout dans ce moteur [ndd: le d4d], a été réuni (à le pointe de la techno) pour optimiser le rendement ! "

Voilà mon avis...

 

 

Quand on parle de rendement, on parle de puissance (et couple) restituée pour un moteur de même technologie et de même cubage... donc là encore, tu as tort sur toute la ligne !!!!, le 2.2 HDI bi-turbo a un "plus mauvais" rendement, dans la mesure où.... il sort moins de puissance, et moins de couple (alors que pourtant il est doté d'un turbo de plus !!!!) :D :D :D

 

J'ai écrit à toiyota pour avoir plus de renseignements sur la pollution de ce moteur mais ils ne veulent pas répondre directement. Il faut aller voir un concessionaire...

 

 

Va voir sur des moteurs de recherches "internationaux" (et non pas uniquement Français !) tu trouveras des sites spécialisés, des communautés techniques, etc... (mais il faut métraiser la langue de Shakespeare ou Celle de Goethe) ;)

 

Bref, si tu as d'autres questions, je suis là !

 

:)

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Invité §jba607wi

J'ai eu plusieurs échos concernant la piètre fiabilité et durée de vie du D-CAT dans le temps : j'aimerais savoir premièrement si c'est vrai et deuxièmement si c'est lié à la qualité du carburant employé (notamment taux de soufre).

 

Quelqu'un a-t-il plus d'info précise à ce sujet ?

 

 

Blackadress, depuis sa sortie le bloc moteur D4D n'a jamais connu de pbm majeur (contrairement à ce qu'on peut lire et entendre ci et là !

 

ce n'est pas pour rien que Toyota et Honda se disputent (quasi exclusivement) les deux premières marches du podium de fiabilité mécanique, chaque année (depuis bien des années déjà, c'est altenativement honda puis toyota qui se succèdes en 1è et 2è du classement mondial !

 

Les moteurs D4D (qui est un sigle comme "TDI" ou "HDI") ont existé dans les déclinaisons suivantes :

90 CV, 100 Cv, 110 CV , 116 CV, 136 CV, 150 CV, 177 CV

 

=> les deux dernièrs sont en 2.2 litres (et je pense que tu parles du très particulier D4D-DCAT 177 ?)

 

ce moteur a presque 2 ans à présent, et il n'a connu aucun pbm majeur

- quelques mésaventures de "volant moteur" ci et là (spécifique au RAV4, incident jamais produit sur Avensis)

- quelques mésaventures d'injection (système d'injection), apparus sur les 2.0 116 et 2.2 150 mais pas encore sur le D4D 177

- ce bloc moteur (177) a été fiabilisé au maximum, profitant de l'effet d'expérience sur les blocs D4D 2.0 et les 2.2 150 CV

 

il ne faut pas oublier que Toyota (comme Honda) est un des rares constructeurs auto à tout tout tout faire lui-même, sans alliance, et sans "aide" externe !

 

là ou PSA (peugeot citroen) s'allie avec Ford (et pas seulement !)

là ou FIAT s'allie avec GM ; Opel, Volvo, (et pas seulement)

là ou Volvo partage les moteurs avec Ford

etc....

 

Toyota, lui, fait tout lui même, et la R&D de ses moteurs est complètement maitrisée en interne de A à Z !!!

 

:)

 

franchement ca fait 2 ans que le moteur tourne, et des milliers de véhicules roulent avec.... je pense que c'est du costaud !!!!

 

;)

 

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Invité §Bla302Pc

Blackadress, depuis sa sortie le bloc moteur D4D n'a jamais connu de pbm majeur (contrairement à ce qu'on peut lire et entendre ci et là !

 

 

 

 

Deux précisions :

 

Une importante : je parlais uniquement du filtre de dépollution D-CAT et non du bloc D4D qui en effet est reconnu très fiable.

 

Une de détail, mon pseudo est Blackdress (sans "a") ;)

 

@+

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Invité §jba607wi

ah pardon pour l'ortho de ton pseudo !

 

si tu parles du filtre de dépollution uniquement, je ne vois pas comment tu peux jauger sa fiabilité ! car c'est un "matériel" très passif....

 

si tu veux, on peut parler d'efficacité plutôt non ?

 

1) pose-t-il des pbms au moteur ? : aucun incident connu

2) perd-t-il en efficacité avec le temps (filtrage degressif) ? : faut voir : pas d'incident connu à ce jour à ce sujet

(en même temps, c'est la seule implémentation de ce type à ce jour

 

toyota étant le seul à proposer un DENOX + un FAP Autorégénérant, les stats seront à faire sur SES Véhicules initialement !

 

(et là, pas d'incident connus à ce jour !)

 

ce qui est clair, en revanche, c'est que le D4D 177 pourrait sortir encore plus de puissance, si ces deux dispositifs écologiques n'étaient pas implémentés !

 

ce qui (pour moi et AMHA) laisse présager d'un "futur" très prometteur à ce bloc....

 

je "sens" une déclinaisons résolument sportive d'une avensis, pour assez bientôt (début 2007 ?)

 

- une version Essence survitaminée (moteur atmo ou turbo ?)

- une version Diesel survitaminée (basée sur le D4D 177 poussé à 200 ?)

 

on verra

 

:)

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Invité §D5D451tj

 

oups oups oups, coupons court de suite à certaines choses.

 

Déjà c'est le 2.0 L d4d qui est reputé fiable, le D4D 2.2 est nouveau et pas du tout éprouvé à nos jours.

 

Pour le systeme de dépollution ok, mais le nouveau 2.2 d4d est aussi un moteur basse pression qui permet meme sans le dpnr de polluer moins, d'ou la non nécessité du FAp sur le 136 pour passer les normes.

 

Par contre des problèmes d'embrayage sont connus sur l'avensis clean power, des problèmes de cartographie (mise à jour) et apparemment commence à arriver des problèmes du 5e injecteur qui mettrait la voiture en mode dégradé lors d'un cycle de depollution.

 

çà promet.

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Invité §Bla302Pc

 

Il y a toujours une phase de rodage lors de l'apparition des technologies pionnières.

 

Pour moi la première précaution c'est de mettre du carburant type V-Power ou équivalent.

 

Après je fais quand même confiance à Toyota sur les aspects fiabilité.

 

D'autant plus que le cleanpower va se généraliser.

 

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Invité §jba607wi

oups oups oups, coupons court de suite à certaines choses.

 

Déjà c'est le 2.0 L d4d qui est reputé fiable, le D4D 2.2 est nouveau et pas du tout éprouvé à nos jours.

 

Pour le systeme de dépollution ok, mais le nouveau 2.2 d4d est aussi un moteur basse pression qui permet meme sans le dpnr de polluer moins, d'ou la non nécessité du FAp sur le 136 pour passer les normes.

 

Par contre des problèmes d'embrayage sont connus sur l'avensis clean power, des problèmes de cartographie (mise à jour) et apparemment commence à arriver des problèmes du 5e injecteur qui mettrait la voiture en mode dégradé lors d'un cycle de depollution.

 

çà promet.

 

 

alain0001, le 2.2 D4D D-CAT 177 a maintenant quasi 2 ans d'age (et n'a toujours connu AUCUN pbm de fiabilité notable

de plus, il est basé sur le 2.2 D4D 150, qui lui aussi est extrêmement fiable depuis sa sortie....)

 

donc franchement, avec le "passif" positif de Toyota en matière de fiabilité, je ne suis pas inquiet...

comme en plus ils proposent une garantie de 3 ans (que j'ai étendue à 5 ans pour 464 euros), franchement....

en cas de panne (assistance gratuite 24h/24 dans toute l'europe, prêt de véhicules, etc....)

 

:)

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Invité §D5D451tj

Le 2.2 d4d n'a qu'un an, l'avensis clean power a été annoncé vers fevrier, le temps d'homologuer la version finale etc, les premiers modèles ont du etre livré en mai 2005 si pas plus tard.

 

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/auto-2050_toyota-avensis.asp

 

Quand au 150cv, c'est l'inverse, il est issu de 2.2 d4d 180, vendu reellement en 177. Le moteur initial fait 180cv, ce n'est pas un 150 boosté.

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Invité §jba607wi

oui pardon, je me suis mal exprimé

 

ce que je voulais dire c'est que les deux blocs n'ont quasi rien à voir (cylindrée mise à part)

=> pour le moment, exception faite du pbm de "volant moteur" (désormais corrigé) qui n'a touché que les RAV4 Clean Power, ce dernier (moteur) se porte à merveille !

 

;)

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Invité §D5D451tj

 

Le bloc est identique. Il n'y a que le turbo qui change un peu, le filtre dpnR qui n'est pas là, les injecteurs piezzo (je suis pas sur que le 150 ne les a pas). Le reste est kikif, bloc moteur, injection, boite, tout est pareil.

 

En fait le 150cv et 136cv c'est le clean power - le filtre dpnr - les injecteurs piezzo - le turbo à aubes electriques et une centaine de bars en moins de pression common rail.

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Invité §jba607wi

après vérification ( ;) ) tu as tout à fait raison

 

en fait, ca recolle avec ce que je savais à l'origine, mais mon "enthousiamse" sur le D-CAT 177 m'avait fait croire qu'il héritait (de l'expérience) du D4D 150

 

tu as donc raison : bloc moteur identique.... mais tout le reste change !

 

:)

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Invité §toy563cw

peux-tu me dire ce qu'il en est du point de vue de la gestion electrique des aubes du turbo dont on a tant parlé?

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Invité §D5D451tj

 

 

Perso j'ai une "fiche" avec des cables qui arrive sur le turbo, jamais vu de fiche electrique sur un turbo, donc ça doit etre ça.

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Invité §MOU128Lh

177cv mon oeil: c'est des vieux canassons - j'ai essayé et les sensations sont passables - après j'ai essayé le 150cv dci sur la mégane - ça c'est plaisant et en plus ça consomme moins - donc mon choix s'est porté sur Mégane Estate - et en plus je me sens propre patriote et pour les bleus (en blanc) dimanche soir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §D5D451tj

177cv mon oeil: c'est des vieux canassons - j'ai essayé et les sensations sont passables - après j'ai essayé le 150cv dci sur la mégane - ça c'est plaisant et en plus ça consomme moins - donc mon choix s'est porté sur Mégane Estate - et en plus je me sens propre patriote et pour les bleus (en blanc) dimanche soir

 

 

 

Non non ce sont des pursang, les chevaux rachitiques sont dans ta renault, car faut comparer à jeux egal, car les 177cv tirent 1550kg minimum alors que tes malheureux 150cv ont 200kg de moins à tirer, sans compter l'aérodynamique de monospace par rapport à une berline, le rapport poids/puissance est largement favorable à ta mégane mais pourtant le tcv2 est légèrement devant au 400mda et 1000mda que la megane 150dci (30.4 pour 30.5 et 16.7 pour 16.9 donnée moniteur auto) , et cela en polluant moins nocivement.

 

Dommage que ce clean power n'est pas dans la corolla berline, là on aurait pu comparer à une megane.

 

Par contre tu as raison, même après 6000km je n'arrive pas à m'y faire, les sensations sont gommées mais les chronos sont bien là, il faut extremement se mefier et regarder le compteur sinon on est vite au dessus des limitations. Pas d'effet turbo desagréable, pas de bruit, ça fait bcp dans les sensations mais c'est pas désagréable. ça n'a absolument rien à voir avec un tdi qui est mou en bas, puis pousse très fort un moment puis s'essoufle, là la poussée est absolument constante comme un moteur de tgv, ça fait exactement la meme chose ça accélère, c'est tout.

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Invité §jba607wi

177cv mon oeil: c'est des vieux canassons - j'ai essayé et les sensations sont passables - après j'ai essayé le 150cv dci sur la mégane - ça c'est plaisant et en plus ça consomme moins - donc mon choix s'est porté sur Mégane Estate - et en plus je me sens propre patriote et pour les bleus (en blanc) dimanche soir

 

 

moulouk, je te rassure, les 177 cv existent bien !

 

alors certes, je parle de l'avensis (et non du verso), mais c'est le même moteur, et y'a pas photo ! même la (superbe et puissante) zafira en cdti 150 (réputée pour ses performances) s'incline devant l'avensis verso clean power

 

le problème (qui n'en est pas un en fait) est qu'en effet le moteur est bien lissé ! le TGV absorbe bien (et réparti bien) le couple et la puissance sur toute la plage : on n'a pas de poussée de type "coup de pieds aux fesses" (genre mode OFF ON des TDI 130 et 150), mais la poussée est forte, linéaire, et continue !

 

le Clean Power pousse fort, loin, longtemps, et onctueusement... alors c'est vrai que ca "tue" les sensations, mais je t'assure que c'est une machine à perdre des points ! c'est tellement silencieux et linéaire que tu ne te rends même pas compte que tu es facilement à des vitesse fortement prohibée !

 

mon périple en Allemagne ce week end (également sur ce forum) t'en dira plus !, si tu as la curiosit de le lire !

 

en reprises, mon avensis clean power (depuis 130 km/h en sixième) a fait bcp de mal à certaines allemandes, y compris en V6... un A4 Avant 2.7 V6 TDI l'a amèrement appris à ses dépends.... mais j'ai été gentil, je l'ai fumé sans l'enfumer !!! (la clean power est.... propre !)

 

:)

 

j'ai "explosé" les compteurs ce week end, sur des portions "frei" d'Autobahn germaniques, et peux (même) te dire que les 220 km/h de VMAX annoncées par Toy (pour l'avensis berline) sont fausses... et très en deça de la réalité (!!!)

 

:)

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Invité §phi057pP

Je reviens sur la corolla D-Cat . Mon concessionnaire allemand en vend plein selon ses dires.

Par contre il avoue quelques soucis avec ce moteur, qui est critiquer par les clients pour sa gourmandise et ses caprices de fonctionnement.

En fait selon lui ( meme s'il minimise le phenomeme il le reconnait) ce moteur est sorti trop vite surtout vis a vis de la qualite du diesel distribue en station ( et encore en Allemagne c'est mieux qu'en France). Le moteur se mets trop souvent en mode depollution ( pour degager le Dnox) voir caremment en mode degrade.

Ce qui explique entre autre les problemes de consommation et de puissance maxi pas toujours la.

Sinon pour l'histoire du rendement d'un moteur c'est bien le rapport entre courbe de performance et courbe de consommation specifique qui determine cela.

Rien a voir avec la puissance specifique. D'ailleurs le d4d 136 a un meilleur rendement justement que le D-cat ( c'est meme toyota qui le dit !!).

Sinon pour le bi turbo peugeot , ben il est sensiblement plus agreable d'utilisation que le D-cat car plus lineaire et ayant plus d'allonge. Par contre il reste plus bruyant alors que c-est deja pas terrible avec le D-cat je trouve.

De toute facon en fin d'annee sort le i-cdti 170 ch honda , et il y a fort a parier que celui la mettra tout le monde d'accord ( il est deja le plus agreable des 4 cylindre du marche actuellement).

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Invité §D5D451tj

pouahhh le 4 cyl honda, ok, moi je l'attends de pied ferme. S'ils reviennent à la courroie de distrib il sera vraiment silencieux sans ce cliquetis très penible pour les connaisseurs en bruit moteur.

 

Quand à 170cv, tout le monde sait que le moteur honda faisait dejà cette puissance mais que pour des raisons de fiabilité ils l'ont vendu à seulement 140cv, ils ne vont donc rien faire, juste le débrider un peu, ça sent l'arnaque car il était dejà ridicule 140cv seulement pour un super 2.2 litres sur le papier.

 

De toute façon y a pas que le moteur qui compte, on est dans le sujet corolla verso, et y a rien chez honda pour contrer ce fabuleux monospace.

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Invité §jba607wi

moi je ne me permettrais pas de critiquer le moteur honda !

 

certes il cube 2.2 pour une puissance de "seulement" 140 cv, mais je pense qu'il y a de la réserve dessous..... il n'y a qu'a attendre

 

ce moteur honda est connu (et a été maintes fois primé) pour ses grandes qualités, aux premières desquelles sont silence, sa fiabilité, ses performances, sa sobriété, etc....

 

honda est un motoriste de renom, que ce soit en essence ou en diesel, ce n'est pas la peine de le remettre en cause....

 

en revanche, il est clair que le nouveau D4D D-CAT 177 est fabuleux aussi !

 

mais honda va "revenir" avec un 2.2 diesel sortant plus de puissance et plus de couple, c'est clairement sûr !

 

:)

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