Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Alcool au volant mais pas de retrait de permis. Normal..?


Invité §Isa354QJ

Messages recommandés

Invité §Isa354QJ

Bonsoir,

 

J'espère poster dans le bon endroit, mais étant pressée et très inquiète, je ne sais pas trop où aller...

 

En fait, hier soir, un ami a eu un accident de voiture . Il a voulu éviter un chat et a fini sa course sur le toit après avoir tapé un fossé et un bloc de pierre .

Les pompiers, les gendarmes sont arrivés ... contrôle de l'alcool, et là ils lui trouvent 2 grammes dans le sang ... Il ne comprend pas trop, il n'a bu que 3 verres, ok, il n'avait pas mangé et était fatigué, mais il est sorti tout seul de la voiture, c'est lui même qui a appelé les pompiers, il s'exprimait correctement ...!! Pour quelqu'nu qui a 2 grammes dans le sang, ça me parait étonnant ...

 

Là n'est pas le souci .. les gendarmes l'ont fait souffler dans le ballon, ont vu le taux d'alcool, mais ils n'ont pris que son nom, prénom, et numéro de téléphone portable, ils lui ont laissé le permis ... est ce normal ..?

 

Risque t il d'être convoqué plus tard ..? Il n' y avait que lui dans la voiture, il n'a blessé personne d'autres.. Dans toute sa vie, il n'a eu qu'une amende pour stationnement interdit ...

 

Que risque t il ? Risque t il gros ? Il a absolument besoin de son permis pour travailler ..

 

Merci beaucoup de votre aide!!

 

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber446cW

Les délits Peines maximales

 

Conduite en état d'ivresse manifeste ou sous l'empire d'un état alcoolique(à partir de 0.8 g/l de sang ou 0.4 mg/l d'air expiré)

4 500€ Suspension 3 ans, Annulation 3 ans, 6 pts, 2 ans de prison maxi

 

Donc à mon avis, pour son permis, c'est réglé. Il peut faire une croix dessus...

 

"Il a absolument besoin de son permis pour travailler .. " :

Fallait réfléchir avant, tu lui diras.

Je veux bien qu'on soit à la limite (encore que...). Mais 2 gr/L de sang !!!! Faut pas déconner !

Il n'aura que ce qu'il mérite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa354QJ

Merci pour cette réponse .. Et oui, c'est bien fait pour lui, on lui a bien fait la morale ...

Mais ce qu'on ne comprend pas c'est pourquoi les gendarmes ne lui ont pas retiré le permis sur le champ..?

 

Normalement ils le retirent illico, et pas là ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Vraiment bizarre, cette histoire...

Normalement, les gendarmes font souffler dans le ballon. Si le taux est supérieur au taux autorisé, il est emmené au poste pour confirmation du contrôle à l'ethylomètre électronique.

Est-ce que ce sont les gendarmes qui lui ont signifié 2 g/L ou est-ce que c'est ton ami qui a lu cette valeur ? Auquel cas, il a pu mal voir la virgule par exemple et ça pourrait être affiché 0,2mg/L d'air expiré, soit 0,4g/L de sang (après "seulement" 3 verres, c'est plausible) et dans ce cas il n'a rien à craindre de ce coté.

Si il avait réellement plus de 2 grammes, peut-être qu'il ne se souvient pas de la suite et qu'en fait il n'a plus de permis mais il ne le sait plus !

 

Je soutiens ce que dit bertrandm311 quand il dit :

"Il a absolument besoin de son permis pour travailler .. " :

Fallait réfléchir avant, tu lui diras.

Je veux bien qu'on soit à la limite (encore que...). Mais 2 gr/L de sang !!!! Faut pas déconner !

Il n'aura que ce qu'il mérite !

Pour bosser, il reste les voitures sans permis. C'est moins confortable, moins rapide, mais c'est le prix à payer pour avoir mis la vie d'autrui en danger et il s'en sort bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa354QJ

Je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que c'est bien fait pour lui .. plus de permis, plus de voiture, il n'a ce qu'il mérite ... Honnetemment je ne sais pas pourquoi j'ai écris ça ici alors que je lui ai dit la même chose tout à l'heure ... Jsuis un peu perdue, désolée ...

 

En ce qui concerne son taux d'alcool, il avait l'air persuadé de ce qu'il avait vu ou entendu (là dessus je sais pas) ..

Et il se souvient vraiment de tout ... malgré son trauma crânien, il sait qu'il a encore son permis; il se rappelle très bien de sa soirée ..

 

Incompréhension totale ..

 

Pour moi c'est impossible que les gendarmes laissent le permis aux gens pris avec alcool . Si une procédure est enclenchée, le permis est retiré de suite (surtout avec ce taux ..)

 

Mais est ce possible qu'une convocation arrive quelques temps après ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hat280Sx

Si réellement il n'a bu que 3 verres,il n'aurait pas non plus 2 grammes,il faut pas raconter d'histoire :??:

Comme dit plus haut,les gendarmes le font souffler dans le ballon,si positif,contrôle a l'éthylomètre au commissariat pour déterminer le taux exact,ensuite entre 0.5 et 0.8 g c'est une amende de 90 euro je crois et plus de 0.8 g c'est confiscation du permis,alors j'ai du mal à croire qu'il n'a pas eu de retrait avec un taux de 2 g,a moins qu'il connaisse un gendarme et encore :??:

Enfin moralité de l'histoire,il aurait mieu fait de passer sous le chat :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa354QJ

Maintenant les chats n'ont qu'à bien se tenir! :D

 

On a un peu de mal à comprendre pourquoi à ce taux là, les gendarmes n'ont rien fait ... Il ne connaît personne dans la gendarmerie ni ailleurs .. Il a lui même essayé de téléphoner pour savoir ce qu'il l'attendait .. personne n'a su le renseigner.

 

En ce qui concerne les soi disant 3 verres d'alcool, je ne pense pas qu'il ai menti là dessus .. Oublier de compter peut être mais mentir non ... Dans tous les cas, ça me semble incroyable d'avoir un tel taux dans le sang mais d'être parfaitement conscient .. Un truc cloche ...

 

En tous cas, merci à tous de votre aide, c'est gentil ...

Il ne lui reste plus qu'à attendre, qui vivra verra :p

 

Bonne fin de soirée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hat280Sx

Ou alors il a bu 3 verres a bieres de whisky :D

Ou il a bu toute la journée et n'a pas éliminer toute l'alcool de la journée et a bu ces 3 derniers verres dans la soirée.

Il y a des personnes qui ont 2 grammes dans le sang et se sentent parfaitement bien,surtout si il boit régulièrement :ange:

Après l'alcool n'a pas les mêmes effets d'un individu à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hat280Sx

2 gramme ca fait combien de verres ? (en biere de 25cl) ?

 

Entre 12 et 15,ça dépend des personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor456Ii

Entre 12 et 15,ça dépend des personnes.

 

ah bah alors je confirme qu'on est encore conscient la avec 2 grammes :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

2 gramme ca fait combien de verres ? (en biere de 25cl) ?

 

Entre 10 et 15 bières suivant les individus... N'en compter que 3, c'est abusé. Ou alors il a bu du whisky dans une chope.

S'il n'a réellement bu que 3 verres, ça rejoindrais ma théorie comme quoi il a lu 0,2mg/L d'air expiré (qu'il faut multiplier par 2 pour obtenir l'alcoolémie en g/L de sang, donc 0,4) affiché sur l'éthylomètre et qu'il l'a interprété comme 2g/L de sang. Mais l'excuse du chat qui traverse la route ne trompe personne... il n'y a qu'avec 2 grammes qu'on se fout sur le toit à cause d'un chat. Quand je me fais surprendre par une bête, j'ai à peine le temps de lever le pied de l'accélérateur que j'ai déjà roulé dessus. En fait, j'ai surtout le réflexe de ne rien tenter. Ca vaut pas le coup de plonger dans un ravin ou de se jeter dans la voiture d'en face pour une bête suicidaire qu'on a finalement peu de chances de réussir à éviter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

ah bah alors je confirme qu'on est encore conscient la avec 2 grammes :o

 

Peut-être conscient, oui, mais Isaa semble dire qu'il était dans un état normal. Parce que 2 grammes, ça rend méconnaissable et incohérent, à moins de boire de l'alcool constamment (dans ce cas, c'est quand on est à jeun qu'on a l'air saoûl :D ), et c'est impossible de conduire correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

Si réellement il n'a bu que 3 verres,il n'aurait pas non plus 2 grammes,il faut pas raconter d'histoire :??:

Comme dit plus haut,les gendarmes le font souffler dans le ballon,si positif,contrôle a l'éthylomètre au commissariat pour déterminer le taux exact,ensuite entre 0.5 et 0.8 g c'est une amende de 90 euro je crois et plus de 0.8 g c'est confiscation du permis,alors j'ai du mal à croire qu'il n'a pas eu de retrait avec un taux de 2 g,a moins qu'il connaisse un gendarme et encore :??:

Enfin moralité de l'histoire,il aurait mieu fait de passer sous le chat :ange:

 

 

Il y'a eu une grosse polémique sur des problèmes concernant les "ballons" et leurs résultats pouvant être incompréhensibles.

De toutes manières, pas de prises de sang ou assimilé = tranquille pour lui.

 

Ah, et pourquoi on a le droit à tous les sermons des moralisateurs ici qui, sans savoir grand chose, se permettent de juger avec certitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Ah, et pourquoi on a le droit à tous les sermons des moralisateurs ici qui, sans savoir grand chose, se permettent de juger avec certitude ?

 

Sans savoir grand chose... euh, excuse-moi mais si quelqu'un poste qu'il a conduit avec 2 grammes, et qui plus est a eu un accident, moi ça me suffit pour dire qu'il est loin d'être un ange. Si c'est pas vrai, tant mieux, mais le topic pourra toujours servir à ceux qui nous lisent et qui seraient éventuellement dans le même cas.

Quasiment tous les posts de ce topic sont au conditionnel, personne n'a jugé avec certitude. Les seules certitudes évoquées ici, c'est les peines encourues et le fait qu'il faille être intraitables avec ceux qui conduisent avec 2 grammes dans le sang (ou en tout cas au-dessus de 0,8g/L).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

Moui, mais dans le même post il y'a : 3 verres et 2 grammes.

 

On peut en tirer plusieurs conclusions (qui resteront hypothétiques), alors pourquoi toujours tirer sur celui qu'on croit être fautif sans avoir d'autres éléments que le récit (partons qu'il est de bonne foi, sinon autant ne rien croire et crier au troll) alors qu'il peut tout autant s'agir d'une défaillance des alcotests "ballons" ?!

 

On dirait qu'il y'a des chacals et un gibier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa354QJ

Re-bonjour,

 

Je viens d'apprendre qu'en fait mon ami a eu à souffler dans le ballon quand les gendarmes sont arrivés, mais aussi qu'à l'hôpital ils lui ont fait une prise de sang ... La prise de sang aurait confirmé le taux d'alcool .. (qui me parait toujours énorme compte tenu de son attitude après l'accident .. )

 

Il avait un trauma crânien, alors est ce que la prise de sang est une habitude dans ce cas là, ou est ce les gendarmes ou autres qui auraient pu demander cette prise de sang ..?

 

Dans tous les cas, ceci n'explique pas pourquoi les gendarmes après s'être aperçu de son taux, ne lui ont pas retiré le permis sur le champ et lancer une procédure ..

 

Est ce que comme il devait aller à l'hôpital, ils ont jugé inutile de lui retirer maintenant et compte lui envoyer le procès verbal plus tard ? ou il est tombé sur un gendarme "gentil" et a accordé de lui laisser une dernière chance?

 

Merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Moui, mais dans le même post il y'a : 3 verres et 2 grammes.

 

On peut en tirer plusieurs conclusions (qui resteront hypothétiques), alors pourquoi toujours tirer sur celui qu'on croit être fautif sans avoir d'autres éléments que le récit (partons qu'il est de bonne foi, sinon autant ne rien croire et crier au troll) alors qu'il peut tout autant s'agir d'une défaillance des alcotests "ballons" ?!

 

On dirait qu'il y'a des chacals et un gibier ...

 

 

Il peut bien sûr y avoir une défaillance de l'alcootest, mais ce n'est pas lui qui donne le taux d'alcool :??: .

Dans l'ordre on souffle dans le ballon, si c'est positif on souffle à l'éthylo et c'est lui qui fourni le taux d'alcool

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Et le résultat de la prise de sang est réputé infaillible. Tirez les conclusions que vous voulez...

Pourquoi il a gardé son permis ? Là, vraiment, je vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

Après le coup de la prise de sang, le taux paraît énorme si il a bu de manière modérée.

 

En tout cas, effectivement c'est très étrange qu'il ai conservé son permis... Je sais pas si on peut vraiment laisser une seconde chance à quelqu'un avec un tel taux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glv070ND

Bonjour à tous!

il existe plusieurs cas dans ce genre de situation:

-la personne est capable de se soumettre au dépistage par éthylotest ballon ou électronique.

Pour le ballon si il verdit au dessus de la limite c'est positif

Pour l'électronique, il indique le taux en dessous des 0,25 mg/l air expiré. Après il note positif.

 

- si la personne est blessée, les secours priment sur le judiciaire et la personne est emmenée à l'hopital où une prise de sang sera effectuée sur la personne. Ces prélèvements seront ensuite analysés pour obtenir le taux. C'est l'analyse de sang qui donne un résultat en gramme par litre de sang.

 

- si la personne n'est pas blessée et ne souhaite pas aller à l'hopital pour un controle de routine, il est conduit au commissariat ou brigade pour être soumis à la vérification de son taux d'alcool par éthylomètre. Il donne la teneur en milligrammes par litre air expiré.

 

Dans le cas de la prise de sang ou de la vérification par éthylomètre, il faut obligatoirement obtenir un résultat.

Ce résultat doit etre notifié au contrevenant et ainsi procéder à la rétention immédiate du permis de conduire. L'imprimé est transmise à l'autorité administrative qui dispose de 72 heures pour prendre un arreté de suspension provisoire de permis de conduire.

Dans le cas où aucune décision n'est prise dans les 72 heures, le permis ne peut plus faire l'objet d'une suspension administrative. Néanmoins, le contrevenant pourra faire l'objet d'une suspension judiciaire une fois que le parquet aura étudié la priocédure.

 

En espérant avoir répondu concrètement à tes questions!

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glv070ND

J'ai oublié de préciser que dans le cas de la prise de sang, il suffit aux force de l'ordre d'obtenir les résultats sanguins et de communiquer les résultats à l'autorité administrative pour quelle puisse prendre son arreté de suspension provisoire.

La mesure ainsi que la notification peuvent etre notifiées par la suite (notamment si la personne est à l'hopital).

 

Après, au niveau de la dose consommée, il suffit qu'il ai consommé quelques verres avant de venir chez vous, d'assimiler l'alcool à son rythme, ou de prendre des médicaments contenant de l'alcool mais qui sont souvent incompatible avec la conduite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat878BY

mon expérience:accident(seul) le 2 avril.prise de sang à l'hopital.je récupére mon permis le lendemain..résultat en juin 2.1gr dans le sang.attente de la convocation de la gendarmerie.convoqué le 19 juillet pour le procet verbal..reconvoqué le 20 juiller pour me donner la date du procet.tribunal le 19 décembre verdite 2 mois de retrait pas d'amende..mais une frousse et du stresse pendant 8 mois.je ne pourrais jamais recommencer pour moi c'est tolérance 0 ...bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat878BY

j'ai vraiment l'impréssion que sur ce forum que quand ya rien à cassé ya pas de suite dans les réponses"pas de moral ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

C'est peut-être aussi ceux qui déchaînent moins les passions, entre ceux qui adorent restreindre les liberté de chacun, et ceux qui au contraire n'en ont pas l'envie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

oui c'est tout à fait normal, il n'y a que la vitesse qui tue et qui est dangereuse :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...