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peut on installer un abs?


Invité §bla225xW

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Invité §bla225xW

Bonjour a tous, voila j'ai une c2 1.1i sans abs, et a chaque fois que je suis en situation d'urgence je ne me sens pas du tout en sécurité sans abs donc est ce que je peux lui intaller un abs et si c'est possible cela coute combien ?

 

Merci

(redirigez moi si je me trompe de sous categorie merci)

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Bonjour, c'est bizarre qu'il n'y est pas d'abs sur ta C2, il me semble que c'est obligatoire et de toute façon de série non?

ah, elle n'est pas française ta C2 alors ?

Sinon, le bon topic est technique, et je pense que ce n'est pas possible ;)

 

:jap:

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Invité §dea602XU

Ils avaient des accidents :D

 

Non mais sans ABS, c'est sur qu'il est préférable de maitriser les freinages d'urgence : pomper sur la pédale de frein pour éviter de bloquer les roues il me semble, mais je ne sais pas bien, je n'ai jamais eu à le faire. D'ailleurs je compte me payer un stage pour apprendre à réagir en cas de situation d'urgence :)

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Bonjour, c'est bizarre qu'il n'y est pas d'abs sur ta C2, il me semble que c'est obligatoire et de toute façon de série non?

ah, elle n'est pas française ta C2 alors ?

Sinon, le bon topic est technique, et je pense que ce n'est pas possible ;)

 

:jap:

 

Ma 206 1.1 aussi n'avais pas d'abs, c'est vraiment stupide de la part de peugeot... et dangereux...

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Invité §jef826FY

Ma 206 1.1 aussi n'avais pas d'abs, c'est vraiment stupide de la part de peugeot... et dangereux...

 

non : l'abs permet d'améliorer le freinage sous certaines conditions, dans d'autres il s'avère limite dangereux (terrain très gras ou verglas par exemple). Par contre pourquoi les sportifs n'en ont pas? Parce qu'ils maitrisent leur freinage bien mieux que l'électronique (condition d'adhérence, de vitesse, de dérive volontaire...)

 

En revanche en monter un sur un véhicule non équipé ça représente un travail titanesque car il faut les capteurs de roues, le pilotage de l'hydraulique, l'électronique...

Voilà un schéma explicatif:

 

http://www.planetema.net/~stritant/site%20automobile/site/ABS.ht5.jpg

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non : l'abs permet d'améliorer le freinage sous certaines conditions, dans d'autres il s'avère limite dangereux (terrain très gras ou verglas par exemple). Par contre pourquoi les sportifs n'en ont pas? Parce qu'ils maitrisent leur freinage bien mieux que l'électronique (condition d'adhérence, de vitesse, de dérive volontaire...)

 

En revanche en monter un sur un véhicule non équipé ça représente un travail titanesque car il faut les capteurs de roues, le pilotage de l'hydraulique, l'électronique...

Voilà un schéma explicatif:

 

http://www.planetema.net/~stritant/site%20automobile/site/ABS.ht5.jpg

 

C'est sur mais bon, le seul freinage d'urgence que j'ai eu à faire m'a bien fait flipper, j'etais tout seul sur une voie privée et j'ai du piller dans un virage, heureusement que je roulais pas trop vite sinon je me prenais le fossé...

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Apprendre a conduire, c'est aussi apprendre a freiner ... l'ABS (qui n'a rien d'obligatoire) n'y change rien et n'empêche pas de se mettre au tas.

 

Oui, mais l'abs est une aide pour garder le controle de la voiture en virage..

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Invité §Del703ea

Une finalité surtout; le but serait de ne pas l'enclencher même si il aide à ne pas bloquer les roues.

Dans le pire des cas il faudrait essayer de freiner à basse vitesse dans un milieu sécurisé pour voir comment se comporte la voiture histoire de ne pas bloquer en situation normales.

Théoriquement le freinage pompé est correct..

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Une finalité surtout; le but serait de ne pas l'enclencher même si il aide à ne pas bloquer les roues.

Dans le pire des cas il faudrait essayer de freiner à basse vitesse dans un milieu sécurisé pour voir comment se comporte la voiture histoire de ne pas bloquer en situation normales.

Théoriquement le freinage pompé est correct..

 

Je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter de l'enclencher ! :??:

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l'abs est utile pour beaucoup de gens qui ont de mauvais reflexes en situation d'urgence. C'est un réel progrès pour l'automobile.

 

Mais il ne faut pas oublier qu'à ses débuts, il a provoqué plus d'accidents sur les véhicules équipés, les gens pensant qu'il réduisait les distances de frainage (alors qu'il ne fait que l'optimiser donc de réduire la distance de freinage d'une certaine facon) et prenaient des risques supplémentaires.

 

pour le montage à postériori, oublie cette idéee.

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Invité §jef826FY

Une finalité surtout; le but serait de ne pas l'enclencher même si il aide à ne pas bloquer les roues.

Dans le pire des cas il faudrait essayer de freiner à basse vitesse dans un milieu sécurisé pour voir comment se comporte la voiture histoire de ne pas bloquer en situation normales.

Théoriquement le freinage pompé est correct..

 

Techniquement l'abs est actif en permanence, c'est à dire qu'il régule constamment la puissance du freinage. C'est lors d'une amorce de blocage qu'il prend le relais de l'hydraulique directe pour réguler la pression et empêcher le phénomène de blocage. Les premières versions de l'abs avaient pour défaut de provoquer une usure en facettes, en gros parce que cela n'était pas suffisamment réactif pour empêcher des vibrations nocives.

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Invité §lol648wL

Je me demande comment faisaient les gens avant avec des vraies voitures d'homme :D

 

On fait seulement plus attention en freinnant, et tu garde des distances plus grandes

 

Car c'est bien connu, c'est toujours de la faute du gars de devant qui as freinner... :W

C'est comme pour l'airbag... :cyp:

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Ma 206 1.1 aussi n'avais pas d'abs, c'est vraiment stupide de la part de peugeot... et dangereux...

 

oui, mais la 206 est sortie en 1998, et la tienne devait être dans ces année là, non?

Parceque la C2, elle est sortie en 2002 ou 2003 non?

:jap:

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Invité §67r333FJ

Euh a priori ta voiture est equipée de l'ABS de série.

Mais même avec l'ABS, il peut arriver que tes roues se bloquent pendant un instant, c'est peut être ca qui te fait penser qu'elle n'en est pas équipé :??:

Ou alors ta voiture à un problème et l'ABS ne fonctionne plus auquel cas tu devrais surement avoir un voyant allumé au tableau de bord.

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Je suis d'accord ... de toutes façons, tu dois le voir sur le tableau de bord ... tu sais, le truc plein de lumières quand on met le contact :D ... Il y en a 1 qui doit correspondre ..

Quoique ... l'Opel Agila de mon épouse n'a pas d'Abs, mise en service 2001 alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Moi j'ai une 106 1.1 de décembre 2001 sans ABS et je trouve ça lamentable de la part de Peugeot !

De plus, malgré son faible poids, elle a un freinage très médiocre, j'ai plusieurs fois bloqué les roues et elle part systématiquement vers la droite et pas qu'un peu ! :pfff:

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Invité §jef826FY

Moi j'ai une 106 1.1 de décembre 2001 sans ABS et je trouve ça lamentable de la part de Peugeot !

De plus, malgré son faible poids, elle a un freinage très médiocre, j'ai plusieurs fois bloqué les roues et elle part systématiquement vers la droite et pas qu'un peu ! :pfff:

 

Si elle part vers la droite tu as un problème soit de parallélisme soit plus grave un souci sur le circuit de freinage. Ca le fait quand tu freines sur le plat en ligne droite? Si oui alors ta voiture a un défaut et là c'est direct le garage! L'ABS n'aurait rien changé à l'affaire si ton circuit de freinage est défaillant...

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Si elle part vers la droite tu as un problème soit de parallélisme soit plus grave un souci sur le circuit de freinage. Ca le fait quand tu freines sur le plat en ligne droite? Si oui alors ta voiture a un défaut et là c'est direct le garage! L'ABS n'aurait rien changé à l'affaire si ton circuit de freinage est défaillant...

 

elle m'a toujours fait ça, elle est déjà passée dans plusieurs concessions où l'on m'a dit que c'était "normal" parce que la 106 a une mauvaise tenue de route, les pneus sont neufs et elle a passé le CT avec succés :(

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Invité §jef826FY

elle m'a toujours fait ça, elle est déjà passée dans plusieurs concessions où l'on m'a dit que c'était "normal" parce que la 106 a une mauvaise tenue de route, les pneus sont neufs et elle a passé le CT avec succés :(

 

Flemme de vérifier d'où ça vient: j'ai conduit régulièrement des 106 de service (commerciales) JAMAIS aucune n'a tiré au freinage de la sorte... ni aucune autre bagnole d'ailleurs. Je ne vois pas comment ça se pourrait d'ailleurs vu comment est foutu un circuit avec répartiteur de freinage (la norme aujourd'hui).

Je serais toi, je demanderais à un garagiste (si possible hors de ceux que tu pratiques généralement) d'y jeter un petit coup d'oeil, et même d'insister pour un essai sur route. Il est invraisemblable qu'une voiture aussi récente ait un déséquilibre aussi flagrant au freinage! Même ma vieille corsa de 87, peu entretenue (achetée dans une casse pour 5000 Francs à l'époque avec coloris carosserie différents...) freinait parfaitement droit!

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On fait seulement plus attention en freinnant, et tu garde des distances plus grandes

 

Car c'est bien connu, c'est toujours de la faute du gars de devant qui as freinner... :W

C'est comme pour l'airbag... :cyp:

 

 

Je sais, j'ai conduis et je conduis encore des caisses sans ABS.

 

C'est ça qui me fait rire "sans ABS, c'est dangereux, patati patata". Soit, l'ABS est un plus mais ça ne va pas plus loin

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Flemme de vérifier d'où ça vient: j'ai conduit régulièrement des 106 de service (commerciales) JAMAIS aucune n'a tiré au freinage de la sorte... ni aucune autre bagnole d'ailleurs. Je ne vois pas comment ça se pourrait d'ailleurs vu comment est foutu un circuit avec répartiteur de freinage (la norme aujourd'hui).

Je serais toi, je demanderais à un garagiste (si possible hors de ceux que tu pratiques généralement) d'y jeter un petit coup d'oeil, et même d'insister pour un essai sur route. Il est invraisemblable qu'une voiture aussi récente ait un déséquilibre aussi flagrant au freinage! Même ma vieille corsa de 87, peu entretenue (achetée dans une casse pour 5000 Francs à l'époque avec coloris carosserie différents...) freinait parfaitement droit!

 

En fait c'est uniquement lorsque je bloque les roues qu'elle fait ça, ce qui m'est déjà arrivé quelques fois (les roues se bloquent assez facilement d'ailleurs malgré des pneux michelins neufs) et c'est là que j'ai pu remarquer qu'elle partait de travers mais en freinage normal, elle tient droit :jap:

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Je sais, j'ai conduis et je conduis encore des caisses sans ABS.

 

C'est ça qui me fait rire "sans ABS, c'est dangereux, patati patata". Soit, l'ABS est un plus mais ça ne va pas plus loin

 

C'est clair rien ne remplace la présence d'esprit du conducteur (contrairement à ce que dit notre ami Gchomel :ange: ) mais l'ABS peut rendre de grands services et permet de pouvoir éviter l'obstacle tout en freinant !

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C'est clair rien ne remplace la présence d'esprit du conducteur (contrairement à ce que dit notre ami Gchomel :ange: ) mais l'ABS peut rendre de grands services et permet de pouvoir éviter l'obstacle tout en freinant !

 

 

C'est juste que le premier réflexe en cas de "pépin" c'est de planter les freins comme un goret ^^

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Franchement j'ai pas d'experience en freinage d'urgence, les seuls freinages appuyés que j'ai fait c'etait sur des parkings avec toutes les voiture que j'ai conduites, histoire de tester

J'ai conduit :

205 GT et 206 1.1 sans abs et espace 2.1dt, civic esi avec abs, y'a pas photo c'est plus rassurant de freiner avec l'espace et la civic, bien sur c'est une connerie de penser que l'abs reduit la distance de freinage, mais il corrige quand meme un peu les erreurs du conducteur :) Comme l'esp que certains voient comme un moyen d'optimiser les virage jacky stayle :non: et l'airbag, certains y voyaient un pretexte pour ne plus mettre la ceinture...

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Invité §pia748Ha

je me permet un petit HORS SUJET : c'est quoi un freinage appuyé ? pompé ? Je cherche et je ne trouve pas.

Puis pour revenir au sujet, on peut installer un ABS ou pas ?

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je me permet un petit HORS SUJET : c'est quoi un freinage appuyé ? pompé ? Je cherche et je ne trouve pas.

Puis pour revenir au sujet, on peut installer un ABS ou pas ?

 

Un freinage pompé c'est appuyer sur la pédale et relâcher très vite et reappuyer pour avoir un freinage le plus efficace possible sans bloquer la roue. Avec l'ABS, tu te contentes d'appuyer au maximum et le "pompage" se fait électroniquement directement sur l'étrier du frein : tu fais un freinage appuyé!

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Invité §thu550qP

non : l'abs permet d'améliorer le freinage sous certaines conditions, dans d'autres il s'avère limite dangereux (terrain très gras ou verglas par exemple). Par contre pourquoi les sportifs n'en ont pas? Parce qu'ils maitrisent leur freinage bien mieux que l'électronique (condition d'adhérence, de vitesse, de dérive volontaire...)

 

En revanche en monter un sur un véhicule non équipé ça représente un travail titanesque car il faut les capteurs de roues, le pilotage de l'hydraulique, l'électronique...

Voilà un schéma explicatif:

 

http://www.planetema.net/~stritant/site%20automobile/site/ABS.ht5.jpg

 

 

 

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clair qu'en bloquant les 4 fers sur une route verglacée, tu vas t'arreter bien plus vite qu'avec un ABS cozim.gif.9e2e88d8ecb9ec4aee8ecbbfa8069032.gifcozim.gif.9e2e88d8ecb9ec4aee8ecbbfa8069032.gifcozim.gif.9e2e88d8ecb9ec4aee8ecbbfa8069032.gif

 

EDIT: put1 de deterrage :o

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