Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Conduire sans papiers


Invité §mik778cP

Messages recommandés

Invité §mik778cP

Bonjour,

 

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà connu cette situation pour en connaitre les risques :

 

Vous sortez en soirée avec des amis qui boivent. Étant le seul à ne pas boire, vous prenez le volant de la voiture d'un de vos amis pour les ramener. Mais malheureusement, vous n'avez pas vos papiers, ni votre permis de conduire sur vous.

 

En cas de contrôle des forces de l'ordre, que risquons-nous ? Sont-ils indulgents généralement dans ce cas là ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà connu cette situation pour en connaitre les risques :

 

Vous sortez en soirée avec des amis qui boivent. Étant le seul à ne pas boire, vous prenez le volant de la voiture d'un de vos amis pour les ramener. Mais malheureusement, vous n'avez pas vos papiers, ni votre permis de conduire sur vous.

 

En cas de contrôle des forces de l'ordre, que risquons-nous ? Sont-ils indulgents généralement dans ce cas là ?

 

Merci pour vos réponses

 

 

Bonjour,

Je suppose que le propriétaire du véhicule a, avec lui, son attestation d'assurances et son certificat d'immatriculation (carte grise), mais vous, vous devez être en possession de votre permis de conduire. Ne pas présenter ce document est une contravention. L'évolution actuelle de la sécurité routière tend vers le seuil de tolérance zéro. Concluez vous-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Cela dit, il est plus "moral" de conduire en ayant le permis mais pas le papier rose sur soit que de repartir avec un conducteur bourrer.

 

Mais comme le dit Tisuisse, il faut être en possession de son permis pour être sûr de ne rien risquer.

Perso je prends toujours mes papiers quand je vais en soirée et que je sais que je vais faire léger, au cas ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SK2240kR

 

Etre titulaire du permis de conduire et ne pas pouvoir présenter son titre correspond à une C/1. Il est, à ma connaissance, assez rare que les FDO verbalisent pour ce genre d'infraction. Avec les "ordis" embarqués, on peut vérifier (quand ça marche :D ) si la personne est titulaire du permis. Dans certains départements, au pire, soit, en cas de verbalisation, cette infraction est régularisable ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Etre titulaire du permis de conduire et ne pas pouvoir présenter son titre correspond à une C/1. Il est, à ma connaissance, assez rare que les FDO verbalisent pour ce genre d'infraction. Avec les "ordis" embarqués, on peut vérifier (quand ça marche :D ) si la personne est titulaire du permis. Dans certains départements, au pire, soit, en cas de verbalisation, cette infraction est régularisable ! :sol:

 

Légalement, cette infraction n'est jamais "régularisable". Ceci dit, j'ai travaillé à Ajaccio quelques années et les moeurs étaient plus décontractées! ;)

Pour le reste, je confirme tes dires, à savoir que la non-présentation immédiate du PC n'est pas une infraction prioritaire aux yeux des FDO :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-331XR

Tu dis que tu était pas censé conduire ce soir là, que tu n'a donc pas pris ton permis :bah:

Les FDO vérifirons que tu l'a et tu devra présenter ton permis de conduire (le papier rose) dans les 5 jours au commisariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez toi :)

 

En théorie tu peux avoir une amende mais dans la pratique c'est rare :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaz518NN

bonjour, j'ai passé mon permis il y a 1 semaine, je sais que je l'ai l'éxaminateur l'a dit à mon moniteur ils se connaisent depuis lgt. Malheuresement, je n'ai toujours pas reçu mon papier du permis provisoire. J'ai résilier ma carte imaginaire et mon école est assez loin. Si je roule et que je me fais arrêté par les forces de l'ordre qu'est-ce-que je risque? Sachant que les papiers du céhicules t a mn nom et l'assurance aussi!! Est-ceèque je suis enrgistré qd mm ds leur base de donnée si ils veulent vérifier que j'ai le permis? je sais c bcp de questions ms je veux savoir avt tt les risques si ils y en a.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic478Wy

T'es censé fournir une preuve que tu as ton permis à l'assurance, sinon tu ne peux pas être assuré.

Je te conseille d'attendre, je ne connais pas les risques, mais tu n'as eu qu'une réponse orale de ton moniteur, ce qui ne vaut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai passé mon permis il y a 1 semaine, je sais que je l'ai l'éxaminateur l'a dit à mon moniteur ils se connaisent depuis lgt. Malheuresement, je n'ai toujours pas reçu mon papier du permis provisoire. J'ai résilier ma carte imaginaire et mon école est assez loin. Si je roule et que je me fais arrêté par les forces de l'ordre qu'est-ce-que je risque? Sachant que les papiers du céhicules t a mn nom et l'assurance aussi!! Est-ceèque je suis enrgistré qd mm ds leur base de donnée si ils veulent vérifier que j'ai le permis? je sais c bcp de questions ms je veux savoir avt tt les risques si ils y en a.

Merci d'avance

 

Si ton moniteur s'est trompé ou a mal compris, tu va conduire sans permis.

Tu devrais attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

Outre la non présentation de votre permis de conduire, qui vous expose à une amende, vous risquez éventuellement des poursuites pour défaut de permis de conduire, ce qui est un "délit" passible du Tribunal Correctionnel...

Je serais vous, j'attendrais... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaz518NN

d'accord merci bien. Savez vous si on est enregistré ds la base pour le permis tan qu'on ne la pas reçu ou pas? juste pour savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu es accepté oui tu es dans la base.. Si tu es recalé, ou pas encore accepté, non..

 

Dans les 3 cas, je te conseille d'attendre encore quelques jours..

 

Le temps que ca passe en préfecture, pas sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaz518NN

mais franchement c pénible c sur ke j'ai mon permis la poste traine j'ai la voiture l'assurance tt et je ne peux mm conduire pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...