Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Comment réagir face au verglas ? ( Jeune Conducteur... )


Invité §Hom452wk

Messages recommandés

Invité §Hom452wk

Bonsoir, ma question est la suivante, Que faire si l'ont s'apperçoit que la voiture n'a plus d'adhérence et commence a glisser??? A part me dire de rouler doucement pour éviter ça, je voudrais savoir comment réagir ? Faut t il freiner ? En fait, comment faire en sorte que la voiture reprenne son adhérence ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rob843ZO

ca peut paraitre con, mais si tu vas droit tu ne bouges pas ton volant et tu le tiens bien, et tu débrayes, c'est a dire enfoncer la pedale d'embrayage. comme ca aucune force n'agit sur les roues, et ce sont les roues elles meme qui reprennent du grip et se stabilise entre elles, mais pour les boite auto se mettre au point mort sauf si on a une 4 roue motrice.

 

Mais prudence est mere de sureté... mais par contre il faut pas se dire que plus il y a de la neige plus on va glisser, c'est pas forcement vrai. si au fur a mesure les voitures tassent de la neige qui tombe et que cette neige gele ca fait des couches de verglas qui peuvent devenir transparente, mais on les reconnait car plus brillante qu'une route mouillé, contrairement si il y a de la bonne poudreuse elle fera des sillons et les roues seont mieu tenu sur les coté donc ca sera plus facile pour rouler ainsi mais pas d'exces de zele ca glisse quand meme faut pas rever et donc si la route est plutot penché sur la droite essayer de se mettre au milieu sans coup de volant brusque toujours avec anticipation et calme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

La meilleure solution est bien évidemment de laisser sa voiture sur sa place de parking. C'est pas du tout une avance de casser sa voiture (en espérant que ce ne soit que matériel), de prendre un malus avec son assurance juste pour montrer à ses collègues qu'on a été couillu.

 

Equiper sa voiture de thermogommes est essentiel pour se lancer dans l'aventure avec un minimum de sérénité. C'est encore mieux si la voiture a 4 roues motrices.

Quand une voiture glisse, la seule chose à faire est d'attendre qu'elle reprenne de l'adhérence. Surtout ne pas freiner, ne pas accélérer, seulement débrayer et redresser doucement les roues.

 

En fait, il faut absolument éviter qu'elle glisse. Suivre une voiture à 300 mètres derrière et surveiller son comportement permettra d'anticiper et donc d'éviter quelques frayeurs.

Rouler doucement, repérer les parcelles de routes qui sont susceptibles d'être exposées au vent (en particulier les ponts), ralentir avant les virages, tourner doucement le volant. Et surtout, faire attention à sa conduite ne suffit pas, il faut surveiller celle des autres qui sont aussi susceptible de faire une toute petite erreur et venir s'encastrer dans votre voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik783dh
]La meilleure solution est bien évidemment de laisser sa voiture sur sa place de parking. C'est pas du tout une avance de casser sa voiture (en espérant que ce ne soit que matériel), de prendre un malus avec son assurance juste pour montrer à ses collègues qu'on a été couillu.[/b]

Equiper sa voiture de thermogommes est essentiel pour se lancer dans l'aventure avec un minimum de sérénité. C'est encore mieux si la voiture a 4 roues motrices.

Quand une voiture glisse, la seule chose à faire est d'attendre qu'elle reprenne de l'adhérence. Surtout ne pas freiner, ne pas accélérer, seulement débrayer et redresser doucement les roues.

 

En fait, il faut absolument éviter qu'elle glisse. Suivre une voiture à 300 mètres derrière et surveiller son comportement permettra d'anticiper et donc d'éviter quelques frayeurs.

Rouler doucement, repérer les parcelles de routes qui sont susceptibles d'être exposées au vent (en particulier les ponts), ralentir avant les virages, tourner doucement le volant. Et surtout, faire attention à sa conduite ne suffit pas, il faut surveiller celle des autres qui sont aussi susceptible de faire une toute petite erreur et venir s'encastrer dans votre voiture.

 

 

 

 

Oui mais des fois les gens n'ont pas le choix de devoir prendre la voiture ne serait ce que pour se pointer au travail ! Pas une histoire d'être couillu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment réagir face au verglas ?

-èquiper le vehicule de pneumatique neige minimum 4mm de profil

-Utiliser bien la boite de vitesse, c est à dire la deuxieme

-Avoir du lave glace antigel au maximum

- faire un petit entrainement sur grand Parking

-etre sensible avec les freins , embrayage,et le volant

voilà bonne glisse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution est bien évidemment de laisser sa voiture sur sa place de parking. C'est pas du tout une avance de casser sa voiture (en espérant que ce ne soit que matériel), de prendre un malus avec son assurance juste pour montrer à ses collègues qu'on a été couillu.

 

Equiper sa voiture de thermogommes est essentiel pour se lancer dans l'aventure avec un minimum de sérénité. C'est encore mieux si la voiture a 4 roues motrices.

Quand une voiture glisse, la seule chose à faire est d'attendre qu'elle reprenne de l'adhérence. Surtout ne pas freiner, ne pas accélérer, seulement débrayer et redresser doucement les roues.

 

En fait, il faut absolument éviter qu'elle glisse. Suivre une voiture à 300 mètres derrière et surveiller son comportement permettra d'anticiper et donc d'éviter quelques frayeurs.

Rouler doucement, repérer les parcelles de routes qui sont susceptibles d'être exposées au vent (en particulier les ponts), ralentir avant les virages, tourner doucement le volant. Et surtout, faire attention à sa conduite ne suffit pas, il faut surveiller celle des autres qui sont aussi susceptible de faire une toute petite erreur et venir s'encastrer dans votre voiture.[/quotemsg]

 

tout est dit. et comem le dit aussi yolayola, être sensible des pieds et des mains: idéalement conduire avec des chaussures à semelle fines et rigides (donc totalement incompatible avec le froid pour marcher ;) )

 

essayer de rester aussi le plus détendu que possible (=> ne pas te crisper )et toujours porter au loin ton regard : cela te permet si ta voiture glisse et reprend d'un coup de l'adhérence de la remettre dans le droit chemin car tes bras "suivront" ton regard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C2t338la

Sinon il existe des stages de pilotage sur glace a Flaine.

 

Tu roules toute la journée sur des véhicules Renault neufs de toute la gamme et tu apprends a glisser freiner...

 

Si tu es déjà doué tu peux évoluer et apprendre l'appel contre appel...

 

C'est 280€ la journée mais ca apprend pas mal de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il existe des stages de pilotage sur glace a Flaine.

 

Tu roules toute la journée sur des véhicules Renault neufs de toute la gamme et tu apprends a glisser freiner...

 

Si tu es déjà doué tu peux évoluer et apprendre l'appel contre appel...

 

C'est 280€ la journée mais ca apprend pas mal de choses

 

 

 

ou ailleurs.

 

c'est vrai que ce genre de stage peut servir dans la vie de tous le sjours et pas que sur le verglas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut paraitre con, mais si tu vas droit tu ne bouges pas ton volant et tu le tiens bien, et tu débrayes, c'est a dire enfoncer la pedale d'embrayage. comme ca aucune force n'agit sur les roues, et ce sont les roues elles meme qui reprennent du grip et se stabilise entre elles, mais pour les boite auto se mettre au point mort sauf si on a une 4 roue motrice.

 

Mais prudence est mere de sureté... mais par contre il faut pas se dire que plus il y a de la neige plus on va glisser, c'est pas forcement vrai. si au fur a mesure les voitures tassent de la neige qui tombe et que cette neige gele ca fait des couches de verglas qui peuvent devenir transparente, mais on les reconnait car plus brillante qu'une route mouillé, contrairement si il y a de la bonne poudreuse elle fera des sillons et les roues seont mieu tenu sur les coté donc ca sera plus facile pour rouler ainsi mais pas d'exces de zele ca glisse quand meme faut pas rever et donc si la route est plutot penché sur la droite essayer de se mettre au milieu sans coup de volant brusque toujours avec anticipation et calme.

 

 

 

ils font pas comme ça au trophée andros :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

 

ils font pas comme ça au trophée andros :(

 

 

 

euh ils ont un peu des roues de 2cv et 4 roues motrices... la on parle dans la vie de tous les jours pas de pilotage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Oui mais des fois les gens n'ont pas le choix de devoir prendre la voiture ne serait ce que pour se pointer au travail ! Pas une histoire d'être couillu ;)

 

C'est limite comme argument. Je préfère largement de pas tenter l'impossible quand les risques pour mon intégrité sont trop grands. Sachez que lorsque les conditions de circulation sont mauvaises et qu'une vigilance a été publiquement diffusée, l'employeur a des arguments contre vous en ce qui concerne la qualification en accident de travail (non-respect de règles élémentaires de prudence, voiture pas équipée...) et ainsi diminuer l'éventuelle indemnisation qui en découle.

 

Et j'ai pas dit qu'il fallait pas aller au travail !

Le mieux, bien sûr, quand on en a la possibilité, c'est de poser un congé et de rester tranquillement à la maison. Comme ça, pas de poussée d'adrénaline pour les gens qui ne sont pas téméraires, pas de plan B à concocter dont on sait très bien qu'il aura des aléas, pas de risque d'accident de la circulation, et un risque en moins pour les autres qui sont beaucoup plus contraints de prendre la route.

Il y a aussi très souvent des possibilités de transport en commun même en campagne, quitte à ce que le trajet dure une ou deux heures de plus en fonction des distances et des conditions, mais au moins vous avez la certitude d'arriver à destination, ou pas loin.

 

Une autre solution qui vaut ce qu'elle vaut : retarder l'heure du départ le matin. Première conséquence, arivée en retard au boulot. Mais l'obscurité est une mauvaise condition de circulation qu'il n'est pas la peine de rajouter à l'adhérence limitée. Le risque : le flot de voitures a déjà tassé la neige sans la faire fondre et ça a transformé la route en patinoire.

 

Ce matin, j'ai fait 5km à pied pour gagner une petite gare de campagne, j'ai pris un TER. Arrivé en ville, pas de bus en circulation ce matin donc j'ai continué à pied sur 3km, et pour le dernier kilomètre et demi ou la circulation était rendue possible grâce au salage, j'ai passé un coup de fil pour qu'un collègue puisse venir me chercher. Départ à 6h15, arrivé à 8h45, un temps de trajet digne de la région parisienne :D . Le soir tout est redevenu normal : bus jusqu'à la gare, TER, et je suis allé voir un pote qui m'a prêté un vélo pour les 5 derniers km.

2h30 le matin, 1h15 le soir, et 9€ de titres de transport au lieu de 2x30min et 4 litres de gazole pour 2x40km. C'est sûr, je le ferais pas tous les jours, surtout la première heure de marche ! Moi aussi je peux dire qu'en temps normal, vu l'influence des TC sur le temps de trajet, j'ai pas le choix de prendre ma voiture pour aller pointer au travail. Mais conditions exceptionnelles, moyens exceptionnels. Ca m'a fait chier, mais au moins j'étais maître de ma sécurité et j'étais pas angoissé pour ma voiture non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nuc076HQ

Pour ma part, pneu été, presque mort devant, en taille basse et larges, demain elle restera au garage et je fais une partie de trajet en Tram, puis je me fais amener par un collègue qui lui a des pneus neige.

 

Comme il a bien neigé, ça a bien tassé et ça va bien geler la nuit, il serait complètement insensé de sortir ma voiture demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Pour ma part, pneu été, presque mort devant, en taille basse et larges, demain...

 

Jusque-là, j'ai eu peur de la suite :peur:

Mais finalement ça va :cyp:

 

Chez moi, la départementale était sèche ce soir pour la partie que j'ai faite en vélo. Je devrais pouvoir me payer le luxe d'aller jusqu'à la gare en voiture. Prendre le TER me fait partir une bonne demi-heure plus tôt qu'en temps normal et je vais avoir quelques minutes de retard au boulot, mais tant pis. Vraiment pas envie de plier mon C15, il me rend vraiment trop service pour que je le sacrifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nuc076HQ

Je ne suis pas suicidaire :)

 

C'est largement plus sage de laisser la voiture où elle est pour quelques jours le temps que ça soit dégagé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik783dh

C'est limite comme argument. Je préfère largement de pas tenter l'impossible quand les risques pour mon intégrité sont trop grands. Sachez que lorsque les conditions de circulation sont mauvaises et qu'une vigilance a été publiquement diffusée, l'employeur a des arguments contre vous en ce qui concerne la qualification en accident de travail (non-respect de règles élémentaires de prudence, voiture pas équipée...) et ainsi diminuer l'éventuelle indemnisation qui en découle.

 

Et j'ai pas dit qu'il fallait pas aller au travail !

Le mieux, bien sûr, quand on en a la possibilité, c'est de poser un congé et de rester tranquillement à la maison. Comme ça, pas de poussée d'adrénaline pour les gens qui ne sont pas téméraires, pas de plan B à concocter dont on sait très bien qu'il aura des aléas, pas de risque d'accident de la circulation, et un risque en moins pour les autres qui sont beaucoup plus contraints de prendre la route.

Il y a aussi très souvent des possibilités de transport en commun même en campagne, quitte à ce que le trajet dure une ou deux heures de plus en fonction des distances et des conditions, mais au moins vous avez la certitude d'arriver à destination, ou pas loin.

 

Une autre solution qui vaut ce qu'elle vaut : retarder l'heure du départ le matin. Première conséquence, arivée en retard au boulot. Mais l'obscurité est une mauvaise condition de circulation qu'il n'est pas la peine de rajouter à l'adhérence limitée. Le risque : le flot de voitures a déjà tassé la neige sans la faire fondre et ça a transformé la route en patinoire.

 

Ce matin, j'ai fait 5km à pied pour gagner une petite gare de campagne, j'ai pris un TER. Arrivé en ville, pas de bus en circulation ce matin donc j'ai continué à pied sur 3km, et pour le dernier kilomètre et demi ou la circulation était rendue possible grâce au salage, j'ai passé un coup de fil pour qu'un collègue puisse venir me chercher. Départ à 6h15, arrivé à 8h45, un temps de trajet digne de la région parisienne :D . Le soir tout est redevenu normal : bus jusqu'à la gare, TER, et je suis allé voir un pote qui m'a prêté un vélo pour les 5 derniers km.

2h30 le matin, 1h15 le soir, et 9€ de titres de transport au lieu de 2x30min et 4 litres de gazole pour 2x40km. C'est sûr, je le ferais pas tous les jours, surtout la première heure de marche ! Moi aussi je peux dire qu'en temps normal, vu l'influence des TC sur le temps de trajet, j'ai pas le choix de prendre ma voiture pour aller pointer au travail. Mais conditions exceptionnelles, moyens exceptionnels. Ca m'a fait chier, mais au moins j'étais maître de ma sécurité et j'étais pas angoissé pour ma voiture non plus.

 

 

Sérieux dire y as du verglas je peux pas venir travailler n'est pas du tout terrible ! Aprés pui tu dis que tu ne cautionnes pas çà certes . Mais des fois comme je te le dis quand tu n'as pas le choix, tu dois la prendre !

 

Pour info j'ai un poste à responsabilite, je fais des horaires qui m'améne des fois à finir tard et les transport n'existent plus, je prends ma voiture malgré le faite que ca soit une propulsion ( je vais pas non plus me tapper 18 km à pied par trajet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Sérieux dire y as du verglas je peux pas venir travailler en voiture n'est pas du tout terrible !

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

J'ai un collègue qui a voulu venir en mob. :lol::lol: Déjà en voiture je trouve osé sans être équipé un minimum, mais alors en 2 roues (il a pas de permis) !

M'enfin finalement c'est pas drôle. Au final, il est pas venu travailler, il a plié sa mob et une cheville. J'attends l'arrêt de travail maintenant. C'est un personnel de terrain, même si il vient travailler avec sa supposée entorse, il risque de pas servir à grand chose...

J'avais passé la consigne de ne pas prendre de risques irréfléchis, mais c'était à supposer que tout le monde sache réfléchir. Raté... :pfff:

Pour info j'ai un poste à responsabilite, je fais des horaires qui m'améne des fois à finir tard et les transport n'existent plus

 

Idem.

Dans ma région, les épisodes neigeux sont de l'ordre de 3 à 10 jours par an suivant les années. C'est finalement peu. Tous ces jours n'entraînent pas forcément des conditions de circulation très périlleuses comme ce matin. Ces jours-là, je prends mes responsabilités, je reporte ce qui peut l'être, j'emmène le reste à la maison au besoin et surtout, surtout, je laisse la voiture à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik783dh

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

J'ai un collègue qui a voulu venir en mob. :lol::lol: Déjà en voiture je trouve osé sans être équipé un minimum, mais alors en 2 roues (il a pas de permis) !

M'enfin finalement c'est pas drôle. Au final, il est pas venu travailler, il a plié sa mob et une cheville. J'attends l'arrêt de travail maintenant. C'est un personnel de terrain, même si il vient travailler avec sa supposée entorse, il risque de pas servir à grand chose...

J'avais passé la consigne de ne pas prendre de risques irréfléchis, mais c'était à supposer que tout le monde sache réfléchir. Raté... :pfff:

 

 

Idem.

Dans ma région, les épisodes neigeux sont de l'ordre de 3 à 10 jours par an suivant les années. C'est finalement peu. Tous ces jours n'entraînent pas forcément des conditions de circulation très périlleuses comme ce matin. Ces jours-là, je prends mes responsabilités, je reporte ce qui peut l'être, j'emmène le reste à la maison au besoin et surtout, surtout, je laisse la voiture à la maison.

 

Toi tu peux, mais moi faut que je sois au taf !!! Donc je prends la tuture et je fais attention et ca passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Toi tu peux, mais moi faut que je sois au taf !!! Donc je prends la tuture et je fais attention et ca passe

 

On en reviens donc à mon premier post : pneus adaptés, conduite très souple, distances de sécurité à multiplier, vitesse à adapter, repérage des zones à très grand risque (pont, hauts de côte...), surveiller les autres voitures.

 

Je ne tente plus le coup depuis mon accident dans ce genre de conditions. J'ai essayé d'aller au lycée malgré le verglas. Je roulais au pas, au ralenti en 2nde, ça doit donner du 12-15km/h. La voiture est devenue incontrôlable, tête-à-queue, j'ai fini dans le fossé en sens inverse. Pas de bobo vu la vitesse très réduite et l'absence d'airbags. Je sors de la voiture côté passager, je récupère l'autoradio, et je m'apprête à rentrer chez moi à pied à travers champs. Au bout de 2 mètres, donc toujours sur la route, c'est la chute, coccyx cassé et je me suis fait mal au dos à cause de l'autoradio dans mon sac. Grand moment de solitude surtout que les portables n'existaient pas à ce moment-là... La voiture n'avait rien, c'est un agriculteur qui me l'a remise sur la route avec son tracteur, et c'est le même tracteur qui m'a emmené chez un médecin car je ne pouvais plus m'asseoir...

 

Mais à l'époque j'étais bête. J'avais 6 mois de permis et je pensais qu'il suffisait de faire attention, je savais pas que les pneus neige existaient, et à cet âge-là on pense avoir des choses à prouver sans imaginer que tout le monde s'en fout. Je considère cet accident comme un avertissement sans trop gros frais, pas la peine de provoquer le mauvais sort. Le plus ridicule à mes yeux, c'est que ça m'est arrivé en allant au lycée, même pas pour gagner ma vie ! Peut-être que je me croyais indispensable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le coccyx. C'est sur ca fait mal!

Je me le suis cassé dans le Delta de l'okawango (Afrique australe)

Ben crois moi, là pas de samu. Pour rejoindre un centre de radiologie il aurais fallu faire 3 heures de pirogue, deux heures de piste en 4x4 et ensuite 2h00 de taxi-brousse.

 

Bref, ça s'est réparé tout seul et ne m'a pas empêché de poursuivre mon raid africain. (1.000kms de piste en 4x4 restant vers Johannesbourg)

 

:lol: Là, ont voit une fois de plus les jeunes qui pleurent au premier bobo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Oui ça fait mal. Le pire, c'est que c'est même pas directement à cause de l'accident de voiture. Ca s'est réparé tout seul aussi mais j'ai quand même évité les mauvaises positions et pris quelques antalgiques.

Toi, t'illustres bien la loi de Murphy quand tu t'y mets. C'est pour ça le "Profil : Vétéran" :D ?

 

M'enfin, la motivation après, elle est plus du tout la même quand c'est pour finir un raid dans lequel tu t'es sûrement investi depuis un moment que quand c'est pour aller au lycée. Ca m'a vacciné de ce genre de condition de route, le trajet aurait pu finir bien pire que ça, j'ai rien contrôlé du tout. Y aurait eu un ravin, un lac, un camion stationné, un tracteur en face ou un piéton sur le bas-côté, la glissade aurait été la même avec des conséquences potentiellement bien pires.

 

http://www.lepost.fr/article/2008/01/03/1076937_drame-de-l-oise-personne-n-imagine-que-il-y-a-du-verglas-sous-la-pluie.html

http://www.lepost.fr/article/2009/01/06/1376372_val-de-marne-retrouve-noye-dans-la-marne-apres-la-chute-de-sa-voiture.html

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/bretagne/verglas-une-victime-dans-le-finistere-20090106-4473684_1590526.php

Moi ça me fait pas envie ce genre de bobo. Vraiment trop atroce. Des victimes si jeunes... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, dans mon cas c'étais a pied en installant le biwouac.

Tiens d'ailleurs ca doit me poursuivre.

2 fractures en 54 ans.

La deuxième en Alsace. Moins exotique mais a pieds aussi arrivé en bas d'une pente aux pieds de ma passagère et de ma caisse en vrac.

(col de l'humérus cassé) là aussi il a fallu rentrer....! 3 mois ITT.

 

Faut que je fasse gaffe maintenant que tu me le rapelle.

Grrr..Jamais 2 sans....dit on.

Sinon, raids 4x4, trial moto / 4x4, enduro, sky etc. A part quelques foulures tous les os intacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev187kb

Je pense que tout a été dit plus haut pour la conduite sur la neige: il faut surtout anticiper et ne pas être brusque dans ses gestes, c'est a dire avec le volant et les pédales ainsi que de bien utiliser la boite de vitesse.

 

Je me pose cependant une question: Qu'est ce qui adhère le mieux sur la neige? Des pneus larges ou des pneus fin? J'ai toujours entendu dire que les pneus fin adhéraient mieux que les pneus larges... Vous confirmez ou pas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

et des pneus clouté je crois

 

 

 

oui cela va de soit! ca marche bien n'empeche mon pere en installe sur la voiture a ma mere et ca tient vraiment super bien, et c'est plus polyvalent que les chaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

Pour ma part, pneu été, presque mort devant, en taille basse et larges, demain elle restera au garage et je fais une partie de trajet en Tram, puis je me fais amener par un collègue qui lui a des pneus neige.

 

Comme il a bien neigé, ça a bien tassé et ça va bien geler la nuit, il serait complètement insensé de sortir ma voiture demain.

 

 

 

perso bmw avec deux pneus arriere en bonne etat mais sans plus et deux pneus avant hs en 225 45 17 partout... pas de soucis particulier! bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

Je pense que tout a été dit plus haut pour la conduite sur la neige: il faut surtout anticiper et ne pas être brusque dans ses gestes, c'est a dire avec le volant et les pédales ainsi que de bien utiliser la boite de vitesse.

 

Je me pose cependant une question: Qu'est ce qui adhère le mieux sur la neige? Des pneus larges ou des pneus fin? J'ai toujours entendu dire que les pneus fin adhéraient mieux que les pneus larges... Vous confirmez ou pas?

 

 

 

pneus fin bien sur! car plus de poid sur petite surface donc plus d'appuie a faible vitesse! mais tiens moi bien la route en ligne droite et a grande vitesse par contre!

 

et surtout ne pas oublier de débrayer si ca decroche meme de l'avant et apres la force de gravité(le poids) fera son seul effet et donc les roues vont readherer a la route toute seul contrairement si elles sont entrainé par le moteur qui fera tout partir en live! on peut meme débrayer pour mieu freiner, j'ai remarqué que ca me raccourcissait les distances de freinage! sans bloquer les roues bien sur! jsute avant que l'abs rentre en jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que sur pente glissante style glaise et chemin entre les arbres donc sinueux, en 4x4 il est préconisé de passer un rapport supérieur pour reprendre motricité et direction quand ça part en luge.

 

Bon, difficilement applicable sur route faute de place / distance / vitesse mais explique le pourquoi du 'débrayer' si ça part en couille.

<A ne pas faire par contre sur chaussée sèche voir humide au risque d'une reprise d'adhérence hyper violente inversant les résultats>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik783dh

On en reviens donc à mon premier post : pneus adaptés, conduite très souple, distances de sécurité à multiplier, vitesse à adapter, repérage des zones à très grand risque (pont, hauts de côte...), surveiller les autres voitures.

 

Je ne tente plus le coup depuis mon accident dans ce genre de conditions. J'ai essayé d'aller au lycée malgré le verglas. Je roulais au pas, au ralenti en 2nde, ça doit donner du 12-15km/h. La voiture est devenue incontrôlable, tête-à-queue, j'ai fini dans le fossé en sens inverse. Pas de bobo vu la vitesse très réduite et l'absence d'airbags. Je sors de la voiture côté passager, je récupère l'autoradio, et je m'apprête à rentrer chez moi à pied à travers champs. Au bout de 2 mètres, donc toujours sur la route, c'est la chute, coccyx cassé et je me suis fait mal au dos à cause de l'autoradio dans mon sac. Grand moment de solitude surtout que les portables n'existaient pas à ce moment-là... La voiture n'avait rien, c'est un agriculteur qui me l'a remise sur la route avec son tracteur, et c'est le même tracteur qui m'a emmené chez un médecin car je ne pouvais plus m'asseoir...

 

Mais à l'époque j'étais bête. J'avais 6 mois de permis et je pensais qu'il suffisait de faire attention, je savais pas que les pneus neige existaient, et à cet âge-là on pense avoir des choses à prouver sans imaginer que tout le monde s'en fout. Je considère cet accident comme un avertissement sans trop gros frais, pas la peine de provoquer le mauvais sort. Le plus ridicule à mes yeux, c'est que ça m'est arrivé en allant au lycée, même pas pour gagner ma vie ! Peut-être que je me croyais indispensable :lol:

 

J'ai pas de pneus neige, tout simplement des pneus toutes saisons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car272MH

Il faut impérativement des pneus neige neufs ou récents.

J'ai 15 années de permis et c'est la première fois que je fais monter des pneus neige (Continental), c'est hallucinant, tenue de route et freinage impressionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut impérativement des pneus neige neufs ou récents.

J'ai 15 années de permis et c'est la première fois que je fais monter des pneus neige (Continental), c'est hallucinant, tenue de route et freinage impressionnants.

 

Moi j'avais des pneus été en 17" et sous la neige je faisais gaffe la j'ai remis ma monte d'origine en neige 15" j'ai pu tester hier c'est nickel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que sur pente glissante style glaise et chemin entre les arbres donc sinueux, en 4x4 il est préconisé de passer un rapport supérieur pour reprendre motricité et direction quand ça part en luge.

 

Bon, difficilement applicable sur route faute de place / distance / vitesse mais explique le pourquoi du 'débrayer' si ça part en couille.

<A ne pas faire par contre sur chaussée sèche voir humide au risque d'une reprise d'adhérence hyper violente inversant les résultats>

 

 

 

A noter que de plus en plus de 4*4 ont l'aide à la descente...

 

C'est valable pour beaucoup d'autres véhicules, même 2 roues motrices (pour garder la direction)

 

A noter que l'ESP intègre la fonction MSR. :o Technologie qui permet, quand le conducteur rétrograde sur un sol glissant, d'accélérer légèrement (automatiquement, c'est géré électroniquement), pour ne pas que les roues se bloquent (pour des rétrogradages violents sur sol glissant, neige ou verglas par exemple). Cela permet de garder la direction. C'est bien utile, ça évite de mettre le rapport supérieur ou de débrayer.

 

Une petite vidéo d'illustration... :lol::lol:

 

http://video.google.fr/videoplay?docid=-4204167387661407980&ei=_CZmScbbHZSw2QLM-azdDQ&q=MSR

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol: Teste tes aides a la conduite sur une piste truffée d'ornières, bourbiers, racines, dévers et autres ravines le tout en pente de 35 / 45° tournicotant entre les arbres.

Tu m'en dira des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol: Teste tes aides a la conduite sur une piste truffée d'ornières, bourbiers, racines, dévers et autres ravines le tout en pente de 35 / 45° tournicotant entre les arbres.

Tu m'en dira des nouvelles.

 

 

 

J'ai pas de 4*4 déjà alors je ne m'y risquerait pas :lol::lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...