Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Achat occasion vice caché


Invité §Tib854cZ

Messages recommandés

Invité §Tib854cZ

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum. Je m'adresse à vous car je suis actuellement dans une petite impasse.

En effet, je viens d'acquérir une clio 2.2 (fin 2001) 1.4 16v dynamique avec 79000 km en février dernier pour 4700€. Lors de l'achat le véhicule fonctionnait parfaitement.

Une semaine après, un voyant de défaut électronique s'est allumé et la voiture se met en mode sauvegarde (régime bloqué à 2000 tr/min). A partir de là, il faut s'arrêter et redémarrer pour le faire disparaitre et reconduire normalement. Je pensais à un petit bug électronique. Mais le problème s'est fait de plus en fréquent mettant ma sécurité en danger (surtout sur le périph!).Le véhicule est presque inutilisable surtout lorsque le trafic est dense et qu'il fait chaud. Après diagnostique dans une concession Renault, il s'est avéré qu'il fallait changé le calculateur, le boitier papillon et le faisceau les reliant le tout pour la modique somme de 1700€!!! Ils m'ont certifié que le faisceau avait plein de micro coupures.

Sachant que le défaut est apparu une semaine après l'achat. Suis-je seul responsable des dégâts sur le moteur ou bien était-ce un vice caché?

Je ne pense pas avoir détérioré tout ça en une semaine! Cela m'étonnerait beaucoup que ces symptômes ne soient pas apparus auparavant avec l'ancien propriétaire... J'espère simplement qu'il ne s'en soit pas débarrassé à cause de cela sans me le dire.

Je suis étudiant et n'est pas les moyens d'effectuer ces réparations. Je ne pense pas pouvoir vendre le véhicule dans l'état...

 

Quels sont mes droits?

Peut-on annuler la vente et me restituer mon argent?

Les frais de réparation sont-ils à ma charge ou bien puis-je espérer que l'ancien propriétaire les règle?

 

Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §MAX512Tj

Est-ce que le propriétaire précédent était aux courant de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib854cZ

Le proprio m'a dit que non. Mais je ne le crois pas. Je rappelle que la première panne a eu lieu une semaine après l'achat, lors de la première chaleur. S'il avait fait chaud le jour de l'achat, je suis sur que la panne aurait survenu à ce moment là.

ça me parait étrange...

Je précise que je n'aurai jamais acheté ce véhicule si j'avais été au courant de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Sachant que le défaut est apparu une semaine après l'achat. Suis-je seul responsable des dégâts sur le moteur ou bien était-ce un vice caché?

 

 

De deux choses l'une :

 

- soit vous avez acheté le véhicule à un professionnel, et alors là vous êtes directement en droit d'exiger qu'il prenne en charge la réparation, car tout défaut relevé dans les 6 mois suivant la remise du bien à l'acheteur est présupposé avoir été déjà présent lors de la vente ;

 

- soit vous l'avez acheté à un particulier, et à ce moment-là, tel que vous présentez les choses, la condition pour que vous puissiez avoir un recours envers le vendeur serait de prouver que le problème était déjà présent sur le véhicule au jour de la vente, indépendamment de savoir si le vendeur en avait eu connaissance ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

Je pense qu'il faut peut-être faire plusieurs diagnostiques.

 

Sur ce moteur, souvent, il s'agit juste des bobines d'allumages HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib854cZ

Ils ont passé la valise 2 fois.

La première fois, ils m'ont dis que c'était juste le boitier papillon qui déconnait.

La 2éme fois, c'était le boitier papillon, le calculateur et le faisceau qu'il fallait changer (1700€).

Moi aussi je pensais aux bobines voire à la sonde Lambda. Mais la valise n'a pas retenu ce défaut.

Etant donné que le technicien m'a affirmé que le faisceau (liaison entre calculateur et boitier pap)était composé de pleins de micro coupures, celles-ci étaient forcément présentes avant mon achat. Je ne les ai pas faites en 1 semaine! Donc l'ancien proprio a donc forcément eu ces symptômes forts désagréables.

Est-ce une preuve de vice caché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Etant donné que le technicien m'a affirmé que le faisceau (liaison entre calculateur et boitier pap)était composé de pleins de micro coupures, celles-ci étaient forcément présentes avant mon achat. Je ne les ai pas faites en 1 semaine! Donc l'ancien proprio a donc forcément eu ces symptômes forts désagréables.

Est-ce une preuve de vice caché?

 

 

C'est un élément qui devrait effectivement pencher dans le sens d'un problème antérieur à la vente.

 

Restera à :

- le faire constater par un expert, l'organisation de cette expertise étant à votre charge (regardez si votre assurance auto comprend éventuellement une garantie "assistance juridique" qui pourrait organiser cela pour vous)

 

- argumenter que le vendeur ne pouvait pas l'ignorer (point positif pour vous, cela vous ouvre droit soit à opter pour la voie pénale pour le faire condanner pour délit de tromperie, soit éventuellement - choix mutuellement exclusifs - pour opter pour une simple voie civile mais avec la possibilité de réclamer des dommages et intérêts - chose impossible si vous ne démontrez pas que le vendeur connaissait l'existance du défaut)

 

- mais aussi et surtout, arriver à convaincre le juge que vous ne pouviez pas vous apercevoir du défaut en essayant la voiture avant de l'acheter... Parce que là, si le vendeur ne se montre pas enclin à négocier, 9 chances sur 10 que sa défense sera (une fois l'antériorité de l'apparition du défaut démontrée), que vous étiez parfaitement au courant du problème puisqu'on s'en rend très bien compte quand on conduit le véhicule, et que vous l'aviez essayé avant de l'acheter... Je ne vous cache pas que c'est ce dernier point qui me semblera le plus difficile pour vous, je pense qu'il faudra bien insister auprès de l'expert (ou des experts qui se succèderont si ça part en contre-expertise puis expertise juridique) pour qu'ils essaient la voiture et voient par eux-même si le problème pouvait passer inaperçu lors d'un bref essai avant la vene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib854cZ

Merci pour la qualité, la précision et la rapidité de votre réponse.

Je vais tâcher de voir avec mon assureur si je peux faire appel à un expert à leur charge.

L'expert peut-il se servir du compte rendu de ma précédente visite chez Renault pour appuyer ma défense, ou doit-il refaire une batterie de tests?

Je précise que mon but n'est pas de soutirer de l'argent à qui que ce soit. Je souhaite simplement faire prendre en charge les réparations (1700€) ou dans le pire des cas, faire annuler la vente. Je me fiche des dommages et intérêts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Merci pour la qualité, la précision et la rapidité de votre réponse.

Je vais tâcher de voir avec mon assureur si je peux faire appel à un expert à leur charge.

L'expert peut-il se servir du compte rendu de ma précédente visite chez Renault pour appuyer ma défense, ou doit-il refaire une batterie de tests?

Je précise que mon but n'est pas de soutirer de l'argent à qui que ce soit. Je souhaite simplement faire prendre en charge les réparations (1700€) ou dans le pire des cas, faire annuler la vente. Je me fiche des dommages et intérêts.

 

 

Attention quand même à la notion de dommages et intérêts, car si vous allez vers une demande d'annulation de la vente, ça veut dire pour vous des frais annexes importants (gardiennage et assurance du véhicule notamment, pendant toute la durée de la procédure, comptez 1 à 2 ans selon que vous alliez devant la juridiction de proximité - moins de 4000€ demandés - ou devant le tribunal d'instance - où là la décision du tribunal est susceptible d'appel, d'où une procédure plus longue à envisager). En effet, la jurisprudence est relativement claire quant aux frais qui ne peuvent être réclamés au vendeur que dans le cadre des dommages et intérêts : si vous ne démontrez pas que le vendeur avait connaissance du défaut, comme vous ne pouvez pas alors obtenir de dommages et intérêts, vous ne pourrez obtenir plus que le remboursement du prix d'achat (et éventuellement, des frais liés à la procédure si le vendeur est condanné aux dépends et à l'article 700...). En aucun cas, vous ne pouvez alors lui réclamer le remboursement des frais de gardiennage du véhicule, ni d'assurance, ou autre frais engagés sur le véhicule depuis l'achat et ne vous ayant servi à rien du fait que vous ne pouvez pas l'utiliser.

 

Ne perdez pas de vue que sur une durée assez longue, ces frais peuvent s'avérer au minimum d'un montant comparable au coût de réparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib854cZ

Merci pour la précision...

Vu sous cet angle, il ne vaut mieux pas parler trop vite.

Mais ce que je j'entendais par dommages et intérêts relevait du préjudice moral et non pas des frais anexes que ça pourrait me coûter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qad143bk

Bonjour a tous,

Meme probleme pour mon fils qui, venant juste d'avoir son permis de conduire, a achete le 4 Juin 2010 sa Clio de 2001 a un vendeur de voitures d'occasion.

La voiture roule correctement pendant 1 mois et le 2 Juillet, elle se met a brouter, cale et a du mal a redemarrer. Mon fils contacte le vendeur pour lui expliquer le probleme, le vendeur lui dit de faire examiner la voiture chez un garagiste, mais que si c'est un probleme electronique, il ne prendra rien a sa charge. Mon fils prends RDV et emmene la voiture (qui n'a pas tourne depuis l'incident) mardi dernier, mais bien sur le probleme ne se reproduit pas. Le garagiste ne peut emettre que des hypotheses (bobines defaillantes) et lui demande de revenir quand le probleme se reproduit. Aujourd'hui le probleme reapparait, la valise de diagnostic du garagiste indique un nombre incroyables de defaillances ...

Comment m'y prendre? Aller voir le vendeur pour exiger qu'il repare a ses frais la voiture, en disant que si il n'accepte pas, je casse la vente pour vice cache et demande a etre rembourse? A priori, d'apres ce qui est ecrit ci-dessus, un probleme survenant dans les 6 mois - electronique ou pas - m'autorise a agir de la sorte. non.

D'avance merci pour vos reponses/conseils.

Cordialement, DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Bonjour a tous,

Meme probleme pour mon fils qui, venant juste d'avoir son permis de conduire, a achete le 4 Juin 2010 sa Clio de 2001 a un vendeur de voitures d'occasion.

La voiture roule correctement pendant 1 mois et le 2 Juillet, elle se met a brouter, cale et a du mal a redemarrer. Mon fils contacte le vendeur pour lui expliquer le probleme, le vendeur lui dit de faire examiner la voiture chez un garagiste, mais que si c'est un probleme electronique, il ne prendra rien a sa charge. Mon fils prends RDV et emmene la voiture (qui n'a pas tourne depuis l'incident) mardi dernier, mais bien sur le probleme ne se reproduit pas. Le garagiste ne peut emettre que des hypotheses (bobines defaillantes) et lui demande de revenir quand le probleme se reproduit. Aujourd'hui le probleme reapparait, la valise de diagnostic du garagiste indique un nombre incroyables de defaillances ...

Comment m'y prendre? Aller voir le vendeur pour exiger qu'il repare a ses frais la voiture, en disant que si il n'accepte pas, je casse la vente pour vice cache et demande a etre rembourse? A priori, d'apres ce qui est ecrit ci-dessus, un probleme survenant dans les 6 mois - electronique ou pas - m'autorise a agir de la sorte. non.

D'avance merci pour vos reponses/conseils.

Cordialement, DD

 

 

non, c'est faux.

Un vice caché, un vrai, n'a pas de limites de garantie mais bon il sera difficile d'en faire passer un à 200 000 km... et plus le temps passe, plus il sera difficile de la prouver. La seule "contrainte" est l'obligation de le déclarer dans les 2 ans.

 

S'il s'agit d'une panne et d'un véhicule acheté à un particulier, aucune garantie.

Chez les pros, uniquement si le véhicule est couvert par une garantie et suivant la couverture de cette garantie (BMP, complète...)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum. Je m'adresse à vous car je suis actuellement dans une petite impasse.

En effet, je viens d'acquérir une clio 2.2 (fin 2001) 1.4 16v dynamique avec 79000 km en février dernier pour 4700€. Lors de l'achat le véhicule fonctionnait parfaitement.

Une semaine après, un voyant de défaut électronique s'est allumé et la voiture se met en mode sauvegarde (régime bloqué à 2000 tr/min). A partir de là, il faut s'arrêter et redémarrer pour le faire disparaitre et reconduire normalement. Je pensais à un petit bug électronique. Mais le problème s'est fait de plus en fréquent mettant ma sécurité en danger (surtout sur le périph!).Le véhicule est presque inutilisable surtout lorsque le trafic est dense et qu'il fait chaud. Après diagnostique dans une concession Renault, il s'est avéré qu'il fallait changé le calculateur, le boitier papillon et le faisceau les reliant le tout pour la modique somme de 1700€!!! Ils m'ont certifié que le faisceau avait plein de micro coupures.

Sachant que le défaut est apparu une semaine après l'achat. Suis-je seul responsable des dégâts sur le moteur ou bien était-ce un vice caché?

Je ne pense pas avoir détérioré tout ça en une semaine! Cela m'étonnerait beaucoup que ces symptômes ne soient pas apparus auparavant avec l'ancien propriétaire... J'espère simplement qu'il ne s'en soit pas débarrassé à cause de cela sans me le dire.

Je suis étudiant et n'est pas les moyens d'effectuer ces réparations. Je ne pense pas pouvoir vendre le véhicule dans l'état...

 

Quels sont mes droits?

Peut-on annuler la vente et me restituer mon argent?

 

 

 

Les frais de réparation sont-ils à ma charge ou bien puis-je espérer que l'ancien propriétaire les règle?

 

Merci de vos réponses.

 

 

Bien faire attention au diagnostic Renault, parce que souvent ce sont vraiment des quiches et la valise n'a pas forcément toujours raison... Moi je ferais plusieurs garagistes car les symptomes ressemblent vachement au souci de bobine d'allumage.... Et par pitié, amis étudiants, arrêter de dire que vous n'avez jamais de sous pour effectuer les réparations, car à ce moment là on roule plus modeste, hein ! :o . Mais je serai vous je commencerai par voir les bobines d'allumage et aussi à voir à quel pourcentage Renaut participerai à la réparation si le diagnostic est exact ... Parce que 79 000 kms pour un faisceau moteur, un boitier pap.... ça fait peu...

 

 

EDIT: je suis nouille, je n'avais pas vu la date du message d'origine, désolé... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Meme probleme pour mon fils qui, venant juste d'avoir son permis de conduire, a achete le 4 Juin 2010 sa Clio de 2001 a un vendeur de voitures d'occasion.

La voiture roule correctement pendant 1 mois et le 2 Juillet, elle se met a brouter, cale et a du mal a redemarrer. Mon fils contacte le vendeur pour lui expliquer le probleme, le vendeur lui dit de faire examiner la voiture chez un garagiste, mais que si c'est un probleme electronique, il ne prendra rien a sa charge. Mon fils prends RDV et emmene la voiture (qui n'a pas tourne depuis l'incident) mardi dernier, mais bien sur le probleme ne se reproduit pas. Le garagiste ne peut emettre que des hypotheses (bobines defaillantes) et lui demande de revenir quand le probleme se reproduit. Aujourd'hui le probleme reapparait, la valise de diagnostic du garagiste indique un nombre incroyables de defaillances ...

Comment m'y prendre? Aller voir le vendeur pour exiger qu'il repare a ses frais la voiture, en disant que si il n'accepte pas, je casse la vente pour vice cache et demande a etre rembourse? A priori, d'apres ce qui est ecrit ci-dessus, un probleme survenant dans les 6 mois - electronique ou pas - m'autorise a agir de la sorte. non.

D'avance merci pour vos reponses/conseils.

Cordialement, DD

 

 

 

Oui en même temps, une voiture d'occaz n'est pas une voiture neuve, de là à vouloir invoquer un vice caché à chaque panne, je trouve cela ... comment dire.... déplacé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

Bonjour a tous,

Meme probleme pour mon fils qui, venant juste d'avoir son permis de conduire, a achete le 4 Juin 2010 sa Clio de 2001 a un vendeur de voitures d'occasion.

La voiture roule correctement pendant 1 mois et le 2 Juillet, elle se met a brouter, cale et a du mal a redemarrer. Mon fils contacte le vendeur pour lui expliquer le probleme, le vendeur lui dit de faire examiner la voiture chez un garagiste, mais que si c'est un probleme electronique, il ne prendra rien a sa charge. Mon fils prends RDV et emmene la voiture (qui n'a pas tourne depuis l'incident) mardi dernier, mais bien sur le probleme ne se reproduit pas. Le garagiste ne peut emettre que des hypotheses (bobines defaillantes) et lui demande de revenir quand le probleme se reproduit. Aujourd'hui le probleme reapparait, la valise de diagnostic du garagiste indique un nombre incroyables de defaillances ...

Comment m'y prendre? Aller voir le vendeur pour exiger qu'il repare a ses frais la voiture, en disant que si il n'accepte pas, je casse la vente pour vice cache et demande a etre rembourse? A priori, d'apres ce qui est ecrit ci-dessus, un probleme survenant dans les 6 mois - electronique ou pas - m'autorise a agir de la sorte. non.

D'avance merci pour vos reponses/conseils.

Cordialement, DD

 

 

Bonjour,

 

La première chose c'est d'essayer de vous arranger avec le vendeur. S'il persiste à ne rien vouloir prendre en charge, contactez votre assurance si vous avez une assistance juridique pour être défendu par elle. Sinon, renseignez vous bien sur la procédure à suivre.

 

NB : je vous indique de mémoire le délai. Vérifiez le.

Vous devez envoyer un recommandé au vendeur pour le convoquer à une expertise contradictoire avec un délai minimum de 20 jours (entre réception et expertise), en mentionnant bien que vous intervenez au titre de la garantie pour vice caché.

Vous devez alors faire expertiser votre véhicule par un expert qui doit entre autres conclure que le vice était antérieur à l'achat (condition indispensable).

Par contre, il n'est pas requis pour qu'il y ait vice caché que le vendeur ait eu connaissance de ce vice.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

 

 

Oui en même temps, une voiture d'occaz n'est pas une voiture neuve, de là à vouloir invoquer un vice caché à chaque panne, je trouve cela ... comment dire.... déplacé...

 

 

Ouais, enfin en même temps la voiture qui a l'électronique qui se met à "déconner sérieux" 1 mois après la vente c'est pas tout à fait normal.

Et comme par hasard le vendeur exclut tout accord amiable en cas de problème électronique, et c'est un problème électronique qui se produit aléatoirement et qui va certainement couter cher en recherche de panne. C'est un peu douteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais, enfin en même temps la voiture qui a l'électronique qui se met à "déconner sérieux" 1 mois après la vente c'est pas tout à fait normal.

Et comme par hasard le vendeur exclut tout accord amiable en cas de problème électronique, et c'est un problème électronique qui se produit aléatoirement et qui va certainement couter cher en recherche de panne. C'est un peu douteux...

 

 

 

On est d'accord mais peut-être est ce seulement les bobines après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

C'est vrai, et perso j'hésiterais car :

- il n'est pas évident que le problème se produise lors de l'expertise (puisqu'il est aléatoire) et si le vendeur est de mauvaise foi il va très certainement remettre en cause la validité des relevés faits à l'occasion de la panne. Par contre, je ne suis pas expert automobile mais il est probable que ces relevés soient parfaitement recevables, rattachés à un véhicule... (là dessus, interroger l'expert)

- par ailleurs, il faut prouver l'antériorité, et ça aussi c'est complexe

 

Donc en gros, dans un cas comme celui-ci, si je n'ai pas une assurance avec assistance juridique me prenant en charge, j'essaie le changement des bobines. Après, à voir si on laisse ou non le vendeur "l'emporter au paradis". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais, enfin en même temps la voiture qui a l'électronique qui se met à "déconner sérieux" 1 mois après la vente c'est pas tout à fait normal.

Et comme par hasard le vendeur exclut tout accord amiable en cas de problème électronique, et c'est un problème électronique qui se produit aléatoirement et qui va certainement couter cher en recherche de panne. C'est un peu douteux...

 

Moi j'ai pas mal roulé , je ne connais pas tout certes , mais une panne électronique, pour le savoir d'avance , il faut un puta.. de bol ou un super QI en èlectronique :D .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

Moi j'ai pas mal roulé , je ne connais pas tout certes , mais une panne électronique, pour le savoir d'avance , il faut un puta.. de bol ou un super QI en èlectronique :D .

 

Ben non suffit de regarder la calandre! L'espèce de losange c'est caractéristique des pannes électroniques insolubles. :D

(Non, en l'occurence évidemment on peut pas affirmer que c'est l'électronique mais les clio de l'époque sont très prédisposées à ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Dans le cas d'un achat à un professionnel, on dispose dans les 6 premiers mois de la garantie de conformité

 

voici le texte :

 

Principe

 

Un bien (fabriqué ou produit) acheté doit, pour être conforme :

 

* être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

o correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les mêmes qualités que les échantillons ou les modèles que ce dernier a présentées à l'acheteur,

o présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre conformément aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage,

* ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par l'acheteur et le vendeur,

* ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et accepté par celui-ci.

 

Les biens vendus par une autorité de justice et les biens vendus aux enchères publiques ne sont pas concernés par cette disposition.

Garantie légale de conformité

 

L'achat d'un bien est couvert par une garantie légale de conformité, englobant la notion de vice caché et celle de délivrance conforme.

 

Un vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité :

 

* existant lors de la délivrance du bien,

* résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

 

Les défauts de conformité qui apparaissent dans les 6 mois après la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance du bien, sauf preuve contraire. Le vendeur peut contredire cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

 

L'acheteur dispose d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour engager une action pour défaut de conformité de bien au contrat.

 

Source : http://vosdroits.service-public.fr

 

Cela ressemble un peu aux vices cachés, sauf, et c'est la grosse différence qui change tout, que c'est au professionnel d'apporter la preuve que le problème n'était pas présent lors de la vente.

C'est donc à lui de mandater un expert et non à l'acheteur.

 

Ensuite le principe et la procédure reste la même.

 

Attention !! ce n'est pas du tout une garantie .. c'est bel et bien une procédure qui est aussi longue, sauf que l'acheteur n'a pas besoin d'apporter la preuve de la présence du vice dans les 6 premiers mois, il est supposé présent lors de la transaction.

 

Bref, dans ce cas précis, si vous voulez entamer une procédure, je commencerai par là

(mais je répète, cela reste une procédure .. mais envoyer un courrier avec ce texte de loi au professionnel qui ne le connait pas forcément, peut l'amener à répondre favorablement à vos demandes)

 

 

Edit : j'avais oublié de citer mes sources .. oubli réparé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Dans le cas d'un achat à un professionnel, on dispose dans les 6 premiers mois de la garantie de conformité

 

voici le texte :

 

Principe

 

Un bien (fabriqué ou produit) acheté doit, pour être conforme :

 

* être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

o correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les mêmes qualités que les échantillons ou les modèles que ce dernier a présentées à l'acheteur,

o présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre conformément aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage,

* ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par l'acheteur et le vendeur,

* ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et accepté par celui-ci.

 

Les biens vendus par une autorité de justice et les biens vendus aux enchères publiques ne sont pas concernés par cette disposition.

Garantie légale de conformité

 

L'achat d'un bien est couvert par une garantie légale de conformité, englobant la notion de vice caché et celle de délivrance conforme.

 

Un vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité :

 

* existant lors de la délivrance du bien,

* résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

 

Les défauts de conformité qui apparaissent dans les 6 mois après la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance du bien, sauf preuve contraire. Le vendeur peut contredire cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

 

L'acheteur dispose d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour engager une action pour défaut de conformité de bien au contrat.

 

Source : http://vosdroits.service-public.fr

 

Cela ressemble un peu aux vices cachés, sauf, et c'est la grosse différence qui change tout, que c'est au professionnel d'apporter la preuve que le problème n'était pas présent lors de la vente.

C'est donc à lui de mandater un expert et non à l'acheteur.

 

Ensuite le principe et la procédure reste la même.

 

Attention !! ce n'est pas du tout une garantie .. c'est bel et bien une procédure qui est aussi longue, sauf que l'acheteur n'a pas besoin d'apporter la preuve de la présence du vice dans les 6 premiers mois, il est supposé présent lors de la transaction.

 

Bref, dans ce cas précis, si vous voulez entamer une procédure, je commencerai par là

(mais je répète, cela reste une procédure .. mais envoyer un courrier avec ce texte de loi au professionnel qui ne le connait pas forcément, peut l'amener à répondre favorablement à vos demandes)

 

 

Edit : j'avais oublié de citer mes sources .. oubli réparé ;)

 

 

 

oui mais dans ce cas on n'est pas dans le cadre de la garantie de conformité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

ben vendeur d'occasions, c'est un pro non ?

 

Donc la garantie de conformité peut jouer .. après que ce soit justifié ou non, c'est un autre problème

 

mais si on veut intenter une action en recours contre les vices cachés dans les 6 premiers mois suivant un achat à un professionnel, autant utiliser la garantie de conformité, qui est la même chose mais avec la preuve qui doit être apportée par le pro

 

Comme je l'ai dit, je n'interviens pas sur la légitimité de l'action, mais sur la forme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-331XR

ben vendeur d'occasions, c'est un pro non ?

 

Donc la garantie de conformité peut jouer .. après que ce soit justifié ou non, c'est un autre problème

 

mais si on veut intenter une action en recours contre les vices cachés dans les 6 premiers mois suivant un achat à un professionnel, autant utiliser la garantie de conformité, qui est la même chose mais avec la preuve qui doit être apportée par le pro

 

Comme je l'ai dit, je n'interviens pas sur la légitimité de l'action, mais sur la forme ;)

 

 

Si il est inscrit au RCS et a un numéro SIREN oui, sinon non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

ben vendeur d'occasions, c'est un pro non ?

 

Donc la garantie de conformité peut jouer .. après que ce soit justifié ou non, c'est un autre problème

 

mais si on veut intenter une action en recours contre les vices cachés dans les 6 premiers mois suivant un achat à un professionnel, autant utiliser la garantie de conformité, qui est la même chose mais avec la preuve qui doit être apportée par le pro

 

Comme je l'ai dit, je n'interviens pas sur la légitimité de l'action, mais sur la forme ;)

 

 

 

ok mais pour une panne ca ne marchera pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qad143bk

@caribou88: Si la voiture avait 200000km, je dirais "bah il faut bien que ca lâche un jour", mais elle n'a que 46000km. Elle est dans un état quasi neuf, et elle a été vendue environ 1500 euros plus cher que la cote normale pour cette voiture, donc j'attends d'elle qu'elle soit vraiment en bon état de marche, et que si un problème survient dans le mois de l'achat, il soit réparé à la charge du vendeur ou que la vente soit annulée .

@gwen3: oh, tu es vendeur de voiture d'occaz ou quoi? ;-) Il ne faut pas se sentir tout de suite agressé et devenir corrosif de suite. Je répondrai pour l'étudiant que tu branches, parce que c'est aussi le cas de mon fils : comme tu me le dis si bien, une voiture d'occaz n'est pas une voiture neuve, et le marche de l'occaz n'est pas le marche du neuf ou tu choisis le modèle qui te plait avec la bonne couleur et la motorisation souhaitée. Non, on a tendance à prendre ce qui rentre dans le budget (d'étudiant, eh oui, papa n'est pas toujours la pour mettre la main au portefeuille) en évitant les épaves toutes cabossées et les voitures qui ont suffisamment de km au compteur pour être sûr d'avoir des ennuis rapidement en les achetant. En ce qui concerne mon affaire, ou plutôt celle de mon fils, je ne cherche pas à tout prix le vice caché, je préfèrerais que le vendeur soit "responsable" de sa marchandise, et qu'il dise "OK, je vais voir quel est le problème, et je vous la redonne en état de marche", mais si il faut hélas aller plus loin, ben j'irai plus loin. Si ce ne sont que les bobines, ben qu'il les change, on lui dit merci, on lui fait de la pub en disant que c'est quelqu'un de sympa et de sérieux et on n'en parle plus! Tu serais à ma place, tu réagirais de quelle manière : "Bah, c'est une voiture d'occaz que j'ai payée bien cher, mais c'est le risque" et tu ferais réparer à tes frais en devant sortir 1700 euros (dans le cas d'un calculateur mort) sans broncher ? Je n'en suis pas sûr ...

Après discussion avec le vendeur, on lui emmène la voiture et il va voir avec son garagiste ... voilà ce que j'attendais. Suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

@caribou88: Si la voiture avait 200000km, je dirais "bah il faut bien que ca lâche un jour", mais elle n'a que 46000km. Elle est dans un état quasi neuf, et elle a été vendue environ 1500 euros plus cher que la cote normale pour cette voiture, donc j'attends d'elle qu'elle soit vraiment en bon état de marche, et que si un problème survient dans le mois de l'achat, il soit réparé à la charge du vendeur ou que la vente soit annulée .

@gwen3: oh, tu es vendeur de voiture d'occaz ou quoi? ;-) Il ne faut pas se sentir tout de suite agressé et devenir corrosif de suite. Je répondrai pour l'étudiant que tu branches, parce que c'est aussi le cas de mon fils : comme tu me le dis si bien, une voiture d'occaz n'est pas une voiture neuve, et le marche de l'occaz n'est pas le marche du neuf ou tu choisis le modèle qui te plait avec la bonne couleur et la motorisation souhaitée. Non, on a tendance à prendre ce qui rentre dans le budget (d'étudiant, eh oui, papa n'est pas toujours la pour mettre la main au portefeuille) en évitant les épaves toutes cabossées et les voitures qui ont suffisamment de km au compteur pour être sûr d'avoir des ennuis rapidement en les achetant. En ce qui concerne mon affaire, ou plutôt celle de mon fils, je ne cherche pas à tout prix le vice caché, je préfèrerais que le vendeur soit "responsable" de sa marchandise, et qu'il dise "OK, je vais voir quel est le problème, et je vous la redonne en état de marche", mais si il faut hélas aller plus loin, ben j'irai plus loin. Si ce ne sont que les bobines, ben qu'il les change, on lui dit merci, on lui fait de la pub en disant que c'est quelqu'un de sympa et de sérieux et on n'en parle plus! Tu serais à ma place, tu réagirais de quelle manière : "Bah, c'est une voiture d'occaz que j'ai payée bien cher, mais c'est le risque" et tu ferais réparer à tes frais en devant sortir 1700 euros (dans le cas d'un calculateur mort) sans broncher ? Je n'en suis pas sûr ...

Après discussion avec le vendeur, on lui emmène la voiture et il va voir avec son garagiste ... voilà ce que j'attendais. Suite au prochain épisode.

 

 

oui je comprend ton désarroi mais il y a des règles...

 

imagine que tu ai vendu ce véhicule et que tu n'ai jamais eu de problème avec et que ton acheteur ai ce souci... s'il s'agit d'une panne fortuite, tu accepterais de payer ? je pense que non.

Maintenant, si ca relève du vice caché ou autre, tu auras gain de cause.

Et si renault fabrique une merde qui ne tient que 46000 km, le vendeur n'y est pour rien. :bah:

Par contre si tu étais au courant que le problème existait, effectivement tu serais responsable de tentative de tromperie.

 

Pour conclure, que ton fils soit riche, pauvre, que tu ai payé au dessus du prix ou moins... ca ne rentre pas en ligne de compte. les lois sont les mêmes pour tous.

 

bonne chance dans tes démarches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la durée de vie des bobines SAGEM sur les moteurs 16v excede rarement les 30.000-40.000 kms...

A moins d'insister aupres de renault pour qu'ils installent une autre marque ;)

Sur la Clio 1.6 16v Initiale de ma femme (achetée il y a peu), a 150.000 kms, elles ont déja ete changées 4 fois :ddr:

 

Dans ton cas, s'il se confirme que ce sont les bobines, c'est de l'usure (certes anormale, mais la il faut mettre en cause la conception et donc Renault directement)

Si ton vendeur pro accepte de les prendre a sa charge, tant mieux, mais il n'en a pas l'obligation, et une procedure de recours de ta part lui donnerai surement raison a lui.

Essaye un arrangement a l'amiable, c'est toujours le mieux, meme si ca n'est jamais ce a quoi on s'attendait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qad143bk

@caribou88: la vente de véhicule d'occaz n'est pas mon métier, à partir du moment où tu en fais ton business, les règles changent et tu fais ça sérieusement et de façon responsable, et si des marques sont pourries, tu ne les vends pas. Après si on pouvait arrêter le couplet "Renault c'est de la merde", ca serait cool. Quelle est la marque qui ne recense aucune anomalie? Perso, j'ai eu une Supercinq GT Turbo, j'ai changé le turbo à 143000 km (mon frère qui avait la même a pété le turbo à 80000 alors qu'il avait déjà été changé à 40000) et je l'ai échangé à mes parents contre une vieille familiale alors qu'elle avait 200000km. Idem, j'ai conserve 10 ans une Laguna 2.0l et je l'ai revendue à plus de 200000km et en super état pour acheter une Audi A4 (ah, l'appel des sirènes allemandes ...), qui finalement, à part être jolie, n'est qu'un nid à emmerds, et me coute un oeil à chaque réparation. D'ailleurs, elle va virer bientôt pour une Renault! Eh oui, il y a des fadas ! ;-) Les voitures, c'est hélas un peu la loterie maintenant, des fois ça marche bien, des fois ça marche vachement moins bien, et c'est pour mettre un peu plus de chances de son coté qu'on va chez un pro. Si il a fait son boulot correctement, il a du vérifier un peu l'état de la voiture, Après il peut passer à coté d'un problème latent, nul n'est infaillible, mais derrière il assure un minimum. Si ca n'apporte aucune garantie supplémentaire, autant l'acheter à un particulier, l'économie qu'on fera sur le prix permettra de payer les réparations ;-)

@pedro51biso:faut pas s'inquiéter, je ne cherche pas le clash avec le vendeur, je veux juste avoir une voiture qui marche sans la payer une 2eme fois ;-) Mais on va se débrouiller entre nous, j'ai autre chose a faire de mes sous que de me lancer dans des procédures judiciaires longues, pénibles et couteuses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

@caribou88: la vente de véhicule d'occaz n'est pas mon métier, à partir du moment où tu en fais ton business, les règles changent et tu fais ça sérieusement et de façon responsable, et si des marques sont pourries, tu ne les vends pas. Après si on pouvait arrêter le couplet "Renault c'est de la merde", ca serait cool. Quelle est la marque qui ne recense aucune anomalie? Perso, j'ai eu une Supercinq GT Turbo, j'ai changé le turbo à 143000 km (mon frère qui avait la même a pété le turbo à 80000 alors qu'il avait déjà été changé à 40000) et je l'ai échangé à mes parents contre une vieille familiale alors qu'elle avait 200000km. Idem, j'ai conserve 10 ans une Laguna 2.0l et je l'ai revendue à plus de 200000km et en super état pour acheter une Audi A4 (ah, l'appel des sirènes allemandes ...), qui finalement, à part être jolie, n'est qu'un nid à emmerds, et me coute un oeil à chaque réparation. D'ailleurs, elle va virer bientôt pour une Renault! Eh oui, il y a des fadas ! ;-) Les voitures, c'est hélas un peu la loterie maintenant, des fois ça marche bien, des fois ça marche vachement moins bien, et c'est pour mettre un peu plus de chances de son coté qu'on va chez un pro. Si il a fait son boulot correctement, il a du vérifier un peu l'état de la voiture, Après il peut passer à coté d'un problème latent, nul n'est infaillible, mais derrière il assure un minimum. Si ca n'apporte aucune garantie supplémentaire, autant l'acheter à un particulier, l'économie qu'on fera sur le prix permettra de payer les réparations ;-)

@pedro51biso:faut pas s'inquiéter, je ne cherche pas le clash avec le vendeur, je veux juste avoir une voiture qui marche sans la payer une 2eme fois ;-) Mais on va se débrouiller entre nous, j'ai autre chose a faire de mes sous que de me lancer dans des procédures judiciaires longues, pénibles et couteuses.

 

 

ben si ce n'est pas ton business, ne réinvente pas les règles à ton avantage ou accepte celles ci si tu penses être dans ton droit :bah:

concernant renault, j'ai illustré mon propos en disant que le vendeur n'est pas responsable d'une merde fabriquée par n'importe quel constructeur, je ne visais pas la marque.

Maintenant si tu veux aller sur ce terrain, je te sort 100 fois plus de problèmes lamentables sur des renault dus à des conceptions honteuses que sur une allemande.

et si là renault ne fait pas preuve de bonne volonté pour changer ces pièces mal concues, pourquoi veux tu que ce soit le vendeur qui le fasse ?

tu as le contre exemple idéal c'est tout...

ne pas vendre des marques pourries ? tu vis dans le pays des bisounours ? parce que tu crois que chez un constructeur 100% de la production est parfaite ? et si les marques "pourries" comme tu dis (à mon sens il n'existe plus de mauvais constructeur), répondent à une demande toute autre (prix...).

pour autant ca ne veux pas dire que cette marque ne vaut rien... ce n'était pas mon but.

quant au fait d'aller chez un pro, je ne sais pas si tu connais le marché auto...

les occasions sont achetées par les garages soit à des marchands, soit aux filiales du constructeur (retour de location...) et peu sont reprises aux clients.

Quelquefois aussi, pour avoir un lot de bonnes voitures, les acheteurs sont obligés de prendre quelques nanards qu'ils ne vont pas mettre à la casse pour te faire plaisir.

Donc le vendeur n'a pas forcement connaissance des problèmes "cachés" de l'auto.

Quand il la recoit, c'est carrosserie si besoin, vérifications mécaniques (usure plaquettes, entretien si pas fait, pneus si usés...) et nettoyage.

Il n'y a pas un type qui roule avec un mois pour voir les problèmes.

Si un expert décrète que le problème était là au moment de la vente, c'est bon pour toi

Si le juge déclare que le véhicule ne satisfait pas à la garantie de conformité, c'est encore bon

sinon, ben c'est une panne et tant pis pour toi, il te restera à demander une intervention renault puisqu'a priori c'est un défaut connu selon pedro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben si ce n'est pas ton business, ne réinvente pas les règles à ton avantage ou accepte celles ci si tu penses être dans ton droit :bah:

concernant renault, j'ai illustré mon propos en disant que le vendeur n'est pas responsable d'une merde fabriquée par n'importe quel constructeur, je ne visais pas la marque.

Maintenant si tu veux aller sur ce terrain, je te sort 100 fois plus de problèmes lamentables sur des renault dus à des conceptions honteuses que sur une allemande.

et si là renault ne fait pas preuve de bonne volonté pour changer ces pièces mal concues, pourquoi veux tu que ce soit le vendeur qui le fasse ?

tu as le contre exemple idéal c'est tout...

ne pas vendre des marques pourries ? tu vis dans le pays des bisounours ? parce que tu crois que chez un constructeur 100% de la production est parfaite ? et si les marques "pourries" comme tu dis (à mon sens il n'existe plus de mauvais constructeur), répondent à une demande toute autre (prix...).

pour autant ca ne veux pas dire que cette marque ne vaut rien... ce n'était pas mon but.

quant au fait d'aller chez un pro, je ne sais pas si tu connais le marché auto...

les occasions sont achetées par les garages soit à des marchands, soit aux filiales du constructeur (retour de location...) et peu sont reprises aux clients.

Quelquefois aussi, pour avoir un lot de bonnes voitures, les acheteurs sont obligés de prendre quelques nanards qu'ils ne vont pas mettre à la casse pour te faire plaisir.

Donc le vendeur n'a pas forcement connaissance des problèmes "cachés" de l'auto.

Quand il la recoit, c'est carrosserie si besoin, vérifications mécaniques (usure plaquettes, entretien si pas fait, pneus si usés...) et nettoyage.

Il n'y a pas un type qui roule avec un mois pour voir les problèmes.

Si un expert décrète que le problème était là au moment de la vente, c'est bon pour toi

Si le juge déclare que le véhicule ne satisfait pas à la garantie de conformité, c'est encore bon

sinon, ben c'est une panne et tant pis pour toi, il te restera à demander une intervention renault puisqu'a priori c'est un défaut connu selon pedro.

 

 

Réponse pleine de bon sens :jap:

 

Et puis autre chose à savoir : les délais de conception des véhicules fondent comme neige au soleil depuis quelques années, il faut sortir son modèle avant celui du concurrent sinon on perd de l'argent. :o

 

Quand les acheteurs auront compris qu'à l'heure actuelle ce ne sont plus les essayeurs qui fiabilisent les autos mais bien le propriétaire de la voiture, on aura moins de problème de vices cachés. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

On ne peut pas tout avoir non plus, maintenant les acheteurs veulent une voiture toute équipée (avec des composants électroniques bas de gamme à ne plus savoir qu'en faire parce qu'il faut faire low cost), qui dure 500 000 kms et qui ne demande aucun entretien.

 

Bonne journée à tous :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qad143bk

@caribou88:je vois que nous ne sommes pas du même cote de la barrière, toi tu es du côté vendeur et moi du côté acheteur et donc forcément, nous avons des intérêts diamétralement opposés.

Mais une dernière réponse rapide quand même.

Le cliché facile des allemandes bien supérieures aux autres ... 1) le prix n'est pas le même 2) pour le prix payé, on n'a pas toujours de la grande qualité (je vais parler de ce que je connais Audi) ah oui, c'est un beau tank, avec un gros moulin plein de chevaux qui le fait avancer, mais franchement, tu as vu la conception? L'intérieur vieillit super mal, ils "peignent" les commandes de lève-vitres et de phares, bravo, au bout de qques années, la peinture est bien sur usée et ca fait dégueulasse, même pas un rangement pour mettre les CDs dans cette caisse et le pompon, les boites de vitesse multitronic d'avant 2004 sont super fragiles et pètent quasiment à chaque fois, la mienne a tenu 120000 km et je dois débourser la modique somme de 8000 euros pour la réparer... alors la qualité allemande je rigole doucement, avec peut-être un petit bémol pour BMW qui me semble un peu plus sérieux et semble reconnaitre assez facilement ses ratés et les prendre en charge plus facilement que d'autres constructeurs, ce qui entre nous est un peu la moindre des chose vu le tarif de leur voitures 3) je te remercie de m'expliquer aussi le marché de l'occasion et la dure vie de vendeur, obligé de revendre les nanards qu'il a été obligés d'acheter avec les autres voitures et de le revendre comme les autres parce qu'on n'est pas au pays merveilleux des bisounours 4) merci aussi de m'expliquer comment, après un peu de carrosserie et de réparations basiques (et a priori le remplacement de bobines qui vieillissent mal -tout le monde s'accorde a le dire- n'en fait pas partie), il espère vendre sa voiture en faisant une bonne plus-value et que tout se passe bien et qu'en cas de problème avec la voiture, tu n'as plus qu'à payer des experts et perdre du temps à lancer des procédures judiciaires en espérant que la balance penchera de ton côté ... Désolé, mais ce n'est pas l'idée que je me fais du mot "Pro" mais j'habite au pays des bisounours.

@RossoCorsa300: et demander à ce qu'une voiture achetée chez un Pro de la vente d'occaz 20% au-dessus de l'argus (et quand je dis argus, je veux dire La Centrale) garantisse un bon état de fonctionnement avec un minimum de prise en charge en cas de pepin, ca n'a pas de sens ?

Ciao du pays des bisounours ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

@caribou88:je vois que nous ne sommes pas du même cote de la barrière, toi tu es du côté vendeur et moi du côté acheteur et donc forcément, nous avons des intérêts diamétralement opposés.

Mais une dernière réponse rapide quand même.

Le cliché facile des allemandes bien supérieures aux autres ... 1) le prix n'est pas le même 2) pour le prix payé, on n'a pas toujours de la grande qualité (je vais parler de ce que je connais Audi) ah oui, c'est un beau tank, avec un gros moulin plein de chevaux qui le fait avancer, mais franchement, tu as vu la conception? L'intérieur vieillit super mal, ils "peignent" les commandes de lève-vitres et de phares, bravo, au bout de qques années, la peinture est bien sur usée et ca fait dégueulasse, même pas un rangement pour mettre les CDs dans cette caisse et le pompon, les boites de vitesse multitronic d'avant 2004 sont super fragiles et pètent quasiment à chaque fois, la mienne a tenu 120000 km et je dois débourser la modique somme de 8000 euros pour la réparer... alors la qualité allemande je rigole doucement, avec peut-être un petit bémol pour BMW qui me semble un peu plus sérieux et semble reconnaitre assez facilement ses ratés et les prendre en charge plus facilement que d'autres constructeurs, ce qui entre nous est un peu la moindre des chose vu le tarif de leur voitures 3) je te remercie de m'expliquer aussi le marché de l'occasion et la dure vie de vendeur, obligé de revendre les nanards qu'il a été obligés d'acheter avec les autres voitures et de le revendre comme les autres parce qu'on n'est pas au pays merveilleux des bisounours 4) merci aussi de m'expliquer comment, après un peu de carrosserie et de réparations basiques (et a priori le remplacement de bobines qui vieillissent mal -tout le monde s'accorde a le dire- n'en fait pas partie), il espère vendre sa voiture en faisant une bonne plus-value et que tout se passe bien et qu'en cas de problème avec la voiture, tu n'as plus qu'à payer des experts et perdre du temps à lancer des procédures judiciaires en espérant que la balance penchera de ton côté ... Désolé, mais ce n'est pas l'idée que je me fais du mot "Pro" mais j'habite au pays des bisounours.

@RossoCorsa300: et demander à ce qu'une voiture achetée chez un Pro de la vente d'occaz 20% au-dessus de l'argus (et quand je dis argus, je veux dire La Centrale) garantisse un bon état de fonctionnement avec un minimum de prise en charge en cas de pepin, ca n'a pas de sens ?

Ciao du pays des bisounours ... ;-)

 

 

je ne suis pas de l'autre côté de la barrière, je t'explique simplement la réalité du commerce et que comme tes intérêts ne sont pas les mêmes que ceux du vendeur, il y a des lois pour fixer des règles de fonctionnement. Si elles ne vont pas dans ton sens, tu ne peux pas les changer en cours de route.

 

Sinon, épargne moi aussi le contre exemple de l'allemande, j'ai roulé en allemande, je roule en francaise actuellement (3 voitures), il y a des points forts et des points faibles sur les unes et les autres.

J'ai roulé BM, Audi et perso je n'ai jamais eu de pannes aussi lamentables que ce que tu décris même si ca peut arriver aux meilleures allemandes.

Après les statistiques sont là... elles sont quand même plus fiables et une peinture qui s'use sur une garniture n'empêche pas une voiture de rouler... une bobine grillée oui :D

 

pour ce qui est des explications du pays des bisounours, c'est cadeau, ne me remercie pas. :o

 

la dure vie de vendeur ce n'est pas être obligé de vendre des nanards, c'est de se taper des personnes qui n'y connaissent rien et demandent des modèles en vogue (exemple : scénic...) qui n'ont aucune fiabilité et qu'ils sont obligés d'avoir sous peine de ne rien avoir à bouffer à la fin du mois.

 

Pour finir, fais ton expertise et lance toi dans une bonne procédure si tu es certaine de ton coup...

Je ne défend pas le vendeur, s'il a été malhonnête, il doit payer.

Si c'est un coup de "pas de chance", une simple panne, assume ou achète du neuf la prochaine fois.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qad143bk

@caribou88:"pannes aussi lamentables" c'est bien le terme. Des boites multitronic qui pètent a moins de 60000km parce que de conception trop fragile (système a 6 disques qui se bouffent très rapidement qui a été remplace par un système a 7 disques devenu plus fiable), c'est lamentable. Il n'empêche qu'Audi n'a jamais voulu reconnaitre ce problème et que si tu en es victime et que tu n'es plus sous garantie, ben tu te coltines une facture de 8000 euros (sans prise en charge bien sur et c'est de l'échange standard, parce que neuf, la boite vaut 13000 euros, perso j'appelle ca du foutage de gueule), parce qu'une boite de vitesse est tout autant indispensable que des bobines ... ;-) mais la facture est vachement plus salée, trop salée. Pour moi le sérieux de la marque Audi en a pris un gros coup et ils ne sont pas près de me revoir chez eux. L'exemple de la peinture qui s'en va était seulement pour imager le fait que conception allemande ne rime pas forcement avec super qualité, car la il y avait certainement mieux a faire. Et je pourrais aussi parler du cendrier dont les pattes qui supportent le couvercle pètent, eh oui, c'est du bête plastique (tant pis je ne l'ai pas changé), le système de verrouillage du dessus de l'accoudoir central qui pète (un autre bête bout de plastique ...) et il faut changer tout le dessus, ca ne vaut que 60 euros pour cette m... recouverte de tissu avec une petite languette de plastique fonctionnelle, le loquet en plastique qui sert a verrouiller la trappe renfermant le triangle dans le haillon arrière qui pète aussi, etc etc. Ça par contre, ca n'empêche pas de rouler, mais ca reste de conception légère. Bref c'est peut-être pour ca que leurs bagnoles sont aussi lourdes, ils sont obligés d'utiliser de la ferraille parce qu'ils ne sont pas fort dans les plastiques chez Audi ! ;-)

Tu as fendu mon coeur de bisounours avec ton histoire de vendeur affamé a la fin du mois et obligés de vendre des voitures pas fiables a des ignares pour pouvoir ... rouler en allemande. ;-) Ah, mais pourquoi tous ces cons cherchant une voiture familiale s'évertuent a acheter un Scenic? Alors que le Q5, Q7, voire un beau X5 (n'allons quand même pas jusqu'au Cayenne) c'est quand même plus fiable! Remarque, c'est peut-être parce que le Scenic coute le tiers des autres ... ;-) Et peut-être pas le même cout d'entretien non plus.

Au fait, chez les bisounours (parce que je me suis renseigné ...) il y en a un qui s'appelle Grognon et un autre Grostaquin !! Non Groscon n'existe pas ! ;-))))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste548kS

fait comme moi roule en 205.... :jap::jap::jap: pas d'électronique pas d'emmerdes, pas de trucs compliqués...du plastique certe mais pas cassant. :D

 

Sinon, mon autre voiture familiale est un Ford Fusion plus 1.6 TDCI payé neuf 15000 euros...il n'y a pas que le scénic dans la vie...

A ce jour, rien à dire, c'est fiable, pas de panne...en même temps, je n'en suis qu'à 13000 km en 4 mois....

Mais en cherchant sur le net, peu de gens se plaignent de cette voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...