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Sécurité

Marche arriere involontaire


Invité §Mel550cl

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Invité §Mel550cl

Bonjour je conduisais ce matin, et a la place de passer la 5e , involotairement j'ai failli passer la marche arriere, c'est alors que j'ai entendu une sorte de frottement et donc je suis revenu en 4e .

 

Je voulais savoir si il y a une securité empechant de passer de la 4e en marche arriere

et quels serait les risques de cette manoeuvre .

Merci

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Invité §jre564KT

Il n'y a pas de "sécurité" non (sauf sur les boites qui nécessitent de lever une bague pour passer en marche arriere) mais la marche arriere est en general tres dure à passer à pleine vitesse... mais si tu y parviens tu risques de sérieux dommages, surtout au niveau de la boite de vitesses

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Il n'y a pas de "sécurité" non (sauf sur les boites qui nécessitent de lever une bague pour passer en marche arriere) mais la marche arriere est en general tres dure à passer à pleine vitesse... mais si tu y parviens tu risques de sérieux dommages, surtout au niveau de la boite de vitesses

 

 

On risque surtout de ce ramasser le volant dans laggle :jap:

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Invité §Jul847Ts

 

On risque surtout de ce ramasser le volant dans laggle :jap:

 

 

Plutôt la vitre ou que ce soit d'autre :)

Tu vas pas piler tout droit sur un mètre toujours !

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Invité §Dog452nh

 

Plutôt la vitre ou que ce soit d'autre :)

Tu vas pas piler tout droit sur un mètre toujours !

 

 

En français ça donne? :??:

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Invité §Dog452nh

Y me semble avoir déjà essayé à l'arrêt et que ça passait sans problème... :??:

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Invité §Cra735Eo

Quand je vois déjà le bruit que ça fait quand on veut passer la marche arrière alors que la voiture avance encore légèrement, j'imagine à 130... banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

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Invité §chk614eG

J'ai failli passer la 6ème marche arrière une fois avec la Mégane du boulot ... Ba je sais pas si la boite était morte, mais j'ai réussi à la passer, heureusement que je n'ai pas relaché la pédale d'embrayage ... SInon Tête à queue, embrayage et boite dans le sac, pneu mort et très gros risque d'accident !!! amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif

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Invité §jre564KT

:W

 

14h25 déjà à l'apéro :D

 

En tout cas, sur une bvm, on ne peut pas passer de 5 à R, il y a une retenue mécanique :oui:

 

pas sur toutes :non:

suir les systemes à bague oui, mais les boites ou la R fait face à la 5 sans bague tu peux la passer en insistant

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Invité §jre564KT

J'ai failli passer la 6ème marche arrière une fois avec la Mégane du boulot ... Ba je sais pas si la boite était morte, mais j'ai réussi à la passer, heureusement que je n'ai pas relaché la pédale d'embrayage ... SInon Tête à queue, embrayage et boite dans le sac, pneu mort et très gros risque d'accident !!! amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif

 

Ca m'arrive ca des fois, a force de passer d'une boite 5 a une boite 6 :ddr:

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Invité §Jul847Ts

 

En français ça donne? :??:

 

 

Je voulais dire, que si jamais tu y arrive (et tu peut, mais en mettant un certain temps, mais la boite tournera pas dans le bon sens), et que tu relâche la pédale :

Moteur, embrayage, BdV, transmission, "pont" et demi-arbre de roue.

 

Mais en tout cas, ça va pas juste freiner le véhicule.

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Invité §kar607jZ

Bonjour,

 

J'aurais tendance à dire que c'est impossible, car pour passer une vitesse, il faut théoriquement que les 2 pignons tournent exactement à la même vitesse au moment de s'emboîter. Bien sûr, cela ne peut pas être le cas (il faudrait être un as du double débrayage pour y arriver), donc il y a en face de chaque pignon un petit mécanisme qui s'appelle un synchro et qui permet aux pignons de freiner jusqu'à avoir la bonne vitesse.

 

Hors, ce mécanisme n'existe pas sur la marche arrière, ce qui explique qu'on ne peut la passer que à l'arrêt, ou en marche avant à très petite vitesse. Je pense qu'au delà de 15/20 km/h, ça ne pourra pas passer, même en forçant. C'est ce que je pense, mais je n'ai pas envie d'essayer sur la mienne, je ne sais pas pourquoi :lol:

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Invité §Jul847Ts

Bonjour,

 

J'aurais tendance à dire que c'est impossible, car pour passer une vitesse, il faut théoriquement que les 2 pignons tournent exactement à la même vitesse au moment de s'emboîter. Bien sûr, cela ne peut pas être le cas (il faudrait être un as du double débrayage pour y arriver), donc il y a en face de chaque pignon un petit mécanisme qui s'appelle un synchro et qui permet aux pignons de freiner jusqu'à avoir la bonne vitesse.

 

Hors, ce mécanisme n'existe pas sur la marche arrière, ce qui explique qu'on ne peut la passer que à l'arrêt, ou en marche avant à très petite vitesse. Je pense qu'au delà de 15/20 km/h, ça ne pourra pas passer, même en forçant. C'est ce que je pense, mais je n'ai pas envie d'essayer sur la mienne, je ne sais pas pourquoi :lol:

 

 

Parfaitement, mais c'est peut-être jouable, mais faut le vouloir. On peut pas dire : <<J'ai pas fais exprès !>>

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Invité §chk614eG

Un ressord de synchro, ça coute que dalle, mais quand ça pète, démontage total de la boite ...

 

Sinon, je confirme qu'il est possible de passer la marche arrière sur certaine boite. Bizarre, mais c'est ainsi ...

D'ailleurs quand ça m'est arrivé, j'ai pas compris pourquoi j'ai réussi à le faire ...

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Invité §tur434Sp

Sans compter le joli bruit du moteur qui va arriver en sur régime...

 

Sauté de pistons à la sauce soupapes

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Invité §Dog452nh

 

Je voulais dire, que si jamais tu y arrive (et tu peut, mais en mettant un certain temps, mais la boite tournera pas dans le bon sens), et que tu relâche la pédale :

Moteur, embrayage, BdV, transmission, "pont" et demi-arbre de roue.

 

Mais en tout cas, ça va pas juste freiner le véhicule.

 

 

Ca passe comme n'importe quel pignon qui n'aurait pu son synchro, en forcant comme un porc, ou en passant les vitesses à la volée façon mallo cvieri59.gif.2d18b71aa47de8cc7d9492915788d577.gif

 

Pourquoi tu récites les fiches techniques poids lourd là :??: franchement je te suis pas toujours toi...

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Invité §Isa353uI

 

Ca passe comme n'importe quel pignon qui n'aurait pu son synchro, en forcant comme un porc, ou en passant les vitesses à la volée façon mallo cvieri59.gif.2d18b71aa47de8cc7d9492915788d577.gif

 

Pourquoi tu récites les fiches techniques poids lourd là :??:franchement je te suis pas toujours toi...

 

Bienvenue au club ! :o

 

 

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Invité §bar513jC

Bonjour je conduisais ce matin, et a la place de passer la 5e , involotairement j'ai failli passer la marche arriere, c'est alors que j'ai entendu une sorte de frottement et donc je suis revenu en 4e .

 

Je voulais savoir si il y a une securité empechant de passer de la 4e en marche arriere

et quels serait les risques de cette manoeuvre .

Merci

 

 

Et bien essayes, tu verras c'est tres rigolo. Ca fait une salade de pignons :lol:

 

Sinon une autre expérience amusante du petit mécanicien en boite, tu te mets dans une descente, à l'arret tu débrayes et enclenches la marche arrière, puis tout en tenant débrayé tu relaches les freins et tu laisses la voiture partir dans la descente. Arrivé à une certaine vitesse tu accélères à fond et tu laches l'embrayage. à rebrousse poil :D

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Invité §jho810PN

 

Et bien essayes, tu verras c'est tres rigolo. Ca fait une salade de pignons :lol:

 

Sinon une autre expérience amusante du petit mécanicien en boite, tu te mets dans une descente, à l'arret tu débrayes et enclenches la marche arrière, puis tout en tenant débrayé tu relaches les freins et tu laisses la voiture partir dans la descente. Arrivé à une certaine vitesse tu accélères à fond et tu laches l'embrayage. à rebrousse poil :D

 

 

Ca mon pere l'a deja fait, il croyait etre en 1ere, mais non il avait garder la marche arr, ben le bruit de la boite est comme qui dirait plutot etrange... Mais heureusement des qu'il a entendus le bruit il a debrayer tout de suite, plus de peur que de mal. Mais je n'ai jamais re-entendu un tel cri de douleurs provenant d'une boite.

Sinon pour le passage de la marche arr en roulant personne ne parle de "mecanique" a proprement parlé a savoir que le pignon de marche arr contrairement au autres a les "chicots" a l'envers. J'aimerais bien savoir comment il font les mecs pour sur-passer les lois de la mecanique?? Quand tu voit deja le mal que tu peut avoir certaine fois a passer la marche arr en etant en roue libre avant, a meme pas 3km/h ou que sur mes PSA tu est obligé de repasser en 1ere presque a chaque fois pour passer la MA, j'ai comme un doute sur les propos en disant que ca passe en roulant.

D'ailleurs pour les fans de mythbuster, ils avaient tenter l'experience et la MA meme en forcant n'etait jamais passer.

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Invité §bar513jC

Mais je n'ai jamais re-entendu un tel cri de douleurs provenant d'une boite.

 

 

 

:lol: Un cri à vous glacer le liquide de refroidissement, à vous hérisser l'antenne ! Pauvre bète...

 

Sinon c'est vrai pour les PSA le passage 1re /MA à l'arret pour que ça passe. ou alors remuer à peine la voiture en se plaquant fort dans le siège ça suffit aussi. Sinon, comme un rugbyman, prendre un tube en acier du bon diamètre et d'au moins 60 cms de long, faire un bras de levier sur le levier de boite et enclencher la marche arrière en forçant à deux mains aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

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Invité §mor501Mn

 

Sinon une autre expérience amusante du petit mécanicien en boite, tu te mets dans une descente, à l'arret tu débrayes et enclenches la marche arrière, puis tout en tenant débrayé tu relaches les freins et tu laisses la voiture partir dans la descente. Arrivé à une certaine vitesse tu accélères à fond et tu laches l'embrayage. à rebrousse poil :D

 

 

Ça ne ferais pas démarrer le moteur a l'envers ???

 

 

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Invité §bar513jC

Ça ne ferais pas démarrer le moteur a l'envers ???

 

 

En tout cas ça essaye. :o

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Invité §mor501Mn

J'ai déjà vu des moteur tourner a l'envers, sur un tracteur société française (un truc bien vieux) démarrage a la manivelle, et oups il tourne a l'envers. 5 vitesses en marche arrière et 1 seul en marche avant ^^

 

Sur des moteur plus moderne de voiture je ne sais pas si c'est possible ?

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Invité §bmw012ZU

Normalement sur les voitures récentes il y a un anti reversal sur la MAR, il est impossible de rentrer la MAR si la voiture avance, même au pas, même en s'excitant sur le levier, ou alors il faut être un sacré dégénéré, il faut être à l'arrêt complet c'tout :o

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Invité §kar607jZ

J'ai déjà vu des moteur tourner a l'envers, sur un tracteur société française (un truc bien vieux) démarrage a la manivelle, et oups il tourne a l'envers. 5 vitesses en marche arrière et 1 seul en marche avant ^^

 

Sur des moteur plus moderne de voiture je ne sais pas si c'est possible ?

 

 

Ca peut tourner à l'envers un moteur ??!!?? En tout cas pas un 4 temps, je suppose, parce que si le moteur tourne à l'envers, tu vas avoir l'expulsion des gaz juste après leur aspiration, et le cycle compression/explosion alors que le cylindre est vide, ça risque de ne pas marcher très fort.

 

Par contre, sur un 2 temps, je viens de regarder le fonctionnement pour me raffraichir la mémoire, en effet, comme il n'y a pas de soupape, ça doit théoriquement marcher.

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Invité §mor501Mn

C'est vrai. Maintenant que tu le dis, je me rappel que SFV était un 2 temps diesel et essence.

Et quand on réfléchi au cycle moteur on peu pas faire tourner a l'envers un 4 temps.

 

 

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Invité §bar513jC

Bien sur ce n'est pas un 4 temps...

 

Quand au deux temps, j'avais démarré une mob comme ça à l'envers. Mais il fautdes moteurs vraiment primitifs sinon ça marche pas à cause de l'avance à l'allumage.

Une tondeuse à gazon 2 temps aussi, facile !

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Invité §mor501Mn

En effet c'est un moteur des années 40-50, donc primitif !!!

Ce sont quand même des moteur astucieux, avec démarrage a l'essence puis passage au gasoil quand le moteur est suffisamment chaud.

 

Quelque chiffres pour les curieux après j'arrête :

Un moteur mono-cylindre de 5.3l donnant 32CV avec un couple de 28.6m.kg a 800tr/min.

 

 

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Invité §Jul847Ts

 

Ca passe comme n'importe quel pignon qui n'aurait pu son synchro, en forcant comme un porc, ou en passant les vitesses à la volée façon mallo cvieri59.gif.2d18b71aa47de8cc7d9492915788d577.gif

 

Pourquoi tu récites les fiches techniques poids lourd là :??: franchement je te suis pas toujours toi...

 

 

Parce que je m'en servais pour bricoler parfois, entre autre.

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Invité §tur434Sp

J'ai regardé dans le manuel de la BM, la marche arrière est synchronisée que à partir de la 320i (je parle de e30 bien sur !), donc les 316 et 318 n'ont pas de synchro , d'ailleurs ils disent d'attendre 4 secondes au point mort avant de passer la marche arrière. Qui veut essayer sur sa 316 ?^^

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Invité §kar607jZ

J'ai regardé dans le manuel de la BM, la marche arrière est synchronisée que à partir de la 320i

 

Mais ça ressemble à quoi, un synchro pour une marche arrière, vu que pour la marche arrière, les pignons à emboiter ne sont pas sur le même arbre ?

 

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Invité §lud178tb

J'avais vu sur Motors ou Abmoteurs une emission anglaise ou justement ils s'étaient posés la question...

 

Que risque t'on si vers 70 km/h on passe de la 5 à la marche arrière...

 

 

Ils ont pour ce faire pris une vieille auto des années 70/80, le mec protégé de partout, casques gants, combinaisons etc... A tenté la manœuvre...

 

 

Verdict, il n'a jamais pu enclencher la marche arrière, et ce même en s'y prenant avec les deux mains...

 

 

 

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