Invité §Mel550cl Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2010 Bonjour je conduisais ce matin, et a la place de passer la 5e , involotairement j'ai failli passer la marche arriere, c'est alors que j'ai entendu une sorte de frottement et donc je suis revenu en 4e . Je voulais savoir si il y a une securité empechant de passer de la 4e en marche arriere et quels serait les risques de cette manoeuvre . Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2010 Il n'y a pas de "sécurité" non (sauf sur les boites qui nécessitent de lever une bague pour passer en marche arriere) mais la marche arriere est en general tres dure à passer à pleine vitesse... mais si tu y parviens tu risques de sérieux dommages, surtout au niveau de la boite de vitesses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
L_inconnu Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2010 Il n'y a pas de "sécurité" non (sauf sur les boites qui nécessitent de lever une bague pour passer en marche arriere) mais la marche arriere est en general tres dure à passer à pleine vitesse... mais si tu y parviens tu risques de sérieux dommages, surtout au niveau de la boite de vitesses On risque surtout de ce ramasser le volant dans laggle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul847Ts Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2010 On risque surtout de ce ramasser le volant dans laggle Plutôt la vitre ou que ce soit d'autre Tu vas pas piler tout droit sur un mètre toujours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dog452nh Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2010 Plutôt la vitre ou que ce soit d'autre Tu vas pas piler tout droit sur un mètre toujours ! En français ça donne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
horizon_rouge Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2010 14h25 déjà à l'apéro En tout cas, sur une bvm, on ne peut pas passer de 5 à R, il y a une retenue mécanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dog452nh Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2010 Y me semble avoir déjà essayé à l'arrêt et que ça passait sans problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cra735Eo Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2010 Quand je vois déjà le bruit que ça fait quand on veut passer la marche arrière alors que la voiture avance encore légèrement, j'imagine à 130... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chkevkev Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2010 J'ai failli passer la 6ème marche arrière une fois avec la Mégane du boulot ... Ba je sais pas si la boite était morte, mais j'ai réussi à la passer, heureusement que je n'ai pas relaché la pédale d'embrayage ... SInon Tête à queue, embrayage et boite dans le sac, pneu mort et très gros risque d'accident !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2010 14h25 déjà à l'apéro En tout cas, sur une bvm, on ne peut pas passer de 5 à R, il y a une retenue mécanique pas sur toutes suir les systemes à bague oui, mais les boites ou la R fait face à la 5 sans bague tu peux la passer en insistant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2010 J'ai failli passer la 6ème marche arrière une fois avec la Mégane du boulot ... Ba je sais pas si la boite était morte, mais j'ai réussi à la passer, heureusement que je n'ai pas relaché la pédale d'embrayage ... SInon Tête à queue, embrayage et boite dans le sac, pneu mort et très gros risque d'accident !!! Ca m'arrive ca des fois, a force de passer d'une boite 5 a une boite 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul847Ts Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2010 En français ça donne? Je voulais dire, que si jamais tu y arrive (et tu peut, mais en mettant un certain temps, mais la boite tournera pas dans le bon sens), et que tu relâche la pédale : Moteur, embrayage, BdV, transmission, "pont" et demi-arbre de roue. Mais en tout cas, ça va pas juste freiner le véhicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar607jZ Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2010 Bonjour, J'aurais tendance à dire que c'est impossible, car pour passer une vitesse, il faut théoriquement que les 2 pignons tournent exactement à la même vitesse au moment de s'emboîter. Bien sûr, cela ne peut pas être le cas (il faudrait être un as du double débrayage pour y arriver), donc il y a en face de chaque pignon un petit mécanisme qui s'appelle un synchro et qui permet aux pignons de freiner jusqu'à avoir la bonne vitesse. Hors, ce mécanisme n'existe pas sur la marche arrière, ce qui explique qu'on ne peut la passer que à l'arrêt, ou en marche avant à très petite vitesse. Je pense qu'au delà de 15/20 km/h, ça ne pourra pas passer, même en forçant. C'est ce que je pense, mais je n'ai pas envie d'essayer sur la mienne, je ne sais pas pourquoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul847Ts Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2010 Bonjour, J'aurais tendance à dire que c'est impossible, car pour passer une vitesse, il faut théoriquement que les 2 pignons tournent exactement à la même vitesse au moment de s'emboîter. Bien sûr, cela ne peut pas être le cas (il faudrait être un as du double débrayage pour y arriver), donc il y a en face de chaque pignon un petit mécanisme qui s'appelle un synchro et qui permet aux pignons de freiner jusqu'à avoir la bonne vitesse. Hors, ce mécanisme n'existe pas sur la marche arrière, ce qui explique qu'on ne peut la passer que à l'arrêt, ou en marche avant à très petite vitesse. Je pense qu'au delà de 15/20 km/h, ça ne pourra pas passer, même en forçant. C'est ce que je pense, mais je n'ai pas envie d'essayer sur la mienne, je ne sais pas pourquoi Parfaitement, mais c'est peut-être jouable, mais faut le vouloir. On peut pas dire : <<J'ai pas fais exprès !>> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chkevkev Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2010 Un ressord de synchro, ça coute que dalle, mais quand ça pète, démontage total de la boite ... Sinon, je confirme qu'il est possible de passer la marche arrière sur certaine boite. Bizarre, mais c'est ainsi ... D'ailleurs quand ça m'est arrivé, j'ai pas compris pourquoi j'ai réussi à le faire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
turbomazout Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2010 Sans compter le joli bruit du moteur qui va arriver en sur régime... Sauté de pistons à la sauce soupapes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dog452nh Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2010 Je voulais dire, que si jamais tu y arrive (et tu peut, mais en mettant un certain temps, mais la boite tournera pas dans le bon sens), et que tu relâche la pédale : Moteur, embrayage, BdV, transmission, "pont" et demi-arbre de roue. Mais en tout cas, ça va pas juste freiner le véhicule. Ca passe comme n'importe quel pignon qui n'aurait pu son synchro, en forcant comme un porc, ou en passant les vitesses à la volée façon mallo Pourquoi tu récites les fiches techniques poids lourd là franchement je te suis pas toujours toi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Isa353uI Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2010 Ca passe comme n'importe quel pignon qui n'aurait pu son synchro, en forcant comme un porc, ou en passant les vitesses à la volée façon mallo Pourquoi tu récites les fiches techniques poids lourd là franchement je te suis pas toujours toi... Bienvenue au club ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar513jC Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2010 Bonjour je conduisais ce matin, et a la place de passer la 5e , involotairement j'ai failli passer la marche arriere, c'est alors que j'ai entendu une sorte de frottement et donc je suis revenu en 4e . Je voulais savoir si il y a une securité empechant de passer de la 4e en marche arriere et quels serait les risques de cette manoeuvre . Merci Et bien essayes, tu verras c'est tres rigolo. Ca fait une salade de pignons Sinon une autre expérience amusante du petit mécanicien en boite, tu te mets dans une descente, à l'arret tu débrayes et enclenches la marche arrière, puis tout en tenant débrayé tu relaches les freins et tu laisses la voiture partir dans la descente. Arrivé à une certaine vitesse tu accélères à fond et tu laches l'embrayage. à rebrousse poil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jhon78 Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 Et bien essayes, tu verras c'est tres rigolo. Ca fait une salade de pignons Sinon une autre expérience amusante du petit mécanicien en boite, tu te mets dans une descente, à l'arret tu débrayes et enclenches la marche arrière, puis tout en tenant débrayé tu relaches les freins et tu laisses la voiture partir dans la descente. Arrivé à une certaine vitesse tu accélères à fond et tu laches l'embrayage. à rebrousse poil Ca mon pere l'a deja fait, il croyait etre en 1ere, mais non il avait garder la marche arr, ben le bruit de la boite est comme qui dirait plutot etrange... Mais heureusement des qu'il a entendus le bruit il a debrayer tout de suite, plus de peur que de mal. Mais je n'ai jamais re-entendu un tel cri de douleurs provenant d'une boite. Sinon pour le passage de la marche arr en roulant personne ne parle de "mecanique" a proprement parlé a savoir que le pignon de marche arr contrairement au autres a les "chicots" a l'envers. J'aimerais bien savoir comment il font les mecs pour sur-passer les lois de la mecanique?? Quand tu voit deja le mal que tu peut avoir certaine fois a passer la marche arr en etant en roue libre avant, a meme pas 3km/h ou que sur mes PSA tu est obligé de repasser en 1ere presque a chaque fois pour passer la MA, j'ai comme un doute sur les propos en disant que ca passe en roulant. D'ailleurs pour les fans de mythbuster, ils avaient tenter l'experience et la MA meme en forcant n'etait jamais passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar513jC Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 Mais je n'ai jamais re-entendu un tel cri de douleurs provenant d'une boite. Un cri à vous glacer le liquide de refroidissement, à vous hérisser l'antenne ! Pauvre bète... Sinon c'est vrai pour les PSA le passage 1re /MA à l'arret pour que ça passe. ou alors remuer à peine la voiture en se plaquant fort dans le siège ça suffit aussi. Sinon, comme un rugbyman, prendre un tube en acier du bon diamètre et d'au moins 60 cms de long, faire un bras de levier sur le levier de boite et enclencher la marche arrière en forçant à deux mains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mor501Mn Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 Sinon une autre expérience amusante du petit mécanicien en boite, tu te mets dans une descente, à l'arret tu débrayes et enclenches la marche arrière, puis tout en tenant débrayé tu relaches les freins et tu laisses la voiture partir dans la descente. Arrivé à une certaine vitesse tu accélères à fond et tu laches l'embrayage. à rebrousse poil Ça ne ferais pas démarrer le moteur a l'envers ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar513jC Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 Ça ne ferais pas démarrer le moteur a l'envers ??? En tout cas ça essaye. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mor501Mn Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 J'ai déjà vu des moteur tourner a l'envers, sur un tracteur société française (un truc bien vieux) démarrage a la manivelle, et oups il tourne a l'envers. 5 vitesses en marche arrière et 1 seul en marche avant ^^ Sur des moteur plus moderne de voiture je ne sais pas si c'est possible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bmw012ZU Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 Normalement sur les voitures récentes il y a un anti reversal sur la MAR, il est impossible de rentrer la MAR si la voiture avance, même au pas, même en s'excitant sur le levier, ou alors il faut être un sacré dégénéré, il faut être à l'arrêt complet c'tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar607jZ Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 J'ai déjà vu des moteur tourner a l'envers, sur un tracteur société française (un truc bien vieux) démarrage a la manivelle, et oups il tourne a l'envers. 5 vitesses en marche arrière et 1 seul en marche avant ^^ Sur des moteur plus moderne de voiture je ne sais pas si c'est possible ? Ca peut tourner à l'envers un moteur ??!!?? En tout cas pas un 4 temps, je suppose, parce que si le moteur tourne à l'envers, tu vas avoir l'expulsion des gaz juste après leur aspiration, et le cycle compression/explosion alors que le cylindre est vide, ça risque de ne pas marcher très fort. Par contre, sur un 2 temps, je viens de regarder le fonctionnement pour me raffraichir la mémoire, en effet, comme il n'y a pas de soupape, ça doit théoriquement marcher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mor501Mn Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 C'est vrai. Maintenant que tu le dis, je me rappel que SFV était un 2 temps diesel et essence. Et quand on réfléchi au cycle moteur on peu pas faire tourner a l'envers un 4 temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar513jC Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 Bien sur ce n'est pas un 4 temps... Quand au deux temps, j'avais démarré une mob comme ça à l'envers. Mais il fautdes moteurs vraiment primitifs sinon ça marche pas à cause de l'avance à l'allumage. Une tondeuse à gazon 2 temps aussi, facile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mor501Mn Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 En effet c'est un moteur des années 40-50, donc primitif !!! Ce sont quand même des moteur astucieux, avec démarrage a l'essence puis passage au gasoil quand le moteur est suffisamment chaud. Quelque chiffres pour les curieux après j'arrête : Un moteur mono-cylindre de 5.3l donnant 32CV avec un couple de 28.6m.kg a 800tr/min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul847Ts Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 Ca passe comme n'importe quel pignon qui n'aurait pu son synchro, en forcant comme un porc, ou en passant les vitesses à la volée façon mallo Pourquoi tu récites les fiches techniques poids lourd là franchement je te suis pas toujours toi... Parce que je m'en servais pour bricoler parfois, entre autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
turbomazout Posté(e) le 17 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2010 J'ai regardé dans le manuel de la BM, la marche arrière est synchronisée que à partir de la 320i (je parle de e30 bien sur !), donc les 316 et 318 n'ont pas de synchro , d'ailleurs ils disent d'attendre 4 secondes au point mort avant de passer la marche arrière. Qui veut essayer sur sa 316 ?^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar607jZ Posté(e) le 17 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2010 J'ai regardé dans le manuel de la BM, la marche arrière est synchronisée que à partir de la 320i Mais ça ressemble à quoi, un synchro pour une marche arrière, vu que pour la marche arrière, les pignons à emboiter ne sont pas sur le même arbre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lud178tb Posté(e) le 17 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2010 J'avais vu sur Motors ou Abmoteurs une emission anglaise ou justement ils s'étaient posés la question... Que risque t'on si vers 70 km/h on passe de la 5 à la marche arrière... Ils ont pour ce faire pris une vieille auto des années 70/80, le mec protégé de partout, casques gants, combinaisons etc... A tenté la manœuvre... Verdict, il n'a jamais pu enclencher la marche arrière, et ce même en s'y prenant avec les deux mains... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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