Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Controle technique

Achat dans un garage: contrôle technique à la charge du vendeur??


Invité §roz074rX

Messages recommandés

Invité §roz074rX

Bonjour,

Nous envisageons d'acheter un utilitaire dans un garage mais celui-ci met à notre charge le coût du contrôle technique.

Est-ce légal?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coût d'un contrôle technique est en moyenne de 65 euros, si ton garage est radin au point de ne pas assumer ces 65 euros alors il vaut mieux changer de garage,

 

car ça cache quelque chose de négatif sur cette voiture ( voiture qui ne passe pas le test de pollution par exemple ) si un professionnel refuse de faire un contrôle techique qui est pourtant à sa portée au niveau financier,

 

et il me semble qu'un professionnel a une obligation de résultat et de conseils quand il te vend un produit, sa responsabilité sera beaucoup plus grande qu'un particulier qui te vend une voiture en cas d'anomalie, donc si il n'est pas capable de te donner le procès verbal du contrôle technique des voitures qu'il te vend alors il vaut mieux rebrousser chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si j'ai bien compris il ne refuse pas de faire le contrôle technique, par contre il veut te le faire payer, je me trompe ?

 

Commercialement c'est vraiment moyen comme démarche, pour 65 euros en moyenne, il peut vraiment faire un effort et risquer de rater une vente par les temps qui courent pour ça.....

 

Et pour répondre à ta question, à partir du moment où il accepte de faire passer le véhicule au CT et qu'il met sur la facture le coût du contrôle, (et que bien sur tu es d'accord sur le principe) pourquoi n'aurait-il pas le droit de le faire ? A toi de négocier avec lui pour qu'il ne te le fasse pas apparaître sur la facture. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Par contre si ma déduction est juste, pense à l'après vente également..... si tu vas le voir pour un problème de garantie et qu'il réagit comme lors de la vente, tu n'es pas sorti de l'auberge... Les trop bonnes affaires ne sont pas forcément les meilleures. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'après la loi le vendeur d'un véhicule est tenu de donner à l'acheteur le procès verbal d'un contrôle technique de moins de 6 mois :

 

Vente d'un véhicule d'occasion

 

En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le vendeur doit remettre à l'acquéreur, avant la conclusion du contrat de vente, le procès verbal du contrôle technique périodique, établi depuis moins de 6 mois.

 

Pour obtenir un certificat d'immatriculation (ex carte grise) dans une série normale, l'acquéreur doit apporter la preuve que le contrôle technique périodique a bien eu lieu dans les 6 mois précédents la date de dépôt du dossier en préfecture.

 

http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml

 

après si le garagiste veut faire porter le coût du contrôle technique à l'acheteur en l'incluant dans le prix de vente de la voiture ( genre frais annexe ) ça serait mesquin et pas très futé commercialement étant donné que ça doit à peine représenter 1% du prix de la voiture d'occasion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si j'ai bien compris il ne refuse pas de faire le contrôle technique, par contre il veut te le faire payer, je me trompe ?

 

Commercialement c'est vraiment moyen comme démarche, pour 65 euros en moyenne, il peut vraiment faire un effort et risquer de rater une vente par les temps qui courent pour ça...

 

 

exact c'est pas très malin commercialement surtout pour un professionnel :D

 

moi j'ai déjà acheté des voitures à des particuliers et à aucun moment le vendeur ne m'a demandé de supporter les frais d'un contrôle technique, normalement le contrôle technique est déjà fait par le vendeur au moment de la parution de l'annonce ( histoire pour le vendeur d'être crédible concernant le bon état et la conformité du véhicule )

 

donc si un professionnel se met à faire le radin pour 65 euros alors qu'il vend un véhicule 4000 euros par exemple alors c'est douteux comme démarche et n'augure rien de bon en effet pour le service après vente en cas de problème futur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Ouais c'est pas qu'il est radin, c'est qu'il est pas malin.... Quand j'ai acheter ma voiture, j'ai pas a proprement payer le controle technique, mais il etait comprit dans le prix de la voiture... Tout comme il ma fait "cadeaux" du prix du nettoyage et la revission, mais pareil tout ca etait comprit dans le prix de vente. Surtout que les prix chez lui etait non negociable, celle nego possible justement les frais de nettoyage, et demarche en prefecture. J'ai donc rien payer en supplement, j'ai juste achter la voiture 1200€ plus chere que sur le marché des particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Exact .. commercialement, il aurait dû augmenter son prix en intégrant le coût du CT

 

Néanmoins, si le vendeur doit donner un CT à l'acheteur, rien n'est dit sur qui doit le payer .. mais effectivement, s'il pinaille sur le prix d'un CT, ça n'engage pas à lui faire confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

L'auteur du topic ne précise pas l'age du véhicule : parce que s'il a moins de 4 ans, le CT n'étant pas obligatoire, je ne vois pas pourquoi ce serait au garage de le payer surtout qu'il est sensé ventre un véhicule en prafait état.

Donc avant de crier au loup, vérifions ce point.

 

Si véhicule de + de 4 ans, CT obligatoire donc normalement inclus dans le prix de vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

L'auteur du topic ne précise pas l'age du véhicule : parce que s'il a moins de 4 ans, le CT n'étant pas obligatoire, je ne vois pas pourquoi ce serait au garage de le payer surtout qu'il est sensé ventre un véhicule en prafait état.

Donc avant de crier au loup, vérifions ce point.

 

Si véhicule de + de 4 ans, CT obligatoire donc normalement inclus dans le prix de vente...

 

 

 

Bonne remarque en effet

 

Par contre le prix du CT n'est pas forcément compris dans le prix de vente, cela est par contre commercialement plus viable que de demander au client de rajouter (comme on l'a dit, autant augmenter le prix de vente et inclure le CT) mais pas d'obligation d'intégrer le coût du CT

 

Un peu comme qd tu achètes un véhicule neuf, on te rajoute des frais divers et variés au prix de vente initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...