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partage de torts : Accident sur route de campagne


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Bonsoir,

 

J'ai une petite question suite à un accident sur route de campagne: voyant arrivé une voiture en face à vive allure, je me suis serré au maximum sur ma droite ( au point de presque toucher le talus), bien-sur ce qui devait arrivé arriva et l'individu est venu taper l'avant gauche de mon véhicule. j'était bien plus à droite que nécessaire ( cas normal) et la ligne médiane ( non matérialisé) était situé donc bien à gauche de mon véhicule. Bien qu'ayant aucun tort ( ce qui a était mis sur le constat) j'ai entendu parlé que sur les routes de campagnes, une "loi" précisé que dans tous les cas les torts étaient partagés... j'aimerais donc avoir confirmation de l'existence de cette dernière et savoir si je devrais partagés les torts ?

 

Merci.

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Ce serais un peu abusif sinon ! comme j'étais sur à 100% de ne pas être en tors, et qu'un abrutis présent lors du constat à dit : "sur les routes de campagne il n'y en a pas un qui prends les tords, il y a une loi qui stipule que dans ces cas précis les torts sont partagés". sur le coup ça me paraissait complètement absurde d’ailleurs j'ai bien veillé à a n'avoir aucun torts sur le constats ! Mais comme parfois la loi est complètement Absurde j'ai préféré m'en assurer...

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On est quand même ici pour conseiller, pas la peine de s'en prendre à l'auteur du post

 

Il a sa réponse maintenant, il n'était sans doute pas plus con qu'un autre avant, maintenant il l'est moins :o

 

Logiquement tu ne devrais pas avoir de responsabilité dans l'accident, mais quelles sont les cases cochées pour chaque partie (A et B) ?

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Merci, normalement c'est bon, pour le partie A (moi) aucune case de coché et pour le partie B case N 15 : empiétait sur la partie de la chaussée réservée à la circulation en sens inverse.

 

 

100% des torts pout B

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Merci, normalement c'est bon, pour le partie A (moi) aucune case de coché et pour le partie B case N 15 : empiétait sur la partie de la chaussée réservée à la circulation en sens inverse.

 

 

Barème IRSA, cas n°20 100% des torts pour l'autre :W

 

100% des torts pout B

 

 

Voilà

 

De rien loulac :p

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Le voyant mordre la ligne tu n'as pas klaxonné ?

 

Ce qui n'aurait rien fait de plus, on entend pas un klaxon de loin dans un habitacle

 

Appel de phare à la limite, mais si le mec est trop vite, un changement de trajectoire n'est pas forcement évident et aurait pu être bien plus dangereux pour tout le monde :W

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En fait j'ai pas vraiment eu le temps de klaxonné, mon premier réflexe a était de me serrer au maximum pour ne pas le prendre de face et dés que j'ai était "garé" sur le bas cotés, je me suis fait percuté... J'ai pas vraiment eu le temps de "prévenir" l autre conducteur... Qui aurait logiquement du me voir, et surtout roulé plus a droite !

Enfin c'est uniquement matériel, personne n'a rien ( le plus important) maintenant les assurances vont faire leur boulo ( j'espère, surtout pour ma voiture !!! ) il n'y a pas "grand chose" mais ça chiffre assez vite donc bon !

Lui il a tout gagné : il avait son permis depuis 3 mois, il va avoir droit au malus et une note bien salée a mon avis, dans oublier sa voiture qui a vraiment du mal a côté de la mienne...

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En fait j'ai pas vraiment eu le temps de klaxonné, mon premier réflexe a était de me serrer au maximum pour ne pas le prendre de face et dés que j'ai était "garé" sur le bas cotés, je me suis fait percuté... J'ai pas vraiment eu le temps de "prévenir" l autre conducteur... Qui aurait logiquement du me voir, et surtout roulé plus a droite !

Enfin c'est uniquement matériel, personne n'a rien ( le plus important) maintenant les assurances vont faire leur boulo ( j'espère, surtout pour ma voiture !!! ) il n'y a pas "grand chose" mais ça chiffre assez vite donc bon !

Lui il a tout gagné : il avait son permis depuis 3 mois, il va avoir droit au malus et une note bien salée a mon avis, dans oublier sa voiture qui a vraiment du mal a côté de la mienne...

 

 

Tu aurais du cocher la case à l'arrêt

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Invité §Dri618Ss

En fait j'ai pas vraiment eu le temps de klaxonné, mon premier réflexe a était de me serrer au maximum pour ne pas le prendre de face et dés que j'ai était "garé" sur le bas cotés, je me suis fait percuté... J'ai pas vraiment eu le temps de "prévenir" l autre conducteur... Qui aurait logiquement du me voir, et surtout roulé plus a droite !

Enfin c'est uniquement matériel, personne n'a rien ( le plus important) maintenant les assurances vont faire leur boulo ( j'espère, surtout pour ma voiture !!! ) il n'y a pas "grand chose" mais ça chiffre assez vite donc bon !

Lui il a tout gagné : il avait son permis depuis 3 mois, il va avoir droit au malus et une note bien salée a mon avis, dans oublier sa voiture qui a vraiment du mal a côté de la mienne

 

 

j'ai envie de dire bien fait pour lui !

Il aurait pu tuer quelqu'un par son manque de controle du véhicule, je suppose qu'a part payer plus cher l'assurance il est de nouveau sur la route comme si de rien n'était.

Je lui aurait fait repasser le permis !

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j'ai envie de dire bien fait pour lui !

Il aurait pu tuer quelqu'un par son manque de controle du véhicule, je suppose qu'a part payer plus cher l'assurance il est de nouveau sur la route comme si de rien n'était.

Je lui aurait fait repasser le permis !

 

 

Moi je lui aurais mieux deux balles dans la tête :o

 

Mais si, carrément :o

 

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C'est ni plus ni moins un jeune permis qui n'a pas encore la totale maitrise de son véhicule.

 

Pas besoin d'en faire toute une histoire.

 

Une balle suffirait largement :o

 

 

T'as sans doute raison, je parle pour la balle :o

Etant jeune permis, même si je n'ai jamais eu de sinistre, vous êtes dur :o

 

Très ! joop.gif.b31e2281be56cd4596000af5b1e863a8.gif

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On a tous était jeune permis... De la à lui tirer une balle je sais pas ;) mais le responsabilisé un peu serais bienvenu, peut être voulait il impressionner ses amis dans la voiture... Ce qui n'est pas une excuse !

S'il ne se fait pas bannir de l assurance et que papa maman paye pour l épave de voiture ( a mon avis il devait avoir un tiers payant seulement) oui il est de nouveau sur la route pas forcément guerre plus responsable...

Après il ne faut pas cracher sur tous les jeunes conducteurs, certains ( sûrement une majorité) conduisent très bien, même mieux que certains.

Mais ils n'ont pas l expérience ce qui se comprend ( avec 20-30h de formation).

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Invité §Dri618Ss

C'est vrai qu'en tant que A. au debut on est pas trop sur de soi, un petit stresse particulier.

Je me rappelle qu'au début 1 heure de route et en rentrant une sieste tellement j'etais fatigué parce qu'on regarde tout autour de soit il n'y a personne (moniteur) qui nous dit quoi faire dans chaque situation.

 

Malheureusement il y a des jeunes qui conduisent betement sans se prendre la tête et là c'est le drame...

 

Après chacun à sa conscience mais je sais que je me disais que j'avais entre les mains une arme pouvant tuer, tout le monde réagit différemment.

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C'est vrai qu'en tant que A. au debut on est pas trop sur de soi, un petit stresse particulier. Je me rappelle qu'au début 1 heure de route et en rentrant une sieste tellement j'etais fatigué parce qu'on regarde tout autour de soit il n'y a personne (moniteur) qui nous dit quoi faire dans chaque situation. Malheureusement il y a des jeunes qui conduisent betement sans se prendre la tête et là c'est le drame... Après chacun à sa conscience mais je sais que je me disais que j'avais entre les mains une arme pouvant tuer, tout le monde réagit différemment.

 

 

 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Tu acquiers plus ou moins vite des automatismes ( tu réfléchis plus pour passer les vitesse, c'est instinctif, d'un coup d œil rapide dans les rétros tu cerne plus vite la situation...) tu te fatigues moins vite, ce que tu dis me rappel un de mes premiers trajets en conduite accompagné : départ en vacance ( Espagne) j'ai conduit pour partir, 4h du mat, de nuit, et sous la pluie... A peine 1h plus tard j'ai gracieusement donné le volant et pioncé tout le reste du trajet !!

C'est exactement ça, avoir conscience du danger, de ses capacités physique ( si au bout d'une heure tu dors Ben tu arrête de conduite !) et connaître aussi le véhicule, savoir quelle réaction il va avoir en fonction des conditions ( climatiques, état de la route etc. )

l expérience fait beaucoup ! ( ce que je trouve dommage, c'est les prix des assurances pour jeune conducteur, certes les statistiques ne vont pas en leur faveur, mais c'est triste de juge des gens en fonctions d autres...)

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C'est vrai qu'en tant que A. au debut on est pas trop sur de soi, un petit stresse particulier.

Je me rappelle qu'au début 1 heure de route et en rentrant une sieste tellement j'etais fatigué parce qu'on regarde tout autour de soit il n'y a personne (moniteur) qui nous dit quoi faire dans chaque situation.

 

Malheureusement il y a des jeunes qui conduisent betement sans se prendre la tête et là c'est le drame...

 

Après chacun à sa conscience mais je sais que je me disais que j'avais entre les mains une arme pouvant tuer, tout le monde réagit différemment.

 

 

Pas de conduite accompagnée ?

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Invité §aut234iv

Bojour,

j' aurais besoin d' un conseil. Ce matin j' ai eu un accident de voiture. Première question: j' ai déjà eu un accident il y a qq mois, ou j n' étais pas en tort (ce qui a été confirmé/reconnue par l' assurance). Cette fois ci je pense que je suis en tors a 50 percent, vue que l' accident a eu lieu sur une route de campagne. Est-que ça me fait monter le cout de mon assurance d' avoir eu un deuxième accident, même si au dernier accident l' autre était 100 coupable ?

Deuxième question: Q

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Invité §aut234iv

j' avais pas fini !

Bon, deuxiemen question: l' accident s' est dérouler comme suivant: je roulais assez vite (environ 70km/heure) sur une petite route, l' autre voiture roulait dans le sens inverse, assez vite aussi. J' ai la vue relativement tard; car je sortais d' une virage et elle avait aussi passé une virage un peu avant, j' voulu me serrer a droite tout en freinant. C' était le matin et j' ai glisser sur l' herbe mué, j 'ai perdue le contrôle sur ma voiture, qui a tourné de 90degrée et taper avec l' avant gauche dans la porte gauche de l' autre voiture.

Les 2 voitures sont donc bien abimes.

Je porte une partie de la responsabilité je le admets car c' est moi qui a perdue le contrôle de sa voiture. Mais je ne pense pas vraiment être la seule coupable, enfin je ne suis pas sur, ...et j' ai entendue que sur une route de campagne comme ça c' est 50/50 en général.

Qui peut me dira plus?

merci, a bientot

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Invité §mac614xX

j' avais pas fini !

Bon, deuxiemen question: l' accident s' est dérouler comme suivant: je roulais assez vite (environ 70km/heure) sur une petite route, l' autre voiture roulait dans le sens inverse, assez vite aussi. J' ai la vue relativement tard; car je sortais d' une virage et elle avait aussi passé une virage un peu avant, j' voulu me serrer a droite tout en freinant. C' était le matin et j' ai glisser sur l' herbe mué, j 'ai perdue le contrôle sur ma voiture, qui a tourné de 90degrée et taper avec l' avant gauche dans la porte gauche de l' autre voiture.

Les 2 voitures sont donc bien abimes.

Je porte une partie de la responsabilité je le admets car c' est moi qui a perdue le contrôle de sa voiture. Mais je ne pense pas vraiment être la seule coupable, enfin je ne suis pas sur, ...et j' ai entendue que sur une route de campagne comme ça c' est 50/50 en général.

Qui peut me dira plus?

merci, a bientot

 

 

Gné?

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Invité §yoh811Tn

pas de 50/50 sur route de campagne comme ecrit plus haut

 

C'est 50/50 si on se touche en croisant et que y a pas de ligne mediane.

 

@auto12345

Mais la c'est toi qui est perpendiculaire a la route ... et qui vient taper la porte.

Si tu conduis comme tu écris ... tu as déjà de la chance d’être arrivée jusque là.

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bonjour je roulais avec un vehicule qui me doublait sur une route en sens unique

quelle distance doit il avoir entre les deux vehicules

merci de votre réponse

Merci d'ouvrir une nouvelle file de discussion pour ta question, laquelle est un sujet différent de la discussion actuelle et dont le dernier message remonte à ... 2013.

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