Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Vices cachés sur véhicule d'occasion???????


Invité §gui107eQ

Messages recommandés

Invité §gui107eQ

Bonjour,

 

J'ai acheté une Austin Mini de 1988 le 3 aout 2010 à un particulier, le controle technique était vierge (quelques bricoles sans contre visite :corrosion, pb d'étancheité, phare reglé trop haut....).

 

Cependant, le klaxon ne fonctionne pas (comment as t'elle passé le controle????)et en démontant le comodo, nous nous sommes rendu compte qu'il avait dejà été trafiqué et donc qu'il fonctionne une fois sur 10, les plaquettes de frein sont très usées, les pneus sont creusés à l'intérieur (coté moteur)car d'extérieur ils sont impeccables, nous avons découvert ces problèmes lors du changement du soufflet de cardan qui était défectueux et mentionné sur le CT sans contre visite. De plus, elle a freinée correctement 3 jours et après nous étions obligés de pomper pour freiner, il y avait de l'air dans le circuit et un disque à l'arrière qui ne fonctionne pas, chose que nous n'avons pas vu non plus au depart et qui s'est confirmé en purgant le circuit de freinage.

 

En plus, nous sommes tombés en panne le 21 aout, et nous ne savons pas ce que s'est, peut être le joint de culasse ou une soupape dans le moteur, ce qui va engendre des frais assez importants.

 

Je me demande comment elle a pu passer le controle car le pas de vis du retro coté conducteur est completement usé et le retro tient à peine, nous avons du colmater le pas de vis pour qu'il tienne convenablement!!!

 

Nous avons effectué 500 kms depuis l'achat, donc je ne pense pas qu'on use des plaquettes sur 500 bornes!!!

 

Puis je me retourner contre le vendeur pour vices cachés, que puis je faire car je n'ai même pas eu l'occasion de conduire mon cadeau d'anniversaire plus d'une semaine, depuis elle est dans mon garage immobilisée.

 

Merci d'avance de votre réponse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Pneus : tu as des yeux pour voir non ?

Clignotant et freinage : problèmes décelables lors d'un essai.

Rétro branlant : peut se manipuler lors de l'essai.

 

Pour ces 3 éléments pas de vice cachés, car justement cela peut être décelé lors d'un essai ou d'un contrôle visuel.

 

Klaxon et usure plaquettes : auraient dû être signalés par le contrôle technique. CV pour le klaxon et défaut sans CV pour les plaquettes.

De plus tu pouvais tester l'avertisseur sonore, donc pas de vice caché là-dessus non plus.

 

Le CT n'étant justement pas vierge (défauts sans CV) tu aurais dû procéder à un examen plus approfondi, d'autant plus que tu as l'air de t'y connaître un minimum en mécanique.

 

Ca ne vaut pas le coup d'aller au tribunal pour des plaquettes . A toi de voir. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-331XR

Et puis c'est considéré comme des pièces d'usure donc c'est pas un vice caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Ah oui, tient, en plus je ne l'avais pas relevé.

 

On a donc 5 défauts mais aucun qui ne relève du vice caché.

 

Le dossier est donc clos pour moi. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ApA700si

Bonjour,

 

J'ai acheté une Austin Mini de 1988 le 3 aout 2010 à un particulier, le controle technique était vierge (quelques bricoles sans contre visite :corrosion, pb d'étancheité, phare reglé trop haut....).

 

Cependant, le klaxon ne fonctionne pas (comment as t'elle passé le controle????)et en démontant le comodo, nous nous sommes rendu compte qu'il avait dejà été trafiqué et donc qu'il fonctionne une fois sur 10, les plaquettes de frein sont très usées, les pneus sont creusés à l'intérieur (coté moteur)car d'extérieur ils sont impeccables, nous avons découvert ces problèmes lors du changement du soufflet de cardan qui était défectueux et mentionné sur le CT sans contre visite. De plus, elle a freinée correctement 3 jours et après nous étions obligés de pomper pour freiner, il y avait de l'air dans le circuit et un disque à l'arrière qui ne fonctionne pas, chose que nous n'avons pas vu non plus au depart et qui s'est confirmé en purgant le circuit de freinage.

 

En plus, nous sommes tombés en panne le 21 aout, et nous ne savons pas ce que s'est, peut être le joint de culasse ou une soupape dans le moteur, ce qui va engendre des frais assez importants.

 

Je me demande comment elle a pu passer le controle car le pas de vis du retro coté conducteur est completement usé et le retro tient à peine, nous avons du colmater le pas de vis pour qu'il tienne convenablement!!!

 

Nous avons effectué 500 kms depuis l'achat, donc je ne pense pas qu'on use des plaquettes sur 500 bornes!!!

 

Puis je me retourner contre le vendeur pour vices cachés, que puis je faire car je n'ai même pas eu l'occasion de conduire mon cadeau d'anniversaire plus d'une semaine, depuis elle est dans mon garage immobilisée.

 

Merci d'avance de votre réponse

 

 

 

 

En gros tu n'as aucun recours. Si ça avait été un pro oui, mais là il n'y-a rien à faire dans la mesure où le CT était vierge et que tu as eu tout loisir d'inspecter la voiture (le particulier n'étant pas un pro il est quasiment impossible de prouver qu'il avait conscience des problèmes) :bah:

 

C'est l'jeu ma pauvre Lucette :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin115xf

en plus; si tu n'est pas un minimum passionné (et prèt à mettre les mains dans le camboui) tu ne vas pas aimer posséder une mini.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

 

 

En gros tu n'as aucun recours. Si ça avait été un pro oui, mais là il n'y-a rien à faire dans la mesure où le CT était vierge et que tu as eu tout loisir d'inspecter la voiture (le particulier n'étant pas un pro il est quasiment impossible de prouver qu'il avait conscience des problèmes) :bah:

 

C'est l'jeu ma pauvre Lucette :

 

 

Cela n'a absolument rien à voir avec le fait que le vendeur "avait conscience des problèmes".

 

Un vice caché est par définition caché, aux yeux de l'acheteur comme à ceux du vendeur (sinon on rentre dans la définition de tromperie, et là c'est autre chose).

 

Dans le cas présent un essai roulant suffisant et un examen consciencieux du véhicule auraient permis de déceler ces problèmes qui ne sont absolument pas cachés.

 

De plus le CT n'était pas vierge car il contenait des défauts sans CV. Il était OK, mais pas vierge. :bah:

 

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on ne peut pas invoquer un vice caché sur une pièce d'usure (pneu, plaquette, échappement, ...), ni sur une pièce apparente (rétroviseur), ni sur un équipement qu'on peut facilement tester (autoradio, lève-vitre, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-331XR

C'est vrai que pour beaucoup, un vice caché est un défaut que le vendeur connais et qui ne le mentionne pas lors de la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom733RD

la mini à plus de 20 ans, tu t'attendais à quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc655as

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on ne peut pas invoquer un vice caché sur une pièce d'usure (pneu, plaquette, échappement, ...), ni sur une pièce apparente (rétroviseur), ni sur un équipement qu'on peut facilement tester (autoradio, lève-vitre, etc).

 

Et sur un embrayage ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-331XR

Non non, elle doit être comme une neuve pour 1000Euros ou moins :jap::jap:

 

 

C'est vrai ça :o c'est la moindre des choses de la part d'un vendeur :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Et sur un embrayage ? :cry:

 

 

Un embrayage HS sur un véhicule ancien, kilométré, et vendu à bas prix ne relève pas du vice caché. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Et sur un embrayage ? :cry:

 

 

Pièce d'usure également. Attention, on parle ici d'usure normale. Pas d'un embrayage mort à 20 000 km.

Une pièce d'usure est une pièce qui n'est pas censée durer toute la vie de la voiture. Exemples : ampoules, plaquettes, disques, pneus, embrayage, échappement, vitrage, essuie vitres. (liste non exhaustive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc655as

Un embrayage HS sur un véhicule ancien, kilométré, et vendu à bas prix ne relève pas du vice caché. :non:

 

 

Pièce d'usure également. Attention, on parle ici d'usure normale. Pas d'un embrayage mort à 20 000 km.

Une pièce d'usure est une pièce qui n'est pas censée durer toute la vie de la voiture. Exemples : ampoules, plaquettes, disques, pneus, embrayage, échappement, vitrage, essuie vitres. (liste non exhaustive).

 

 

Merci pour vos réponses, précisément il s'agit d'un véhicule de 10 ans, vendu à 97000 km (pas beaucoup de km pour l'âge mais tout de même), vendu à 1900 euros... donc à priori on ne peut pas parler de vice caché, dites moi si je me trompe... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

Merci pour vos réponses, précisément il s'agit d'un véhicule de 10 ans, vendu à 97000 km (pas beaucoup de km pour l'âge mais tout de même), vendu à 1900 euros... donc à priori on ne peut pas parler de vice caché, dites moi si je me trompe... :)

 

 

 

 

tu ne te trompes pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom733RD

Non non, elle doit être comme une neuve pour 1000Euros ou moins :jap::jap:

 

 

 

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...