abel413 Posté(e) le 14 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2015 Bonjour, Je connais la règle suivante : si un panneau de DANGER (triangulaire) est suivi en dessous d'un panneau d'OBLIGATION (rond) et enfin d'un PANONCEAU en dessous de l'ensemble, le panonceau vaut pour les deux : exemple : chute de pierre + interdit de rouler à plus de 90 km/h + panonceau "sur 1000 m" : sur 1000 m il y a le risque de chute de pierre et de pierre sur la chaussée et il faut rouler à 90 km/h ou moins toujours sur 1000 m. En revanche, c'est la première fois que je vois la situation ci-dessous : j'ai envie de dire que le "Rappel" vaut uniquement pour la vitesse d'autant que la circulation à double sens commence en général au niveau du panneau (voir aussi la transformation de la ligne continue en ligne de rive discontinue à gauche). Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pat556cW Posté(e) le 14 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2015 Bonsoir Abel413, Je corrige la règle que tu as citée, quelque peu incomplète: le panneau en dessous du panneau de danger peut être un panneau d'interdiction ou un panneau d'obligation. L'exemple donné est juste : risque de chute de pierres associée à une limitation à 90 km/h, le tout sur 1000 mètres. Ton 2ème exemple "limitation à 90 km/h associée à une circulation à double sens avec le panonceau rappel tout en bas" n'est pas anormal du tout. Il est vrai que souvent, cette association se trouve à la fin d'une route à chaussées séparées qui redevient une route à double sens (le rappel ne valant alors que pour la limitation à 90 km/h puisque le double sens ne commençant qu'au panneau). Je pense que c'est le cas ici. Cependant, parfois, sur une route à double sens qui était à chaussées séparées quelques kilomètres avant, on peut retrouver cette association de panneaux (donc le rappel vaut aussi pour le double sens) pour rappeler à un conducteur distrait que la chaussée est redevenue à double sens. D'ailleurs, une ligne de rive continue à gauche matérialise en général un sens unique, mais c'est pas toujours vrai. On trouve parfois des lignes de rive continues sur les routes à double sens de circulation (à gauche ou à droite) pour matérialiser un obstacle présent sur l'accotement par exemple ou parce qu'il y a une glissière de sécurité très proche, cela évite que l'on s'y attarde. Ce qu'il faut que tu saches, c'est que la signalisation présente sur la route n'est parfois pas très logique ou mal implantée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tisuisse Posté(e) le 15 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2015 Bonjour, Je connais la règle suivante : si un panneau de DANGER (triangulaire) est suivi en dessous d'un panneau d'OBLIGATION (rond) et enfin d'un PANONCEAU en dessous de l'ensemble, le panonceau vaut pour les deux : exemple : chute de pierre + interdit de rouler à plus de 90 km/h + panonceau "sur 1000 m" : sur 1000 m il y a le risque de chute de pierre et de pierre sur la chaussée et il faut rouler à 90 km/h ou moins toujours sur 1000 m. En revanche, c'est la première fois que je vois la situation ci-dessous : j'ai envie de dire que le "Rappel" vaut uniquement pour la vitesse d'autant que la circulation à double sens commence en général au niveau du panneau (voir aussi la transformation de la ligne continue en ligne de rive discontinue à gauche). Qu'en pensez-vous ? D'après ce que je comprends, et pour la seule photo que tu as déposée, c'est ceci : lorsqu'il y a pluralité de panneaux sur un même support, ceux-ci se lisent à partir du panneau du bas vers le panneau du haut donc, si l'implantation est bonne, on doit interpréter le panneau "rappel" comme étant un rappel de limitation de vitesse à 90 km/h (et uniquement rappel de limite de vitesse). Les panneaux de danger sont implantés à 50 m du danger si on est en agglomération, et à 150 m du danger hors agglomération, à l'exception du panneau "route à double sens" dont l'application est immédiate. Mais tout ça a dû t'être expliqué au cours de code de ton auto-école, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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