Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Location (LLD/LOAD)

Rendre une voiture en LOA avant le terme du contrat


Invité §Nic005Vb

Messages recommandés

Invité §Nic005Vb

Bonjour,

 

A titre personnel, j'ai pris une voiture en LOA pour 48 mois. J'ai atteint le kilométrage prévu au contrat plus rapidement que prévu, au bout de 24 mois, suite à quoi j'ai été muté dans une ville où je n'ai plus l'utilité d'une voiture.

 

Souhaitant me débarrasser de cette voiture devenue inutile, j'ai proposé à la concession de restituer le véhicule prématurément et de solder la LOA soit en continuant à verser normalement mon loyer mensuel pendant 24 mois soit en payant les 24 mensualités d'un coup. La concession a refusé. Le contrat ne précise aucune pénalité pour rupture anticipée du contrat.

 

La voiture est actuellement dans mon garage, elle ne va pas rouler pendant 24 mois. Je la sortirai dans 24 mois pour aller la rendre. Moi, ça ne me dérange pas :D

 

Je ne comprends pas le refus de la concession. Pour eux, c'était intéressant, ils pouvaient l'intégrer à leur parc occasion avec 2 ans de moins donc 2 ans de décote en moins et au final ils touchaient la même somme de ma part.

 

Est-ce normal, courant ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

les mensualités rapportent :lol:

 

l’achat par anticipation : vous pouvez, si vous le souhaitez, acquérir le véhicule avant la fin de la location. Cependant, les contrats prévoient souvent une période minimale de location. L'achat par anticipation du véhicule ne pourra donc se faire qu’après ce délai.

 

 

 

 

 

Le consommateur doit être informé des différentes conditions prévues par le contrat. Avant de le signer, il doit être attentif au prix de la location, aux risques non couverts par l'assurance incluse dans le contrat, aux garanties et services proposés ainsi qu'aux conditions de reprise du véhicule et aux éventuelles pénalités en cas d'interruption du contrat.

 

Le principe de la location avec option d'achat consiste à louer une voiture pour une durée généralement comprise entre 24 et 72 mois moyennant un loyer mensuel fixe dont le montant dépend du prix de la voiture neuve mais aussi de la durée du contrat, du kilométrage annuel, de l'existence et de l'importance de l'apport initial qui sert de dépôt de garantie, (il existe aussi des locations avec option d'achat sans apport initial).

 

Le locataire du véhicule n'en est pas propriétaire, mais il en use aussi librement que s'il l'était dans les limites du kilométrage prévu par le contrat, sous peine de pénalités. Le nom du locataire figure sur la carte grise en tant que conducteur.

 

Au terme du contrat, le locataire a le choix entre rendre la voiture ou l'acheter pour un prix convenu à l'avance par contrat (la valeur de rachat).

Le contrat

 

Le contrat doit comporter les mentions suivantes :

 

- la date et la durée de validité de l'offre ;

 

- l'identité des parties ;

 

- la désignation et le prix au comptant du bien loué ;

- les modalités de remboursement en cas de résiliation du contrat (suite à la destruction ou au vol du véhicule, ou choix du locataire) ou d'achat anticipé du véhicule ;

- la durée de la location ;

 

- les coûts de l'opération :

 

le montant du dépôt de garantie ;

le montant, le nombre et la périodicité des loyers (avec ou sans assurance) ;

la valeur de rachat au terme de la location en cas d'acquisition du bien (valeur résiduelle) ;

le coût total de l'opération (prix total des loyers TTC auxquels il faut rajouter la valeur de rachat et le coût des éventuelles assurances souscrites).

 

- l'éventuelle limite de kilométrage (annuel ou forfait pour la durée du contrat).

 

Le délai de rétractation de 7 jours applicable en matière de crédit à la consommation s'applique pour le leasing.

 

A la fin du contrat, 2 possibilités sont offertes au locataire :

 

- il conserve le véhicule et en devient propriétaire ; il lève l'option d'achat en versant un prix convenu au début du contrat. Le dépôt de garantie vient en déduction de la valeur de rachat si l'option est exercée ;

 

- il rend le véhicule et renonce à l'option d'achat ; le loueur rend le dépôt de garantie diminué des frais éventuels de remise en état du véhicule et d'éventuelles pénalités s'il y a eu dépassement du forfait kilométrique.

 

NB : si le contrat le prévoit, l'option d'achat peut-être réalisée en cours de location.

Les obligations du locataire

 

Les frais annexes

 

En plus des loyers, le contrat prévoit généralement que le locataire doit acquitter les frais de la carte grise établie par la société de location, celle-ci étant, en droit, propriétaire du véhicule.

 

Ces frais d'immatriculation peuvent être affectés d'un « bonus/malus » lié au niveau d'émissions de CO2 du véhicule. Il convient d'être attentif à la manière dont le dispositif est répercuté sur ces frais.

 

L'assurance

 

Le locataire doit veiller à ce que tout utilisateur du véhicule soit couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile pour les dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens qui seraient causés par le véhicule.

 

Une telle assurance peut être prévue d'office dans l'offre de leasing, cependant la plupart des sociétés de location n'incluent pas dans leur tarifs une assurance tous risques, ni une protection du conducteur (assurance décès-invalidité), ni une assurance dite « perte financière ».

Cette dernière protection, permet en cas de destruction ou de vol du véhicule, de prendre en charge la différence entre la valeur vénale et la valeur à neuf du véhicule.

 

L'utilisation du véhicule

 

Le locataire doit effectuer l'entretien et les réparations nécessaires et en faire un usage en "bon père de famille".

Il doit respecter les éventuelles limites de kilométrage prévues au contrat.

 

En cas de vice caché, c'est au locataire qu'il appartient de faire les démarches afin d'obtenir réparation.

Les services

 

Les loueurs professionnels proposent toute une gamme de services pour accompagner l'utilisation du véhicule :

 

une prestation d'assurance ;

un service d' entretien du véhicule : vidange, révision, plaquettes de freins, remplacement du pot d'échappement ;

un service assistance et l'attribution d'un véhicule de remplacement en cas de panne ou d'immobilisation du véhicule pour son entretien.

 

Il convient d'être vigilant sur l'étendue des risques couverts ou garanties apportées.

Le non paiement des loyers

 

En cas de défaut de paiement des loyers, 3 cas de figure se présentent :

 

la société résilie le contrat : le locataire doit restituer le véhicule, payer les échéances échues non réglées ainsi qu'une indemnité (valeur actualisée hors taxes des loyers restant dus, augmentée de la valeur résiduelle hors taxes du bien et diminuée de la valeur vénale hors taxes du bien) ;

la société ne résilie pas le contrat : le bailleur peut demander au locataire une indemnité égale à 8 % des échéances échues non payées ;

la société ne résilie pas le contrat et accepte d'octroyer un report d'échéance : le montant de l'indemnité que le bailleur peut réclamer est égal à 4% des échéances reportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme écrit plus haut, il faut lire ton contrat.

Sinon essaye de la vendre cette voiture.

Tu fais établir par ton organisme de LOA combien il reste à payer (lettre), et le futur acheteur leur fait le chèque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Deb252iq

Bonjour, j'ai besoin d'aide, je vous explique mon cas :

 

J'ai pris un Loa chez Volkswagen pour une Polo. (Essence, 75ch)

Quand je l'ai prise j'ai stipuler au vendeur que je ne voulais pas la garder longtemps, il m'as dit que je dois au moins la garder 12 mois et qu'au 13eme mois je peux la rendre.

J'arrive à mon 13eme mois et mon mari a été voir à la concession, le vendeur dit qu'il nous la reprends au prix de l'argus (soit 9500€) alors que mon échéancier est à 13500€. Ca me

On ne m'as jamais dit qu'on me la reprendrais au prix de l'argus et ce n'est pas stipuler dans mon contrat.

Le vendeur qui me l'avais vendu m'avais dit que j'avais juste à ramener le véhicule quand je souhaitais après les 12 mois.

Dans mon contrat c'est juste écrit que je dois payer si les kilomètre dépasse les kilomètre de l'argus ou s la voiture est endommagée, là rien de tout ca!!!

 

Si quelqu'un peut m'éclaircir svp!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

C'est normal vous avez signé un contrat avec tarif sur x mois, vous voulez sortir du cadre du contrat signé.

 

Il faut bien évidement distinguer la valeur de votre voiture et le pret déguisé souscrit à la signature du contrat.

 

Je connais un paquet de gens qui ont pris une LOA pensant qu'on leur verserait "l'option d'achat" à la fin [:finfilou:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...