Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Ouvrir un garage en carrosserie peinture


Invité §Hau122Ik
 Partager

Messages recommandés

Invité §Hau122Ik

Bonjour, Je poste cette question car je suis dans le flou totale plus tard j’aimerais ouvrir mon garage en carrosserie peinture avec un CAP. Mes questions sont:

 

Comment trouver un Local ?

Quel budget pour le matériel (environt) ?

Besoin de faire des travaux dans le local en question ?

Quelle démarche administrative faire ?

 

Voila j’en ai pleins d’autres mais elle ne me viennent pas en tête à l’instant merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quantité de matériel qu'il faut pour faire correctement ce métier : entre les petites outils (clef, douille, tournevis, etc.), les gros outils (le marbre, etc.), tout ceux qui fonctionnent à l'air comprimé (perceuse, meule, scie en tout genre, ponceuse, etc.), tout ceux qui fonctionnent en 380V (poste à souder, cric automatisé, débosseleuse, compresseur d'air, l'infra, etc.), et les fournitures (papiers à poncer simple, mousse, rond pour ponceuse, scratch pour cale, le mastique, la choucroute, la fibre, etc.)

 

Sans compter qu'une carrosserie à souvent (ou tout le temps) une partie peinture donc la cabine, le stock de pots, les pistolets, etc.

 

Cela commence à chiffrer.

 

N'existe t'il pas des franchises dans ce domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hau122Ik

@Nickolson Merci mais tu repon pas a ma question je sais de quoi avoir besoin dans une carrosserie mais là je parle du coup général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais les outils qu'il te faut, tu sais donc où les trouver et à quel prix. En neuf ou en occasion.

 

Le local dépend du volume que tu vas faire, ça peut être un hangar entier (là où est ma voiture actuellement) ou de la surface d'une petite maison (je ne vois que 2-3 voitures tenir dedans)

 

Suivant le local que tu auras choisi, tu auras certainement des aménagement à faire (locaux d'accueil, zone peinture, zone carrosserie, zone démontage)

 

Pour les démarches administratives, tout dépends du chiffre d'affaire visé et des responsabilités que tu engages (Auto-entrepreneur, SARL, SA, EURL).

 

Je pense qu'une chambre des commerces peut te renseigner.

Et comme je le redis, une franchise peut être une idée, l'enseigne te fournissant tout (matos, formations, administratifs) et toi n'ayant qu'a faire suffisamment de chiffre d'affaire pour rentrer dans tes frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hau122Ik

@Nickolson En vrai pour la sécurité c’est mieux de louer avec options d’achat si ont peux je peux tenter d’arranger nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

@Nickolson En vrai pour la sécurité c’est mieux de louer avec options d’achat si ont peux je peux tenter d’arranger nan ?

Si tu parles pour les outils, oui et non, tu vas t'engager sur du matériel que tu seras obligé de payer. Le prix final ne sera pas loin du neuf à crédit.

 

Pour l'immobilier cela n’hésite pas. C'est soit achat, soit loc.

 

Mais vu ce que tu vas déjà devoir sortir pour t'équiper, je ne pense pas que le banquier te prête pour acheter un local.

 

Tu vas déjà avoir du mal pour les prêts pour le matos, inutile d'en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour toute création d'entreprise il faut faire un business-plan pour évaluer la viabilité de ton projet, estimer les charges fixes générées par ton activité (loyer, la facture d'électricité, l'entretien du local, le fisc, les fournitures, les salaires éventuels si tu envisages d'avoir des employés),

 

et surtout bien estimer le nombre de clients, ton chiffre d'affaire, le prix des prestations (et leur type, le client pouvant demander divers travaux de carrosserie complexes, nécessitant un outillage, une zone à part dans le local), la publicité à faire pour attirer les clients, s'il y a des concurrents à coté qui te feront de l'ombre, s'il y aura une demande suffisante, sinon tu vas perdre du blé et devoir mettre la clé sous la porte si tes charges sont plus élevées que ton chiffre d'affaire.

Il y a des associations d'entrepreneurs qui peuvent te conseiller (ou te dissuader si le projet n'est pas viable), il faut prendre son temps pour bien préparer le projet de création d'entreprise, il y a même des formations pour aider le futur entrepreneur, afin d'éviter les erreurs fréquentes et les projets mal ficelés.

 

Vu les questions que tu te poses : le plus simple c'est de voir comment font les concurrents, les artisans déjà bien installés, observer à quoi ressemble leur local, leur poser des questions, aller dans une chambre de commerce du secteur pour trouver des conseils.

 

L'idée de la franchise : pourquoi pas, mais il y a des inconvénients et parfois des litiges à cause des conditions non négociables dans le contrat de franchise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...