Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Achat d'occasion à un concessionnaire : les étapes / droit de rétractation


Invité §Emm757VB
 Partager

Messages recommandés

Invité §Emm757VB

Bonjour à tous

C'est la première fois que je vais acheter un véhicule d'occasion (Kia Stonic)

 

Je vais pour cela m'adresser à un concessionnaire Kia , et je vais faire une demande de crédit à ma banque

 

Pour la banque, j'ai un rendez vous demain, donc je ne sais pas encore les delais pour obtenir les fonds...

 

Ce qui complique un peu la chose, c'est que la concession où j'ai repéré un véhicule qui m'interesse est loin de chez moi..je voudrais eviter au maximum les allers retours inutiles.

 

Au téléphone, j'ai donc demandé au concessionnaire si je peux "réserver" le véhicule, il m'a dit qu'il pouvait me faire un bon de commande qu'il m'envoie par mail et que je lui renvoie signé, en me disant : "ça n'engage à rien"....

Je me méfie des "ça n'engage à rien"....

 

Evidemment, je souhaite tester le véhicule avant de l'acheter...

 

Je sais qu'il y a un droit de rétractation, mais qui est soumis à conditions, et ce n'est pas très clair... Je en sais pas non plus si ce droit de rétractation est de 7 ou 14 jours...

 

 

Bref si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre,les pièges à éviter etc... il est le bienvenu !!

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

Exigez sur le bon de commande la formule: "Sous réserve d'acceptation du crédit", vous bénéficierez alors d'office d'un droit de rétractation de 14 jours. Vous pourrez ainsi vaquer tranquillement à vos démarches, sans trop stresser.

 

Un conseil: on n'achète pas un chat dans un sac. Une voiture d'occasion, même récente, on va la voir, on la scrute, on analyse tous les documents et on l'essaie sur la route AVANT de signer car elle peut avoir été accidentée ou avoir des défauts que le vendeur omettra de vous mentionner, voire même importée d'un autre pays avec un éventuel malus conséquent à la clef lors de votre future immatriculation.

 

De plus, ayant vu la voiture et bon de commande signé, vous aurez déjà toutes les infos pour votre assurance (châssis, plaque, date de 1MC). Vous pourrez donc ensuite aller en prendre livraison avec votre chèque de banque, totalement serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm757VB

Exigez sur le bon de commande la formule: "Sous réserve d'acceptation du crédit", vous bénéficierez alors d'office d'un droit de rétractation de 14 jours. Vous pourrez ainsi vaquer tranquillement à vos démarches, sans trop stresser.

 

Un conseil: on n'achète pas un chat dans un sac. Une voiture d'occasion, même récente, on va la voir, on la scrute, on analyse tous les documents et on l'essaie sur la route AVANT de signer car elle peut avoir été accidentée ou avoir des défauts que le vendeur omettra de vous mentionner, voire même importée d'un autre pays avec un éventuel malus conséquent à la clef lors de votre future immatriculation.

 

De plus, ayant vu la voiture et bon de commande signé, vous aurez déjà toutes les infos pour votre assurance (châssis, plaque, date de 1MC). Vous pourrez donc ensuite aller en prendre livraison avec votre chèque de banque, totalement serein.

 

 

 

Merci pour ces conseils très éclairants

une dernière petite question : j'envisage de négocier la pose d'un accoudoir en cadeau sur le véhicule. Je crois avoir lu quelque part (mais je ne retrouve plus la source) que la modification du véhicule annule le droit de rétractation de 14 jours.

Confirmes-tu cette information ?

 

Encore merci pour avoir pris le temps de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

 

 

Merci pour ces conseils très éclairants

une dernière petite question : j'envisage de négocier la pose d'un accoudoir en cadeau sur le véhicule. Je crois avoir lu quelque part (mais je ne retrouve plus la source) que la modification du véhicule annule le droit de rétractation de 14 jours.

Confirmes-tu cette information ?

 

Encore merci pour avoir pris le temps de répondre.

C'est vrai dans la théorie, mais je serais plus tenté de parler d'une grosse modification comme un attelage, car un accoudoir se monte en quelques minutes avec des visses. Ce que je te propose est d'aller voir et essayer la voiture. Si elle te plait et qu'elle est parfaitement en ordre, tu remplis le bon de commande avec la mention "sous réserve d'acceptation du crédit", ce qui te donnera 14 jours de délai de rétractation. Une fois l'accord de la banque obtenu, tu appelles ton vendeur et tu lui dit qu'il peut monter l'accoudoir et vous convenez d'une date de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm757VB

C'est vrai dans la théorie, mais je serais plus tenté de parler d'une grosse modification comme un attelage, car un accoudoir se monte en quelques minutes avec des visses. Ce que je te propose est d'aller voir et essayer la voiture. Si elle te plait et qu'elle est parfaitement en ordre, tu remplis le bon de commande avec la mention "sous réserve d'acceptation du crédit", ce qui te donnera 14 jours de délai de rétractation. Une fois l'accord de la banque obtenu, tu appelles ton vendeur et tu lui dit qu'il peut monter l'accoudoir et vous convenez d'une date de livraison.

 

Tres bien, encore merci pour tes conseils et tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...