Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

C'est quoi le double debrayage ?


Invité §nab540Eo

Messages recommandés

Invité §nab540Eo

Bonjour,

 

Voilà je lis différents sujets dans ce forum. Je me demandais ce que ca signifie le double debrayage? Enfin comment ca marche et à quoi ca sert exactement au niveau de la conduite? quel plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc873ZZ

Ancienne technique sur les vielles boîtes de vitesses.... Je ne sais plus si c'est parce qu'il n'y avait pas de synchros ou bien pas les mêmes qu'aujourd'hui mais il fallait effectuer un double débrayage pour passer les vitesses.

 

Le double débrayage consiste à accélérer avec la pédale d'embrayage remontée à chaque changement de rapport. En gros, tu débrayes, passes au neutre, embrayes, donne un cou de gaz, débrayes et passe le rapport suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam682Wt

59112626_dragon-ball-z(46).gif.6e41f9cdf1a2447fd9efa86ba2fe3e05.gif

 

 

ça devait etre sur des vieilles caisse avant 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

Je m'en sert de temps en temps pour faire demi-tour plus rapidement sans devoir manoeuvrer sur certaines routes étroites.

Quand c'est bien fait ça peut être un plus pour la sécurité!

Le problème c'est qu'il faut passer la 1ère AVANT de tirer le frain à main sous peine de rester sur place en 2nd après le demitour...

Mais voilà, pour passer la 1ère à 20 ou 30km/h il faut sacrément forcer sur le levier (même avec une boite bien moderne) et user le synchro.

C'est dans ce cas que le double débrayage permet de passer la 1ère sans aucune usure de la boite.

 

-Freinage

-débrayage

-passage au point mort

-embrayage

-coup de gaz pour mettre le moteur et la pignonnerie de la boite à la vitesse au régime estimé après passage du rapport inférieur.

-débrayage

-Passage du rapport inf

-embrayage

 

Bref faut appuyer sur les trois pédales en même temps et faire la manœuvre en environ 0.5s

Bon courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

personnellemnt je l'utilise encore pour soulager l'embrayage lors desrétropgradages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam682Wt

E-Deby je vient de regarder ta liste de voiture ,franchement t'as pas tous ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était surtout utile pour les vieilles boites a vitesse dépourvue de sychro

 

mais elle en sont a peut près toutes pourvue depuis la fin des année 50

:D

 

il consistait a faire tourner l'arbre primaire de la boite de vitesse a peu près à la même vitesse que l'arbre secondaire pour faciliter le passage de vitesse

(cela impliquait de savoir a peut près doser le régime moteur débrayer et d'estimer souvent a l'oreille à quel vitesse il devait tourner pour faciliter le passage de vitesse

 

Quand on est pas habituer et qu'on conduit sur une boite de vitesse non synchronisée c'est la fête entre les engrenages :D

 

maintenant quand on débraye, les sycro (petits embrayages coniques)

amène les deux arbre de la boite de vitesse a la même vitesse circonférencielle pour passer les vitesse comme dans du beur

 

 

ça peut encore nous aider si bien fait pour une utilisation sportive

 

 

personnellement je ne l'utilise jamais, et je n'ai même jamais essayé :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Top581tY

E-Deby je vient de regarder ta liste de voiture ,franchement t'as pas tous ça?

 

 

J'vois pas ce qui te choques :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

Moi non plus, j'ai bien mieux sur la PS3... Petit joueur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

C'est toujours utile pour rétrograder, ca évite d'user l'embrayage et les syncro, ou d'avoir un a coup.

Mais depuis que j'ai une voiture sans compte tour je le fais beaucoup moins souvent et j'utilise l'embrayage et syncros pour rétrograder. Je conduis juste en ville presque autant faire du fein moteur pour pas trop user mes freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

 

J'vois pas ce qui te choques :bah:

 

 

:D

 

Porsche 997 GT3RS pour le circuit

Ferrari F430 Spider pour s'amuser

BMW ///M5 e60 pour le taf

Hummer H2 pour l'aventure

Renault 5 turbo Evolution, Alpine A110, 205 T16 et 309 GTI16 en véhicule de collection

 

:lol: bah quoi? un petit garage tout ce qu'il y a de plus basique, quoi :o

 

moi ce que je vois, c'est que dans ses rêves, il a sacrément bon goût e-deby! sauf le H2 cette ignoble merde!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Sur les vieilles autos ca se fait assez naturellement, vu qu'on ressent tres bien la mecanique :D

Je m'amusais a le faire de temps en temps, sur la Porsche c'est devenu un reflexe

 

Marrant d'ailleurs l'idée de se filmer, je vais une fois le faire aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...