Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Une scenic ou Un scenic ? Question de vocabulaire


Invité §ans020mp

Messages recommandés

Invité §ans020mp

Bonjour messieurs et mesdames (je l'espère)

 

Vous ne serez probablement pas nombreux à cliquer sur ce post, vu le peu d'intérêt suscité par le titre.

 

Ne faisant pas partie de la guilde des mécanos-tuners-amoureux de voiture, je me demande toujours pourquoi ces messieurs disent "mon scenic" à la place de ma scenic" ! Il est vrai que le mot scenic n'évoque pas plus le féminin que le masculin... mais il représente une voiture.

 

Peut-être ne suis-je pas connaisseur d'un usage, qui fait qu'on en arrive à déformer le genre féminin du mot voiture, pour en faire un masculin. Dans ce cas pourquoi en faire un masculin ?

Une voiture reste bien une voiture. Je ne lui trouve pas de synonyme masculin. Mais je me trompe peut-être : un véhicule ? dans ce dernier cas, le terme véhicule me semble trop générique pour désigner une voiture, car il représente tout aussi bien les camionnettes, motos... du genre féminin.

 

Les experts en automobile sont en grande majorité masculins, au point de voir dans leur voiture le genre masculin !!!! Ca fait certainement plus viril, plus pro, plus réservé aux hommes ?!

 

A vous messieurs et mesdames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sou004Ro

Moi je dis un Scenic aussi, je sais pas pourquoi, sans doute parce que c'est "un monospace". C'est pareil pour les SUV, souvent, pour les coupés, parfois.

 

Pour certains modèles, je dis "un", pour d'autres je dis "une". C'est au feeling... Je me vois mal dire une Scenic, une Cayenne, une X5, une Espace... Ca fait aussi con que les kékés qui disent "un Golf".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JU_535OM

Moi je dis un Scenic aussi, je sais pas pourquoi, sans doute parce que c'est "un monospace". C'est pareil pour les SUV, souvent, pour les coupés, parfois.

 

Pour certains modèles, je dis "un", pour d'autres je dis "une". C'est au feeling... Je me vois mal dire une Scenic, une Cayenne, une X5, une Espace... Ca fait aussi con que les kékés qui disent "un Golf".

 

 

+1

 

"Un Golf" ou "un M3", c'est typiquement kéké tiouningue et c'est très moche. :o

 

Bref, j'ai qu'un Clio alors je peux pas test. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Bonne idée de Soun-357 : c'est un monospace donc un scenic. Tous les monospaces sont-ils alors masculins ? L'idée se vérifie-t'elle avec tous les coupés ?

 

Autre bonne idée, le feeling... mais chacun a le sien propre. Et certains perçoivent peut-être autrement le genre (masculin/féminin) du mot. En effet, Scenic m'évoque le mot "scène" (féminin). Et pourtant je suis tenté de dire une Espace (pour une voiture), alors que le mot espace est masculin.

 

Quant aux kékés qui disent un Golf, comment leur en vouloir ? Le mot "golf" est bien masculin.

 

Et Clio était une muse (de la poésie, si vous voulez savoir !).

 

Compliqué tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Y'a pas quelqu'un de l'Académie française sur le site ? Un genre d'Ormesson bricoleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

Une bétaillère, donc une Scénic de rogne :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sou004Ro

De toute façon, chacun a sa façon de dire, puisque dans leur com' les constructeurs n'utilisent quasiment plus d'articles pour désigner leurs véhicules. C'est plutôt "Venez essayer Renault Megane"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une reanult (la marque)

J'ai un R25 (le model)

J'ai un Renault 25 (le vehicule)

 

Ca c'est quand je parle entre passioner de voiture...

 

Sinon avec ma femme j'au une R25. (mais ca me choc)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe363rL

Je dis UN Scénic, UN Touareg, UN Cayenne, UN Kangoo, UN Berlingo, UN Espace (UN monospace, UN 4x4, etc...) :p

Mais je dirais jamais UN Porsche, UN Renault... :bah:

 

A côté de ça, je ne supporte pas ceux qui disent UN Golf, UN Clio, UN M3... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Clio était une muse (de la poésie, si vous voulez savoir !).

 

 

:nanana: Clio était la muse de l'histoire ! ;)

Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée de dire "un R25", c'est une voiture. Cependant, c'est un monospace et un 4x4, donc plutôt un Scénic et un Touareg.

 

Ce que je ne m'explique pas, en revanche, c'est qu'on dit un coupé mais une A5 par exemple... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe363rL

 

:nanana: Clio était la muse de l'histoire ! ;)

Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée de dire "un R25", c'est une voiture. Cependant, c'est un monospace et un 4x4, donc plutôt un Scénic et un Touareg.

 

Ce que je ne m'explique pas, en revanche, c'est qu'on dit un coupé mais une A5 par exemple... :voyons:

 

Ouais bizarre... UNE A5 et UN Q7 et UN Q5. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou266oa

De toute façon, chacun a sa façon de dire, puisque dans leur com' les constructeurs n'utilisent quasiment plus d'articles pour désigner leurs véhicules. C'est plutôt "Venez essayer Renault Megane"...

 

 

Exact et je trouve ça ridicule ça reste un objet pas une personne !

 

Moi je dis un Scenic aussi, je sais pas pourquoi, sans doute parce que c'est "un monospace"

 

ouais mais moi je dis une Opel Zafira :ange: lol

 

Non sérieusement j'ai toujours trouvé ça étrange que certaines voitures soient féminines et d'autres masculines alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Mais il doit bien y avoir une logique car je reconnait que ça me dérange de dire une Scenic, un Golf

 

Pour les 4x4 et SUV c'est toujours masculin ; pour les petites, les berlines, les cabriolets, les coupés c'est féminin en général :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Finalement, difficile de trouver une logique. Il n'y en certainement pas. C'est probablement au feeling, selon les usages locaux. Alors évidemment, ce qui est la norme pour les uns, choque ou gêne les autres.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Bonne idée de Soun-357 : c'est un monospace donc un scenic. Tous les monospaces sont-ils alors masculins ? L'idée se vérifie-t'elle avec tous les coupés ?

 

Autre bonne idée, le feeling... mais chacun a le sien propre. Et certains perçoivent peut-être autrement le genre (masculin/féminin) du mot. En effet, Scenic m'évoque le mot "scène" (féminin). Et pourtant je suis tenté de dire une Espace (pour une voiture), alors que le mot espace est masculin.

 

Quant aux kékés qui disent un Golf, comment leur en vouloir ? Le mot "golf" est bien masculin.

 

Et Clio était une muse (de la poésie, si vous voulez savoir !).

 

Compliqué tout ça...

 

Perdu :p Muse de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne serez probablement pas nombreux à cliquer sur ce post, vu le peu d'intérêt suscité par le titre.

Bonjour Ansrick

Détrompe toi ce sujet est d'une importance capitale.

 

On dit sans équivoque

Un Scenic mais Une Megane

Un Escargot mais Une Marmotte

Un Camion mais une Voiture

... :lol:

Et en fonction de la langue tout cela peut changer :o

 

Étymologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Marco59

 

Ça se dit comment Scenic en ch'ti ? Féminin ou Masculin !! En anglais, "a car" n'est d'ailleurs ni féminin ni masculin. Ils ont tout compris ces anglais.

 

Quant à répondre à Clampinus et à Dieseliste sur mon erreur d'information générale au sujet de Clio, que j'avançais comme muse de la poésie :

 

Perdu :p Muse de l'histoire.

:nanana: Clio était la muse de l'histoire ! ;)

Je n'y peux rien, mon Petit Robert 2008 indique que Clio est la muse de la poésie épique et de l'histoire !

 

Bises à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad865An

Moi j'ai toujours fait comme suit :

Une Renault, une Ferrari, une honda car la on peut remplacer le nom de la marque par "marque" ou "voiture"

Quand on te pose la question : "C'est quelle marque ton 4x4 ?" tu reponds "c'est un Renault (sic)" car la tu parles du 4x4.

Sinon comme dit plus haut : un coupé, un monospace, une berline, une citadine, une compacte...

On dit donc :

Une honda accord

Une megane (heureusement :p), par contre pour le coupé, j'ai jamais encore entendu "un megane", par contre "un coupé megane" si

une golf, une audi a3, une 206...

Par contre pour un coupé M3 par exemple je trouve pas ça choquant qu'on dise "un M3", tout depend si on le voit en tant que coupé ou que serie 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §90v763ky

La traduction de SCENIC :

 

Save Concept Embedded New Innovation Car

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl453nO

Bizarre, moi je dit une R25 :D

 

 

:oui: moi aussi, une R25, une tapette

 

 

captaintaz en soutien a la modération :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...