Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Avancer avec le point de patinage sur une voiture essence ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une question à poser sur ce problème bien connu mais sous un autre angle :

 

-Avec un diesel, je sais qu'en levant la pédale d'embrayage jusqu'au point de patinage on peut utiliser le couple moteur pour avancer ou reculer sans même toucher à la pédale d'accélérateur (c'est d'ailleurs ce qui fait le confort des diesel pour les manœuvres à faible vitesse du genre avancer à petits pas ou les créneaux).

 

J'aimerais savoir si cet effet existe également sur les moteurs essence ou bien si il faut accélérer constamment pour pouvoir manœuvrer à faible vitesse.

 

Je n'ai essayé qu'une seule voiture essence jusqu'à aujourd'hui (et j'ai pas calé la première fois en jouant avec l'accélérateur justement).

 

Merci de vos réponses :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §hen245vR

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une question à poser sur ce problème bien connu mais sous un autre angle :

 

-Avec un diesel, je sais qu'en levant la pédale d'embrayage jusqu'au point de patinage on peut utiliser le couple moteur pour avancer ou reculer sans même toucher à la pédale d'accélérateur (c'est d'ailleurs ce qui fait le confort des diesel pour les manœuvres à faible vitesse du genre avancer à petits pas ou les créneaux).

 

J'aimerais savoir si cet effet existe également sur les moteurs essence ou bien si il faut accélérer constamment pour pouvoir manœuvrer à faible vitesse.

 

Je n'ai essayé qu'une seule voiture essence jusqu'à aujourd'hui (et j'ai pas calé la première fois en jouant avec l'accélérateur justement).

 

Merci de vos réponses :lol:

 

 

Tout dépend de la taille du moteur à essence, avec une petite cylindrée tu vas être obligé d'accélerer pour ne pas caler alors qu'avec un bon V8 tu pourras avancer au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend vraiment du moteur et pas vraiment proportionnel à la puissance. Sur la 106 kid de ma copine (1.0 45ch) sans pb sans toucher à l'accélérateur. Sur ma C1, c'est plus chaud, quasi impossible sur le ralenti. Sur M3 3.0 pas de pb, mais moins à l'aise que la 106 1.0 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout dépend de la taille du moteur à essence, avec une petite cylindrée tu vas être obligé d'accélerer pour ne pas caler alors qu'avec un bon V8 tu pourras avancer au ralenti.

 

 

Ce qu'il ne faut pas lire...

 

T'avances avec l'embrayage même avec une Panda 750 hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum voilà qui sème le doute...moi ca serait plutôt sur un VTi Honda de 125 chevaux.

 

On m'a toujours laissé entendre qu'il était impossible d'avancer à faible allure juste avec l'embrayage d'une essence (mais qu'il fallait également l'appui de l'accélérateur)...mais vous n'avez pas tous l'air d'accord ^^

 

Un avis tranché ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

Ce qu'il ne faut pas lire...

 

T'avances avec l'embrayage même avec une Panda 750 hein...

 

 

Si tu arrives à avancer sans caler avec une petite cylindrée essence en levant le pied de ton embrayage (sans accélerer) cela veut simplement dire que ton embrayage est au bout du rouleau et qu'il a besoin d'être remplacé (ou que tu possédes une boite automatique). :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu arrives à avancer sans caler avec une petite cylindrée essence en levant le pied de ton embrayage (sans accélerer) cela veut simplement dire que ton embrayage est au bout du rouleau et qu'il a besoin d'être remplacé (ou que tu possédes une boite automatique). :o

 

Sauf si pour toi un embrayage peut être mort à la livraison de la voiture, je pense que tu as tort :D Ca marche très bien sur mon 4 cylindres 1000cm3... et ce depuis ses premiers kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Sauf si pour toi un embrayage peut être mort à la livraison de la voiture, je pense que tu as tort :D Ca marche très bien sur mon 4 cylindres 1000cm3... et ce depuis ses premiers kilomètres.

 

 

Cela fait effectivement quelques années que je ne possède plus de petites cylindrées. J'en loue quelquefois (des catégories A essence) mais j'ai toujours eu besoin d'accélérer un peu pour démarrer. Mais je ne suis pas obtus et je suis prêt à croire que quelques rares modèles arrivent à avancer sans accélerer (même si ça parait très étrange avec le peu de couple disponible au régime de ralenti). A moins que ce ne soit des véhicules vraiment très légers ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu arrives à avancer sans caler avec une petite cylindrée essence en levant le pied de ton embrayage (sans accélerer) cela veut simplement dire que ton embrayage est au bout du rouleau et qu'il a besoin d'être remplacé (ou que tu possédes une boite automatique). :o

 

 

Testé avec une 306 break 1.4 de 75ch embrayage neuf, ca marche :oui:

Testé avec une Uno 1.1 de 125000kms, ca marche

Testé avec une Clio 1.2 energy, ca marche.

 

Le secret ? Démarrer en 1er et débrayer progressivement (et pas comme un con...).

 

Essaye, ça marche :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela fait effectivement quelques années que je ne possède plus de petites cylindrées. J'en loue quelquefois (des catégories A essence) mais j'ai toujours eu besoin d'accélérer un peu pour démarrer. Mais je ne suis pas obtus et je suis prêt à croire que quelques rares modèles arrivent à avancer sans accélerer (même si ça parait très étrange avec le peu de couple disponible au régime de ralenti). A moins que ce ne soit des véhicules vraiment très légers ? :??:

 

 

Tu pourrais avancer sans problème avec l'embrayage sur une Twingo 1.2, comme caler comme une merde avec une 335i... Le tout est justement de trouver ledit point de patinage.

 

Bon par contre, ca broutera plus avec la Twingo qu'avec une 335i...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j00442SR

 

Tu pourrais avancer sans problème avec l\'embrayage sur une Twingo 1.2, comme caler comme une merde avec une 335i... Le tout est justement de trouver ledit point de patinage.

 

Bon par contre, ca broutera plus avec la Twingo qu\'avec une 335i...

 

 

 

4/4 pour toi :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

Tu pourrais avancer sans problème avec l'embrayage sur une Twingo 1.2, comme caler comme une merde avec une 335i... Le tout est justement de trouver ledit point de patinage.

 

Bon par contre, ca broutera plus avec la Twingo qu'avec une 335i...

 

 

Merci quand même du conseil, mais la dernière fois que j'ai calé en démarrant avec une voiture c'était juste avant la 1ère élection de Miterrand à la présidence, et depuis j'ai conduis des centaines de voitures différentes dans plusieurs pays alors je crois arriver à maitriser les embrayages. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum voilà qui sème le doute...moi ca serait plutôt sur un VTi Honda de 125 chevaux.

 

On m'a toujours laissé entendre qu'il était impossible d'avancer à faible allure juste avec l'embrayage d'une essence (mais qu'il fallait également l'appui de l'accélérateur)...mais vous n'avez pas tous l'air d'accord ^^

 

Un avis tranché ? lol

 

 

Tu veux un avis tranché, un essence ne peut pas démarrer sans caler si tu embrayes d'un coup sec, par contre, tous les moteurs essence à injection depuis 93 sont équipé d'un actuateur de ralenti, c'est à dire un truc qui va essayer en permanence de maintenir le régime aussi constant que possible, par conséquent si embrayes doucement, dès que le régime va chuter cet actuateur va accélérer à ta place pour éssayer de rétablir le régime de consigne, le plus souvent il y arrive, on peut même avec un peu de doigté monter une cote sans accélérer, la seule chose c'est qu'il ne faut pas embrayer trop vite sinon l'actuateur n'a pas le temps de réagir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci quand même du conseil, mais la dernière fois que j'ai calé en démarrant avec une voiture c'était juste avant la 1ère élection de Miterrand à la présidence, et depuis j'ai conduis des centaines de voitures différentes dans plusieurs pays alors je crois arriver à maitriser les embrayages. :jap:

 

 

Ben la preuve que non puisque tu prétends qu'on peut que ne caler avec une petite cylindrée. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu veux un avis tranché, un essence ne peut pas démarrer sans caler si tu embrayes d'un coup sec, par contre, tous les moteurs essence à injection depuis 93 sont équipé d'un actuateur de ralenti, c'est à dire un truc qui va essayer en permanence de maintenir le régime aussi constant que possible, par conséquent si embrayes doucement, dès que le régime va chuter cet actuateur va accélérer à ta place pour éssayer de rétablir le régime de consigne, le plus souvent il y arrive, on peut même avec un peu de doigté monter une cote sans accélérer, la seule chose c'est qu'il ne faut pas embrayer trop vite sinon l'actuateur n'a pas le temps de réagir.

 

 

Un diesel de faible cylindrée aussi d'ailleurs :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win574Vd

Ca marche avec tous les moteurs essence que j'ai pu conduire :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j00442SR

Ca marche avec tous les moteur essence que j\'ai pu conduire :oui:

 

 

 

pareil, du moins sur tout les bloc de minimum 4 cylindres

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

Ben la preuve que non puisque tu prétends qu'on peut que ne caler avec une petite cylindrée. :buzz:

 

 

Je ne vois que 2 bonnes raisons pour ne pas vouloir accélerer en démarrant : Si l'on est bloqué dans un embouteillage ou tout le monde avance au pas où pour pouvoir profiter du "paysage" où de ses à cotés (par exemple sur le bord de mer de Juan les Pins en été ;) ). Le reste du temps il est assez normal de démarrer en accélérant de façon à dépasser les 5 kms/h. Nous n'avons visiblement pas les mêmes plaisirs puisque tu sembles aimer rouler sans toucher à la pédale d'accélérateur. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vois que 2 bonnes raisons pour ne pas vouloir accélerer en démarrant : Si l'on est bloqué dans un embouteillage ou tout le monde avance au pas où pour pouvoir profiter du "paysage" où de ses à cotés (par exemple sur le bord de mer de Juan les Pins en été ;) ). Le reste du temps il est assez normal de démarrer en accélérant de façon à dépasser les 5 kms/h. Nous n'avons visiblement pas les mêmes plaisirs puisque tu sembles aimer rouler sans toucher à la pédale d'accélérateur. :o

 

 

apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

Pendant quelques secondes, j'ai cru que tu étais vraiment sérieux, vilain troll :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

Pendant quelques secondes, j'ai cru que tu étais vraiment sérieux, vilain troll :bien:

 

 

Si ça t'amuses de traiter les autres de troll, ça ne risque pas de m'empécher de dormir cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vois que 2 bonnes raisons pour ne pas vouloir accélerer en démarrant : Si l'on est bloqué dans un embouteillage ou tout le monde avance au pas où pour pouvoir profiter du "paysage" où de ses à cotés (par exemple sur le bord de mer de Juan les Pins en été ;) ). Le reste du temps il est assez normal de démarrer en accélérant de façon à dépasser les 5 kms/h. Nous n'avons visiblement pas les mêmes plaisirs puisque tu sembles aimer rouler sans toucher à la pédale d'accélérateur. :o

 

 

Replaçons quand même les choses dans leur contexte :

Avancer avec le point de patinage est très pratique dans les bouchons mais également pendant les créneaux...je sais qu'avec un diesel c'est tout à fait possible (même sur ces brouettes d'1.5DCi de l'auto-école).

 

Je trouve que l'usage du point de patinage (PDP) requiert un certain doigté c'est vrai mais c'est quand même vachement pratique. Quant à démarrer une voiture juste avec le PDP faut pas abuser non plus...ou sinon faut retourner à l'auto école lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

Hum voilà qui sème le doute...moi ca serait plutôt sur un VTi Honda de 125 chevaux.

 

On m'a toujours laissé entendre qu'il était impossible d'avancer à faible allure juste avec l'embrayage d'une essence (mais qu'il fallait également l'appui de l'accélérateur)...mais vous n'avez pas tous l'air d'accord ^^

 

Un avis tranché ? lol

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif , il y a erreur là, si tu parles des Civic 92/95 (comme je le pense), le VTI fais 160ch et l'ESI 125ch ;)

Il s'agit tout les 2 de blocs de 1.6L de cylindrée, et tout les deux sont capable d'avancer sur le point de patinage sanss accélérer (jusqu'a présent, j'ai toujours réussi à le faire sur toute les Honda essence que j'ai essayées, et sur beaucoup d'essence en général) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif , il y a erreur là, si tu parles des Civic 92/95 (comme je le pense), le VTI fais 160ch et l'ESI 125ch ;)

Il s'agit tout les 2 de blocs de 1.6L de cylindrée, et tout les deux sont capable d'avancer sur le point de patinage sanss accélérer (jusqu'a présent, j'ai toujours réussi à le faire sur toute les Honda essence que j'ai essayées, et sur beaucoup d'essence en général) :jap:

 

 

Oui ESI mille pardons :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ça t'amuses de traiter les autres de troll, ça ne risque pas de m'empécher de dormir cette nuit.

 

 

Non, non juste toi. :)

 

Et je me fous pas mal de la façon dont tu iras te coucher ce soir... Même ca risque d'être moins con, puisque visiblement tu ne savais pas que rouler sur l'embrayage était plus de l'ordre de l'utile (manoeuvres serrées, bouchons, marche arrière) que du plaisir :bien:

 

Sauf si bien sur, tu trollais :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Testé avec une 306 break 1.4 de 75ch embrayage neuf, ca marche :oui:

Testé avec une Uno 1.1 de 125000kms, ca marche

Testé avec une Clio 1.2 energy, ca marche.

 

Testé avec une Concerto 1.4i, ça marche.

Testé avec un C15 1.1, ça marche. Et ça marche encore mieux en tirant le starter :D

Testé avec Clio 1.6 16s, ça marche.

Testé avec ZX 1.9D, ça marche. Elle, elle donne même pas l'impression qu'elle va caler.

C'est vrai que pour un démarrage en cote, avec la diesel je peux rester le pied sur le frein, relever l'embrayage jusqu'au point de patinage, relâcher le frein et accélérer tranquillement. Elle demande pas de savoir jouer avec les pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas241en

Ca marche avec tous les moteurs essence que j'ai pu conduire :oui:

 

 

Pareil. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu arrives à avancer sans caler avec une petite cylindrée essence en levant le pied de ton embrayage (sans accélerer) cela veut simplement dire que ton embrayage est au bout du rouleau et qu'il a besoin d'être remplacé (ou que tu possédes une boite automatique). :o

 

 

euh non ... ça veut dire que tu embrayes au mieux très progressivement ! ça ne me pose aucun problème avec la 107 (3 cylindres donc) ... mais j'ai comme principe de patiner le moins longtemps possible, donc je donne une petite impulsion au moteur juste avant d'embrayer (lâcher la pédale).

 

même avec la marbella 904cm3 ça ne me posait pas de problème ... même ma Simca 1000 de 1961 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Si tu arrives à avancer sans caler avec une petite cylindrée essence en levant le pied de ton embrayage (sans accélerer) cela veut simplement dire que ton embrayage est au bout du rouleau et qu'il a besoin d'être remplacé (ou que tu possédes une boite automatique). :o

 

C'est une question de maîtrise et d'habitude. C'est sûr, ça demande plus de dextérité qu'avec un diesel, mais on finit pas s'habituer à sa voiture. C'est pareil pour l'accélérateur, quand on ne connaît pas la voiture, une essence peut monter à plus de 4000tr/min en un rien de temps avant de trouver le point de patinage de l'embrayage, et ça gueule à l'arrêt, alors que la diesel montera beaucoup moins vite dans les tours, ça se remarque moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

 

Cela fait effectivement quelques années que je ne possède plus de petites cylindrées. J'en loue quelquefois (des catégories A essence) mais j'ai toujours eu besoin d'accélérer un peu pour démarrer. Mais je ne suis pas obtus et je suis prêt à croire que quelques rares modèles arrivent à avancer sans accélerer (même si ça parait très étrange avec le peu de couple disponible au régime de ralenti). A moins que ce ne soit des véhicules vraiment très légers ? :??:

 

 

Sans problème avec mes anciennes Polo 1,4l 60cv et Peugeot 309 1.6 65cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

Non, non juste toi. :)

 

Et je me fous pas mal de la façon dont tu iras te coucher ce soir... Même ca risque d'être moins con, puisque visiblement tu ne savais pas que rouler sur l'embrayage était plus de l'ordre de l'utile (manoeuvres serrées, bouchons, marche arrière) que du plaisir :bien:

 

Sauf si bien sur, tu trollais :bien:

 

 

Mais qu'est ce que tu racontes ? Le sujet de ce topic n'est pas de savoir maitriser l'embrayage mais de savoir si toutes les voitures essence peuvent démarrer sans toucher à l'accélérateur. Je ne le pense pas car la plupart de ces moteurs n'ont pas suffisement de couple sur le régime de ralenti, ca se base sur la simple logique. En quoi cela s'apparenterai à du trollage ? Et pourquoi fantasmes tu sur le fait que tu viendrais m'apprendre en quoi l'embrayage est utile sur une voiture ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais qu'est ce que tu racontes ? Le sujet de ce topic n'est pas de savoir maitriser l'embrayage mais de savoir si toutes les voitures essence peuvent démarrer sans toucher à l'accélérateur. Je ne le pense pas car la plupart de ces moteurs n'ont pas suffisement de couple sur le régime de ralenti, ca se base sur la simple logique. En quoi cela s'apparenterai à du trollage ? Et pourquoi fantasmes tu sur le fait que tu viendrais m'apprendre en quoi l'embrayage est utile sur une voiture ? :??:

 

 

 

On peut aussi dire qu'on peut toujours y arriver, suffit d'être progressif ... après, est-ce que c'est raisonnable : bien sûr que non ...

 

"pas assez de couple" ne veut pas dire grand chose !! en première, la voiture est censée avancer un couple très démultiplié, donc même s'il est très faible, passé le point où on n'est plus arrêté, ça doit avancer sur n'importe quelle voiture ...

 

même sur une 2CV bicylindre, c'était dur, mais tout à fait possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyl537iz

C'est possible avec toutes les voitures, je ne pensais même pas qu'on puisse se poser ce genre de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...