Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Combien de temps pour acquérir de l'expérience et de l'assurance ?


Invité §for057UY

Messages recommandés

Invité §for057UY

Bonjour a tous,

Alors je me pose une question un peu bête.

J'ai acheté une voiture a 1000€ pour me faire la main en attendant d'avoir assez d'expérience et d'assurance pour m'acheter une belle voiture en toute sérénité.

Car je veux pas faire l'erreur de pensé que j'ai l'expérience nécessaire alors que ce n'est pas le cas.

Sachant qu'a l'auto école j'apprenais vite mais on va dire que j'avais pas le compas dans l'oeil, j'avais du mal a savoir s'il y avait de la place pour deux véhicule a un croisement par exemple...

Même si c'est une question un peu bête j'espère que certain prendrons le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait de "concept" général en matière d'acquisition d'expérience et d'assurance au volant ... Les choses se feront ... naturellement !

 

Bien sûr, tout dépend de la fréquence à laquelle tu es amené à conduire, mais si c'est de manière régulière, tu appréhenderas la route de manière plus sûre au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for057UY

A raison de 2 3 fois par semaine sachant que dans l'idéal j'aimerais changé de voiture dans 1 an c'est faisable ?

Surtout que je suis le genre de personne qui évite de prendre sa voiture prendre les transport en communs ne me dérange pas.

Je conduis histoire de conduire c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

prendre de l'experience, c'est quelquechose de plutot aléatoire selon l'individu,

 

la première expérience c'est celle de la vie, si jeune conducteur t'as déja compris que la route c'est du sérieux, donc de la prudence, respect des règles, limitations, alcool etc ..

 

t'as déjà meme sans expérience une bonne longueur d'avance !

 

pour le reste, plus propre à la conduite, , la facilité et la maitrise, ça vient très rapidement, le compas dans l'oeil, garer ta voiture en 2 mouvements, passer serrer ...

 

pour moi après 20 ans de permis c'est toujours compliqué car je change d'auto tous les jours.

 

par contre l'anticipation des dangers réels, du comportement de l'autre etc, ça mets un peu plus de temps, mais après ca devient une habitude,

 

bref les assurances en tiennent compte puisqu'au bout de 2 ans t'es plus jeune conducteur, et que passé 6-7 ans d'experience et la trentaine (sagesse) tu peux quasiment tout assurer tranquillement.

 

Pour ma part je pense qu'en 5 ans on a deja un bon bagage de route, avec 100 000 bornes sous le pied t'es plus vraiment novice,

 

et meme bien avant, mais c'est surtout une question de maturité, pas de maitrise, car si tu respectes tout, meme en étant gauche, les conséquences seront toujours limités par la prudence,

 

alors qu'avec l'excès de confiance, la maitrise la certitude, etc, l'imprévu se paye cash !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Comme on dit c'est en forgeant quon devient forgeron...

 

L'assurance et l'expérience se fera au fil des kilomètre, tu apprend tous les jours même après 15 ans de permis...

Le tout est de varier les conditions de conduite, jour nuit, temps sec, pluie, autoroute, route de campagne, montagne, ville...

 

Bref il y a un temps assez court pour apprendre à maîtriser la technique (passer les vitesses sans caler, savoir se garer sans s'y reprendre à 3 fois, savoir garder une vitesse constante sans regarder en permaneence le volant...) après il y a l'adaptation aux conditions climatiques et surtout à la façon de conduir des autres.

 

Car le code et l'exament du permis c'est bien, c'est beau on t'apprend à rouler en respectant le code de la route le fait de savoir quand quelqu'un va doubler/sortir d'un rond point sans mettre le clignottant, apprendre à cohabiter avec des gens qui ne respectent pas le code de la route s'apprend petit à petit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for057UY

Merci Mcky pour ta réponse très détaillé j'y vois un peu plus clair maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

Comme on dit c'est en forgeant quon devient forgeron...

 

L'assurance et l'expérience se fera au fil des kilomètre, tu apprend tous les jours même après 15 ans de permis...

Le tout est de varier les conditions de conduite, jour nuit, temps sec, pluie, autoroute, route de campagne, montagne, ville...

 

Bref il y a un temps assez court pour apprendre à maîtriser la technique (passer les vitesses sans caler, savoir se garer sans s'y reprendre à 3 fois, savoir garder une vitesse constante sans regarder en permaneence le volant...) après il y a l'adaptation aux conditions climatiques et surtout à la façon de conduir des autres.

 

Car le code et l'exament du permis c'est bien, c'est beau on t'apprend à rouler en respectant le code de la route le fait de savoir quand quelqu'un va doubler/sortir d'un rond point sans mettre le clignottant, apprendre à cohabiter avec des gens qui ne respectent pas le code de la route s'apprend petit à petit :)

 

 

 

on pourrait dire qu'on a de l'expérience quand on devient comme ceux là qui ne respectent pas le code !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unf055WI

Pour moi l'expérience n'est pas qu'une question de tps, mais surtout une question de kilomètre avalé.

 

Quand tu auras fait 400 000 kms par tout les tps sur tout type de véhicule, auto moto PL, là tu seras un conducteur aguerrit. En attendant prend ton tps, petit a petit l'oiseau fait son nid .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

Je ne pense pas qu'il y ait de "concept" général en matière d'acquisition d'expérience et d'assurance au volant ... Les choses se feront ... naturellement !

 

Bien sûr, tout dépend de la fréquence à laquelle tu es amené à conduire, mais si c'est de manière régulière, tu appréhenderas la route de manière plus sûre au fur et à mesure.

 

 

prendre de l'experience, c'est quelquechose de plutot aléatoire selon l'individu,

 

la première expérience c'est celle de la vie, si jeune conducteur t'as déja compris que la route c'est du sérieux, donc de la prudence, respect des règles, limitations, alcool etc ..

 

t'as déjà meme sans expérience une bonne longueur d'avance !

 

pour le reste, plus propre à la conduite, , la facilité et la maitrise, ça vient très rapidement, le compas dans l'oeil, garer ta voiture en 2 mouvements, passer serrer ...

 

pour moi après 20 ans de permis c'est toujours compliqué car je change d'auto tous les jours.

 

par contre l'anticipation des dangers réels, du comportement de l'autre etc, ça mets un peu plus de temps, mais après ca devient une habitude,

 

bref les assurances en tiennent compte puisqu'au bout de 2 ans t'es plus jeune conducteur, et que passé 6-7 ans d'experience et la trentaine (sagesse) tu peux quasiment tout assurer tranquillement.

 

Pour ma part je pense qu'en 5 ans on a deja un bon bagage de route, avec 100 000 bornes sous le pied t'es plus vraiment novice,

 

et meme bien avant, mais c'est surtout une question de maturité, pas de maitrise, car si tu respectes tout, meme en étant gauche, les conséquences seront toujours limités par la prudence,

 

alors qu'avec l'excès de confiance, la maitrise la certitude, etc, l'imprévu se paye cash !

 

 

:jap:

 

J'ai le permis depuis 1983, et je conduis tous les jours depuis, donc je suis assez d'accord pour dire qu'il faut à peu près 5/7 ans pour pouvoir "presque" avoir tout vu et prendre une "sagesse", une bonne "assurance" de conduite, mais que cela dépend aussi des personnes, et puis on a des jours avec et des jours sans, et rien n'est jamais acquis... christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépens effectivement de la personne...

 

Moi j'ai le permis depuis un peu plus de 4 ans, roule tranquillement et, sans me venter, avec une conduite ''exemplaire'' dû à surtout à mon anticipation et mon calme.

Mais y a des jours où, quand je suis énerver ou fatiguer, je roule comme un porc quand on aurais envie d'abattre sauvagement seulement si sur la route on m'énerve...

Depuis mon permis j'ai du faire environs 300 000 Km et je pense avoir acquis suffisamment d'expérience en thermes d'automobiliste mais je continue à anticiper...

 

Après, question assurance, je me suis retrouver en malus pour un p'tit accrochage qui a déformer une plaque d'immatriculation :pfff: ...

 

Sinon, il ne faut pas prendre plus de 5CV durant les 3 1ère années sinon sa coute un max...

je ne dirais pas combien j'ai payé pour une 406 HDI 6CV avec coeff 0,95 mais renseigne toi auprès de ton assurance pour la prime annuelle pour le véhicule que tu vise quand tu voudras changer celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'expérience n'est pas qu'une question de tps, mais surtout une question de kilomètre avalé.

 

Quand tu auras fait 400 000 kms par tout les tps sur tout type de véhicule, auto moto PL, là tu seras un conducteur aguerrit. En attendant prend ton tps, petit a petit l'oiseau fait son nid .

 

A mon humble avis, c'est un peu plus compliqué que tout ça.

L'acquisition de l'expérience dépend déjà du facteur humain. Tout le monde ne progresse pas de la même façon.

 

Ensuite, reste à savoir dans quel but on veut acquérir de l'expérience : rouler en toute sécurité (sur route, en montagne, sur autoroute ?), aller vite en prenant un minimum de risque, passer le plus vite possible en virage en prenant un risque un peu plus mesuré ?

Quelqu'un peut très bien, après 20 ans de conduite, avoir acquis une grande expérience de la conduite maîtrisée (= le bon conducteur que recherchent les compagnies d'assurance) et ne pas avoir autant d'expérience qu'un "novice" ayant 1 an de permis pour la conduite rapide.

 

Je pense que pour rouler en toute sécurité par tous temps, il faut déjà conduire depuis plusieurs années (et quelques dizaines de milliers de km). C'est peut-être plus long à apprendre que la conduite "circuit" ou "arsouille" que certains jeunes peuvent très vite maîtriser, car cela nécessite l'appréhension d'un environnement plus complexe et varié (jour/nuit, anticipation des manoeuvres des autres y compris ceux qu'on ne voit pas mais qui peuvent débouler -le plus difficile-, piétons, animaux, forces de l'ordre :D , ville, montagne, route, autoroute, vent, neige, pluie, gravillon...).

 

Ce qu'on gagne surtout avec le temps, c'est une meilleure anticipation. Jeune, on pense que le bon conducteur est celui qui, grâce à ses réflexes, parvient à éviter avec brio l'accident. Avec un peu plus d'expérience, on comprend que le bon conducteur est avant tout celui qui évite de se mettre en situation d'accident potentiel, par l'anticipation et la bonne lecture du comportement des autres.

 

Plus on roule vite, plus il faut de l'expérience pour éviter ces situations de danger.

 

Enfin, 400 000 km sur autoroute n'apporte pas non plus une grande expérience de la conduite. Alors que 20000 en ville, c'est déjà nettement plus significatif. Il vaudrait d'ailleurs mieux parler en heures de conduite qu'en km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...