Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Vente d'un véhicule d'occasion sur "Le bon coin"


Invité §Cou310nv

Messages recommandés

Invité §Cou310nv

Bonjour !

Je compte vendre pour la 1ère fois un véhicule d'occasion sur "le bon coin".

Quelles sont les "précautions" à prendre ? Demander un chèque de banque pour le paiement ? Autres ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut coutial,déjas bien sur qu'il faut demander un chèque de banque et évite de faire la mème connerie que moi,si le mec vient de loin et te demande de te rapprocher ne le fait pas ou sinon demande lui un acompte par mandat,moi je vendais mon c4 picasso et le mec m'a fait faire 100 bornes pour me dire qu'il allait en voire un autre j'étais rudy.gif.ebd894444de283d1a7c3a54db8097f94.gif ,il a eu de la chance que j'avais mon petit de 9 ans avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Je me mets dans la peau de l'acheteur.

Si le vendeur me demande un acompte sans même l'avoir vu, je mets fin à la possible vente tout de suite :jap:

 

Chèque de banque aux horaires d'ouvertures des banques (donc pas un lundi par exemple). Téléphoner au numéro de cette banque et leur donner le numéro du chèque s'il est valide.

Carte d'identité.

Ne jamais laisser l'acheteur seul dans la voiture, toujours entrer en premier et sortir en dernier. Ca peut éviter de mauvaises surprises.

Le mieux, aller ensemble à la banque puis remplir les formalités administrative (CG, etc...)

 

Et bien sur, ignorer les mails venant des africains. Facilement reconnaissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

 

Salut,

 

Les précautions de base: quand un acheteur potentiel te contacte, déjà essaye d'identifier plus ou moins à qui est-ce que tu as affaire. Si la personne est réellement intéressée elle te posera des questions sur l'entretien du véhicule notamment, et essayera de garder contact.

 

Evite de répondre à des propositions louches genre "wech cousin jte paye 2000€ cash" pour un véhicule affiché à 6000€, ou encore aux acheteurs "africains" ou autres indésirables qui veulent envoyer un pote d'un pote de leur frère pour récupérer le véhicule.

 

Une fois que tu vois que t'as affaire à quelqu'un de réglo: pour le lieu de l'essai, libre à toi de recevoir la personne chez toi ou bien de lui donner rdv dans un lieu "neutre" de ton choix. Et même si le gars vient de Tataouine-les-Bains, dis-toi que t'es pas tenu de te déplacer. S'il est vraiment intéressé qu'il fasse le déplacement jusqu'au bout. Après, à toi de te montrer correct et de ne pas mettre de conneries dans l'annonce pour éviter que les gens se déplacent pour rien.

 

Pour le paiement, tu peux exiger que l'acheteur vienne avec toi à la banque pour déposer le chèque, ou bien demander qu'il te paye en espèces (simple si c'est une ZX avec 350.000 bornes au compteur, un peu moins si c'est un Q7 acheté neuf l'année dernière :ange: ).

 

Dans tous les cas sois le plus clean possible, et cache tes plaques sur les photos de l'annonce. Tu peux aussi choisir de masquer ton numéro si tu veux éviter de recevoir 400 appels par jour de la part de petits rigolos (surtout si tu vends une E36 325tds :buzz:) en fonction du véhicule que tu vends et de ton planning actuel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Je me mets dans la peau de l'acheteur.

Si le vendeur me demande un acompte sans même l'avoir vu, je mets fin à la possible vente tout de suite :jap:

 

 

Idem.

 

Il y a quelques mois j'étais tombé sur une superbe 323i sur lbc. Le vendeur voulait à tout prix un acompte, soi-disant parce qu'il ne pouvait pas me la vendre de suite du fait qu'il cherchait un véhicule de remplacement. Je lui ai dit de me recontacter quand il aurait acheté son nouveau véhicule, que je n'allais pas me désister. Il m'a dit ok. Quelques jours plus tard je reçois un e-mail: "suite aux difficultés rencontrées pour trouver un véhicule de remplacement, je retire mon véhicule de la vente".

 

Louche. Et après coup je me suis dit que j'ai bien fait de ne pas céder à ce genre de chantage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre précaution à prendre également: si c'est une voiture très recherchée, je te conseille vivement de ne pas donner ton numéro de téléphone dans l'annonce.

Le premier contact doit se faire uniquement par email.

Car si tu indiques ton numéro de tel, tu vas être harcelé à n"importe quelle heure, ca en devient même ingérable.

Ca met arrivé avec une 106, j'ai eu 10 appels en une heure, et ça continuait même pendant l'essai avec l'acheteur.

Donc, filtre un maximum par email, prend ton temps, donne au compte goute ton numéro, et ne baisse pas tout de suite le prix. Il faut être un minimum patient.

A part ça, chèque de banque ou espèces, faire un essai avec l'acheteur pour éviter tout malentendu, ne rien lui cacher, et ne jamais être seul avec l'acheteur. Toujours être à deux personnes en cas de problème.

Et demande lui de venir chez toi, ne te déplace pas.

 

Dernière petite chose qui ne coûte rien: précise plusieurs fois à l'acheteur que c'est de l'occasion, et qu'il n'y a donc pas de garantie en cas de pépin. Je le fais à chaque fois, même si ca n'a aucune valeur c'est quand même bien de le dire et de voir la réaction de l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Une autre précaution à prendre également: si c'est une voiture très recherchée, je te conseille vivement de ne pas donner ton numéro de téléphone dans l'annonce.

Le premier contact doit se faire uniquement par email.

Car si tu indiques ton numéro de tel, tu vas être harcelé à n"importe quelle heure, ca en devient même ingérable.

Ca met arrivé avec une 106, j'ai eu 10 appels en une heure, et ça continuait même pendant l'essai avec l'acheteur.

Donc, filtre un maximum par email, prend ton temps, donne au compte goute ton numéro, et ne baisse pas tout de suite le prix. Il faut être un minimum patient.

A part ça, chèque de banque ou espèces, faire un essai avec l'acheteur pour éviter tout malentendu, ne rien lui cacher, et ne jamais être seul avec l'acheteur. Toujours être à deux personnes en cas de problème.

Et demande lui de venir chez toi, ne te déplace pas.

 

 

C'était arrivé à un pote il y a quelques mois: il m'avait raconté qu'il avait voulu vendre un scooter à 700€ en super état (bien en-dessous de la cote, avec casque et chaînes offerts). Eh ben ça n'avait pas empêché des petits rigolos de bal musette de l'appeler pour lui en proposer 250€. Sa réponse: "Désolé, je vends pas les roues toutes seules" :W Puis les mêmes gars rappelaient sans cesse en laissant des messages vocaux "Vas-y la p*tain de ta mère je t'ai appelé 25 fois pourquoi tu réponds pas?" xila.gif.5e5d3fbf7df1504857de05e8011d72de.gif:W

Donc le mieux si t'as envie d'être tranquille, c'est: pas de numéro sur l'annonce. Sinon ça peut vite devenir un enfer (parfois c'est déjà difficile à gérer quand tu ne mets pas le n°...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale015af

Je dois vendre un Booster dans 6 mois, je retiens de ne pas mettre de téléphone :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mets dans la peau de l'acheteur.

Si le vendeur me demande un acompte sans même l'avoir vu, je mets fin à la possible vente tout de suite :jap:

 

Chèque de banque aux horaires d'ouvertures des banques (donc pas un lundi par exemple). Téléphoner au numéro de cette banque et leur donner le numéro du chèque s'il est valide.

Carte d'identité.

Ne jamais laisser l'acheteur seul dans la voiture, toujours entrer en premier et sortir en dernier. Ca peut éviter de mauvaises surprises.

Le mieux, aller ensemble à la banque puis remplir les formalités administrative (CG, etc...)

 

Et bien sur, ignorer les mails venant des africains. Facilement reconnaissable.

 

Si la personne est intéressée, il faut évidemment la faire payer par chèque de banque (et non en cash ou par virement, même avant sa visite : l'argent sur le compte n'est acquis définitivement qu'après une semaine de délai si dépôt de chèque).

Il faut que la personne fasse le chèque de banque avant la tractation et transmette les caractéristiques du chèque afin d'en vérifier sa validité comme tu le signales (ce qui continue de surprendre les banquiers pourtant).

Et il faut évidemment chercher le numéro de la banque sur les pages jaunes et non se référer au numéro indiqué sur le chèque lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

une nouvelle arnaque se développe :oui:

 

tu mets ta voiture en vente, et tu reçois un sms d'un soit disant "garage" qui veut te la racheter, il faut rappeller un numéro en 0800...

 

Ben c'est une arnaque totale, un serveur vocal qui te balance de la musique d'attente avec jamais personne au bout et X€€€ à la minute :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

une nouvelle arnaque se développe :oui:

 

tu mets ta voiture en vente, et tu reçois un sms d'un soit disant "garage" qui veut te la racheter, il faut rappeller un numéro en 0800...

 

Ben c'est une arnaque totale, un serveur vocal qui te balance de la musique d'attente avec jamais personne au bout et X€€€ à la minute :buzz:

 

 

Faut quand même être sacrément con pour tomber dans le panneau...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

 

Faut quand même être sacrément con pour tomber dans le panneau...

 

 

ben tu serais étonné du nombre de cons en liberté puisque je te dis que cette arnaque prend de l'ampleur :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

 

ben tu serais étonné du nombre de cons en liberté puisque je te dis que cette arnaque prend de l'ampleur :W

 

 

"Bizarre, j'entends comme une symphonie de Beethoven et ça répond pas" :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut coutial,déjas bien sur qu'il faut demander un chèque de banque et évite de faire la mème connerie que moi,si le mec vient de loin et te demande de te rapprocher ne le fait pas ou sinon demande lui un acompte par mandat,moi je vendais mon c4 picasso et le mec m'a fait faire 100 bornes pour me dire qu'il allait en voire un autre j'étais rudy.gif.ebd894444de283d1a7c3a54db8097f94.gif ,il a eu de la chance que j'avais mon petit de 9 ans avec moi.

 

 

 

D'un autre côté, moi je me suis tapé 100bornes pour voir une caisse, quand le mec m'annonce qu'il n'a pas encore passé le CT et que je devrai revenir récupérer le véhicule plus tard :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man826Mf

Quand j'ai vendu ma GTI des 80s (le genre de voiture qui peut toujours avoir des pépins après la vente et qui attire les emm...deurs fauchés), j'avais pris mes précautions en:

 

- rédigeant une annonce très longue dans laquelle je listais pratiquement tous les points positifs et négatifs (rouille) , y compris et surtout ceux relevés par le CT.

- l'annonce débutait par: "merci de bien lire cette annonce, qui est très détaillée et qui vous informe de tous les points positifs bien sûrs, mais aussi des défauts (inévitables en 25 ans) de cette voiture. En cas de vente, cette annonce sera imprimée en double et signée par l'acheteur et le vendeur en guise de bonne foi".

- en acceptant un échange, mais en précisant: pas de diesel, pas de véhicule tuning". Cela restreignait les cibles aux gens de goût et cultivés. :o. (trollage inside).

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Bonjour !

Je compte vendre pour la 1ère fois un véhicule d'occasion sur "le bon coin".

Quelles sont les "précautions" à prendre ? Demander un chèque de banque pour le paiement ? Autres ?

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

Si tu veux filtrer un tas de relou.

 

Met une annonce la plus détaillée possible (finition, équippement de série et options...) met plusieures photos, intérieur extérieur moteur (qui mettent en valeur ton auto, donc il faut qu'elle soit propre), décrit l'historique de l'auto (depuis quand tu l'a, les frais effectués, ce que mentionne le CT si ton auto a plus de 4 ans) regarde les autres annonces et met toi à peu près au milieu question tarif. Laisse toi une marge que quelques centaines d'euro de négociation (un acheteur est toujours content d'avoir négocié le prix d'achat).

 

Si tu ne veux pas être emmerdé par les relou toutes les 5 minutes au téléphone ne le met pas dans l'annonce, ainsi ton premier contact sera par mail et tu pourra déjà voir comment se comportent les gens, si d'emblée ils te cassent les pieds avec le prix, tu passe à quelqu'un d'autre.

 

Le jour de l'essai, viens avec tes factures et rapports de CT que tu possède et le certificat de non gage. Tu peux donner rendez vous sur un parking de super marché non loin de chez toi si tu ne veux que les gens sachent où tu habite, éventuellement acompagné d'un pote/frère/père qui doit rester silencieux lors de l'essai. C'est ta voiture donc c'est toi qui en parle cet accompagnateur est juste là pour te "protéger" si tu ne sent pas trop l'acheteur. Sois le plus honnête possible, ne cache rien comme petits défauts sur l'auto.

 

Si la vente se fait, fixe la à un autre jour, tu dois avoir 3 exemplaires du certificat dde vente, un pour l'acheteur, un pour le vendeur, un pour la préfecture. Garde bien une copie du certificat, ça pourra te servir si l'acheteur se fait prendre au radar avant de faire la nouvelle carte grise et il pourra être éxigé par ton assureur pour résilier ton contrat. Tu fixe le vente un jour et une heure où la banque est ouverte, pour déposer le chèque le plus tôt. Tu peux (c'est vivement conseillé) de demander un chèque de banque certifié avec demande des coordonnées de la banque en question et le numéro de chèque à l'avance (un jour ou deux avant la vente) pour vérifier que le mec ne te fera pas un chèque en bois. S'il veut te payer en liquide et si tu accepte sache que le montant en liquide ne doit pas dépasser une truc comme 3000€. Il peut te demander une copie de la carte grise pour faire les démarches au près de son assurance).

 

Raye bien la carte grise au moment de donner les clefs en notant vendu le XX/XX/2011 à XXHXX et signe dessus.

 

Voilà en appliquant ces principes, j'ai vendu ma dernière auto en 1 semaine au premier acheteur que j'ai rencontré à un prix légèrement supérieur à celui de la côte personalisée la centrale mais dans un prix moyen de ceux affichés sur leboncoin à l'époque et je ne me suis pas emmerdé avec des casses couilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou310nv

Jamais revenu l'auteur du topic :pfff:

 

 

Ben si, j'suis là ! Ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire que je dois l'ouvrir ! Par contre je lis avec intérêt tous vos commentaires qui me semblent très juducieux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben si, j'suis là ! Ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire que je dois l'ouvrir ! Par contre je lis avec intérêt tous vos commentaires qui me semblent très juducieux !

 

 

Bah depuis le 22 octobre, pas un seul merci à tout les FAiens qui viennent te donner leurs réponses :/ C'est moyen quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou310nv

 

Bah depuis le 22 octobre, pas un seul merci à tout les FAiens qui viennent te donner leurs réponses :/ C'est moyen quoi !

 

 

T'as raison Dieu le père sur ce coup, mais va voir mes autres topics j'remercie à chaque fois... See you !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'as raison Dieu le père sur ce coup, mais va voir mes autres topics j'remercie à chaque fois... See you !

 

 

Au lieu de faire ton prétentieux, ait un minimum de respect pour ceux qui te répondent plutôt que de me critiquer ;)

Si t'arrives plus à gérer les multiples topics que t'ouvres, paies toi une secrétaire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou310nv

 

Au lieu de faire ton prétentieux, ait un minimum de respect pour ceux qui te répondent plutôt que de me critiquer ;)

Si t'arrives plus à gérer les multiples topics que t'ouvres, paies toi une secrétaire :jap:

 

 

Je ne fais pas le prétentieux c'est toi au contraire qui te la joue en "père la pudeur bien ringard" !

Je me répète ce n'est pas parce que je ne dis pas merci à chaque message posté que je n'en pense pas moins.

Allez va, retourne vite faire le surveillant général.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne fais pas le prétentieux c'est toi au contraire qui te la joue en "père la pudeur bien ringard" !

Je me répète ce n'est pas parce que je ne dis pas merci à chaque message posté que je n'en pense pas moins.

Allez va, retourne vite faire le surveillant général.

 

 

Apprend le savoir vivre plutôt :jap:

Tu viens demander de l'aide car t'as peur de te faire pigeonner sur le boncoin et tu la ramène encore joux.gif.fc19a1b1b38c3f5fa6a76da3a2684992.gif

Aller, sans rancune [:democrite]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou310nv

 

Apprend le savoir vivre plutôt :jap:

Tu viens demander de l'aide car t'as peur de te faire pigeonner sur le boncoin et tu la ramène encore joux.gif.fc19a1b1b38c3f5fa6a76da3a2684992.gif

Aller, sans rancune [:democrite]

 

 

T'es vraiment un quiche toi ! Allez, lâche-moi maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou310nv

Va vite polluer d'autres topics avec tes remarques à deux balles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sop015Az

Je me mets dans la peau de l'acheteur.

Si le vendeur me demande un acompte sans même l'avoir vu, je mets fin à la possible vente tout de suite :jap:

 

Chèque de banque aux horaires d'ouvertures des banques (donc pas un lundi par exemple). Téléphoner au numéro de cette banque et leur donner le numéro du chèque s'il est valide.

Carte d'identité.

Ne jamais laisser l'acheteur seul dans la voiture, toujours entrer en premier et sortir en dernier. Ca peut éviter de mauvaises surprises.

Le mieux, aller ensemble à la banque puis remplir les formalités administrative (CG, etc...)

 

Et bien sur, ignorer les mails venant des africains. Facilement reconnaissable.

 

 

Ah oui ca c'est clair.

Je viens d'acheter une voiture, si on m'aurait parlé de mandat, c'est niette! Je fuis direct!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Va vite polluer d'autres topics avec tes remarques à deux balles !

 

 

Va vite rouvrir un nouveau topic ou t'arriveras pas à gérer les réponses ;)

 

 

 

Qu'ils sont mignons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jad180Gi

Très bon topic en tous les cas.

Merci aux participants pour ces infos qui me seront très utiles au moment de vendre ma Golf VR6 ;)

 

Longue vie à FA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...