Invité §348487dP 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Bonjour, nouvelles normes fiscales, pénurie de gazole, rentabilité en berne de nombre de rafinerie, choix stratégiques vis à vis de la répartition de la demande, coûts en hausse des véhicules, explosion des coûts d'entretien, faible durée de vie des nouveaux moteurs... autant d'éléments qui peuvent amener à la disparation prématurée du gazole en France pour les véhicules de tourismes, à l'horizon 2013 - 2014 certaines stations services commencent à envisager de supprimer les gazole premiums de leur offre, et de limiter le gazole aux utilitaires uniquement articles: http://www.caradisiac.com/Prix-des-carburants-qui-s-envolent-les-propositions-des-candidats-aux-elections-presidentielles-76428.htm#xtor=AD-20 http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Automobile/Constructeurs/2011/10/02/article_la-fin-des-voitures-diesel.shtml http://www.forum-politique.org/europe/fin-diesel-2013-t99956.html http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/01/02/03001-20120102ARTFIG00368-2012-fin-de-partie-pour-le-diesel.php sujet similaire: essence vs diesel Essence vs Diesel [h2]Nouvelle taxe européenne, coût de dépollution, fiabilité des motorisations... Plusieurs menaces pèsent sur le carburant préféré de l'automobiliste français.[/h2] http://www.lefigaro.fr/icones/coeur-.gif Dieselou essence? À l'heure où faire le plein n'a jamais été aussi coûteux, quelle énergie faut-il choisir pour rouler dans les meilleures conditions économiques? Le diesel, avec 71,8% de part de marché pour les neuf premiers mois de 2011 (1,19million d'immatriculations), l'emporte toujours, mais sa suprématie est remise en question. Plusieurs menaces pèsent en effet sur le carburant préféré des Français.[h3]NOUVELLE TAXE EUROPÉENNE[/h3] Au nom de l'harmonie fiscale contre le réchauffement climatique, Bruxelles a sous le coude un projet detaxe carbonepréconisant un taux minimal unique sur les carburants au sein de l'Union, ce qui aurait mécaniquement pour conséquence de renchérir le prix du gazole pour les pays lui appliquant de faibles droits d'accises, ce qui est le cas de la France. « Il s'agit aussi de réduire la dépendance créée par les importations de gazole », précise le Lituanien Algirdas Semeta, commissaire européen à la Fiscalité.[h3]UN RISQUE DE PÉNURIE[/h3] Comme on ne peut extraire qu'environ 20% de gazole d'un baril de pétrole alors que le taux global de diésélisation du parc français est de près de 60%, nous devons importer une bonne partie de ce carburant. Problème: la forte croissance du trafic de camionnage de la Russie pourrait un jour obliger Moscou à réserver le gazole national en priorité à son marché intérieur. Ce qui pèserait inévitablement à la hausse sur les cours.[h3]POLLUTION[/h3] Les micropoussières produites par le diesel sont une catastrophe écologique pour les villes. Paris n'est pas épargné. Alors qu'une norme européenne autorise localement un dépassement de 50 millionièmes de gramme par m³ de particules en suspension dans l'air pendant 35jours par an, une étude d'Airparif a Récemment relevé un franchissement de ce seuil durant 155 jours en 2010 le long du périphérique de la capitale. Le diesel serait à l'origine de 90% des micro-éléments toxiques.[h3]PLUS PROPRE MAIS PLUS CHER[/h3] Ce désastre a enfin conduit le législateur à doter obligatoirement le véhicule diesel d'un filtre à particules. Mais une nouvelle menace se profile à l'horizon 2014. Elle a pour nomEuro6. Cette norme oblige cette fois le moteur à huile lourde à réduire drastiquement ses émissions d'oxydes d'azote (NOx), un poison pour les bronches. Concrètement, une véritable petite usine de dépollution va devoir investir chaque véhicule diesel. Son coût (entre 1000 à 2000 euros) la réservera aux modèles supérieurs. Des constructeurs comme Nissan, pour sa Micra, ou Volkswagen, pour sa nouvelle Up!, ont déjà exclu les motorisations diesel de sous le capot de leurs petites voitures. Le gazole, bientôt un carburant pour les riches?[h3]ENTRETIEN ET FIABILITÉ[/h3] Où sont les diesels d'antan? Une endurance de moteur de camion, telle était hier encore sa réputation. Elle est aujourd'hui fortement écornée. Car à une utilisation professionnelle, à régime constant et sur autoroute, son domaine de prédilection, a succédé pour le diesel un usage grand public, intermittent et souvent urbain. Pour le rendre plus agréable à l'automobiliste moyen, ce moteur, réservé à l'origine aux professionnels de la route, a été énormément complexifié. Conséquence, plusieurs de ses organes très perfectionnés subissent des pannes chroniques. Les plus touchés sont la vanneEGR(récupération des gaz d'échappement afin de réduire les émissions de NOx) et le filtre à particules, s'encrassant tous deux, ainsi que le volant d'équilibragebimasse, victime de rupture. Son entretien est devenu plus pointu, et donc plus coûteux, que celui d'un moteur à essence. Enfin, le diesel ne peut plus se contenter d'un carburant « rustique » parfois souillé par un peu d'eau. Les rampes d'injection à très haute pression, indispensables pour obtenir des performances comparables à celle des motorisations à essence, y sont totalement réfractaires. Le moteur Diesel ne disparaîtra pas cependant du jour au lendemain. À l'exception de la Grèce, il fait figure de spécialité européenne ; Il reste marginal aux États-Unis et inconnu en Chine pour le particulier. Les constructeurs, à commencer par PSA (Peugeot-Citroën), le soutiennent toujours, tout comme les concessionnaires, arguant une meilleure valeur de revente des véhicules à huile lourde. Que vaut aujourd'hui cet argument face à un marché fonctionnant à coups de promotions où les tarifs des voitures à essence neuves sont ceux… des diesels de seconde main? Plus que jamais, il faut sortir sa calculette, car tout dépend, encore une fois, de l'usage de son véhicule. Le diesel se justifie pour le professionnel empruntant en priorité le réseau autoroutier. Mais certainement pas pour un automobiliste ne parcourant que 10.000 km par an. Une voiture récente équipée d'un moteur à essence de dernière génération s'avèrera alors un meilleur choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mx1501OS 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 2014.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
L_inconnu 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Il n'y aura plus de pétrole et c'est la fin du monde en 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sen568jD 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Mais certainement pas pour un automobiliste ne parcourant que 10.000 km par an. Une voiture récente équipée d'un moteur à essence de dernière génération s'avèrera alors un meilleur choix. Un TSI ou un THP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Un TSI ou un THP ? On ne consommera plus de gasoil, mais a la place on consommera des compresseurs et des chaines de distribution ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camloan 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 On attend Dr Mazout alias Reedsidetwo sur ce trollic à fight http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/aragorn66.gif L'OPV ne devrait pas tarder à arriver en meute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §348487dP 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Un TSI ou un THP ? je ne peux que m'incliner devant un tel choix de moteurs essence modernes, au rendement génial, même si je regrette le glougloutement des V8 ricains qu'on en verra plus non plus dans 2 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ree363Xp 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 On attend Dr Mazout alias Reedsidetwo sur ce trollic à fight undefined L'OPV ne devrait pas tarder à arriver en meute Seul contre tous, j'aime bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hen245vR 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 La fin du diesel pour dans un ou deux ans ? Merci pour cette déconnade 348-TB mais ça ne prend pas, ça se voit trop que c'est une blague d'écolier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
slash 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 On ne consommera plus de gasoil, mais a la place on consommera des compresseurs et des chaines de distribution ? Un T-Jet ou un Multiair alors http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Faut aller vers ceux quimaîtrisentla techno http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
slash 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 La fin du diesel pour dans un ou deux ans ? Merci pour cette déconnade 348-TB mais ça ne prend pas, ça se voit trop que c'est une blague d'écolier. Par contre vue la sévérité des normes, il y a bien un moment ou le gazole n'entrera plus dans les souliers. L'essence aura encore un peu de répit mais pour combien de temps aussi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg572mh 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 RDV pour la norme EURO VII vers 2020/2025 peut être, car pour euro VI , les diesels sont déjà en vente et pas + cher que les euroV actuel , voir le suivi sur ce topic , par contre pour les motorisations ESSENCE EURO VI c'est pas encore ça , d'ailleurs je recherche des infos pour compléter le topic en question : Topic des motorisations EUROS VI , les constructeurs anticipent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ale015af 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 J'y crois pas vraiment. La fin du diesel pour les petites citadines, on y est déjà. Et c'est pas plus mal d'ailleurs. Pour le reste, en France, le diesel a de beaux jours devant lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
L_inconnu 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Avant tout le monde te prenait pour un con si tu roulais en diesel, aujourd'hui si tu ne roules pas en diesel, c'est que tu as raté ta vie ©by L_inconnu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 La France: poubelle automobilistique de l'Europe © Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §348487dP 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 La fin du diesel pour dans un ou deux ans ? Merci pour cette déconnade 348-TB mais ça ne prend pas, ça se voit trop que c'est une blague d'écolier. pas tant que ça avec les normes, un moteur gazole coûte de plus en plus cher, en plus d'avoir une fiabilité toute relative avec la future norme euro 7 ce n'est plus un FAP qu'il faudra pour bloquer les émissions de micros particules, mais littéralement une mini usine de traitement au sein même du moteur ! imaginez le sur coût à la production à - que l''AdBluese généralise d'ici là mais c'est peu probable, et lui même ajoute un sur coût et une forte dépendance vis à vis de ce fluide miracle pour les moteurs diesel modernes, qui n'ont plus trop lieu d'être sur nos routes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
raffio 24 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §log033Dw 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 La fin du diesel? Comment tu va faire pour mettre un tdi reprog dans ta ferrouze après? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §20c162gb 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Ils trouveront toujours un moyen de refourguer leurs merdes de mazout BORDEL (quand on rentre sur la piiiste) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §log033Dw 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 On est venu tiser claquer du biiiiiiiiiiiiiif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §20c162gb 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Pas d'embrouille man, pas de litiiiiiiiiige Sinon ça va saigner, est-ce que tu piiiiiiiiges http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/apalta.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
L_inconnu 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §20c162gb 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Toi-même t'as senti la qualité hautement dosée du 9-2i iziii http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/j00han.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crouk 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Seul contre tous, j'aime bien... Georges avec son GTD va surement arriver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Georges Stobbart 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/loulove.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
L_inconnu 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Toi-même t'as senti la qualité hautement dosée du 9-2i iziii http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/j00han.gif Dis donc jeune Martin, comment oses-tu poster iSSi de la musique de Cli-Cli-Clichy et pas de la musique du Bronx, t'entends ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fab-1000R 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Bonjour, autant d'éléments qui peuvent amener à la disparation prématurée du gazole en France pour les véhicules de tourismes, à l'horizon 2013 - 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kyuuki 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 La fin du diesel? Comment tu va faire pour mettre un tdi reprog dans ta ferrouze après? Totalement ! Plus deavec desreprog @290 Cv ! C'est la fin du monde et du 59/62 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rocket91 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Bonjour, nouvelles normes fiscales, pénurie de gazole, rentabilité en berne de nombre de rafinerie, choix stratégiques vis à vis de la répartition de la demande, coûts en hausse des véhicules, explosion des coûts d'entretien, faible durée de vie des nouveaux moteurs... autant d'éléments qui peuvent amener à la disparation prématurée du gazole en France pour les véhicules de tourismes, à l'horizon 2013 - 2014 certaines stations services commencent à envisager de supprimer les gazole premiums de leur offre, et de limiter le gazole aux utilitaires uniquement Topic de très bonne qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro171sK 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 http://www.youtube.com/watch?v=V1vDQEIHT0E?version=3&feature=player_detailpage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
raffio 24 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Totalement ! Plus deavec desreprog @290 Cv ! C'est la fin du monde et du 59/62 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §20c162gb 18 février 2012 Signaler Partager 18 février 2012 Dis donc jeune Martin, comment oses-tu poster iSSi de la musique de Cli-Cli-Clichy et pas de la musique du Bronx, t'entends ? Si t'y tiens mon négro, je peux te fournir, provenance directe Afganistan conneXion http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/j00han.gif http://www.youtube.com/watch?v=PN6BdtsW2_s?version=3&hl=fr_FR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
anthony74 19 février 2012 Signaler Partager 19 février 2012 La fin du diesel d'ici un an Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab431ER 19 février 2012 Signaler Partager 19 février 2012 I have a dream© http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/yo1.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ras604EX 19 février 2012 Signaler Partager 19 février 2012 L'OPV a vaincu les Mazouteux Enfin fini les fumés noir au péage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant