Invité §dri701cC Posté(e) le 19 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2012 Hello ! J'apprends à conduire manuelle depuis quelques jours. Tout va bien, je prends de l'expérience et, de ce fait, j'aimerais me renseigner sur certaines façons de faire. 1) Lorsque je me freine, je maintient l'embrayage enfoncé tout le long, en laissant sur la vitesse que j'avais avait de freiner. Lorsque je suis prêt à repartir, je me remet en première et je part. Est-ce la bonne manière de faire ? Si non, comment faire et est-ce que cela est grave de le faire de cette manière ? 2) En consultant certaines sources sur le web, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas changer de vitesse lorsqu'on tourne. Pourtant, il me semble que c'est plus simple comme ça, et tout ceux que je vois conduire manuel le font. Donc, est-ce que c'est correcte de le faire comme cela, ou suis-je mieux d'essayer de changer la vitesse avant ? 3) J'ai tendance à tenir mon volant à une main et garder l'autre main sur le levier de vitesse, est-ce correcte ? Ou vaut-il mieux tenir son volant à deux mains et le lâcher lorsqu'on doit changer de vitesse ? C'est tout pour le moment, mais je reviendrai probablement avec d'autres questions. Merci pour vos (futurs) éclaircissements ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mork Posté(e) le 19 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2012 Hello ! J'apprends à conduire manuelle depuis quelques jours. Tout va bien, je prends de l'expérience et, de ce fait, j'aimerais me renseigner sur certaines façons de faire. 1) Lorsque je me freine, je maintient l'embrayage enfoncé tout le long, en laissant sur la vitesse que j'avais avait de freiner. Lorsque je suis prêt à repartir, je me remet en première et je part. Est-ce la bonne manière de faire ? Si non, comment faire et est-ce que cela est grave de le faire de cette manière ? Tu ne dois débrayer que quand ta vitesse devient trop faible pour le moteur et qu'il va caler, donc quand tu t'arrêtes à un feu. Pour freiner pendant que tu roules, tu as besoin du frein moteur. 2) En consultant certaines sources sur le web, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas changer de vitesse lorsqu'on tourne. Pourtant, il me semble que c'est plus simple comme ça, et tout ceux que je vois conduire manuel le font. Donc, est-ce que c'est correcte de le faire comme cela, ou suis-je mieux d'essayer de changer la vitesse avant ? Tu rétrogrades si le virage t'oblige à ralentir ta vitesse et que ton rapport actuel manque de reprise. Et tu dois le faire avant le virage, pas pendant. 3) J'ai tendance à tenir mon volant à une main et garder l'autre main sur le levier de vitesse, est-ce correcte ? Ou vaut-il mieux tenir son volant à deux mains et le lâcher lorsqu'on doit changer de vitesse ? C'est tout pour le moment, mais je reviendrai probablement avec d'autres questions. Merci pour vos (futurs) éclaircissements ! Il vaut mieux les deux mains sur le volant. Mais si tu prends des cours, on a dû te dire tout ça à l'auto école, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dri701cC Posté(e) le 19 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2012 En fait, je suis Québécois et je prends des cours automatique, du coup j'apprends à conduire manuel par moi-même, car ma voiture est manuelle. Mais merci pour tes réponses ! Pour la question 1, tu veux dire que je peux freiner sans appuyer sur l'embrayage ? Ex: je roule en troisième, un arrêt arrive : j'appuie sur le frein sans appuyer sur l'embrayage, puis juste avant de m'immobiliser complètement j'appuie sur l'embrayage pour ne pas caler, je repasse en 1 et je repart. C'est bien ça ? Pour la question deux, je parles en accélérant. Ex: je veux tourner à gauche à un arrêt. Je passe les vitesse en tournant, pas le choix, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Timing Quattro Posté(e) le 19 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2012 Oui, pour ta question 1, c'est ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Tu peux même rétrograder en seconde pour avoir un peu plus de frein moteur mais c'est pas obligatoire Pour la question 2, ça dépend, si la courbe est légère, oui, tu peux, mais si ça tourne vraiment, évite, car lors du changement de vitesse, tu vas débrayer et la voiture va donc se retrouver quelques secondes en roue libre, pas super en virage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
futurism Posté(e) le 19 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2012 Hello ! J'apprends à conduire manuelle depuis quelques jours. Tout va bien, je prends de l'expérience et, de ce fait, j'aimerais me renseigner sur certaines façons de faire. [...] 3) J'ai tendance à tenir mon volant à une main et garder l'autre main sur le levier de vitesse, est-ce correcte ? Ou vaut-il mieux tenir son volant à deux mains et le lâcher lorsqu'on doit changer de vitesse ? C'est tout pour le moment, mais je reviendrai probablement avec d'autres questions. Merci pour vos (futurs) éclaircissements ! Hello ! Je réponds juste à ta troisième question Dans le manuel de la Honda Accord qu'on a à la maison, il est écrit que garder la main constamment posée sur le levier abîme le sélecteur de vitesses... Enfin, pour des raisons de réactivité et de précision de conduite, je pense qu'il est préférable de garder ses deux mains sur le volant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Timing Quattro Posté(e) le 19 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2012 Hello ! Je réponds juste à ta troisième question Dans le manuel de la Honda Accord qu'on a à la maison, il est écrit que garder la main constamment posée sur le levier abîme le sélecteur de vitesses... Enfin, pour des raisons de réactivité et de précision de conduite, je pense qu'il est préférable de garder ses deux mains sur le volant Bon à savoir ça ! Moi qui ai la mauvaise habitude en ville de garder une main sur le levier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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