Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Accident sans dégât apparent de mon côté


Invité §Vad768IK

Messages recommandés

Invité §Vad768IK

Bonjour,

Je viens d'avoir un accrochage ce matin.

L'autre véhicule (file de gauche) m'a percuté en voulant sortir d'un rond point alors que j'étais sur la file de droite. Mon véhicule a été touché à l'arrière gauche (ou plutôt à gauche, vers l'arrière, je ne suis pas sûr à 100% de l'endroit de l'impact). Le choc n'était pas anodin (mon véhicule a chassé sur le côté à l'arrière), mais je n'ai pas de dégât apparent. L'autre personne a le parechoc avant abimé sur la droite.

Nous avons fait un constat que je compte déposer à l'agence d'assurance dans la journée. Etant donné que je n'ai pas de dégât apparent, et que j'ai besoin de mon véhicule pour les fêtes, j'hésite à l'emmener au garage. Que se passe t'il si je découvre plus tard qu'il y a en fait un problème sur mon véhicule suite à ce choc. Est-ce que je pourrai encore faire référence à l'accident pour la prise en charge des réparations par l'assurance, ou alors, est-ce que ça sera trop tard?

Pour simplifier, dois-je amener mon véhicule au garage dés que possible, ou est-ce que je peux faire ça plus tard en cas de problème?

Je précise que je ne constate aucun problème particulier sur le véhicule, que ça soit en apparence ou au bruit lorsque je roule. Ma seule peur est que le choc ai eu lieu sur la roue arrière gauche et qu'il y ai des dégâts non apparents.

Que me conseillez-vous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Puis-je te suggérer de proposer un arrangement à l'amiable à la personne fautive ? Visiblement, tu n'as pas énormément de dégats, donc fais comme ceci:

 

Va chez un garagiste, demande leur de vérifier ta voiture. Si elle a des dégats, contacte la personne pour lui donner le montant du devis.

Si elle accepte, elle paye les réparations, sinon, tu envoies le constat à l'assurance.

 

Ca pourrait éviter des tracas et une perte d'argent importants à cette personne, pour des broutilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vad768IK

@MAX-k

Ce que tu me proposes semble correct.

Merci pour ton avis.

Est-ce que ça a de l'importance si je vais au garage, disons, dans deux/trois semaines au lieu de maintenant?

 

PS : Je m'aperçois que je n'ai probablement pas posté dans la bonne catégorie du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vad768IK

Ok, j'ai trouvé la réponse moi même, j'aurais du commencer par chercher ça directement. 5 jours de délai pour l'envoi du constat. Du coup, je dois aller au garage dés que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

C'est du flan.

 

C'est mieux de l'envoyer très rapidement, mais ce n'est pas obligatoire.

 

Par contre, va chez le garagiste le plus vite possible. Ce n'est pas parce que tu vas chez le garagite pour leur demander leur avis que ta voiture sera bloquée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger700vb

C'est du flan.

 

C'est mieux de l'envoyer très rapidement, mais ce n'est pas obligatoire.

 

Par contre, va chez le garagiste le plus vite possible. Ce n'est pas parce que tu vas chez le garagite pour leur demander leur avis que ta voiture sera bloquée ;)

 

 

Du flan ? Tu as 5 jours ouvrables pour remettre le constat à l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste075wU

C'est plutôt 5 jours pour signifier ton sinistre à ton assurance, une déclaration par téléphone suffit par exemple pour respecter ce délai (du moins avec mon assurance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Par sécurité, et sachant que tu n'es pas responsable, envoie le document à ton assurance.

 

Tu peux ne pas avoir de dégâts apparents et quelques temps plus tard, te rendre compte qu'il y a eu des dégâts.

 

Et la tu fais quoi? Tu payes!!!

 

Un arrangement à l'amiable, why not mais en espérant que le garage contrôle vraiment bien la voiture bah.gif.3b1c9ab5219dd6e9de2b0b9495e34c7e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

Du flan ? Tu as 5 jours ouvrables pour remettre le constat à l'assurance.

Oui, du flan.

 

Il n'existe légalement AUCUN délai pour remettre un constat d'accident.

 

Que les assurances le réclame au plus tôt, c'est un fait. Mais ce n'est pas la loi.

Et si tu tardes, ça peut compliquer les choses.

 

Mais encore une fois: Tu n'es en aucun cas OBLIGÉ de rentrer ton constat endéans les 5 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Par sécurité, et sachant que tu n'es pas responsable, envoie le document à ton assurance.

 

Tu peux ne pas avoir de dégâts apparents et quelques temps plus tard, te rendre compte qu'il y a eu des dégâts.

 

Et la tu fais quoi? Tu payes!!!

 

Un arrangement à l'amiable, why not mais en espérant que le garage contrôle vraiment bien la voiture bah.gif.d333655b31f3b0d91b92b918ab2ee146.gif

Oh oui, t'as complétement raison.

 

Allons filer un malus à un pauvre gars alors qu'il n'y a peut-être pas de dégats. Oh oui, c'est une bonne idée.

 

T'es un vrai champion, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger700vb

Ben je suis d'avis avec finfilou... Si le proprio découvre des dégâts par la suite, ce sera pour sa pomme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ben je suis d'avis avec finfilou... Si le proprio découvre des dégâts par la suite, ce sera pour sa pomme...

Même si tu rentres un constat.

 

Il sera à ta charge de démontrer que les dégâts sont liés à l'accident.

Autrement dit: Impossible et financièrement inintéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je vois pas pourquoi être arrangeant avec une personne qui maîtrise pas son véhicule.

 

Y a une nana qui m'a foncé dedans en sortant de sa place de parking et comme elle se savait responsable elle a commencé à me parler de 50/50 ou de faire attention en remplissant un constat, style il fallait que je m'inquiète aussi pour mon assurance.

 

J'ai pas cherché à réfléchir, constat direct et mon assurance a bien rigolé au passage des dires de la bobonne...puis de toute façon l'autre parti est aussi assuré, donc bon...

 

A moins de tomber sur une personne vraiment en difficulté mais pourra t-elle déboursée dans tous les cas la somme des réparations? Dans mon cas c'était quand même 800 euros...faut pas non plus jouer le bon samaritain pour se retrouver le bec dans l'eau, on paie les assurances suffisamment comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Est-ce que j'ai jamais dit ça ?

 

Il n'est pas question d'être con, mais juste humain.

 

A quoi bon aller taper un malus à une personne pour, peut-être, une tôle à redresser ?

 

Et oui, il se peut qu'un jour tu aies un accident responsable aussi. Ca peut arriver à tout le monde. J'ai plié 3 caisses (plus rien depuis 4 ans cyp.gif.e7267d8c6c69885fa59414342df7cbbf.gif ), et pourtant, je suis un très bon conducteur. Mais inattention, inexpérience et malchance font que ça peut arrver à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le problème reste entier si la somme des réparations est conséquente (et même si les dégâts sont pas visibles attention). Imagine la partie adverse te fais un chèque, il est en bois. Bonne merde...

 

Personnellement j'ai jamais eu d'accident responsable en presque 10 ans de permis (touche du bois), oui ça peut arriver mais en ce cas là j'assumerai ma responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Oui mais le problème reste entier si la somme des réparations est conséquente (et même si les dégâts sont pas visibles attention). Imagine la partie adverse te fais un chèque, il est en bois. Bonne merde...

 

Personnellement j'ai jamais eu d'accident responsable en presque 10 ans de permis (touche du bois), oui ça peut arriver mais en ce cas là j'assumerai ma responsabilité.

Hé ho :o

 

Elle a un constat. Donc si il y a le moindre loup, elle rentre le constat et problème réglé.

 

Assumer sa responsabilité n'implique pas forcément donner plus de pognong à une compagnie d'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que controler un choc sans aucun démontage ca va etre chaud bouillant.

 

va savoir si y a pas un truc planqué qui a bougé (tiens d'ailleurs c'est quoi la voiture).

 

Moi je me ferais pas chier.

 

assurance et point barre.

 

apres tu fais ce que tu veux mais l'arrangement à l'amiable vu que la voiture a chassée (donc bon choc) brrrrrrrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Oh oui, t'as complétement raison.

 

Allons filer un malus à un pauvre gars alors qu'il n'y a peut-être pas de dégats. Oh oui, c'est une bonne idée.

 

T'es un vrai champion, hein ?

 

Je m'en fous du malus de l'autre.

 

Ben je suis d'avis avec finfilou... Si le proprio découvre des dégâts par la suite, ce sera pour sa pomme...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Même si tu rentres un constat.

 

Il sera à ta charge de démontrer que les dégâts sont liés à l'accident.

Autrement dit: Impossible et financièrement inintéressant.

 

 

POur info, relis avec ton doigt:

 

Un arrangement à l'amiable, why not mais en espérant que le garage contrôle vraiment bien la voiture

 

J'ai un bon exemple pour toi max ;)

 

Y a un 1an et demi, mon Smax garé proprement sur un emplacement s'est fait défoncé l'arriere gauche. A première vue, que de la tole.... Des collegues fumant devant l'entrée du batiment (donc vue sur ma voiture) ont relevé la plaque d'immat car l'autre s'est enfuit. Tu connais la procédure, dépot de plainte, constat en remplissant que ma partie etc.... Donc déclaration de touSSa a mon assurance. En négociant, j'ai payé la moitié de la franchise et pas de malus bien entendu.

 

Y a un peu plus d'un mois, un gros bruit de couinement .... a l’arrière gauche... Direction FORD, bras arrière fissuré.. L'assurance a tout pris en charge oui.gif.26f8db06428ec173d8b624c86e1d9ff5.gif

 

Comme quoi, 1an et demi aprés fleur.gif.08ca5450f1c6355d8d3478365f40a6e6.gif

 

Mais il est clair que c'est plus facile de se protéger des dégats futurs en s'arrangeant à l'amiable qu'avec un constat, c'est bien connu http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/17/loulove.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Hé ho :o

 

Elle a un constat. Donc si il y a le moindre loup, elle rentre le constat et problème réglé.

 

Assumer sa responsabilité n'implique pas forcément donner plus de pognong à une compagnie d'assurance.

 

 

Parce que tu crois garder ton constat dans ton placard et le sortir plusieurs semaines ou des mois aprés? buzz.gif.93a18913738f63cd797b1098a73c4fae.gif

 

Tu as 5j, c'est peut etre du flan pour toi mais c'est comme ca bah.gif.6749937eaa5fb6a9f4c1fc8fa4a0841d.gif

 

 

Il peut faire un arrangement à l'amiable. Mais QUe si il y a des dégats mineurs!!!

 

Quand je lis ca:

 

Le choc n'était pas anodin (mon véhicule a chassé sur le côté à l'arrière), mais je n'ai pas de dégât apparent. L'autre personne a le parechoc avant abimé sur la droite.

 

 

Je prendrais pas le risque d'avoir une mésaventure ultérieure. Je me prends pas la tête http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/ae%2092.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

Oui, du flan.

 

Il n'existe légalement AUCUN délai pour remettre un constat d'accident.

 

Que les assurances le réclame au plus tôt, c'est un fait. Mais ce n'est pas la loi.

Et si tu tardes, ça peut compliquer les choses.

 

Mais encore une fois: Tu n'es en aucun cas OBLIGÉ de rentrer ton constat endéans les 5 jours.

 

 

Consulte l'art L 113.2 du Code des Assurances avant de déguster ton flan jap.gif.2b5148b9deb2219d76fab56894022e21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Ne pas oublier que pour la plupart des assurances, un sinistre, même non responsable, reste un sinistre.

 

Et 3 sinistres en moins de 2 ans (1 bris de glace = un sinistre aussi... th_72.gif.b16a19ee7cc3e66f5c8909d863ce1b12.gif ), et c'est (souvent) la porte. bah.gif.a85a0e5f7550154af9e19e5c89a4e026.gif

 

Moi, maintenant, même quand je ne suis pas responsable, je privilégie l'arrangement à l'amiable (si possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Ne pas oublier que pour la plupart des assurances, un sinistre, même non responsable, reste un sinistre.

 

Et 3 sinistres en moins de 2 ans (1 bris de glace = un sinistre aussi... th_72.gif.d5b675373ca0c2faa106d2956a1acbbc.gif ), et c'est (souvent) la porte. bah.gif.195ba2c3a35dce722966405b3bed2e27.gif

 

Moi, maintenant, même quand je ne suis pas responsable, je privilégie l'arrangement à l'amiable (si possible).

 

 

C'est clair faut y penser oui.gif.130b88f179721437efc8336268704055.gif

 

j'ai failli me faire dégager de la gmf comme ça, avec 3 sinistres non responsables. Et ras depuis 6ans maintenant. bah.gif.195ba2c3a35dce722966405b3bed2e27.gif

 

Mais franchement si la voiture a chassé des dégâts non apparents peuvent apparaître.

 

Et un garage comme ça fera un contrôle visuel mais pas de géométrie ou des contrôles plus pousses :)

bah.gif.3cbcc5412ec3f3b47d81552924723b8e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...