Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Aquaplanning ?


Invité §Pet456UE

Messages recommandés

Invité §Pet456UE

Bonjour,

 

J'aurais une question, je ne sais pas si ce que j'ai expérimenté est de l'aquaplanning ou autre, et j'aimerais savoir comment y remédier. J'ai des pneus pluie depuis le mois de février, censé lutter contre cela.

 

Hier, en montagne (garée à 2000 mètres, je ne sais pas si l'altitude dépressurise les pneus comme ça arrive avec les bouteilles et paquets de chips), on s'est pris une averse pendant 15-20 minutes, à faible altitude, en dessous des nuages, parait que ça a bien plu. Quand je conduisais, il ne pleuvait plus. Bref, en redescendant, deux fois dans des virages j'ai une sensation de "plaque de verglas", mais ça durait moins d'une seconde, le passager n'a rien senti, mais moi, j'ai bien senti ça. Je me suis dit que ça devait être de la boue ou autre, et que j'allais un peu vite (60-70km/h), pas de perte de trajectoire.

 

La troisième fois, arrivée dans la vallée, à environ 900m d'altitude, route large et droite (pour le moment), je freine à la sortie du petit tunnel, passant de 50 à 40km/h, donc vitesse très réduite, et là, perte du contrôle de la voiture, en restant sur sa voie, sans tourner ou quoi comme j'ai vu dans les témoignages d'aquaplanning. Ca a duré au moins une seconde, le volant répondait plus, et ça nous a secoué de droite à gauche violamment.

Ca fait comme quand on sort la voiture du jardin, qu'il a plu et que c'est plein de boue, la voiture glisse sans qu'on puisse garder sa trajectoire droite. Après, il s'est mis à pleuvoir, et ça ne s'est pas reproduit.

 

Mine de rien, ça m'a fait peur, et j'aimerais savoir si c'est aquaplanning ou autre et comment éviter ça à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Tu as quoi comme voiture et comme pneus exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet456UE

J'ai une Peugeot 207, les pneus je ne sais pas, mais c'est des pneus pluie, et j'ai roulé sur autoroute par temps de neige sans soucis en février.

J'ai une boîte manuelle et j'étais en 3ème vitesse (je venais de passer de la 4ème à la 3ème).

 

La transmission je sais pas, ni l'ESP ou l'ASR, aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais une question, je ne sais pas si ce que j'ai expérimenté est de l'aquaplanning ou autre, et j'aimerais savoir comment y remédier. J'ai des pneus pluie depuis le mois de février, censé lutter contre cela.

 

Hier, en montagne (garée à 2000 mètres, je ne sais pas si l'altitude dépressurise les pneus comme ça arrive avec les bouteilles et paquets de chips), on s'est pris une averse pendant 15-20 minutes, à faible altitude, en dessous des nuages, parait que ça a bien plu. Quand je conduisais, il ne pleuvait plus. Bref, en redescendant, deux fois dans des virages j'ai une sensation de "plaque de verglas", mais ça durait moins d'une seconde, le passager n'a rien senti, mais moi, j'ai bien senti ça. Je me suis dit que ça devait être de la boue ou autre, et que j'allais un peu vite (60-70km/h), pas de perte de trajectoire.

 

La troisième fois, arrivée dans la vallée, à environ 900m d'altitude, route large et droite (pour le moment), je freine à la sortie du petit tunnel, passant de 50 à 40km/h, donc vitesse très réduite, et là, perte du contrôle de la voiture, en restant sur sa voie, sans tourner ou quoi comme j'ai vu dans les témoignages d'aquaplanning. Ca a duré au moins une seconde, le volant répondait plus, et ça nous a secoué de droite à gauche violamment.

Ca fait comme quand on sort la voiture du jardin, qu'il a plu et que c'est plein de boue, la voiture glisse sans qu'on puisse garder sa trajectoire droite. Après, il s'est mis à pleuvoir, et ça ne s'est pas reproduit.

 

Mine de rien, ça m'a fait peur, et j'aimerais savoir si c'est aquaplanning ou autre et comment éviter ça à l'avenir.

 

 

Bref, si je comprends bien, tu freines dans les virages :o

 

En ligne droite, en freinant, l'ABS aurait dû se déclencher :o

 

Sinon, je pense à du verglas d'été : la chaussée est grasse et le temps qu'elle soit bien lavée par une bonne grosse pluie, ben ça glisse :bah:

Ou alors plus simplement, une bonne flaque de gasoil au sol, et ça glisse aussi à mort, ça m'est arrivé dans un rond point et j'ai eu le réflexe de mettre les roues droites et de piler au maximum, l'abs faisant son office, comme la trace était pas très étendu le véhicule a réussi à s’arrêter, certainement par les roues arrières qui freinaient et avaient de l'adhérence et le véhicule étant droit il n'a pas dérivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, si je comprends bien, tu freines dans les virages :o

 

En ligne droite, en freinant, l'ABS aurait dû se déclencher :o

 

Sinon, je pense à du verglas d'été : la chaussée est grasse et le temps qu'elle soit bien lavée par une bonne grosse pluie, ben ça glisse :bah:

Ou alors plus simplement, une bonne flaque de gasoil au sol, et ça glisse aussi à mort, ça m'est arrivé dans un rond point et j'ai eu le réflexe de mettre les roues droites et de piler au maximum, l'abs faisant son office, comme la trace était pas très étendu le véhicule a réussi à s’arrêter, certainement par les roues arrières qui freinaient et avaient de l'adhérence et le véhicule étant droit il n'a pas dérivé.

 

Justement dans son temoignage les roues étaient droites et il ne tournait pas la troisième fois illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

De plus l'ABS est un systeme qui sert uniquement a ne pas bloquer les roues, rien à voir avec une perte d’adhérence, ce serait plutot à l'ESP d'intervenir (s'il en a un)

 

Je pense que meme en ligne droite il peux s'agir d'aquaplanning, accumulé à du gras sur la route. C'est quand meme inquietant a cette vitesse avec de tels pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Impossible de parler d'aquaplaning à 40 kms/h avec des pneus récents. Par contre boue, gasoil ou autre, oui. Ou carrément, pneus de 3ème qualité (Chinois?)

 

"Ça nous a secoué violemment", Ça, c'est plutôt le fait d'un décrochage dû a une perte d'adhérance de très courte durée et reprise d'accroche (de nouveau boue ou gasoil...)

 

Pour la 1ère situation, à 70 kms/h, c'est à cette vitesse où l'on commence à pouvoir être victime d'aquaplaning. S'il n'y avait pas accumulation d'eau, c'est plutôt la qualité des pneus qu'il faut mettre en cause.

 

Alors... Quels pneus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement dans son temoignage les roues étaient droites et il ne tournait pas la troisième fois illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

De plus l'ABS est un systeme qui sert uniquement a ne pas bloquer les roues, rien à voir avec une perte d’adhérence, ce serait plutot à l'ESP d'intervenir (s'il en a un)

 

Je pense que meme en ligne droite il peux s'agir d'aquaplanning, accumulé à du gras sur la route. C'est quand meme inquietant a cette vitesse avec de tels pneus

 

 

Quand tu freines et que tu as une perte d'adhérence, qu'est ce qu'il se passe à ton avis, tes roues se bloquent ou pas :o ???

Et si elle se bloquent, que fait l'ABS :o ?

 

L'ESP ne fonctionne qu'en MOTEUR et non en freinage, ce qui peut énormément surprendre en hiver les fangio qui se croient invincibles dans leur dernier modèle ABS/ESP/ASR etc :ange:

 

Je vote comme Malamic, pneus de M..RDE ou flaque de gasoil ou autre réduisant localement l'adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet456UE

Oui, la troisième fois c'était une ligne droite, courte, mais à ce moment encore tout droit.

Je freinais car sortie de tunnel et virage assez proche.

 

Là j'ai eu de la chance, car arrivé en ligne droite sur une route large... Mais ça fait flipper car on se dit que si c'était arrivé un peu plus haut ou un peu plus bas sur la route c'était direct le mur ou le ravin...

J'ai pas envie que ça arrive à un de ces endroits la prochaine fois surtout... Mais pour ça faudrait comprendre le phénomène pour l'anticiper.

 

Flaque de gazoil en pleine montagne après une grosse averse ???

 

Les pneus :

Dynaxair HP3, Kleber, N4 NX &85/65/R15 (c'est ce qui est écrit dessus).

Les rainures ont l'air en bon état.

 

 

Et en image :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/mini_130816111121597602.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/mini_1308161112116607.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/mini_130816111306796166.jpg

 

 

 

De plus, le contrôle technique a été fait le 10 Juillet 2013, si les pneus étaient mauvais, ils l'auraient dit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet456UE

La vitesse inadaptée, ça m'étonnerait, c'est ce qui m'a choquée, plus que si j'allais vraiment vite...

Je venais de rétrograder en 3ème vitesse et freinais alors que j'étais à 50km/h sur une route limitée à 90km/h.

 

Si je roulais à 80km/h sur une route de montagne mouillée, à la limite, ça me choquerait moins car ça aurait été simple à éviter, en roulant moins vite, là je pouvais pas aller moins vite...

 

Bien sûr que les pneus sont pas neufs, ils ont été usés depuis février :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il pleut pas pendant un moment,la chausse se charge de pleins de choses(gasoil,huile moteur.....et des qu'il pleut ben ça glisse beaucoup plus vite qu'en temps normal tout simplement.

 

le temps que la chausse se "lave" et apres,c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il pleut pas pendant un moment,la chausse se charge de pleins de choses(gasoil,huile moteur.....et des qu'il pleut ben ça glisse beaucoup plus vite qu'en temps normal tout simplement.

 

le temps que la chausse se "lave" et apres,c'est bon

 

 

+1 :jap:

sinon pneu sous-gonflé :??:

âge des pneus aussi (voir le DOT sur le flan du pneu) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Col537ra

 

+1 :jap:

sinon pneu sous-gonflé :??:

âge des pneus aussi (voir le DOT sur le flan du pneu) :??:

 

+1 Regarde l'âge de tes pneus !!! je parie que c'est la cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Das876md

Le CT n'est en aucun cas un gage de fiabilité pour la qualité des pneus, ils se contentent juste de regarder la profondeur des rainures et si il n'y a pas de déchirures, hernies ou autres déformations visibles... t'auras beau mettre du chinois à 3 balles qui tiennent que dalle, tant que tu respectes l'ensemble ça passe !

 

Pour moi ton souci ne peut venir que de la qualité de tes gommes...

 

Ou comme dit au dessus pression des pneus à vérifier; étant donné que tu ne connaissais pas la marque de tes pneus avant de poster je suppose qu'elle ne doit pas être faite très régulièrement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Col537ra

Le vieillissement des pneus perdent en adhérence. maintenant la gomme a une autre change aussi.

Mais regarde le DOT inscris dessus a moins que tu as une idée depuis quand ils sont installé sur l'auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Voici le pneu:

http://www.kleber.fr/KleberFR/ [...] 2005121109

 

Et références:

 

[h2]Performances du Kleber Dynaxer HP3[/h2]

 

[h3]Sécurité[/h3]

Freinage sol sec5,7 /10
Freinage sol mouillé7 /10
Tenue sur sol mouillé5,6 /10
Aquaplaning8,6 /10

[h3]Confort[/h3]

Tenue de route7,9 /10
Absorption irrégularités7 /10
Bruit de roulage7,2 /10

[h3]Économie[/h3]

Longévité7,8 /10
Économie de carburant4,9 /10
[h2]Ils ont testé le Kleber Dynaxer HP3[/h2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

dunlop ou kleber pour dacia logan

 

Pas les meilleurs de la classe, quoi!

 

 

Commentaire de Louis911:

j'ai eu ces pneus michelin de même taille(185 65 15 88 T)en première monte, ils sont très correct, bonne longévité,

remplaçés par des uniroyal qui sont très bon sous la pluie (normal) et sur la neige mais guidage un peu mou et pas très réactif

Depuis j'ai 4 kleber HP2 qui sont une marque appartenant à michelin eh bien ils sont bof, je dirais bas de gamme pas dangereux

mais aucun plaisir de conduite et assez glissant sous la pluie, kleber a baissé en qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet456UE

La route glisse souvent quand il y a une averse et qu'il n'y en avait pas eu depuis un moment.

Vérifie aussi tes amortisseurs (elle a combien de bornes?) et la pression des pneus.

 

Je ne sais pas s'il y avait eu une averse hyper récemment mais il avait plu dans la même vallée récemment (2 semaines) pour sûr.. Donc c'est pas ça :pfff:

 

http://www.tcs.ch/fr/assets/to [...] fr_web.pdf

 

J'ai pas envie que ça arrive à un de ces endroits la prochaine fois surtout...

À la seule lecture de ces références, à mon avis, ne cherche pas plus loin et change vite les 4 pneus!

 

Mouais, ça me semble un peu exagéré, faudra quand même que j'en parle à mon père, à la base c'est sa voiture... (dixit la carte grise)...

Mais vu que les pneus ont été changé assez récemment (février 2013 et uniquement 13.000 kilomètres depuis -vu que le contrôle technique avait pas réussi juste avant à cause des pneus justement, j'avais le kilométrage).

 

 

:coucou:

 

La voiture a quelle motorisation ? Quel age ? Son kilométrage ?

 

 

Sinon, est ce qu'aujourd'hui tu es confronté à ce genre de problème ?

 

Moteur diesel gasoil

Pas très vieille (faudra que je regarde,)

126.000km

 

 

Le vieillissement des pneus perdent en adhérence. maintenant la gomme a une autre change aussi.

Mais regarde le DOT inscris dessus a moins que tu as une idée depuis quand ils sont installé sur l'auto

 

Installés depuis 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Entendons-nous bien. Je ne dis pas que ces pneus soient en mauvais état. Je crois que ce sont des pneus "pas chers" et de mauvaise qualité. Ce que tu décris comme réactions et les diverses références, tout concorde dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Col537ra

+1 je suis d'accord que le pneu a bon pris ne vaut rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...