Petilil Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 Bonjour, J'aurais une question, je ne sais pas si ce que j'ai expérimenté est de l'aquaplanning ou autre, et j'aimerais savoir comment y remédier. J'ai des pneus pluie depuis le mois de février, censé lutter contre cela. Hier, en montagne (garée à 2000 mètres, je ne sais pas si l'altitude dépressurise les pneus comme ça arrive avec les bouteilles et paquets de chips), on s'est pris une averse pendant 15-20 minutes, à faible altitude, en dessous des nuages, parait que ça a bien plu. Quand je conduisais, il ne pleuvait plus. Bref, en redescendant, deux fois dans des virages j'ai une sensation de "plaque de verglas", mais ça durait moins d'une seconde, le passager n'a rien senti, mais moi, j'ai bien senti ça. Je me suis dit que ça devait être de la boue ou autre, et que j'allais un peu vite (60-70km/h), pas de perte de trajectoire. La troisième fois, arrivée dans la vallée, à environ 900m d'altitude, route large et droite (pour le moment), je freine à la sortie du petit tunnel, passant de 50 à 40km/h, donc vitesse très réduite, et là, perte du contrôle de la voiture, en restant sur sa voie, sans tourner ou quoi comme j'ai vu dans les témoignages d'aquaplanning. Ca a duré au moins une seconde, le volant répondait plus, et ça nous a secoué de droite à gauche violamment. Ca fait comme quand on sort la voiture du jardin, qu'il a plu et que c'est plein de boue, la voiture glisse sans qu'on puisse garder sa trajectoire droite. Après, il s'est mis à pleuvoir, et ça ne s'est pas reproduit. Mine de rien, ça m'a fait peur, et j'aimerais savoir si c'est aquaplanning ou autre et comment éviter ça à l'avenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan872xR Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 Tu as quoi comme voiture et comme pneus exactement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jason bourne Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 Quelle transmission as tu ? Boite auto ou manu ? Avais tu l'ESP ? l'ASR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Petilil Posté(e) le 16 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 J'ai une Peugeot 207, les pneus je ne sais pas, mais c'est des pneus pluie, et j'ai roulé sur autoroute par temps de neige sans soucis en février. J'ai une boîte manuelle et j'étais en 3ème vitesse (je venais de passer de la 4ème à la 3ème). La transmission je sais pas, ni l'ESP ou l'ASR, aucune idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sinox Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 Bonjour, J'aurais une question, je ne sais pas si ce que j'ai expérimenté est de l'aquaplanning ou autre, et j'aimerais savoir comment y remédier. J'ai des pneus pluie depuis le mois de février, censé lutter contre cela. Hier, en montagne (garée à 2000 mètres, je ne sais pas si l'altitude dépressurise les pneus comme ça arrive avec les bouteilles et paquets de chips), on s'est pris une averse pendant 15-20 minutes, à faible altitude, en dessous des nuages, parait que ça a bien plu. Quand je conduisais, il ne pleuvait plus. Bref, en redescendant, deux fois dans des virages j'ai une sensation de "plaque de verglas", mais ça durait moins d'une seconde, le passager n'a rien senti, mais moi, j'ai bien senti ça. Je me suis dit que ça devait être de la boue ou autre, et que j'allais un peu vite (60-70km/h), pas de perte de trajectoire. La troisième fois, arrivée dans la vallée, à environ 900m d'altitude, route large et droite (pour le moment), je freine à la sortie du petit tunnel, passant de 50 à 40km/h, donc vitesse très réduite, et là, perte du contrôle de la voiture, en restant sur sa voie, sans tourner ou quoi comme j'ai vu dans les témoignages d'aquaplanning. Ca a duré au moins une seconde, le volant répondait plus, et ça nous a secoué de droite à gauche violamment. Ca fait comme quand on sort la voiture du jardin, qu'il a plu et que c'est plein de boue, la voiture glisse sans qu'on puisse garder sa trajectoire droite. Après, il s'est mis à pleuvoir, et ça ne s'est pas reproduit. Mine de rien, ça m'a fait peur, et j'aimerais savoir si c'est aquaplanning ou autre et comment éviter ça à l'avenir. Bref, si je comprends bien, tu freines dans les virages En ligne droite, en freinant, l'ABS aurait dû se déclencher Sinon, je pense à du verglas d'été : la chaussée est grasse et le temps qu'elle soit bien lavée par une bonne grosse pluie, ben ça glisse Ou alors plus simplement, une bonne flaque de gasoil au sol, et ça glisse aussi à mort, ça m'est arrivé dans un rond point et j'ai eu le réflexe de mettre les roues droites et de piler au maximum, l'abs faisant son office, comme la trace était pas très étendu le véhicule a réussi à s’arrêter, certainement par les roues arrières qui freinaient et avaient de l'adhérence et le véhicule étant droit il n'a pas dérivé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jason bourne Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 Bref, si je comprends bien, tu freines dans les virages En ligne droite, en freinant, l'ABS aurait dû se déclencher Sinon, je pense à du verglas d'été : la chaussée est grasse et le temps qu'elle soit bien lavée par une bonne grosse pluie, ben ça glisse Ou alors plus simplement, une bonne flaque de gasoil au sol, et ça glisse aussi à mort, ça m'est arrivé dans un rond point et j'ai eu le réflexe de mettre les roues droites et de piler au maximum, l'abs faisant son office, comme la trace était pas très étendu le véhicule a réussi à s’arrêter, certainement par les roues arrières qui freinaient et avaient de l'adhérence et le véhicule étant droit il n'a pas dérivé. Justement dans son temoignage les roues étaient droites et il ne tournait pas la troisième fois De plus l'ABS est un systeme qui sert uniquement a ne pas bloquer les roues, rien à voir avec une perte d’adhérence, ce serait plutot à l'ESP d'intervenir (s'il en a un) Je pense que meme en ligne droite il peux s'agir d'aquaplanning, accumulé à du gras sur la route. C'est quand meme inquietant a cette vitesse avec de tels pneus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 Salut! Impossible de parler d'aquaplaning à 40 kms/h avec des pneus récents. Par contre boue, gasoil ou autre, oui. Ou carrément, pneus de 3ème qualité (Chinois?) "Ça nous a secoué violemment", Ça, c'est plutôt le fait d'un décrochage dû a une perte d'adhérance de très courte durée et reprise d'accroche (de nouveau boue ou gasoil...) Pour la 1ère situation, à 70 kms/h, c'est à cette vitesse où l'on commence à pouvoir être victime d'aquaplaning. S'il n'y avait pas accumulation d'eau, c'est plutôt la qualité des pneus qu'il faut mettre en cause. Alors... Quels pneus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sinox Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 Justement dans son temoignage les roues étaient droites et il ne tournait pas la troisième fois De plus l'ABS est un systeme qui sert uniquement a ne pas bloquer les roues, rien à voir avec une perte d’adhérence, ce serait plutot à l'ESP d'intervenir (s'il en a un) Je pense que meme en ligne droite il peux s'agir d'aquaplanning, accumulé à du gras sur la route. C'est quand meme inquietant a cette vitesse avec de tels pneus Quand tu freines et que tu as une perte d'adhérence, qu'est ce qu'il se passe à ton avis, tes roues se bloquent ou pas ??? Et si elle se bloquent, que fait l'ABS ? L'ESP ne fonctionne qu'en MOTEUR et non en freinage, ce qui peut énormément surprendre en hiver les fangio qui se croient invincibles dans leur dernier modèle ABS/ESP/ASR etc Je vote comme Malamic, pneus de M..RDE ou flaque de gasoil ou autre réduisant localement l'adhérence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Petilil Posté(e) le 16 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 Oui, la troisième fois c'était une ligne droite, courte, mais à ce moment encore tout droit. Je freinais car sortie de tunnel et virage assez proche. Là j'ai eu de la chance, car arrivé en ligne droite sur une route large... Mais ça fait flipper car on se dit que si c'était arrivé un peu plus haut ou un peu plus bas sur la route c'était direct le mur ou le ravin... J'ai pas envie que ça arrive à un de ces endroits la prochaine fois surtout... Mais pour ça faudrait comprendre le phénomène pour l'anticiper. Flaque de gazoil en pleine montagne après une grosse averse ??? Les pneus : Dynaxair HP3, Kleber, N4 NX &85/65/R15 (c'est ce qui est écrit dessus). Les rainures ont l'air en bon état. Et en image : http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/mini_130816111121597602.jpg http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/mini_1308161112116607.jpg http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/16/mini_130816111306796166.jpg De plus, le contrôle technique a été fait le 10 Juillet 2013, si les pneus étaient mauvais, ils l'auraient dit, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 tes pneus ne sont pas usés à la limite mais plus très frais pour autant donc ça me choque pas cumulé au verglas d'été et une vitesse inadaptée peut être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Petilil Posté(e) le 16 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 La vitesse inadaptée, ça m'étonnerait, c'est ce qui m'a choquée, plus que si j'allais vraiment vite... Je venais de rétrograder en 3ème vitesse et freinais alors que j'étais à 50km/h sur une route limitée à 90km/h. Si je roulais à 80km/h sur une route de montagne mouillée, à la limite, ça me choquerait moins car ça aurait été simple à éviter, en roulant moins vite, là je pouvais pas aller moins vite... Bien sûr que les pneus sont pas neufs, ils ont été usés depuis février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sinox Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2013 La voiture a quelle motorisation ? Quel age ? Son kilométrage ? Sinon, est ce qu'aujourd'hui tu es confronté à ce genre de problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yannick du 15 Posté(e) le 17 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2013 quand il pleut pas pendant un moment,la chausse se charge de pleins de choses(gasoil,huile moteur.....et des qu'il pleut ben ça glisse beaucoup plus vite qu'en temps normal tout simplement. le temps que la chausse se "lave" et apres,c'est bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ttchoc Posté(e) le 17 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2013 quand il pleut pas pendant un moment,la chausse se charge de pleins de choses(gasoil,huile moteur.....et des qu'il pleut ben ça glisse beaucoup plus vite qu'en temps normal tout simplement. le temps que la chausse se "lave" et apres,c'est bon +1 sinon pneu sous-gonflé âge des pneus aussi (voir le DOT sur le flan du pneu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ColtiMAx Posté(e) le 17 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2013 +1 sinon pneu sous-gonflé âge des pneus aussi (voir le DOT sur le flan du pneu) +1 Regarde l'âge de tes pneus !!! je parie que c'est la cause Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Dastro Posté(e) le 17 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2013 Le CT n'est en aucun cas un gage de fiabilité pour la qualité des pneus, ils se contentent juste de regarder la profondeur des rainures et si il n'y a pas de déchirures, hernies ou autres déformations visibles... t'auras beau mettre du chinois à 3 balles qui tiennent que dalle, tant que tu respectes l'ensemble ça passe ! Pour moi ton souci ne peut venir que de la qualité de tes gommes... Ou comme dit au dessus pression des pneus à vérifier; étant donné que tu ne connaissais pas la marque de tes pneus avant de poster je suppose qu'elle ne doit pas être faite très régulièrement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ColtiMAx Posté(e) le 17 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2013 Le vieillissement des pneus perdent en adhérence. maintenant la gomme a une autre change aussi. Mais regarde le DOT inscris dessus a moins que tu as une idée depuis quand ils sont installé sur l'auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO Posté(e) le 18 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2013 Voici le pneu: http://www.kleber.fr/KleberFR/ [...] 2005121109 Et références: [h2]Performances du Kleber Dynaxer HP3[/h2] [h3]Sécurité[/h3]Freinage sol sec 5,7 /10 Freinage sol mouillé 7 /10 Tenue sur sol mouillé 5,6 /10 Aquaplaning 8,6 /10 [h3]Confort[/h3]Tenue de route 7,9 /10 Absorption irrégularités 7 /10 Bruit de roulage 7,2 /10 [h3]Économie[/h3]Longévité 7,8 /10 Économie de carburant 4,9 /10 [h2]Ils ont testé le Kleber Dynaxer HP3[/h2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 Posté(e) le 18 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2013 La route glisse souvent quand il y a une averse et qu'il n'y en avait pas eu depuis un moment. Vérifie aussi tes amortisseurs (elle a combien de bornes?) et la pression des pneus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO Posté(e) le 18 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2013 dunlop ou kleber pour dacia logan Pas les meilleurs de la classe, quoi! Commentaire de Louis911: j'ai eu ces pneus michelin de même taille(185 65 15 88 T)en première monte, ils sont très correct, bonne longévité, remplaçés par des uniroyal qui sont très bon sous la pluie (normal) et sur la neige mais guidage un peu mou et pas très réactif Depuis j'ai 4 kleber HP2 qui sont une marque appartenant à michelin eh bien ils sont bof, je dirais bas de gamme pas dangereux mais aucun plaisir de conduite et assez glissant sous la pluie, kleber a baissé en qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO Posté(e) le 18 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2013 http://www.tcs.ch/fr/assets/to [...] fr_web.pdf J'ai pas envie que ça arrive à un de ces endroits la prochaine fois surtout... À la seule lecture de ces références, à mon avis, ne cherche pas plus loin et change vite les 4 pneus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Petilil Posté(e) le 19 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2013 La route glisse souvent quand il y a une averse et qu'il n'y en avait pas eu depuis un moment. Vérifie aussi tes amortisseurs (elle a combien de bornes?) et la pression des pneus. Je ne sais pas s'il y avait eu une averse hyper récemment mais il avait plu dans la même vallée récemment (2 semaines) pour sûr.. Donc c'est pas ça http://www.tcs.ch/fr/assets/to [...] fr_web.pdf J'ai pas envie que ça arrive à un de ces endroits la prochaine fois surtout... À la seule lecture de ces références, à mon avis, ne cherche pas plus loin et change vite les 4 pneus! Mouais, ça me semble un peu exagéré, faudra quand même que j'en parle à mon père, à la base c'est sa voiture... (dixit la carte grise)... Mais vu que les pneus ont été changé assez récemment (février 2013 et uniquement 13.000 kilomètres depuis -vu que le contrôle technique avait pas réussi juste avant à cause des pneus justement, j'avais le kilométrage). La voiture a quelle motorisation ? Quel age ? Son kilométrage ? Sinon, est ce qu'aujourd'hui tu es confronté à ce genre de problème ? Moteur diesel gasoil Pas très vieille (faudra que je regarde,) 126.000km Le vieillissement des pneus perdent en adhérence. maintenant la gomme a une autre change aussi. Mais regarde le DOT inscris dessus a moins que tu as une idée depuis quand ils sont installé sur l'auto Installés depuis 6 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 Posté(e) le 19 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2013 2 semaines sans pluie permet à la route de se charger en *erdes sans problème tes pneus sont montés depuis 6 moi,s ça veut pas dire qu'ils ont été fabriqués y'a 6 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO Posté(e) le 20 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2013 Entendons-nous bien. Je ne dis pas que ces pneus soient en mauvais état. Je crois que ce sont des pneus "pas chers" et de mauvaise qualité. Ce que tu décris comme réactions et les diverses références, tout concorde dans ce sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ColtiMAx Posté(e) le 21 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2013 +1 je suis d'accord que le pneu a bon pris ne vaut rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sinox Posté(e) le 21 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2013 +1 je suis d'accord que le pneu a bon pris ne vaut rien C'est clair ! Mauvais calcul ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2013 Un de plus! http://www.tcs.ch/fr/test-secu [...] us/ete.php La video à 1:33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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