Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Une boite automatique consome t'elle plus sur autoroute ?


Invité §Blu355le

Messages recommandés

Invité §Blu355le

Bonjours à tous,

 

je fait beaucoup d'autoroute, et j'aime avoir, sur ce genre de route, un maximum d'autonomie sans devoir faire le plein d'essence.

 

J'avais auparavant une Laguna 2 BVM6 qui avait l'avantage d'être très économique sur autoroute (4,7 l/100). Avec un réservoir de 70 litre j'était plutôt satisfait de se coté la.

Seulement je voulais un peu plus de place pour voyager, je me suis donc acheté, il y a quelques semaines, la voiture de mes rêve, un Volvo V70 2L5 TDI en BVA 5 (la première génération évidement, la plus jolie :p ).

http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=4l1&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1280&bih=894&tbm=isch&tbnid=jCV2bC7L-ocvBM:&imgrefurl=http://forum.saabsportclub.com/saab/Discussions-Automobiles/bonnes-affaires-occasion-sujet_479_1.htm&docid=vZAFiuS1zk2T4M&imgurl=http://www.cruisewolf.no/fin98v70silver.jpg&w=816&h=612&ei=TzZeUt7JLeGd0QXmkIHgBA&zoom=1&iact=hc&vpx=780&vpy=587&dur=1485&hovh=194&hovw=259&tx=123&ty=121&page=1&tbnh=141&tbnw=176&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:20,s:0,i:148

Un vrais bonheur, d'une part à la conduite, passer d'un DCI a un TDI fait toute la différence, le DCI manque vraiment de pèche, et d'autre part pour la place que le volvo offre.

Le matelas à l'arrière, la route devant moi...

 

Seulement voila, sur autoroute le Volvo consomme 7.2 l/100. je m'était pas mal renseigné sur ce sujet avant d'acheter ce vehicule, et je doit avouer que je ne m'attendait pas à consommer autant.

 

Et ce matin en me baladant sur le configurateur auto du site audi, je remarque une différence relativement importante de consomation extra urbaine, pour une même motorisation entre la boite auto et la boite manu.

Je sais bien évidement que la boitoto a une conso moyenne supérieur, mais je m'était toujours dit qu'a une vitesse donné (pour les véhicules qui ont le même nombre de rapport sur les des types de boite en tous cas) il n'y avait pas de différence de consommation, mais peut être que j'avais tord.

J'aimerais donc avoir votre avis sur la question, est ce qu'à 130 Km/h la boite automatique consomme plus qu'une boite manu ?

 

Merci d'avance pour tous les éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

bva ou non, ce qu'il compte, c'est le régime moteur lorsque tu seras sur autoroute...

Le régime le mieux adapté sera évidement celui qui consomme le moins (pas forcement le régime le plus bas, nuance importante :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPS656Nh

Sur autoroute une boite 6 sera forcement plus économique qu'une boite 5 car le régime moteur sera plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu355le

"Sur autoroute une boite 6 sera forcement plus économique qu'une boite 5 car le régime moteur sera plus bas."

 

Hum pour moi ce n'est pas forcément le cas, une Boite 5 étudier avec des rapports plus long peut très bien avoir un régime moteur correct même à 130.

Mais je ne compare pas la Volvo à la laguna, je savait bien que je consommerais plus.

Mais est ce que pour un même vehicule, et une même motorisation la consommation (sur autoroute) sera la même pour les deux types de boites ?

 

Je tourne à 3000 tr/m à 130 avec le Volvo (régime excessif d’ailleurs je trouve pour un 2L5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elp415EL

la volvo consomme certainement plus du fait de sa boite très longue, à quel régime êtes-vous sur autoroute en 5eme à vitesse stabilisée ? surement un régime supérieur qu'en 6ème avec la Laguna ! la réalité montre que vous devez être en surrégime avec la volvo pour la même vitesse qu'en Laguna, l'idéal serait de ralentir de 10 à 20km/h pour être dans la plage d'utilisation régime moteur optimale, peut-être que vous pourriez gagner 0,5L voire plus et encore ?

pour vous situer en consommations http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu355le

Stabilisé à 130 Km/h (régulateur) je tourne à 3000 tr/m, je tournais en effet à 2400 tr pour la même vitesse avec la Laguna, mais comme je le disais, je ne compare pas ses deux voitures.

 

se site n'est pas mal du tout en effet, je ne le connaissais pas. Mais heureusement pour moi je ne consomme pas autant que sur ses essais, je suis à 7,2 l/100 sur autoroute, je peux descendre aux alentours des 6L sur national.

 

Je crois que la solution est d'abandonner l'autoroute, quitte à rouler a 100 km/h autant ne pas payer une fortune en péage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elp415EL

Stabilisé à 130 Km/h (régulateur) je tourne à 3000 tr/m, je tournais en effet à 2400 tr pour la même vitesse avec la Laguna, mais comme je le disais, je ne compare pas ses deux voitures.

 

se site n'est pas mal du tout en effet, je ne le connaissais pas. Mais heureusement pour moi je ne consomme pas autant que sur ses essais, je suis à 7,2 l/100 sur autoroute, je peux descendre aux alentours des 6L sur national.

 

Je crois que la solution est d'abandonner l'autoroute, quitte à rouler a 100 km/h autant ne pas payer une fortune en péage.

6L sur national c'est vraiment un bon résultat ! car la Volvo n'est pas toute légère non plus.

 

Il est vrai qu'éviter l'autoroute c'est aussi ne pas payer le péage (qui ne cesse d'augmenter malheureusement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

[mode Toto on] :

 

Combien de kilomètre par an ?

 

Si moins de 20.243 km par an il faut prendre un essence.

 

Si plus de 20.243 km par an il faut prendre un diesel.

 

[mode Toto off].

 

Plus sérieusement, ce n'est pas étonnant qu'une ancienne BVA consomme plus qu'une BVM6.

 

A l'exception de la DSG de chez VAG, pas de miracle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu355le

Je n'est pas choisie le TDI par hasard, j'ai mon Permis depuis décembre dernier, je totalise entre mes deux voitures 45000 bornes environ.

 

Oui je suis d'accord, je ne me faisait pas d'illusions, je savais bien que ma conso grimperais, surtout avec un véhicule de quasiment une tonne six.

 

Hum je suis un peut un néophyte dans ce domaine malheureusement, qu'est ce que la DSG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

La DSG est la meilleure boite auto au monde.

 

Made in VAG (Volkswagen - Audi - Seat - Skoda).

 

Il s'agit d'une boite auto à double embrayage. Les changements de rapport ne se ressentent même pas. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPS656Nh

"Sur autoroute une boite 6 sera forcement plus économique qu'une boite 5 car le régime moteur sera plus bas."

 

Hum pour moi ce n'est pas forcément le cas, une Boite 5 étudier avec des rapports plus long peut très bien avoir un régime moteur correct même à 130.

Mais je ne compare pas la Volvo à la laguna, je savait bien que je consommerais plus.

Mais est ce que pour un même vehicule, et une même motorisation la consommation (sur autoroute) sera la même pour les deux types de boites ?

 

Je tourne à 3000 tr/m à 130 avec le Volvo (régime excessif d’ailleurs je trouve pour un 2L5).

 

 

Avec la V40 1.9D en 5eme à 130 j'etais à 3200 tr/min

 

Maintenant avec la Focus 2L en 6eme à 130 je suis a 2300 tr/min

 

Je consomme moins et quand j'ai besoin de doubler je ne suis pas obligé de m'y prendre 500 m à l'avance :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu355le

Ah je doit avouer que pour doubler le V70 ne misère pas une seul seconde, même sur autoroute.

 

Voila en fait dans mon esprit, le V70 boite auto et boite manu on tout deux cinq rapports, échelonné de la même manière. Donc je comprend une consommation plus importante dans les trajets boulot, en ville ... Mais pour moi stabilisé à 130, sur le 5ème rapport donc, la consommation pour les deux type de boites est la même.

Mais grâce au site de elpiloto je peux voir que ça ne se passe pas exactement comme ça. Même sur autoroute la conso de la BA (dans ce cas en tous cas) est plus importante.

merci beaucoup pour ce lien elpiloto d'ailleurs, je crois que c'est LE site que je cherchais depuis tant de temps, les données de consommation constructeurs sont souvent impossible à atteindre, et celle qu'on trouve sur les forum, donné par des conducteurs nerveux de la pédale.

 

Je ne dit pas ça méchamment, mais des réponses comme " bva ou non, ce qu'il compte, c'est le régime moteur lorsque tu seras sur autoroute..." ne m'aide pas, merci tout de même de m'avoir répondu, mais cela ne répond pas du tout à ma question.

 

breizhman4​4 tu penses donc qu'il y a une réelle perte d'énergie, à vitesse stabilisé, du à la boite automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPS656Nh

La boite automatique est plus lourde/grosse que la boite manuelle, donc il faut fournir plus d'énergie pour la "bouger" donc forcement il y a une conso supérieure.

Que ce soit en conduite ville ou en conduite stabilisée la masse à bouger reste la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSG est la meilleure boite auto au monde.

Made in VAG (Volkswagen - Audi - Seat - Skoda).

 

Il s'agit d'une boite auto à double embrayage. Les changements de rapport ne se ressentent même pas. :o

 

C'est vite dit !!

 

 

La fiabilité n'est pas exemplaire, en manœuvre à basse vitesse elle n'offre pas la fluidité d'une BVA à convertisseur et la gestion des DSG7 est aberrantes (1100 tr en 7°, même pas peur).

 

Bref, c'est une boite automatisée efficace et économique qui peut faire illusion sur le marché européen mais qui demeure loin des vrais BVA en agrément d'utilisation quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elp415EL

Ah je doit avouer que pour doubler le V70 ne misère pas une seul seconde, même sur autoroute.

 

Voila en fait dans mon esprit, le V70 boite auto et boite manu on tout deux cinq rapports, échelonné de la même manière. Donc je comprend une consommation plus importante dans les trajets boulot, en ville ... Mais pour moi stabilisé à 130, sur le 5ème rapport donc, la consommation pour les deux type de boites est la même.

Mais grâce au site de elpiloto je peux voir que ça ne se passe pas exactement comme ça. Même sur autoroute la conso de la BA (dans ce cas en tous cas) est plus importante.

merci beaucoup pour ce lien elpiloto d'ailleurs, je crois que c'est LE site que je cherchais depuis tant de temps, les données de consommation constructeurs sont souvent impossible à atteindre, et celle qu'on trouve sur les forum, donné par des conducteurs nerveux de la pédale.

 

Je ne dit pas ça méchamment, mais des réponses comme " bva ou non, ce qu'il compte, c'est le régime moteur lorsque tu seras sur autoroute..." ne m'aide pas, merci tout de même de m'avoir répondu, mais cela ne répond pas du tout à ma question.

 

breizhman4​4 tu penses donc qu'il y a une réelle perte d'énergie, à vitesse stabilisé, du à la boite automatique ?

De rien pour le lien spiritmonitor, c'est vrai que c'est très pratique pour permettre de se situer et visualiser les consommations d'autres conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

C'est vite dit !!

 

 

La fiabilité n'est pas exemplaire, en manœuvre à basse vitesse elle n'offre pas la fluidité d'une BVA à convertisseur et la gestion des DSG7 est aberrantes (1100 tr en 7°, même pas peur).

 

Bref, c'est une boite automatisée efficace et économique qui peut faire illusion sur le marché européen mais qui demeure loin des vrais BVA en agrément d'utilisation quotidien...

 

Que veux tu dire par "vrais BVA" ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur autoroute une boite 6 sera forcement plus économique qu'une boite 5 car le régime moteur sera plus bas."

 

Hum pour moi ce n'est pas forcément le cas, une Boite 5 étudier avec des rapports plus long peut très bien avoir un régime moteur correct même à 130.

Mais je ne compare pas la Volvo à la laguna, je savait bien que je consommerais plus.

Mais est ce que pour un même vehicule, et une même motorisation la consommation (sur autoroute) sera la même pour les deux types de boites ?

 

Je tourne à 3000 tr/m à 130 avec le Volvo (régime excessif d’ailleurs je trouve pour un 2L5).

 

ça c'est sur, surtout avec la mode actuelle des bv XXL

 

Megane 2 dci 130 -> 2400tpm à 130 en 6eme

Fabia 2 tdi 90 -> 2350tpm à 130... en 5eme 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Ps : et pour le 1er post le tdi c'est plus performant, pour mon cas c'est un gros veau qui n'avance pas par rapport a mon ancien dci :D (tout en consommant autant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu355le

Je ne dit pas forcément que le TDI est plus performant, mais je pense que le DCI offre une accélération propre, certe, mais très progressive, linéaire, moins amusante quoi. Je n'avais pas ce coup de pied au cul à l'accélération que j'ai maintenant avec mon Volvo, pourtant la laguna fait tout de même 120 Chx.

Après je n'ai pas beaucoup d'élément de comparaison je doit avouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Sauf que sur autoroute le convertisseur est verrouillé et la boite est un prise directe... donc aucune perte, logiquement, due au convertisseur sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

L'architecture même d'une boite automatique fait qu'il y aura des pertes par rapport à une manuelle : en plus du convertisseur (aucune idée sur la loi de pontage, même si ça influe pas spécialement sur autoroute), circuit hydraulique (et sa pompe énergivore), cascade des trains épicycloïdaux. Dans ce cas, la comparaison entre le 2,5 TDI 5 cylindres et le dCi 120 4 cylindres, aide pas non plus :p

 

Bref, je ne suis pas du tout étonné de ces consommations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

pourtant, les fiches techniques annoncent toujours une conso supérieure, quelque soit les conditions, avec une bva à convertisseur :bah:

 

 

Je sais bien... je ne sais pas l'expliquer non plus, je vois que l'étagement de boite qui peut influer... peut etre JR aura plus d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu355le

J'ai eu l'occasion d'essayer une Focus SW TDCI 115 chevaux, et waou, un couple à l’accélération !! je me suis dit "WTF ?! plus de poid, moins de puissance, so why ?"

Mon oncle à la dernière laguna avec un DCI 150 et je lui reproche la même chose qu'a la mienne. Je pense sincèrement que les DCI sont des moteurs qui n'ont pas de caractère.

Dite moi si je me trompe hein "t'es dans l'erreur mec", "tu dit de la me.., arrête de t'enfoncer"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TDI cr sont comme ça aussi, très linéaire, très doux (et totalement étouffé par des bvm a réduction de co2)

 

Le 1.8 tdci 115 est très particulier, pour en avoir eu un en entreprise je n'aimais pas du tout, ça tu pars dans un rond point en te trainant comme une merde, soit tu fais tout patiner, aucun dosage, tout ou rien sur un couple de tracteur (300nm pour 115ch)...

 

Remplacé par un bloc psa 1.6 bien plus souple mais aussi moins amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu355le

Enfin pour en revenir à mon sujet principale, je crois avoir à peut près les réponses que j'attendais, merci a tous de m'avoir éclairé.

L'ultime solution à mon problème "dois-je regretter d'avoir opter pour la boite auto ?", serait que l'heureux propriétaire d'un V70 TDI BVM 5 de première génération débarque sur le forum et me dise quelque chose du genre "et bien moi à 130 Km/h mon régime moteur est de tant de tr/m" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu355le

Oui c'est un 5 cylindres 2L5 TDI, un moteur Audi. Mais alors "a pompe distributrice des transporters", la je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

Elle est de 1997 si ça peut t'aider à trouver la réponse. Mais moi je l'aime bien ce moteur, il a un joli sons, bien rauque, un doux ronronnement à bas régiment presque apaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

J'ai eu l'occasion d'essayer une Focus SW TDCI 115 chevaux, et waou, un couple à l’accélération !! je me suis dit "WTF ?! plus de poid, moins de puissance, so why ?"

Mon oncle à la dernière laguna avec un DCI 150 et je lui reproche la même chose qu'a la mienne. Je pense sincèrement que les DCI sont des moteurs qui n'ont pas de caractère.

Dite moi si je me trompe hein "t'es dans l'erreur mec", "tu dit de la me.., arrête de t'enfoncer"...

C'est pas qu'il y a forcément plus de couple, c'est plutôt qu'il arrive brutalement ce qui montre le contraste entre le sans et le avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un 5 cylindres 2L5 TDI, un moteur Audi. Mais alors "a pompe distributrice des transporters", la je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

Elle est de 1997 si ça peut t'aider à trouver la réponse. Mais moi je l'aime bien ce moteur, il a un joli sons, bien rauque, un doux ronronnement à bas régiment presque apaisant.

 

 

Un transporter c'est ça :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/VW_Transporter_front_20080126.jpg

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...