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BVA vs BVM (boîte automatique ou boîte manuelle) : le débat !


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Invité §gon514uw

c'est un peu la loterie ;)

En principe, tout ce qui touche à l'auto est prévu pour durer environ 300 000 (cours de fiabilité en école d'ingé), mais ça reste en utilisation normale. Après, ça peut durer plus ou moins longtemps, ça reste de la statistique et de la probabilité pure et dure

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Invité §dou774pJ

Lorsque j'ai acheté ma Calibra qui avait 176000 km, la première chose que j'ai faite outre le remplacement de la Distribution est la vidange du moteur et de la BV. ;)

 

Et donc ?

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Invité §dou774pJ

c'est un peu la loterie ;)

En principe, tout ce qui touche à l'auto est prévu pour durer environ 300 000 (cours de fiabilité en école d'ingé), mais ça reste en utilisation normale. Après, ça peut durer plus ou moins longtemps, ça reste de la statistique et de la probabilité pure et dure

 

:jap:

 

Mais y a bien autre chose qui va péter avant la boite. Ca reste un organe très fiable (hors soucis de conception).

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Invité §oul767Da

Ah ben oui, ça passe un peu mieux les premiers temps.

 

Le lien Oscaro n'était pas nécessaire :w:

Pour toi peut être, mais les autres peuvent y trouver un intérêt? :W

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Invité §dou774pJ

Sauf sur une boite PSA, où ça passe mal tout le temps :D

 

Ah ben si, les 15 premiers km avec de l'huile neuve, j'avais l'impression que c'était mieux. Puis en fait je me suis rendu compte que ce n'était qu'une impression...

Pour toi peut être, mais les autres peuvent y trouver un intérêt? :W

 

Voui sûrement. Mais bon un vendeur de pièces qui conseille de changer d'huile, c'est pas non plus très étonnant.

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Ah ben si, les 15 premiers km avec de l'huile neuve, j'avais l'impression que c'était mieux. Puis en fait je me suis rendu compte que ce n'était qu'une impression...

 

 

Perso j'ai senti une plus grosse différence d'amélioration lors du changement des silent-bloc du moteur que lors de la vidange de boite de vitesse. Et ça reste assez mauvais dans l'ensemble :ddr:

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Je serai moins affirmatif aussi sur le risque de casse d'une BVM avec de l'huile dégue remplie d'impuretés.

les précos de vidange de bvm sont rares, tu vas chez le mécano on te dit que c'est graissé à vie donc à part intervention mécanique type embrayage, cardan, les bvm sont pas vidangées et elles pètent pas :bah:

 

maintenant j'ai bien compris que j'étais sur le daubic des paranos...

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Lorsque j'ai acheté ma Calibra qui avait 176000 km, la première chose que j'ai faite outre le remplacement de la Distribution est la vidange du moteur et de la BV. ;)

et en quoi ça prouve qu'elle aurait pété :voyons:

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les précos de vidange de bvm sont rares, tu vas chez le mécano on te dit que c'est graissé à vie donc à part intervention mécanique type embrayage, cardan, les bvm sont pas vidangées et elles pètent pas :bah:

 

maintenant j'ai bien compris que j'étais sur le daubic des paranos...

 

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les précos de vidange de bvm sont rares, tu vas chez le mécano on te dit que c'est graissé à vie donc à part intervention mécanique type embrayage, cardan, les bvm sont pas vidangées et elles pètent pas :bah:

 

maintenant j'ai bien compris que j'étais sur le daubic des paranos...

 

As-tu bien pensé à mettre du talc sur le joint entourant ta trappe à essence pour t'assurer de l'excellente jointure de l'ensemble même par temps glacial ? :o

 

:ddr:

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Invité §dou774pJ

 

Perso j'ai senti une plus grosse différence d'amélioration lors du changement des silent-bloc du moteur que lors de la vidange de boite de vitesse. Et ça reste assez mauvais dans l'ensemble :ddr:

 

Ah ben tiens, j'ai justement le silentblocs côté distri qui est craqué en deux, c'est le poids du moteur qui le tient :cyp:

 

Je le changerai à la prochaine distri, en 2023 :sol:

les précos de vidange de bvm sont rares, tu vas chez le mécano on te dit que c'est graissé à vie donc à part intervention mécanique type embrayage, cardan, les bvm sont pas vidangées et elles pètent pas :bah:

 

maintenant j'ai bien compris que j'étais sur le daubic des paranos...

 

Dans mes bras starrmaniak.gif.bcfb821211140590f2b2a6a9c29eaaa1.gif

 

Le daubic des paranos c'est pas celui d'à côté où les mecs débouchent les trous d'évacuation d'eau à chaque lavage ? :cyp:

et en quoi ça prouve qu'elle aurait pété :voyons:

 

:w:

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Invité §dou774pJ

As-tu bien pensé à mettre du talc sur le joint entourant ta trappe à essence pour t'assurer de l'excellente jointure de l'ensemble même par temps glacial ? :o

 

:ddr:

 

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L'huile de ricin, le meilleur ami des serrures ©

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Ah ben tiens, j'ai justement le silentblocs côté distri qui est craqué en deux, c'est le poids du moteur qui le tient :cyp:

 

Je le changerai à la prochaine distri, en 2023 :sol:

 

 

Je sais pas si c'est foutu pareil sur sur la mienne, mais il était mort aussi et ça claquait à chaque accélération/décélération. Et ça m'énervait beaucoup :D

 

Le pire étant l'anti-couple, qui faisait vibrer la bagnole entière à chaque démarrage :rs: bref, une 206 :jap:

 

2023 ne sera-t'elle pas déjà biodégradée ? :o

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As-tu bien pensé à mettre du talc sur le joint entourant ta trappe à essence pour t'assurer de l'excellente jointure de l'ensemble même par temps glacial ? :o

 

:ddr:

je relève pas tous les post mais c'est vrai que le coup du talc, c'est priceless :ddr:

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Ah ben tiens, j'ai justement le silentblocs côté distri qui est craqué en deux, c'est le poids du moteur qui le tient :cyp:

 

Je le changerai à la prochaine distri, en 2023 :sol:

là par contre tu merdes :mad:

 

Dans mes bras starrmaniak.gif.bcfb821211140590f2b2a6a9c29eaaa1.gif

 

Le daubic des paranos c'est pas celui d'à côté où les mecs débouchent les trous d'évacuation d'eau à chaque lavage ? :cyp:

ah, faut aussi faire ça :cyp:

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L'huile de ricin, le meilleur ami des serrures ©

 

Un coup de nenette (d'ailleurs chérie t'as racheté du nenetol ?? el-pequinos46.gif.18b0abb43cb3a1d2d5283751efbe7f2e.gif ) sur le capot avant chaque grand voyage pour améliorer la pénétration dans l'air de la 404 diesel joooo.gif.ffbd0acdc6d8785a96eeb0fc680c0a72.gif

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Invité §dou774pJ

 

Je sais pas si c'est foutu pareil sur sur la mienne, mais il était mort aussi et ça claquait à chaque accélération/décélération. Et ça m'énervait beaucoup :D

 

Le pire étant l'anti-couple, qui faisait vibrer la bagnole entière à chaque démarrage :rs: bref, une 206 :jap:

 

2023 ne sera-t'elle pas déjà biodégradée ? :o

 

J'espère bien qu'elle sera morte d'ici là ouais :w:

là par contre tu merdes :mad:

 

 

Bah pourquoi ? Le seul risque, c'est en cas de retournement de la caisse :cyp:

 

Un coup de nenette (d'ailleurs chérie t'as racheté du nenetol ?? el-pequinos46.gif.18b0abb43cb3a1d2d5283751efbe7f2e.gif ) sur le capot avant chaque grand voyage pour améliorer la pénétration dans l'air de la 404 diesel joooo.gif.ffbd0acdc6d8785a96eeb0fc680c0a72.gif

 

J'emmène un bidon de blackson pour m'occuper pendant les jours pluvieux aux Flots bleus :jap:

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Exact ce sont les boites a convertisseur AISIN qui étaient installées dans les 407 et qui ont été améliorées.

 

Mais on en s'est pas compris, pendant qu'actuellement la tendance est les BVA 7 ou 8 rapports pour gagner en efficience, les marques françaises ont toujours un train de retard dans ce domaine...

 

Pas exactement, l'EAT6 est vraiment une nouvelle génération de BVA.

 

Les BVA8 viennent tout juste de faire leur entrée pour les traction avant à moteur transversal, PSA n'est pas en retard, ce sont Aisin et ZF qui sont en retard. Mais la génération qui va remplacer l'EAT6 sera bien une boite 8.

 

Un boite manuelle devrait etre en théorie vidangée après une échéance mais personne ne s'en soucie trop.

 

En ce qui me concerne, pour les boites a convertisseur style EAT6, je reste sur la vidange tous les 60 000km car l'huile de cette boite subit de fortes pressions et doit absolument conserver ses caractéristiques d'origine pour que tout fonctionne bien...

Les BVM sont vidangée quand on change l'embrayage maintenant.

 

Vidanger une BVA moderne à 60000km ne va pas lui faire de mal si c'est bien fait, mais à part polluer et dépenser de l'argent, ça sert strictement à rien. C'est comme continuer à vidanger son moteur tout les 5000km.

 

Donc oui il y a un moment où il faut la vidanger, comme il y a un moment où il faut vidanger son moteur. Mais les intervalles sont bien plus élevés que ça, la technologie a quand même bien progressé en 30 ans!

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Lorsque tu fais une vidange au bout de 60 000kms, tu vois une sacrée différence avant et après.

Avec souvent en prime une économie de carburant.

 

Cela ne sert pas à rien.

 

edit: vidange bva

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Le daubic des paranos c'est pas celui d'à côté où les mecs débouchent les trous d'évacuation d'eau à chaque lavage ? :cyp:

 

 

Ça, c'est le topic des propriétaires de Mx-5 et c'est pas de la parano. :o

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Lorsque tu fais une vidange au bout de 60 000kms, tu vois une sacrée différence avant et après.

Avec souvent en prime une économie de carburant.

 

Cela ne sert pas à rien.

 

edit: vidange bva

Et par ce que tu le dit comme ça, sans aucun détails, sans aucune argumentation, c'est vrai. Va me falloir un peu plus que ça dsl :jap:

 

 

Et bien sûr ce qui est vrai pour une boite c'est vrai pour l'ensemble de la production automobile... C'est pas par ce que tu as eu cette experience sur une BVA d'il y a 15 ans que c'est vrai sur une EAT6... On a au contraire des retour de personne pour qui ça n'a rien changé.

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Tu me cites un seul passage de ton message précédent où tu détailles et sources ton information ?

 

Au passage c'est sur deux bva dont une très proche de l'eat6 puisque c'est une bva6 Lexus de chez aisin. L'autre est de conception 2008 et montée sur une voiture de 2013.

 

Ps: le parc automobile ne se compose pas que de eat6.

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Invité §jul851wp

La bva bmw zf égal pas d à-coup très réactive, ultra agréable dans les bouchons

 

Par contre ford pas aimer du tout

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Pour répondre au sujet je suis pro BVM sur les voiture sportive ou 'lon cherche plus l'implication et le plaisir de conduire que la perf pure , si l'on cherche le chrono par contre les doubles embrayages sont plus efficaces.

 

Pour un Daily vue les gros progrès qu'ont faites les BVA a convertisseur de couple ces derniéres années elles me paraisse préférables aux BVM.

 

De toute facon avec les voitures électriques dans quelques années le probléme sera réglé ;)

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Une F430 c'est pas une voiture pour chercher les meilleurs perfs sur circuit, pour ça une Porsche GT3 est plus adaptée. C'est une voiture au sang chaud qu'il faut maîtriser et avec une BVM on jouis gnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gif

La grille des Ferrari, mm c'est bon.

 

Leur boite auto est excellente, mais je trouve que la BVM va mieux à la voiture.

 

Sinon je suis pro BVA.

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Invité §alk760pj

 

Exact ce sont les boites a convertisseur AISIN qui étaient installées dans les 407 et qui ont été améliorées.

 

Mais on en s'est pas compris, pendant qu'actuellement la tendance est les BVA 7 ou 8 rapports pour gagner en efficience, les marques françaises ont toujours un train de retard dans ce domaine...

 

 

 

Il y avait aussi la ZF 4HP20 sur 407 ;) Quand a la Aisin ce fut la AM6 dont le bloc hydraulique (enfin surtout les électrovannes qui le compose) à était revue en 2007.

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Invité §gon514uw

 

 

Il y avait aussi la ZF 4HP20 sur 407 ;) Quand a la Aisin ce fut la AM6 dont le bloc hydraulique (enfin surtout les électrovannes qui le compose) à était revue en 2007.

A ma connaissance il n'y a jamais eu de ZF 4HP20 sur 407. L'AL4 sur les essence 4 cylindres, oui, mais la 4HP20 a été remplacée par l'AM6 sur les diesels et V6 précisément pour la 407, sauf erreur de ma part.

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