Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Remplacement 308 SW


Invité §Kev388Xt

Messages recommandés

Invité §Kev388Xt

En bref

Budget minimum : 15000 €

Budget maximum : 20000 €

Distance annuelle : 20000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

Après avoir roulé pendant 5 ans avec une Laguna 3 1.5 DCI 110ch, j’ai voulu changer de véhicule en 2017 pour les raisons suivantes :

Bruit moteur

Bruit d’habitacle (planche de bords, plastiques,…)

Electronique : les haut-parleurs se coupaient régulièrement, le chauffage faisait soit fournaise soit congélateur, calculateur d’ABS,…

Aucun plaisir de conduite : le couple poids/puissance faisait de cette voiture un véritable veau.

Ce que je retiens de positif tout de même :

Fiabilité du moteur : aucun problème en 100 000 km

Silence au roulement

Faible consommation (5.2L/100km)

 

Ce qui m’a fait très mal quand je l’ai revendu c’est la décote. Achetée 12k€ et 54000km en 2012 (voiture de 4 ans), je l’ai vendue 4k€ et 150000km en 2017. Soit 8cts/km pour la décote uniquement. Le problème c’est que même au-delà de 4 ans la voiture a pris une décote très importante.

 

En février 2017, j’ai fait l’acquisition d’une 308 SW 1.2 Puretech 130ch. Finition Allure (allemande) avec toutes les options sauf boite automatique et siège cuir. Coût d’achat 19k€ et 24000km pour une voiture de 9 mois : plutôt une bonne affaire.

Sur le papier, cette voiture réunissait tous les critères recherchés :

Moteur fiable (avec 3 ans de recul depuis sa sortie)

Agrément de conduite : ce petit moteur de 130ch est vraiment disponible et s’accorde à merveille avec le poids du véhicule

Design plaisant

Silence : dû au moteur essence mais aussi à l’isolation de l’habitacle.

Habitabilité : le coffre !! pas de question à se poser, tout rentre (ou presque).

 

A tous ces points qui m’ont fait craquer, se sont ajoutés au fur et à mesure, des défauts plus ou moins persistants :

Sensibilité de l’auto radio : dès qu’on quitte la ville, on ne capte rien. Je fais très souvent du Nantes-Cholet ou Nantes-Rennes et je me retrouve avec 2 ou 3 stations (Culture, Musique, Info,… super !) => Problème jamais résolu par Peugeot malgré de nombreux passages

Haut-parleurs : comme dans la Laguna, les HP avant grésillent ou se coupent aléatoirement => Problème jamais résolu par Peugeot malgré de nombreux passages

Amortisseurs avant : bruit de grincement sur les dos d’âne => changement à 50000km

Courroie de distribution : s’est désagrégé et a bouché les injecteur hydraulique pour le déphasage d’AàC => kit de distribution changé à 50000km

Peinture : elle est très fragile. J’ai pleins de « trous » sur l’avant de la voiture et j’ai des traces de rouille sur le toit ! Ce n’est pas rassurant pour une voiture de 2,5 ans. Le CC m’a dit que ça doit être des impacts et qu’il ne peut faire que des retouches.

Etanchéité du rétroviseur AVG : celui-ci prenait l’eau et ça restait à l’intérieur (avec la LED d’accompagnement, de détection d’angle mort, les moteurs,…) => rétro changé par la CC

Grincement de la pédale d’embrayage : dès les premiers mois, j’ai commencé à entendre des grincements de cette pédale. Ils se sont empirés avec la hausse des températures en été. Après 7 visites en CC, le bruit revenait toujours. J’ai fini par solutionné le problème avec de la graisse lithium appliquée moi-même. En en parlant avec le CC, il m’a dit qu’en cas de problème, cette intervention « maison » pouvait faire sauter la garantie…

Tous ces problèmes font que j’ai de moins en moins confiance en cette voiture et surtout en Peugeot. Car leur façon de résoudre les problèmes n’est pas sérieuse : il faut insister 3 ou 4 fois pour qu’ils commencent à traiter le sujet avec la garantie Peugeot. Et comme vous le voyez, il reste des problèmes qui ne sont toujours pas réglés après 2 ans d’insistance de ma part.

Autre axe de réflexion : le moteur en lui-même. Je pense ne pas avoir de soucis pour aller jusqu’à 150000km voir 200000km mais le fait que les constructeurs aient plutôt tendance à revenir sur des cylindrés « classiques » (VW et son nouveau 1,5L par exemple) me fait penser qu’il y a un manque de confiance dans ces petits moteur de 1,2L.

Je serai bientôt à 50000km parcourus avec la 308 (j’en suis à 65000km) et la décote doit avoisiner les 4000€ donc je suis au même niveau que la Laguna.

 

Bref, je n’ai plus autant de plaisir à monter dans ma Peugeot et je me pose (prématurément) la question du remplacement.

 

 

Pour le budget, l'idéal serait de faire reprendre la 308 et d'ajouter si besoin ~4000€

 

Désolé pour le long discours. Mais pour être bien conseillé, il faut bien se présenter ;)

 

Equipements souhaités

Coffre de 550L minimum

Gabarit Berline ou Break

Boîte auto

Ma tendance geek fait que j’aime les gadgets. Mais les deux indispensables sont ceux-ci :

Bluetooth

Régulateur (adaptatif de préférence)

Radars arrière (et avant)

 

Véhicules qui me plaisent

Skoda Octavia ou Superb, Volkswagen Passat ou Golf break le tout avec des motorisations de 150ch

Mazda 6 ? J’aime bien le style mais je ne connais que très peu la marque. Quelle motorisation ?

Eventuellement du Mercedes un peu plus kilométré. Du côté qualité perçu cette marque doit être ans le haut du panier. Après, sera-t-elle plus fiable ?...

Ce que je veux c’est une voiture fiable qui me permette d’atteindre les 200000km sans problème (et plus si affinité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Pour te "rassurer", dans ma flotte j'ai 5 308 sw, j'ai les mêmes problèmes de peinture et d’amortisseurs.

Elles datent toutes de 2016...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

Pour te "rassurer", dans ma flotte j'ai 5 308 sw, j'ai les mêmes problèmes de peinture et d’amortisseurs.

Elles datent toutes de 2016...

 

 

Je n'imagine même pas la gueule de la peinture dans 10 ans...

Moi qui prends soin de ma carrosserie (lavage main, décontamination, cirage,...) ça me trou le c** de voir de la rouille apparaitre si vite.

 

J'ai oublié de préciser que des bruit de vibration commencent aussi à apparaitre au niveau du tableau de bord et des portières... Bref pas mieux que du Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

 

Je n'imagine même pas la gueule de la peinture dans 10 ans...

Moi qui prends soin de ma carrosserie (lavage main, décontamination, cirage,...) ça me trou le c** de voir de la rouille apparaitre si vite.

 

J'ai oublié de préciser que des bruit de vibration commencent aussi à apparaitre au niveau du tableau de bord et des portières... Bref pas mieux que du Renault.

Il n'y pas de raison pour que Peugeot soit supérieur à Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1ere info capitale : en dehors des 2 premières années où les françaises décotent beaucoup, ensuite toutes les voitures décotent de la même manière et après 10 ans, les françaises sont celles qui ont couté le moins cher... (il faut dire aussi que l'on part de plus bas en neuf en moyenne, ce qui même avec une décote en % légèrement supérieure aux allemandes notamment, en € cela reste bien plus intéressant que les allemandes sur le long terme). Votre Laguna avait 2 gros défauts pour se revendre à bon prix : C'est une Laguna (réputation injustifiée mais malheureusement, les clichés ont la vie dure...) et son kilométrage pour une voiture si jeune.

Maintenant passons au 2e point : quoi comme voiture de remplacement ?

Dans celles que vous avez cité, les meilleures affaires seront sur les Suberb, et la meilleure des voitures sera la Mazda 6, mais nous sommes là bien plus cher qu'une Laguna, une Talisman ou une 508 (au passage les 2 premières en break seraient parfaites à mon avis !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

Il n'y pas de raison pour que Peugeot soit supérieur à Renault.

 

C'est pourtant ce que je pensais, mais à tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

Bonjour,

1ere info capitale : en dehors des 2 premières années où les françaises décotent beaucoup, ensuite toutes les voitures décotent de la même manière et après 10 ans, les françaises sont celles qui ont couté le moins cher... (il faut dire aussi que l'on part de plus bas en neuf en moyenne, ce qui même avec une décote en % légèrement supérieure aux allemandes notamment, en € cela reste bien plus intéressant que les allemandes sur le long terme). Votre Laguna avait 2 gros défauts pour se revendre à bon prix : C'est une Laguna (réputation injustifiée mais malheureusement, les clichés ont la vie dure...) et son kilométrage pour une voiture si jeune.

Maintenant passons au 2e point : quoi comme voiture de remplacement ?

Dans celles que vous avez cité, les meilleures affaires seront sur les Suberb, et la meilleure des voitures sera la Mazda 6, mais nous sommes là bien plus cher qu'une Laguna, une Talisman ou une 508 (au passage les 2 premières en break seraient parfaites à mon avis !)

 

 

La superb est mon choix n°1.

La Mazda m'interpelle mais il faudrait que j'aille l'essayer. J'ai peur de retrouver ce qui ne m'avait pas plu dans une Auris : un intérieur cheap en plastique dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

Même En touring ?

 

Oui, c'est 495L pour la touring. Vu mon usage, je préfère ne plus descendre sous 550L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

Un avis sur les places arrière de la dernière Mazda 6 wagon ?

J'ai l'impression que c'est assez étriqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

Et comment se comportent les moteurs diesel chez Mazda ?

J'aimerais rester sur une essence mais c'est quasi impossible à trouver d'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

Le sujet avance :

J'ai essayé une Passat 1.4 TSI de 150ch en berline (coffre de 585L) de 2018.

Très satisfait par cet essai, je pense qu'on va conclure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...