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Les véhicules Crit'air 3 sont interdits lors de circulation différenciée


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Entre-nous, cela fait 3 ans et demi que l'on prévient les gens qu'au 1er juillet, les diesels d'avant 2006 et les essences d'avant 1997 ne pourront plus rouler à l'intérieur du périphérique!

 

La mairie de Paris a laissé un sacré délai...

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Entre-nous, cela fait 3 ans et demi que l'on prévient les gens qu'au 1er juillet, les diesels d'avant 2006 et les essences d'avant 1997 ne pourront plus rouler à l'intérieur du périphérique!

 

La mairie de Paris a laissé un sacré délai...

Ce n'est pas de ça que l'on parle. Mais du fait que, depuis l'épisode de pollution de la semaine dernière (et sans avoir prévenu au préalable, il me semble), les véhicules Crit'Air 3 étaient interdits de circulation lors de la mise en place de la circulation différenciée, ce qui n'était pas le cas lors des épisodes précédents.

 

Sachant, en plus que lors de la mise en place de la circulation différenciée, la limite n'est plus le périphérique, mais l'A86, ce qui change pas mal de choses.

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Invité §Ven578KA

dacia au moins tu auras plus jamais besoin d'allez chercher tes gamins à l’école ils voudrons rentrer à pied :lol:

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Ce n'est pas de ça que l'on parle. Mais du fait que, depuis l'épisode de pollution de la semaine dernière (et sans avoir prévenu au préalable, il me semble), les véhicules Crit'Air 3 étaient interdits de circulation lors de la mise en place de la circulation différenciée, ce qui n'était pas le cas lors des épisodes précédents.

 

Sachant, en plus que lors de la mise en place de la circulation différenciée, la limite n'est plus le périphérique, mais l'A86, ce qui change pas mal de choses.

 

 

 

Pourtant, il me semble que depuis e 1er juillet, les véhicules crit'air 3 sont interdits également dans Paris Intra-muros.

 

Crt'air ou pas, si circulation différenciée, des véhicules sont bloqués!

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Pourtant, il me semble que depuis e 1er juillet, les véhicules crit'air 3 sont interdits également dans Paris Intra-muros.

 

Crt'air ou pas, si circulation différenciée, des véhicules sont bloqués!

Dans Paris, ce sont les Crit'Air 4 qui sont interdits depuis ce 1er juillet.

Des véhicules sont bloqués lors de la circulation différenciée, soit, c'est le principe. Le problème étant que là, on a su mardi soir que les Crit'Air 3 seraient interdits le mercredi, soit le lendemain, et aussi que, contrairement aux véhicules plus anciens, il n'y a pas d'aide pour changer de véhicule (trop récent pour bénéficier de la prime à la conversion qui concerne Crit'Air 4, 5 et NC).

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non ce sont les 4 qui sont interdits dans paris depuis début juillet, et ces derniers jours les 3 en circulation différenciée (effectivement sans crier gare car jusque là elles pouvaient rouler).

 

mais bon, au final ça n'a pas duré deux siècles non plus, et dans tous les cas effectivement, circulation différenciée = véhicule bloqué, c'est d'ailleurs le but.

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Dans Paris, ce sont les Crit'Air 4 qui sont interdits depuis ce 1er juillet.

Des véhicules sont bloqués lors de la circulation différenciée, soit, c'est le principe. Le problème étant là, qu'on a su mardi soir que les Crit'Air 3 seraient interdits le mercredi, soit le lendemain, et aussi que, contrairement aux véhicules plus anciens, il n'y a pas d'aide pour changer de véhicule (trop récent pour bénéficier de la prime à la conversion qui concerne Crit'Air 4, 5 et NC).

 

oui enfin jusque là, tu savais aussi du soir pour le lendemain que tu ne pouvais pas rouler en critair 4 en cas de circulation différenciée...

Et ça avait été dit quelque temps avant que la prochaine circulation différenciée ciblerait probablement aussi les critair 3.

 

par contre oui ce n'est pas cohérent avec la prime à la conversion et d'autres décisions.

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Invité §oul767Da

Dans Paris, ce sont les Crit'Air 4 qui sont interdits depuis ce 1er juillet.

Des véhicules sont bloqués lors de la circulation différenciée, soit, c'est le principe. Le problème étant que là, on a su mardi soir que les Crit'Air 3 seraient interdits le mercredi, soit le lendemain, et aussi que, contrairement aux véhicules plus anciens, il n'y a pas d'aide pour changer de véhicule (trop récent pour bénéficier de la prime à la conversion qui concerne Crit'Air 4, 5 et NC).

De mieux en mieux dans le foutage de gueule. Je traduis: Tu mets ta sale bagnole à la casse et si tu n'a pas les moyens de t'en payer une vertueuse tu roule à vélo ou tu va à pinces! :pfff:

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De mieux en mieux dans le foutage de gueule. Je traduis: Tu mets ta sale bagnole à la casse et si tu n'a pas les moyens de t'en payer une vertueuse tu roule à vélo ou tu va à pinces! :pfff:

 

 

Paris IM est condamné a devenir un musée ou un parc d'attraction, tu as déjà vu une VP dans Disneyland?

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Vive les véhicules électrique, hausse de 1.23% des tarifs de l’électricité au 1er aout, après l'augmentation de juin. Pas mal.

 

 

Vivement les voitures à gaz ... baisse de 6,8% pachaa.gif.eccf4df82fd501d34bc8c5752b79a4ff.gif

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Exact, mais je peux te retourner le compliment: il n'y a pas que vous dans la vie et vous ne connaissez rien à la situation des autres non plus.

C'est ce que je disais, pour l'instant je n'avais pas lu de cas perso d'impossibilité.

 

Maintenant oui, en partie ;)

En partie seulement, parce qu'une dacia logan MCV essence se trouve à partir de 2500€ , plus que le prix du marché d'une laguna estate 150 dci, avec une capacité de transport supérieure. Donc ça c'est tout à fait possible.

 

Pour le fourgon, c'est différent, surtout s'il est aménagé mais même sans ça je doute que ça se trouve à moins de 8000€, ce qui est un budget conséquent (même si arrêter de faire les marchés parce qu'on ne peut plus rouler ferait vite perdre encore plus d'argent). Mais c'est ce que j'ai dit aussi plus haut, cette mesure de restriction n'est viable que si elle est associée à des mesures type PTZ ou autre pour permettre aux professionnels de s'adapter.

 

 

Sauf qu'en changeant la Laguna pour une Logan MCV, je changerai une voiture que je connais et dans laquelle j'ai confiance contre une voiture que je ne connaîtrais pas...

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Invité §oul767Da

 

Sauf qu'en changeant la Laguna pour une Logan MCV, je changerai une voiture que je connais et dans laquelle j'ai confiance contre une voiture que je ne connaîtrais pas...

 

Et puis bon courage pour trouver une Logan MCV qui ne soit pas une merguez pour 2500€.

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Entre-nous, cela fait 3 ans et demi que l'on prévient les gens qu'au 1er juillet, les diesels d'avant 2006 et les essences d'avant 1997 ne pourront plus rouler à l'intérieur du périphérique!

 

La mairie de Paris a laissé un sacré délai...

 

 

Et laisser un délai, c'est une excuse pour interdire à des gens de circuler alors même que leur véhicule est homologué et en règle avec toutes les emmerdes que cela génère pour eux, tout cela pour un effet d'annonce politique, se comporter de façon politiquement correcte aux yeux du microcosme qui fait l'opinion et se garantir le soutien des EELV au conseil municipal ?

 

Parce que ceux qui prennent toutes ces décisions, ils ne les subissent pas ! Car eux ont voiture récente avec chauffeur aux frais du contribuable, donc tout ce qui est restrictions de circulation ne les atteint pas ! Alors Madame Hidalgo, qu'elle commence par expérimenter sur elle-même l'effet de ses mesures en prenant les transports en commun aux heures de pointes et sans escorte chargée d'écarter la plèbe, en ne circulant qu'aux heures autorisées aux vieilles voitures. Ou aussi qu'elle conduise elle-même aux heures de pointe, sans escorte chargée de lui dégager la route, dans les embouteillages générés par les obstacles de tous ordres qu'elle a mis à la circulation et en se cherchant elle-même une place de stationnement, qu'elle paiera aux tarifs délirants des horodateurs sur ses propres deniers, ailleurs que dans les emplacements réservés à Sa Majesté Municipale !!!

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Invité §oul767Da

 

Et laisser un délai, c'est une excuse pour interdire à des gens de circuler alors même que leur véhicule est homologué et en règle avec toutes les emmerdes que cela génère pour eux, tout cela pour un effet d'annonce politique, se comporter de façon politiquement correcte aux yeux du microcosme qui fait l'opinion et se garantir le soutien des EELV au conseil municipal ?

 

Parce que ceux qui prennent toutes ces décisions, ils ne les subissent pas ! Car eux ont voiture récente avec chauffeur aux frais du contribuable, donc tout ce qui est restrictions de circulation ne les atteint pas ! Alors Madame Hidalgo, qu'elle commence par expérimenter sur elle-même l'effet de ses mesures en prenant les transports en commun aux heures de pointes et sans escorte chargée d'écarter la plèbe, et ne circulant qu'aux heures autorisées aux vieilles voitures, et qu'elle conduise elle-même dans les embouteillages générés par les obstacles de tous ordres qu'elle a mis à la circulation et en se cherchant elle-même une place de stationnement, qu'elle paiera aux tarifs délirants des horodateurs sur ses propres deniers, ailleurs que dans les emplacements réservés à Sa Majesté Municipale !!!

Et qui les laissent tourner plusieurs heures au ralenti avec la clim dans la cour des Ministères! :ange:

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Sauf qu'en changeant la Laguna pour une Logan MCV, je changerai une voiture que je connais et dans laquelle j'ai confiance contre une voiture que je ne connaîtrais pas...

 

Sauf que la question n'est pas là.

Depuis le début l'argument c'est " je ne peux pas".

Or si, tu peux, et je te l'ai démontré.

En fait, et tu le dis toi même, en fait tu ne VEUX pas. Pour des raisons qui te regardent, et que je peux concevoir. Mais dans le cas d'une obligation, ce sont des arguments non recevables.

Et c'est justement parce que la majorité des gens pourraient mais ne veulent pas qu'il y a cette coercition. Si tout le monde y mettait de la bonne volonté, ça passerait crème sans avoir besoin de forcer.

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Sauf que la question n'est pas là.

Depuis le début l'argument c'est " je ne peux pas".

Or si, tu peux, et je te l'ai démontré.

En fait, et tu le dis toi même, en fait tu ne VEUX pas. Pour des raisons qui te regardent, et que je peux concevoir. Mais dans le cas d'une obligation, ce sont des arguments non recevables.

Et c'est justement parce que la majorité des gens pourraient mais ne veulent pas qu'il y a cette coercition. Si tout le monde y mettait de la bonne volonté, ça passerait crème sans avoir besoin de forcer.

 

 

C'est justement cette obligation qui ne passe pas. Parce qu'une fois de plus, au nom officiel des grands principes et pour satisfaire sont ego ou des intérêts personnels, on impose une contrainte inutile à ceux qui peuvent comme à ceux qui ne peuvent pas s'y plier.

 

Et que le fait que certains pourraient s'ils voudraient n'excuse pas qu'on les oblige à vouloir, et excuse encore moins qu'on contraignent ceux qui ne le peuvent pas.

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Invité §oul767Da

 

C'est justement cette obligation qui ne passe pas. Parce qu'une fois de plus, au nom officiel des grands principes et pour satisfaire sont ego ou des intérêts personnels, on impose une contrainte inutile à ceux qui peuvent comme à ceux qui ne peuvent pas s'y plier.

 

Et que le fait que certains pourraient s'ils voudraient n'excuse pas qu'on les oblige à vouloir, et excuse encore moins qu'on contraignent ceux qui ne le peuvent pas.

 

+1. C'est une forme de dictature! :jap:

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(...)Et ça avait été dit quelque temps avant que la prochaine circulation différenciée ciblerait probablement aussi les critair 3.(...)

J'étais passé à côté de cette info, et c'était le principal reproche que je faisais à cet épisode, et qui m'énervait.

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Je circule également a Paris, aucune de mes autos n'a d'eco pastilles, ma Renault 19 n'est même pas éligible a ce que l'on m'a dit

si vous savez ce que j'en ai a foutre de leurs interdictions, comme pour le reste, RIEN

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Invité §Ale256gG

 

Sauf qu'en changeant la Laguna pour une Logan MCV, je changerai une voiture que je connais et dans laquelle j'ai confiance contre une voiture que je ne connaîtrais pas...

 

 

En raisonnant ainsi, je suppose donc que tu comptes garder ta laguna jusqu'à ta mort...

 

Pour ce qui est du sujet, interdiction pendant les épisodes de pollution : c'est le principe de limiter les plus polluants. On pourrait aussi dire par exemple: les jours pairs seules les immatriculations paires crit'air 3 ou moins circulent. Les épisodes de pollution, ce n'est que quelques jours dans l'année et en agglomération. Venir pleurer sur chaque post que tu ne veux pas changer ta laguna pour quelques jours d'interdiction par an en agglomération, donc où il existe d'autres moyens de déplacement que la voiture, c'est vraiment faire preuve ou de mauvaise foi, ou de mauvaise compréhension continue.

 

Au passage, en France on n'a pas de péages urbains. À Londres, on paye aussi en fonction de la pollution du véhicule. Juste pour rappeler à ceux qui pleurent qu'en France, l'automobiliste est constamment "persécuté".

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Invité §wei135em

"Quelques jours par an" oui oui, pour l'instant..., ça ce généralisera de plus en plus, tout comme les péages urbain t’inquiète pas ça arrive.

 

 

En attendant la pollution c'est quand ça les arranges hein, parce que laisser tourner les bagnoles pendant 2 heures avec la clim pour avoir leur petit confort quand ils sortent de l’hémicycle pour faire 6 ou 800 mètres qu'ils aurais pu faire a pied la on les entends pas beaucoup nos ministres, en plus ils payent ni les voitures ni l'entretient ni l'essence (merci les impôts des français), pourquoi se priver ?

 

 

évidemment c'est une petite apartheid pour la canicule mais c'est comme ça toute l'année faut le savoir, nous on as pas ce genre de service, même par 40° j'allume ma voiture pour partir et je l’arrête quand j'arrive, du coup meme avec mes 207g de co² je pollue moins qu'eux, alors je pense pouvoir dire sans me tromper que les donneurs de leçons sont bien moins écolo que la majorité des Français non privilégié comme eux, alors le jour, ou on auras enfin un président et des ministres crédible qui balance des mesures qu'ils respectent eux même, dans l'unique but du bien commun et pas seulement pour se faire bien voir de tel ou tel organisme et engranger du pognon, alors a ce moment la peut être que la population sera de leur coter, mais c'est pas prêt d'arriver au vue des récentes élections, le mouton français a de beau jour devant lui.

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Invité §rem812Ci

J'ai vu ce petit reportage, c'est vraiment flagrant comme ils nous prennent pour de la merde une fois qu'ils sont pris la main dans le sac…

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C'est justement cette obligation qui ne passe pas. Parce qu'une fois de plus, au nom officiel des grands principes et pour satisfaire sont ego ou des intérêts personnels, on impose une contrainte inutile à ceux qui peuvent comme à ceux qui ne peuvent pas s'y plier.

 

Et que le fait que certains pourraient s'ils voudraient n'excuse pas qu'on les oblige à vouloir, et excuse encore moins qu'on contraignent ceux qui ne le peuvent pas.

 

 

Mais non justement ce ne sont pas des égos ou des intérêts perso, mais l'intérêt collectif. La pollution touche même les gens qui n'ont pas de voiture, même les enfants, même les vieux. C'est une question d'interêt commun, mais les seuls arguments contre que je lis sur ce topic sont autour de problématiques personnelles.

 

 

On impose une contrainte pour le bien commun parce que ceux qui pourraient s'y plier ne le font pas. Comme quand tu obliges ton fils à débarasser la table même s'il n'a pas envie, parce que c'est ce qu'il faut faire pour le bien commun. Quand il le fait spontanément, non seulement tu ne l'obliges pas mais la fois où il oublie tu laisses passer.

 

C'est bien beau d'accuser les autres, mais si tout le monde, à chaque changement de voiture, essayait de trouver le plus vertueux dans ses moyens plutôt que chercher systmatiquement un TDi de 160ch minimum pour faire 80% de ville parce qu'une fois par an dans une cote on aura peut être à doubler un camion, il n'y aurait pas besoin d'imposer quoi que ce soit.

 

Après, ce qui me gène dans cette histoire, ce n'est pas le principe que je trouve judicieux, mais le déploiement qui est fait sans avoir développé en préalable d'alternatives ou d'aides pour ceux "qui ne peuvent pas" et pour qui, oui, c'est un problème.

 

Pour reprendre mon exemple, c'est comme si tu demandais à ton fils de mettre la vaisselle dans le lave vaisselle mais qu'il faut d'abord qu'il aille acheter lui même son lave vaisselle avec son argent de poche. Ca, c'est n'importe quoi.

 

 

Et effectivement en IdF ça a été fait un peu en dépit du bon sens à ce niveau là. Sur Lyon j'ai l'impression que c'est différent, les interdictions sont annoncées 3 ans avant pour que les gens s'organisent (ça laisse trois ans pour mettre de coté l'argent pour un fourgon d'occasion qui colle aux normes, par ex), une 6eme ligne de tram est en travaux et le métro va être prolongé vers le sud ouest, etc...

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Invité §oul767Da

 

Mais non justement ce ne sont pas des égos ou des intérêts perso, mais l'intérêt collectif. La pollution touche même les gens qui n'ont pas de voiture, même les enfants, même les vieux. C'est une question d'interêt commun, mais les seuls arguments contre que je lis sur ce topic sont autour de problématiques personnelles.

 

 

On impose une contrainte pour le bien commun parce que ceux qui pourraient s'y plier ne le font pas. Comme quand tu obliges ton fils à débarasser la table même s'il n'a pas envie, parce que c'est ce qu'il faut faire pour le bien commun. Quand il le fait spontanément, non seulement tu ne l'obliges pas mais la fois où il oublie tu laisses passer.

 

C'est bien beau d'accuser les autres, mais si tout le monde, à chaque changement de voiture, essayait de trouver le plus vertueux dans ses moyens plutôt que chercher systmatiquement un TDi de 160ch minimum pour faire 80% de ville parce qu'une fois par an dans une cote on aura peut être à doubler un camion, il n'y aurait pas besoin d'imposer quoi que ce soit.

 

Après, ce qui me gène dans cette histoire, ce n'est pas le principe que je trouve judicieux, mais le déploiement qui est fait sans avoir développé en préalable d'alternatives ou d'aides pour ceux "qui ne peuvent pas" et pour qui, oui, c'est un problème.

 

Pour reprendre mon exemple, c'est comme si tu demandais à ton fils de mettre la vaisselle dans le lave vaisselle mais qu'il faut d'abord qu'il aille acheter lui même son lave vaisselle avec son argent de poche. Ca, c'est n'importe quoi.

 

 

Et effectivement en IdF ça a été fait un peu en dépit du bon sens à ce niveau là. Sur Lyon j'ai l'impression que c'est différent, les interdictions sont annoncées 3 ans avant pour que les gens s'organisent (ça laisse trois ans pour mettre de coté l'argent pour un fourgon d'occasion qui colle aux normes, par ex), une 6eme ligne de tram est en travaux et le métro va être prolongé vers le sud ouest, etc...

 

On impose, on interdit, on réprime! Quel beau programme!

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Invité §oul767Da

Change de toi même et on n'aura rien à t'interdire.

 

Changer quoi? Il faudrait aussi que je devienne vegan? Et si j'ai pas envie comme beaucoup d'autres, vous allez faire quoi? A force d'emmerder les gens pour tout et n'importe quoi , ça va finir par péter! :o

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Invité §gon514uw

+1 avec Oulianov

Sous couvert de lutte contre la pollution, on vise à faire acheter des véhicules ne collant pas au cahier des charges des utilisateurs.

J'ai une voiture de 2007,pas éligible à la prime à la conversion, vignette 3 donc bloquée en cas de pic de pollution (du coup impossible de venir à Paris ou petite ceinture)

Où est l'objectif dans tout ça à part emmerder ceux qui sont à l'extérieur de la petite ceinture et qui ne profitent pas de l'offre de transports en commun qui va bien ?

C'est un cloisonnement entre agglomération et campagne, c'est nul, ça ne sert à rien et ça fait chier tout le monde.

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Invité §gon514uw

Ah bon ? axelay.gif.c66c13e359b814ca91942d0c944f58f9.gif

 

En essence, tu as des véhicules crit air 2 à partir de 2006. Mais ça ne répond pas à un cahier des charges de gros rouleur... Et effectivement tout le monde ne peut pas investir 5 000 balles dans une voiture, toute crit air 2 qu'elle soit

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Changer quoi? Il faudrait aussi que je devienne vegan? Et si j'ai pas envie comme beaucoup d'autres, vous allez faire quoi? A force d'emmerder les gens pour tout et n'importe quoi , ça va finir par péter! :o

 

 

Là ou je le rejoins, c'est que ça fait réfléchir les gens sur leur prochain choix bagnole et c'est pas forcement une mauvaise idée.

Si rien n'est fait, au contraire, on accuserait nos élites de laxisme ...

Là où on peut critiquer, c'est le retournement de veste concernant le carburant, a savoir qu'il y a quelques années, on te vendait un diesel propre et écologique, aujourd'hui, ce diesel est banni purement et simplement ...

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Invité §oul767Da

 

Là ou je le rejoins, c'est que ça fait réfléchir les gens sur leur prochain choix bagnole et c'est pas forcement une mauvaise idée.

Si rien n'est fait, au contraire, on accuserait nos élites de laxisme ...

Là où on peut critiquer, c'est le retournement de veste concernant le carburant, a savoir qu'il y a quelques années, on te vendait un diesel propre et écologique, aujourd'hui, ce diesel est banni purement et simplement ...

Et il y a 30 ans le diesel était le carburant poussé par les pouvoirs public pour écluser les stock! Pitoyable!!!!! :pfff:

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Sauf que la question n'est pas là.

Depuis le début l'argument c'est " je ne peux pas".

Or si, tu peux, et je te l'ai démontré.

En fait, et tu le dis toi même, en fait tu ne VEUX pas. Pour des raisons qui te regardent, et que je peux concevoir. Mais dans le cas d'une obligation, ce sont des arguments non recevables.

Et c'est justement parce que la majorité des gens pourraient mais ne veulent pas qu'il y a cette coercition. Si tout le monde y mettait de la bonne volonté, ça passerait crème sans avoir besoin de forcer.

Une obligation que l'on peut nommer d'arbitraire , ne passe jamais crème . :bah:

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