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Voiture routière


Invité §La 771UJ
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Invité §La 771UJ

Salut les passionnés ! Je viens ici car je cherche quelque chose de précis !

 

Je vais acheter ma 1ère voiture à la fin de l'été, et je vais sûrement faire beaucoup d'autoroute avec ! (allez-retour entre Bordeaux, et le pays basque :D )

J'ai repéré des bonnes routières qui me plaisent, et qui rentrent dans mon budget (environ 3 000€), mais qui sont trop grosses pour une seule personne ! (Peugeot 406 2.2 160, Mercedes W124, 190, classe C W202...)

 

Du coup, je cherche une voiture qui me permette de faire de l'autoroute confortablement (pas envie de me traîner à 110 km/h sur la voie de droite), mais sans être un paquebot qui mesure 4m de long :lol: le tout en essence, avec une BVM, et maximum 10 cv fiscaux pour que je l'assure sans payer trop cher ;)

 

Enfin, je cherche qqch de simple à entretenir soi-même, pour apprendre tranquillement à entretenir moi-même la voiture ;)

 

J'ai repéré des 406 coupé en 2.0 avec environ 200 000 kms au compteur, c'est une bonne idée ?

 

D'autres suggestions svp ? Je suis ouvert à tout :lol:

 

Voilà voilà merci d'avance, et force à vous pendant ce confinement ! :)

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Invité §Bea624Bn

Bonjour,

As tu pensé qu'une grosse berline te permettrait de faire du covoiturage et donc d'alléger tes coûts de déplacement ?

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Invité §oul767Da

Salut les passionnés ! Je viens ici car je cherche quelque chose de précis !

 

Je vais acheter ma 1ère voiture à la fin de l'été, et je vais sûrement faire beaucoup d'autoroute avec ! (allez-retour entre Bordeaux, et le pays basque :D )

J'ai repéré des bonnes routières qui me plaisent, et qui rentrent dans mon budget (environ 3 000€), mais qui sont trop grosses pour une seule personne ! (Peugeot 406 2.2 160, Mercedes W124, 190, classe C W202...)

 

Du coup, je cherche une voiture qui me permette de faire de l'autoroute confortablement (pas envie de me traîner à 110 km/h sur la voie de droite), mais sans être un paquebot qui mesure 4m de long :lol: le tout en essence, avec une BVM, et maximum 10 cv fiscaux pour que je l'assure sans payer trop cher ;)

 

Enfin, je cherche qqch de simple à entretenir soi-même, pour apprendre tranquillement à entretenir moi-même la voiture ;)

 

J'ai repéré des 406 coupé en 2.0 avec environ 200 000 kms au compteur, c'est une bonne idée ?

 

D'autres suggestions svp ? Je suis ouvert à tout :lol:

 

Voilà voilà merci d'avance, et force à vous pendant ce confinement ! :)

 

Quelle est ton budget? Toute routière confortable dépasse les 4,50M.

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Invité §La 771UJ

Bonjour,

As tu pensé qu'une grosse berline te permettrait de faire du covoiturage et donc d'alléger tes coûts de déplacement ?

 

Oui, on m'en a parlé, et c'est vrai que ça me tente bien de faire ça

 

Es ce que vous avez un âge maximum, 25 ans ?

 

 

J'ai pas compris la question :/ J'ai 21 ans, et pour les modèles, je regarde jusque dans la fin des années 80, mais pas avant^^

 

 

Ca peut être une bonne option ! C'est déjà plus à taille humaine !

Quelle est ton budget? Toute routière confortable dépasse les 4,50M.

 

 

Je pense dépenser jusque dans les 3 000€ environ^^ j'ai trouvé ces modèles-là :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1764853558.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1756525198.htm/ (ma préférée)

https://www.leboncoin.fr/voitures/1758946622.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1748561657.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1772688950.htm/

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Invité §rpi864vG

Bonjour,

As tu pensé qu'une grosse berline te permettrait de faire du covoiturage et donc d'alléger tes coûts de déplacement ?

 

 

Je ne sais pas si la période que l'on traverse ne risque pas d'enterrer le covoiturage pour un moment, donc je ne pense pas qu'il faille trop y compter à court et moyen terme.

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Invité §rpi864vG

Oui, on m'en a parlé, et c'est vrai que ça me tente bien de faire ça

 

 

 

 

J'ai pas compris la question :/ J'ai 21 ans, et pour les modèles, je regarde jusque dans la fin des années 80, mais pas avant^^

 

 

 

Ca peut être une bonne option ! C'est déjà plus à taille humaine !

 

 

 

 

 

Parmi ta liste, les 406 sont sans doute les "moins pires", elles avaient 3 étoiles Euroncap à leur époque, c'est pas terrible mais les vieilles Mercedes c'est pire (la Classe C en question en avait 2 et la vieille classe E je crois qu'elle n'a même pas été testée car elle date d'avant la mise en place des tests.

 

Autant ce serait un véhicule secondaire pour faire 10 km à la campagne ça aurait moins d'importance, autant pour faire de longs trajets il faut faire attention à ne pas choisir un modèle aussi dangereux (par dangereux j'entends daté en terme de sécurité). En ce sens d'ailleurs, la voiture proposée par @Jeko (Ford Focus 2) est pour le coup un meilleur choix que toutes celles de ta liste, car 5 étoiles en son temps (et en plus dans les années 00's les tests devaient être plus exigeants que dans les 90's).

 

Et si tu veux rester sur une berline, je pense que tu pourrais regarder des modèles comme Laguna 2 phase 2 (la phase 1 est un désastre en fiabilité), Ford Mondeo 2, Peugeot 407, Citroen C5 1, Peugeot 607, tous ces modèles là ont 4 ou 5 étoiles, et 6 airbags systématiques c'est plus safe :jap:

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Invité §oul767Da

Oui, on m'en a parlé, et c'est vrai que ça me tente bien de faire ça

 

 

 

 

J'ai pas compris la question :/ J'ai 21 ans, et pour les modèles, je regarde jusque dans la fin des années 80, mais pas avant^^

 

 

 

Ca peut être une bonne option ! C'est déjà plus à taille humaine !

 

 

 

Les Mercedes n'ont pas très bonne mine comme le coupé 406. La berline a l'air propre? C'est sur ce genre de modèle qui pourrait faire ton bonheur? Il y a aussi les Xantia, Laguna II et surtout les Mondeo.

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Invité §La 771UJ

 

 

Parmi ta liste, les 406 sont sans doute les "moins pires", elles avaient 3 étoiles Euroncap à leur époque, c'est pas terrible mais les vieilles Mercedes c'est pire (la Classe C en question en avait 2 et la vieille classe E je crois qu'elle n'a même pas été testée car elle date d'avant la mise en place des tests.

 

Autant ce serait un véhicule secondaire pour faire 10 km à la campagne ça aurait moins d'importance, autant pour faire de longs trajets il faut faire attention à ne pas choisir un modèle aussi dangereux (par dangereux j'entends daté en terme de sécurité). En ce sens d'ailleurs, la voiture proposée par @Jeko (Ford Focus 2) est pour le coup un meilleur choix que toutes celles de ta liste, car 5 étoiles en son temps (et en plus dans les années 00's les tests devaient être plus exigeants que dans les 90's).

 

Et si tu veux rester sur une berline, je pense que tu pourrais regarder des modèles comme Laguna 2 phase 2 (la phase 1 est un désastre en fiabilité), Ford Mondeo 2, Peugeot 407, Citroen C5 1, Peugeot 607, tous ces modèles là ont 4 ou 5 étoiles, et 6 airbags systématiques c'est plus safe :jap:

 

Les Mercedes n'ont pas très bonne mine comme le coupé 406. La berline a l'air propre? C'est sur ce genre de modèle qui pourrait faire ton bonheur? Il y a aussi les Xantia, Laguna II et surtout les Mondeo.

 

 

 

 

Bien vu concernant la sécurité, j'y avais pas pensé !

La Mondeo me tente bien, mais ce que je préfèrerais, ce serait d'avoir le moteur d'une berline, dans une voiture un peu plus petite (taille de focus, 307, Mégane et consort...)

 

Mais je ne sais pas quel modèle cibler, et avec quel moteur :/

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Invité §La 771UJ

Pour 3k€ je prendrais une Mondeo ou une Laguna 2 phase 2 ;)

 

 

Même en étant seul à la conduire ? :D

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Salut les passionnés ! Je viens ici car je cherche quelque chose de précis !

 

Je vais acheter ma 1ère voiture à la fin de l'été, et je vais sûrement faire beaucoup d'autoroute avec ! (allez-retour entre Bordeaux, et le pays basque :D )

J'ai repéré des bonnes routières qui me plaisent, et qui rentrent dans mon budget (environ 3 000€), mais qui sont trop grosses pour une seule personne ! (Peugeot 406 2.2 160, Mercedes W124, 190, classe C W202...)

 

Du coup, je cherche une voiture qui me permette de faire de l'autoroute confortablement (pas envie de me traîner à 110 km/h sur la voie de droite), mais sans être un paquebot qui mesure 4m de long :lol: le tout en essence, avec une BVM, et maximum 10 cv fiscaux pour que je l'assure sans payer trop cher ;)

 

Enfin, je cherche qqch de simple à entretenir soi-même, pour apprendre tranquillement à entretenir moi-même la voiture ;)

 

J'ai repéré des 406 coupé en 2.0 avec environ 200 000 kms au compteur, c'est une bonne idée ?

 

D'autres suggestions svp ? Je suis ouvert à tout :lol:

 

Voilà voilà merci d'avance, et force à vous pendant ce confinement ! :)

Une compacte essence ne te conviendrait pas ?

Du style Megane/Focus/307/C4 etc...

 

J'avais à peu près la même recherche que toi (bonne routière/pas cher/jeune conducteur), j'ai acheté une Megane 2 :oui:

Diesel, certes...

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Invité §La 771UJ

Une compacte essence ne te conviendrait pas ?

Du style Megane/Focus/307/C4 etc...

 

J'avais à peu près la même recherche que toi (bonne routière/pas cher/jeune conducteur), j'ai acheté une Megane 2 :oui:

Diesel, certes...

 

 

si je pense ! Mais j'ai envie d'un moteur pêchu, qui me permette de doubler quand je veux, et de pas me traîner sur la voie de droite ? (je peux assurer assurer jusqu'à 10 cv fiscaux, avec un assureur que je connais ;) )

et je veux pas de française compacte car dans ces années-là, il y a eu de gros soucis d'électronique et de fiabilité (Mégane II, C4 I, 307)

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Invité §oul767Da

 

si je pense ! Mais j'ai envie d'un moteur pêchu, qui me permette de doubler quand je veux, et de pas me traîner sur la voie de droite ? (je peux assurer assurer jusqu'à 10 cv fiscaux, avec un assureur que je connais ;) )

et je veux pas de française compacte car dans ces années-là, il y a eu de gros soucis d'électronique et de fiabilité (Mégane II, C4 I, 307)

 

C'est pas les seules et les soucis mécaniques concernaient davantage les diesel. ;)

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Invité §La 771UJ

C'est pas les seules et les soucis mécaniques concernaient davantage les diesel. ;)

 

 

d'accord je savais pas ! ?

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Invité §La 771UJ

:oui: Les compactes (Focus/Mégane) sont plus chères, et pour faire de l'autoroute une berline est toute adaptée.

 

 

ah d'accord ! Oui c'est pas faux^^ une compacte est mieux pour un usage polyvalent ?

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Invité §Lau620QA

 

Du coup, je cherche une voiture qui me permette de faire de l'autoroute confortablement (pas envie de me traîner à 110 km/h sur la voie de droite), mais sans être un paquebot qui mesure 4m de long :lol: le tout en essence, avec une BVM, et maximum 10 cv fiscaux pour que je l'assure sans payer trop cher ;)

 

 

Quand on parle de paquebots en France, ce sont plutôt des autos qui approchent les 5 mètres. Quatre mètres maintenant, ce sont les 208/Clio, les anciennes 205 faisaient 3m70 ;)

 

Vitesse/Puissance sur autoroute:

 

Même avec mon Berlingo de 90ch et près de 1500kg, je roule à 130 sur autoroute. Avec ma C5 break V6 243ch, evidemment aussi mais pas besoin d'une puissance folle sur autoroute.

 

J'ai l'impression que t'es un peu rebuté par une grande berline. Tu as 21 ans, donc peut-être que ces autos ont une image de "vieux" pour toi. Je connais des jeunes qui ont 20-21 ans et sont en Peugeot 407 ou Ford Mondeo de plus de 10 ans. Ces autos apportent un confort qu'ils adorent, un peu de place, une puissance qui leur plait ( diesel 120 à 140ch ). En plus, ces autos étant boudées ( la mode est au SUV ), elles sont pas plus chères en occasion que des autos type 308/Megane.

 

Sans doute qu'une Peugeot 406 réputée très fiable est mieux, plus simple qu'une 407. Et je la trouve personnellement plus jolie :

 

 

 

Fais attentions à ces grandes berlines des années 80-90 : leur niveau en crash test n'est pas terrible, même les BMW-Audi/Volvo ... Helas une Peugeot 406 sortie en 1995, c'est pas terrible, une Laguna 1 non plus...

 

 

Essaye de privilégier une auto des années 2000, hélas souvent avec de l'electronique. Une 607, pour le coup c'est un paquebot :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1774497800.htm/

 

Une C4 comme ça, c'est pas mal :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1757261482.htm/

 

Bon c'est "que" 92ch mais aucun souci pour l'autoroute

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Invité §rpi864vG

 

si je pense ! Mais j'ai envie d'un moteur pêchu, qui me permette de doubler quand je veux, et de pas me traîner sur la voie de droite ? (je peux assurer assurer jusqu'à 10 cv fiscaux, avec un assureur que je connais ;) )

et je veux pas de française compacte car dans ces années-là, il y a eu de gros soucis d'électronique et de fiabilité (Mégane II, C4 I, 307)

 

 

 

Ça se trouve aussi sur des compactes les moteurs assez vifs.

Il y a quelques temps, j'avais eu en prêt une Megane 2 (en break mais je pense qu'en 5 portes les moteurs sont les mêmes) et j'ai trouvé qu'elle avançait pas mal du tout, et pourtant je suis habitué à avoir de la réserve puisque ma voiture principale est en 3.0 TDI BVA.

Par contre c'était une diesel, je ne sais pas quel moteur d'ailleurs, mais je suppose qu'il y a l'équivalent en terme de puissance sur des versions essence.

 

 

C'était ça, elle avait presque 270000 km et fonctionnait encore bien

 

 

 

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Invité §La 771UJ

 

Quand on parle de paquebots en France, ce sont plutôt des autos qui approchent les 5 mètres. Quatre mètres maintenant, ce sont les 208/Clio, les anciennes 205 faisaient 3m70 ;)

 

Vitesse/Puissance sur autoroute:

 

Même avec mon Berlingo de 90ch et près de 1500kg, je roule à 130 sur autoroute. Avec ma C5 break V6 243ch, evidemment aussi mais pas besoin d'une puissance folle sur autoroute.

 

J'ai l'impression que t'es un peu rebuté par une grande berline. Tu as 21 ans, donc peut-être que ces autos ont une image de "vieux" pour toi. Je connais des jeunes qui ont 20-21 ans et sont en Peugeot 407 ou Ford Mondeo de plus de 10 ans. Ces autos apportent un confort qu'ils adorent, un peu de place, une puissance qui leur plait ( diesel 120 à 140ch ). En plus, ces autos étant boudées ( la mode est au SUV ), elles sont pas plus chères en occasion que des autos type 308/Megane.

 

Sans doute qu'une Peugeot 406 réputée très fiable est mieux, plus simple qu'une 407. Et je la trouve personnellement plus jolie :

 

 

 

Fais attentions à ces grandes berlines des années 80-90 : leur niveau en crash test n'est pas terrible, même les BMW-Audi/Volvo ... Helas une Peugeot 406 sortie en 1995, c'est pas terrible, une Laguna 1 non plus...

 

 

Essaye de privilégier une auto des années 2000, hélas souvent avec de l'electronique. Une 607, pour le coup c'est un paquebot :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1774497800.htm/

 

Une C4 comme ça, c'est pas mal :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1757261482.htm/

 

Bon c'est "que" 92ch mais aucun souci pour l'autoroute

 

 

je te remercie pour la correction sur les paquebots ;) je n'ai absolument rien contre les berlines, bien au contraire ! Ce sont de super voitures, confortables, fiables, et endurantes pour la plupart ! C'est juste que je ne vois pas l'intérêt de prendre un véhicule aussi grand pour une seule personne ;)

ceci dit, en berline des années 2000, j'aime bien la Ford Mondeo, et la 406 (plus âgée certes) ?

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Invité §La 771UJ

 

 

Ça se trouve aussi sur des compactes les moteurs assez vifs.

Il y a quelques temps, j'avais eu en prêt une Megane 2 (en break mais je pense qu'en 5 portes les moteurs sont les mêmes) et j'ai trouvé qu'elle avançait pas mal du tout, et pourtant je suis habitué à avoir de la réserve puisque ma voiture principale est en 3.0 TDI BVA.

Par contre c'était une diesel, je ne sais pas quel moteur d'ailleurs, mais je suppose qu'il y a l'équivalent en terme de puissance sur des versions essence.

 

 

C'était ça, elle avait presque 270000 km et fonctionnait encore bien

 

 

 

 

 

oui c'est sûr ! Il faut juste bien chercher je pense ?

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Invité §La 771UJ

Il faut maximum 10 CV fiscal. Donc 150 CV din maximum

 

 

oui, et ce sera bien déjà ?

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Invité §Lau620QA

Pardon tu cherches un essence, oui tu peux viser un 110ch sur une auto type 308 etc ... et 140 sur une plus grosse.

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Invité §rpi864vG

Par exemple sur la Mondeo 2, en essence il y a un 2.0 de 145 chevaux, en plus à chaîne de distribution, ça peut le faire vu ses critères. La Mondeo 2 a existé de 2001 à 2007, donc l'idéal ça serait de trouver une des toutes dernières car elles sont crit'air 2. Idem pour les dernières Laguna 2.

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Invité §La 771UJ

Pardon tu cherches un essence, oui tu peux viser un 110ch sur une auto type 308 etc ... et 140 sur une plus grosse.

 

 

Exactement

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Invité §La 771UJ

Par exemple sur la Mondeo 2, en essence il y a un 2.0 de 145 chevaux, en plus à chaîne de distribution, ça peut le faire vu ses critères. La Mondeo 2 a existé de 2001 à 2007, donc l'idéal ça serait de trouver une des toutes dernières car elles sont crit'air 2. Idem pour les dernières Laguna 2.

 

 

J'ai vu de belles Mondeo avec un bon 2.0 16v 145 :D

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Invité §Lau620QA

 

je te remercie pour la correction sur les paquebots ;) je n'ai absolument rien contre les berlines, bien au contraire ! Ce sont de super voitures, confortables, fiables, et endurantes pour la plupart ! C'est juste que je ne vois pas l'intérêt de prendre un véhicule aussi grand pour une seule personne ;)

ceci dit, en berline des années 2000, j'aime bien la Ford Mondeo, et la 406 (plus âgée certes) ?

 

 

Oui puis une 406 fait 4m60, une Mondeo des années 2000 fait 4m70. Bref cette catégorie a grossi, une C5 II sortie en 2008 fait 4m78/4m80.

 

Hélas, les grandes berlines des années 2000, c'est 90% en diesel mais ça se trouve quand même.

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Invité §La 771UJ

 

Oui puis une 406 fait 4m60, une Mondeo des années 2000 fait 4m70. Bref cette catégorie a grosse, une C5 II sortie en 2008 fait 4m78/4m80.

 

Hélas, les grandes berlines des années 2000, c'est 90% en diesel

 

 

 

Alors je vais trouver la perle rare en essence ;)

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Invité §rpi864vG

 

J'ai vu de belles Mondeo avec un bon 2.0 16v 145 :D

 

 

 

Apparemment oui tu en trouves facilement à ce prix:

 

Peu kilométrée

https://www.leboncoin.fr/voitures/1758628290.htm/

 

Plus kilométrée mais haut de gamme Elance donc sièges cuir, volant bois, phares xénon ect

https://www.leboncoin.fr/voitures/1760141609.htm/

 

Celle là est peu kilométrée mais elle n'a pas le régulateur donc c'est un handicap

https://www.leboncoin.fr/voitures/1739029434.htm/

 

Et sinon, selon que ton budget est légèrement extensible ou pas, tu te rapproches même de la génération suivante, Mondeo 3, avec le même moteur 2.0 145 chevaux

https://www.leboncoin.fr/voitures/1763458149.htm/

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Invité §rpi864vG

 

Oui puis une 406 fait 4m60, une Mondeo des années 2000 fait 4m70. Bref cette catégorie a grossi, une C5 II sortie en 2008 fait 4m78/4m80.

 

Hélas, les grandes berlines des années 2000, c'est 90% en diesel mais ça se trouve quand même.

 

 

 

Les voitures ont grossi toutes catégories confondues, mais chez les routières c'est particulièrement notable car pas mal de marques ont remplacé deux modèles par un seul.

Exemples:

- La Mondeo 2 a pris la place de la Mondeo précédente mais a dû aussi combler le vide laissé par la Scorpio.

- La C5 1 c'est pareil, remplaçante de la Xantia mais aussi de la XM.

 

On retrouve ce phénomène plus tard, avec la Talisman qui a pris la place des Laguna et Vel Satis, et la première 508 qui a remplacé à la fois la 407 et la 607.

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