Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Voiture à 2l/100, c'est pour bientôt


Invité §dom285lk
 Partager

Messages recommandés

Invité §dom285lk

[h2] Tous les constructeurs européens et les fabricants d’équipements travaillent à réduire la consommation des véhicules et spécialement des voitures particulières. La voiture à 2l/100 souhaitée par le gouvernement pour 2020 n' est pas une utopie. [/h2]

 

La voiture à 2l/100 : tout le monde s'accorde pour dire que cela passera par une dose plus ou moins forte d'electricité dans le système de propulsion. (La Volkswagen XL1, 162 km/h, fibre de carbone 800 kg, 2 places, bicylindre diesel de 48 ch à un moteur électrique de 27 chevaux, n'émet que 20 grammes de CO2 par kilomètre et consomme 1l/100 km ! sort en petite série. Ce n'est qu'un début)

[h4]L'électricité pour couper le moteur[/h4]

Vous connaissez tous maintenant le système start and stop qui met le moteur en veille quand vous êtes à l'arrêt au feu rouge ou dans un embouteillage. La plupart des voitures neuves en sont dotées et ça permet d'économiser de 5 à 10% de carburant en ville.

Voici maintenant le système roue libre, comme en vélo. Si vous n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur, le moteur se coupe, et la voiture continue sur sa lancée. C'est efficace en descente bien sûr, mais aussi sur le plat.

[h4]Récupérer l'énergie au freinage[/h4]

C'est simple et bien moins couteux qu'un vrai système hybride. Mais Bosch va plus loin. Il permet la récupération d'energie au freinage, comme en Formule 1.

L’énergie qui se dissipe sous forme de chaleur quand on freine, est stockée dans une batterie de 48 volts et redistillée au moteur selon ses besoins en accélération. Là encore le gain attendu est une économie de 10 à 15%.

Petit à petit les ruisseaux font les grandes rivières. Tout cela devrait être dans le commerce en 2016.[h4]Eco-conduite[/h4]Mais ces systèmes incitent également à une éco-conduite. En ville, on lève le pied suffisamment tôt avant un feu rouge ou un carrefour pour y arriver en roue libre. Un système baptisé "Horizon électronique" permet de prédire la route au conducteur, la route qu'il ne voit pas encore. Et bientôt de lui signaler un obstacle, un piège météo ou d'avertir une voiture qui vient à sa rencontre. Sécurité routière et sobriété se conjugueront enfin. Et c'est déjà demain.

 

Autre chose hors sujet mais intéressant pour la SR.

 

Les chocs latéraux représentent un pourcentage conséquent des accidents de la route. Une proportion évaluée par la société TRW entre 37 et 40%. d'ici la fin de la décennie, les premiers airbags externes feront leur apparition sur un haut de gamme allemand. Ces airbags seront déployés à partir des seuils de portes et seront prévenus par des radars et autres caméras. Entre l'airbag piéton, vélo, blouson moto ou moto elle même, tout est fait pour réduire le nombre de tués et de drames :)

 

 

S7-Securite-routiere-l-airbag-s-installe-sur-la-carrosserie-89608.jpg Pour ceux qui aiment la technique, ça doit vous plaire, quand aux autres ..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dom285lk

[h2] Tous les constructeurs européens et les fabricants d’équipements travaillent à réduire la consommation des véhicules et spécialement des voitures particulières. La voiture à 2l/100 souhaitée par le gouvernement pour 2020 n' est pas une utopie. [/h2]

 

La voiture à 2l/100 : tout le monde s'accorde pour dire que cela passera par une dose plus ou moins forte d'electricité dans le système de propulsion. (La Volkswagen XL1, 162 km/h, fibre de carbone 800 kg, 2 places, bicylindre diesel de 48 ch à un moteur électrique de 27 chevaux, n'émet que 20 grammes de CO2 par kilomètre et consomme 1l/100 km ! sort en petite série. Ce n'est qu'un début)

[h4]L'électricité pour couper le moteur[/h4]

Vous connaissez tous maintenant le système start and stop qui met le moteur en veille quand vous êtes à l'arrêt au feu rouge ou dans un embouteillage. La plupart des voitures neuves en sont dotées et ça permet d'économiser de 5 à 10% de carburant en ville.

Voici maintenant le système roue libre, comme en vélo. Si vous n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur, le moteur se coupe, et la voiture continue sur sa lancée. C'est efficace en descente bien sûr, mais aussi sur le plat.

[h4]Récupérer l'énergie au freinage[/h4]

C'est simple et bien moins couteux qu'un vrai système hybride. Mais Bosch va plus loin. Il permet la récupération d'energie au freinage, comme en Formule 1.

L’énergie qui se dissipe sous forme de chaleur quand on freine, est stockée dans une batterie de 48 volts et redistillée au moteur selon ses besoins en accélération. Là encore le gain attendu est une économie de 10 à 15%.

Petit à petit les ruisseaux font les grandes rivières. Tout cela devrait être dans le commerce en 2016.[h4]Eco-conduite[/h4]Mais ces systèmes incitent également à une éco-conduite. En ville, on lève le pied suffisamment tôt avant un feu rouge ou un carrefour pour y arriver en roue libre. Un système baptisé "Horizon électronique" permet de prédire la route au conducteur, la route qu'il ne voit pas encore. Et bientôt de lui signaler un obstacle, un piège météo ou d'avertir une voiture qui vient à sa rencontre. Sécurité routière et sobriété se conjugueront enfin. Et c'est déjà demain.

 

Autre chose hors sujet mais intéressant pour la SR.

 

Les chocs latéraux représentent un pourcentage conséquent des accidents de la route. Une proportion évaluée par la société TRW entre 37 et 40%. d'ici la fin de la décennie, les premiers airbags externes feront leur apparition sur un haut de gamme allemand. Ces airbags seront déployés à partir des seuils de portes et seront prévenus par des radars et autres caméras. Entre l'airbag piéton, vélo, blouson moto ou moto elle même, tout est fait pour réduire le nombre de tués et de drames :)

 

 

S7-Securite-routiere-l-airbag-s-installe-sur-la-carrosserie-89608.jpg Pour ceux qui aiment la technique, ça doit vous plaire, quand aux autres ..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

Pas mal la voiture sur canapé, mais ça fait encombrant dans un salon. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

Pas mal la voiture sur canapé, mais ça fait encombrant dans un salon. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé !

 

Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé !

 

Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé !

 

Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q

 

 

C'est bien mais tu ne postes pas dans la bonne section, ici c'est sécurité, et le sujet est motorisation, donc à déplacer en section motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé !

 

Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q

 

 

C'est bien mais tu ne postes pas dans la bonne section, ici c'est sécurité, et le sujet est motorisation, donc à déplacer en section motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé !

 

Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q

 

Garde ton calme dom , je ne faisais que te taquiner . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé !

 

Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q

 

Garde ton calme dom , je ne faisais que te taquiner . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

C'est déjà du passé ta voiture car, selon le titre de ton topic alakon : Voiture à 2l/100, c'est pour bientôt

je suis déjà, et depuis longtemps, aux 2 litres (de cognac) au 100 km; Alors, tu penses.........

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

C'est déjà du passé ta voiture car, selon le titre de ton topic alakon : Voiture à 2l/100, c'est pour bientôt

je suis déjà, et depuis longtemps, aux 2 litres (de cognac) au 100 km; Alors, tu penses.........

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Garde ton calme dom , je ne faisais que te taquiner . :)

 

 

Mais toi et Oulianov vous êtes taquins , je sais :p d'autres sont constructifs (Sebmac, Macintosh et d'autres, désolé, je ne peux pas tous vous citer). Par contre il y en a certains qui sont des "contradicteurs" sans vraiment d'arguments. Cela n'est point grave car ce que nous apportons ici va leur permettre de s'interroger, de douter et de se remettre en question pour une meilleure SR :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Garde ton calme dom , je ne faisais que te taquiner . :)

 

 

Mais toi et Oulianov vous êtes taquins , je sais :p d'autres sont constructifs (Sebmac, Macintosh et d'autres, désolé, je ne peux pas tous vous citer). Par contre il y en a certains qui sont des "contradicteurs" sans vraiment d'arguments. Cela n'est point grave car ce que nous apportons ici va leur permettre de s'interroger, de douter et de se remettre en question pour une meilleure SR :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

Mais toi et Oulianov vous êtes taquins , je sais :p d'autres sont constructifs (Sebmac, Macintosh et d'autres, désolé, je ne peux pas tous vous citer). Par contre il y en a certains qui sont des "contradicteurs" sans vraiment d'arguments. Cela n'est point grave car ce que nous apportons ici va leur permettre de s'interroger, de douter et de se remettre en question pour une meilleure SR :q

 

Alors là, ton opinion à mon égard comme à l'égard des autres, est au même niveau que tes questions et tes sondages "je m'en tape".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

Mais toi et Oulianov vous êtes taquins , je sais :p d'autres sont constructifs (Sebmac, Macintosh et d'autres, désolé, je ne peux pas tous vous citer). Par contre il y en a certains qui sont des "contradicteurs" sans vraiment d'arguments. Cela n'est point grave car ce que nous apportons ici va leur permettre de s'interroger, de douter et de se remettre en question pour une meilleure SR :q

 

Alors là, ton opinion à mon égard comme à l'égard des autres, est au même niveau que tes questions et tes sondages "je m'en tape".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Tu as raison, mon opinion ne vaut rien, par contre les sondages, les études, les chiffres valent qq chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Tu as raison, mon opinion ne vaut rien, par contre les sondages, les études, les chiffres valent qq chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel532wb

C'est vrai qu'une voiture en carbone et compagnie à 110 000€ c'est l'avenir !

 

Le tout avec des chiffres totalement bidonnés du cycle NEDC qui favorisent à fond l'hybride. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea677an

Bonsoir,

 

2L aux 100, c'est peut être réalisable en agglomération, puisqu'un véhicule électrique comme la Bluecar qui récupère l'energie cinétique consomme environ 10 Kwh aux 100, et que la limite extrème du rendement d'un moteur thermique optimisé est de 50%, avec une énergie thermique de 20 Kwh dans 2 litres de carburant.

 

Mais 2L aux 100 à 130 Kmh sur autoroute , c'est totalement utopique.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Un journaliste britannique a effectué 1 968 kilomètres (Tanger à Goodwood en Angleterre ) ou il s'est efforcé de limiter sa vitesse, de profiter du relief pour réduire sa consommation et d'anticiper chaque manœuvre de façon à économiser la moindre goutte de carburant.

Le résultat de cette éco conduite poussée à son paroxysme est impressionnant puisque le moteur diesel quatre cylindres de la Mercedes ( E300 BlueTec Hybrid), fort de 204 chevaux, n'a consommé en moyenne que 3,1 litres de gazole aux cent kilomètres, alors même qu'il est donné à 4,3 litres par son constructeur.(réservoir 80 l) L'utilisation optimale du moteur électrique d'appoint de 27 chevaux a sa responsabilité dans cette performance, mais pas autant que la conduite souple du journaliste, la récupération d'énergie cinétique étant moindre sur les autoroutes empruntées durant ce trajet long de vingt-sept heures (80 km/h de moyenne). à l’arrivée il restait assez d’essence pour 160 km de plus, ce qui aurait poussé le record à 2.128 km!

 

http://o.aolcdn.com/hss/storage/midas/10e221c517c605cb26171e2caa5b0be0/200346307/Mercedes+Classe+E.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

Je retiens surtout que le mec s'est traîné comme une bite sur autoroute où il a bien du faire chier pas mal de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe573IN

Je retiens surtout que le mec s'est traîné comme une bite sur autoroute où il a bien du faire chier pas mal de monde...

 

 

Toujours voir le côté négatif :ange:

Il y a des gens qui ont le temps et d´autre pas.

C´est pourquoi je serais incapable de faire un tel record. Après 2 heures je ne tiendrais plus et devrais rouler à une vitesse normale.

En roulant à 100km/h de moyenne, il aurait mis 5 heures de moins soit 20% de temps en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Ford fiesta 3 cylindres 1 l de cylindrée 125 cv essence Il reprend aisément à partir de 1 300 tours, et grâce à son couple maximal de 170-200 Nm disponible à moins de 1 500 tr/mn. 4,3 l/100 km et 99 g de CO2 en mixte. 3,7 extra urbain

 

Couple 200 Nm à 1400 trs/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Des valeurs exceptionnelles pour ce moteur Ecoboost, gros couple, grosse puissance, faible cylindrée mais

à lire certains commentaires comme celui de Challenges, on a justement profité de ses bonnes dispositions

pour le massacrer via la boîte de vitesse. En gros ça donne des chiffres super sur le papier et pour les

cycles d'homologation mais dans les faits ça consomme nettement plus, pour peu qu'on le conduise

à peu près normalement. Dommage.

 

Une fois de plus on constate que les chiffres des cycles d'homologation priment sur la réalité de

la conso et donc de la pollution. Et qu'en plus on crée des bagnoles bâtardes, chiantes à conduire

pour leurs clients... oui celui là même qui paye !

Il faut changer les cycles, qui doivent s'adapter au réel... et non l'inverse.

 

http://automobile.challenges.f [...] t-bon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journaliste britannique a effectué 1 968 kilomètres (Tanger à Goodwood en Angleterre ) ou il s'est efforcé de limiter sa vitesse, de profiter du relief pour réduire sa consommation et d'anticiper chaque manœuvre de façon à économiser la moindre goutte de carburant.

Le résultat de cette éco conduite poussée à son paroxysme est impressionnant puisque le moteur diesel quatre cylindres de la Mercedes ( E300 BlueTec Hybrid), fort de 204 chevaux, n'a consommé en moyenne que 3,1 litres de gazole aux cent kilomètres, alors même qu'il est donné à 4,3 litres par son constructeur.(réservoir 80 l) L'utilisation optimale du moteur électrique d'appoint de 27 chevaux a sa responsabilité dans cette performance, mais pas autant que la conduite souple du journaliste, la récupération d'énergie cinétique étant moindre sur les autoroutes empruntées durant ce trajet long de vingt-sept heures (80 km/h de moyenne). à l’arrivée il restait assez d’essence pour 160 km de plus, ce qui aurait poussé le record à 2.128 km!

 

http://o.aolcdn.com/hss/storag [...] asse+E.jpg

 

 

 

D’où sort le record de 2128 km ?

 

Parce que si on fait du 3,1 l /100 km, avec un réservoir contenant 80 litres on arrivera à parcourir : 2581 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar564Dj

:D D'après les infos sur ce site , ne pas se faire d'illusions , c'est 2020 et sur petit modèle type 208 ou 2008 même pas proposé en 4 WD , donc pour moi nul et non avenue , donc PASSION- SUV sont devenu des pointures niveau SUV et diverses énergies qui sont étudiées de très prés pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause , j'ai acheter un Q 5 hybride grâce a leurs infos sans concessions ni béni oui , oui :

 

 

http://passion-suv.vraiforum.c [...] i-2020.htm

 

[h3]Bientôt 2 litres aux 100 km[/h3]Si PSA fait la démonstration que sa technologie fonctionne – notre essai s’est révélé plus que concluant – il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

 

Inscrit dans le cadre du programme 2 litres aux 100 km (objectif à atteindre sur une citadine à l’horizon 2020), le projet Hybrid Air se présentera au Mondial de Paris sous la forme de deux démonstrateurs dont une Peugeot 208, homologuée à 2 litres

:D c'est pour 2020 , d'ici la d'autres techniques seront sur le marché , moi qui utilise une hybride/essence depuis + de 60000 kms , c'est une hybride - rechargeable qui sera mon prochain achat en 2015 , rien d'autre , on met notre argent la ou ça fonctionne pour rouler au moins et minimum 500 bornes avec le soutient d'un moteur essence ou autres ; TESLA ouvre des unités de recharges sur A 7 , c'est pas mon trajet , moi c'est A 75 pour me rendre assez souvent entre la Belgique et le SUD , le SUV TESLA sera mon achat dès sa sortie si 4 WD !

 

 

http://passion-suv.vraiforum.c [...] on-SUV.htm

 

S5-Tesla-le-Model-X-debarquera-bien-debut-2015-95391.jpg

 

 

Ça y est, les concessionnaires Tesla ont été prévenus : le Model X, le premier SUV de la marque, sera lancé en production dans quelques mois et les premières livraisons auront lieu début 2015.

Tesla annonce qu'il conserve bien ses portes « Falcon ».

 

Et si au moins 500 kms sans recharger , c'est impératif pour mon usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

2 l/100 km en 4 wd, ça va pas être facile, même en 2020 ! Les constructeurs travaillent à abaisser les consos et le reste. Ils font des progrès phénoménaux grâce à la recherche et à l'inventivité de leurs employés. Entre une R 16 des années 75 et une Mégane d'aujourd'hui, le chemin parcouru est extraordinaire. Faisons leur confiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...