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suppression du frein moteur


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Au point mort embrayage relâché le moteur n'entraîne pas l'arbre secondaire, l'arbre secondaire est relié aux roues.

 

Tu as lu trop vite.

 

Je n'ai parlé de d’arbre secondaire mais des engrenages de l'arbre secondaire, nuance !

 

Au point mort, tous les engrenages sont quand même reliés entre eux mais certains,ceux de l'arbre secondaire, n'ont pas de prise avec l'arbre qui les porte.

 

 

 

 

Dans les deux cas on rompt la liaison entre le moteur et les roues motrices

 

Mais comme cette interruption ne se fait pas au même endroit il y a des différences.

 

  • En position débrayée : seul le moteur tourne

 

  • Au point mort : le moteur tourne mais il doit aussi entraîner avec lui :

 

- l'embrayage

- l’arbre primaire de la BV et ses engrenages

- l'arbre intermédiaire de la BV et ses engrenages

- les engrenages de l'arbre secondaire

 

Si a chaud la différence entre point mort et débrayé est faible ,lorsque la boite de vitesse est froide la différence est plus importante.

 

C'est pourquoi en cas de démarrage difficile (batterie partiellement déchargé), on conseille de débrayer.

 

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  • Réponses 178
  • Créé
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Merci. J'ai suivi le chemin inverse, en passant d'un 1.6L essence à un 2.0 Hdi, mais si mon prochain est un petit essence moderne, je m'inquiète d'avance...

 

 

 

D'autant plus que le frein moteur est aussi proportionnel au taux de compression :

 

  • + ou - 10 sur un moteur essence
  • + ou - 20 sur un moteur diesel

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Invité §bab567Wn

Le turbo fait diminuer le frein moteur, par contre, à cylindrée équivalente un diesel a davantage de frein moteur qu'un essence.

Le frein moteur d'un turbo essence moderne par exemple, c'est tout un poème...

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Invité §bab567Wn

Tu as lu trop vite.

 

Je n'ai parlé de d’arbre secondaire mais des engrenages de l'arbre secondaire, nuance !

 

Au point mort, tous les engrenages sont quand même reliés entre eux mais certains,ceux de l'arbre secondaire, n'ont pas de prise avec l'arbre qui les porte.

 

 

 

 

 

Du coup je me demandais si tu ne faisais pas la nuance justement :jap:

D'accord, je comprends mieux.

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Invité §cit386Gi

Le turbo fait diminuer le frein moteur, par contre, à cylindrée équivalente un diesel a davantage de frein moteur qu'un essence.

Le frein moteur d'un turbo essence moderne par exemple, c'est tout un poème...

 

c'est pas le turbo qui fait diminuer le frein moteur (il devrait même l'augmenter vu que ça génère une contrepression à l'échappement), mais la faible compression qu'engendre la présence d'un turbo...

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Invité §cit386Gi

 

 

D'autant plus que le frein moteur est aussi proportionnel au taux de compression :

 

  • + ou - 10 sur un moteur essence
  • + ou - 20 sur un moteur diesel

 

 

10.5 à 12 sur les essence et 17-18 sur les diesel turbo (sur les Mazda ~15)...les diesel atmo c'était 23

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Invité §bab567Wn

Dans ma tête, c'était les conditions de pression différentes à l'admission à cause du turbo qui empêchaient le frein moteur.

Mais peut-être est-ce exclusivement lié au taux de compression plus faible.

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Invité §dom285lk

N'est ce pas dû aussi à l'ouverture des soupapes d'admission plus tôt et à la fermeture des soupapes d'échappement plus tard pour permettre une meilleure turbulence du mélange air/essence ?

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Invité §cyr402vq

Pour moi, on lève le pied quand on veut ralentir. Donc justement les frottement sont utiles, ça évite d'avoir à freiner, gain de confort, d'usure et de pollution, perte = zéro.

 

Je suppose que je me trompe quelque part, mais où ?

Les frottements ne sont pas utiles. Ils existent et les systèmes mécaniques doivent faire avec. Voir les moteurs japonais, notamment la toyota prius 4, qui annonce un rendement de 40%. énorme. Un moteur thermique dépense énormément d'énergie pour lutter contre les frottements.

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Les frottements ne sont pas utiles. Ils existent et les systèmes mécaniques doivent faire avec. Voir les moteurs japonais, notamment la toyota prius 4, qui annonce un rendement de 40%. énorme. Un moteur thermique dépense énormément d'énergie pour lutter contre les frottements.

 

Je parle des frottements qui permettent de freiner. C'est donc forcément utile, qu'on les récupère en énergie ou qu'ils soient dissipés en chaleur, dans les 2 cas ils ralentissent.

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Invité §cit386Gi

Je parle des frottements qui permettent de freiner. C'est donc forcément utile, qu'on les récupère en énergie ou qu'ils soient dissipés en chaleur, dans les 2 cas ils ralentissent.

 

Faut pas confondre freinage et ralentissement...les frottements sont activement combattus par les constructeurs parce que c'est un gaspillage d'énergie vu qu'ils sont permanents et augmentent proportionnellement à la vitesse...ça n'a rien à voir avec la récupération d'énergie inertielle par une génératrice lors d'un ralentissement...le meilleur moyen de FREINAGE c'est les freins...

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Faut pas confondre freinage et ralentissement...les frottements sont activement combattus par les constructeurs parce que c'est un gaspillage d'énergie vu qu'ils sont permanents et augmentent proportionnellement à la vitesse...ça n'a rien à voir avec la récupération d'énergie inertielle par une génératrice lors d'un ralentissement...le meilleur moyen de FREINAGE c'est les freins...

 

Oui, bien sûr, mas il me semble que tu as oublié un peu le contexte de ma réponse :)

Je viens de chercher, c'était une réponse à un de mes messages en première page

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Faut pas confondre freinage et ralentissement...les frottements sont activement combattus par les constructeurs parce que c'est un gaspillage d'énergie vu qu'ils sont permanents et augmentent proportionnellement à la vitesse...ça n'a rien à voir avec la récupération d'énergie inertielle par une génératrice lors d'un ralentissement...le meilleur moyen de FREINAGE c'est les freins...

 

 

 

Freinage = utilisation des freins

 

Ralentissement = décélération

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Invité §dom285lk

Je parle des frottements qui permettent de freiner. C'est donc forcément utile, qu'on les récupère en énergie ou qu'ils soient dissipés en chaleur, dans les 2 cas ils ralentissent.

 

 

 

Les frottements sont néfastes pour le rendement. Sans frottement on pourrait se servir bien plus de l'inertie et de la masse en mouvement pour aller très loin sans consommation ! à l'heure actuelle ça s'améliore un peu. Jusqu'en seconde, voire 3 ème, il faut accélérer pour vaincre ses frottements :( (et on en jouera pour ralentir). Pour les autres rapports de BV le poids du véhicule suffit à vaincre en grande partie les frottements et cela va nous permettre de gagner en conso en jouant avec cette masse en mouvement (et comme il y a un capteur qui coupe l'alimentation, c'est tout bénef :) )

 

Imaginez si aucun frottement lancé à 130 sur autoroute ?

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Les frottements sont néfastes pour le rendement. Sans frottement on pourrait se servir bien plus de l'inertie et de la masse en mouvement pour aller très loin sans consommation ! à l'heure actuelle ça s'améliore un peu. Jusqu'en seconde, voire 3 ème, il faut accélérer pour vaincre ses frottements :( (et on en jouera pour ralentir). Pour les autres rapports de BV le poids du véhicule suffit à vaincre en grande partie les frottements et cela va nous permettre de gagner en conso en jouant avec cette masse en mouvement (et comme il y a un capteur qui coupe l'alimentation, c'est tout bénef :) )

 

Imaginez si aucun frottement lancé à 130 sur autoroute ?

 

 

Si il n'y a pas de frottements, on peut aller beaucoup plus loin que très loin. ;)

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Invité §oli123bq

 

 

Les frottements sont néfastes pour le rendement. Sans frottement on pourrait se servir bien plus de l'inertie et de la masse en mouvement pour aller très loin sans consommation ! à l'heure actuelle ça s'améliore un peu. Jusqu'en seconde, voire 3 ème, il faut accélérer pour vaincre ses frottements :( (et on en jouera pour ralentir). Pour les autres rapports de BV le poids du véhicule suffit à vaincre en grande partie les frottements et cela va nous permettre de gagner en conso en jouant avec cette masse en mouvement (et comme il y a un capteur qui coupe l'alimentation, c'est tout bénef :) )

 

Imaginez si aucun frottement lancé à 130 sur autoroute ?

 

 

Ce que tu dis n'a pas de sens physique. Il n'y a pas une vitesse à partir de laquelle il n'y a pas de frottements, tout est proportionnel et permanent.

Les "frottements" que doivent vaincre les véhicules sont de 3 ordres :

- force de frottements internes au moteur => proportionnel au régime moteur, et à sa température

- force de roulement des pneumatiques => dépend du pneu et de la charge qu'il porte, constant avec la vitesse

- force aérodynamique => dépend des caractéristiques aéro du véhicule et du carré de la vitesse

 

Donc comme tu le vois, il n'y a rien qui s'évanouit comme par magie entre le 3ème rapport de boite et les suivants :bah:

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Invité §dom285lk

 

Ce que tu dis n'a pas de sens physique. Il n'y a pas une vitesse à partir de laquelle il n'y a pas de frottements, tout est proportionnel et permanent.

Les "frottements" que doivent vaincre les véhicules sont de 3 ordres :

- force de frottements internes au moteur => proportionnel au régime moteur, et à sa température

- force de roulement des pneumatiques => dépend du pneu et de la charge qu'il porte, constant avec la vitesse

- force aérodynamique => dépend des caractéristiques aéro du véhicule et du carré de la vitesse

 

Donc comme tu le vois, il n'y a rien qui s'évanouit comme par magie entre le 3ème rapport de boite et les suivants :bah:

 

 

Pour les "frottements" moteur à partir de la 3ème (suivant l'étagement de la BV), le poids du véhicule devient prépondérant par rapport aux résistances. C'est pourquoi on a l'impression qu'il n'y a plus de frein moteur. Du coup on a plus besoin d'accélérer pendant un certain temps.

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Ce que tu dis n'a pas de sens physique. Il n'y a pas une vitesse à partir de laquelle il n'y a pas de frottements, tout est proportionnel et permanent.

Les "frottements" que doivent vaincre les véhicules sont de 3 ordres :

- force de frottements internes au moteur => proportionnel au régime moteur, et à sa température

- force de roulement des pneumatiques => dépend du pneu et de la charge qu'il porte, constant avec la vitesse

- force aérodynamique => dépend des caractéristiques aéro du véhicule et du carré de la vitesse

 

Donc comme tu le vois, il n'y a rien qui s'évanouit comme par magie entre le 3ème rapport de boite et les suivants :bah:

 

 

Tu as oublié les pertes au niveau de la transmission.

 

Après la résistance au roulement n'est pas constant avec la vitesse et dépend de nombreux facteurs.

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Invité §sas058Eg

Merci. J'ai suivi le chemin inverse, en passant d'un 1.6L essence à un 2.0 Hdi, mais si mon prochain est un petit essence moderne, je m'inquiète d'avance...

 

 

je ne comprend pas ce qui t'inquiète.

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je ne comprend pas ce qui t'inquiète.

 

C'est ce dont je parle dans cette discussion, à propos de l'absence totale de frein moteur dans certaines voitures dans certaines circonstances :

 

"avant il suffisait de lever le pied, maintenant il faut en plus freiner."

"C'est pas dangereux ? Quelqu'un qui n'a pas l'habitude pourrait se faire peur, et l'inverse est vrai, quelqu'un qui a l'habitude de ça pourrait être surpris aussi dans une autre voiture."

"C'est là où je n'arrive pas à comprendre : si j'utilise le frein moteur c'est que j'en ai besoin. Ce n'est pas de l'énergie perdue c'est du frein économisé."

"J'arrive à un péage avec une voiture de location, je lève le pied pour finir sur le frein moteur... et la voiture qui ne ralenti pas parce qu'elle a débrayé le moteur ? Au fou "!

Maintenant on parle de la baisse de l'efficacité du frein moteur, la crainte est la même en moins important : temps d'adaptation puis baisse du confort de conduite puisque je devrais utiliser les freins plus qu'avant.

Je verrais plutôt le contraire, un ralentisseur comme pour les camions qui s'enclenche quand on lève le pied (ralentissement léger), éventuellement débrayable sur la neige pour les tractions.

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Invité §dom285lk

C'est ce dont je parle dans cette discussion, à propos de l'absence totale de frein moteur dans certaines voitures dans certaines circonstances :

 

"avant il suffisait de lever le pied, maintenant il faut en plus freiner."

"C'est pas dangereux ? Quelqu'un qui n'a pas l'habitude pourrait se faire peur, et l'inverse est vrai, quelqu'un qui a l'habitude de ça pourrait être surpris aussi dans une autre voiture."

"C'est là où je n'arrive pas à comprendre : si j'utilise le frein moteur c'est que j'en ai besoin. Ce n'est pas de l'énergie perdue c'est du frein économisé."

"J'arrive à un péage avec une voiture de location, je lève le pied pour finir sur le frein moteur... et la voiture qui ne ralenti pas parce qu'elle a débrayé le moteur ? Au fou "!

Maintenant on parle de la baisse de l'efficacité du frein moteur, la crainte est la même en moins important : temps d'adaptation puis baisse du confort de conduite puisque je devrais utiliser les freins plus qu'avant.

Je verrais plutôt le contraire, un ralentisseur comme pour les camions qui s'enclenche quand on lève le pied (ralentissement léger), éventuellement débrayable sur la neige pour les tractions.

 

 

Evvas, tu fais un 5/3 ou un 6/3 et tu auras du frein moteur ;)

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Evvas, tu fais un 5/3 ou un 6/3 et tu auras du frein moteur ;)

 

Et l'usure de l'embrayage ? Avec une telle méthode je vais devoir le changer au moins une fois par voiture, ce qui ne m'est encore jamais arrivé.

Et bonjour le confort de conduite !

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Invité §dom285lk

Et l'usure de l'embrayage ? Avec une telle méthode je vais devoir le changer au moins une fois par voiture, ce qui ne m'est encore jamais arrivé.

Et bonjour le confort de conduite !

 

 

Essaye ;) Mes voitures ont 200 000 km et je ne change pas l'embrayage. Il faut le faire au bon régime moteur et c’est très souple ;)

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Essaye ;) Mes voitures ont 200 000 km et je ne change pas l'embrayage. Il faut le faire au bon régime moteur et c’est très souple ;)

 

Ça reste une solution carrément pas pratique, c'est même absurde, autant utiliser les freins.

(Et j'imagine à 130 en 6e, il faut aller en zone rouge pour passer la 3e...)

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Invité §sas058Eg

C'est ce dont je parle dans cette discussion, à propos de l'absence totale de frein moteur dans certaines voitures dans certaines circonstances :

 

"avant il suffisait de lever le pied, maintenant il faut en plus freiner."

"C'est pas dangereux ? Quelqu'un qui n'a pas l'habitude pourrait se faire peur, et l'inverse est vrai, quelqu'un qui a l'habitude de ça pourrait être surpris aussi dans une autre voiture."

"C'est là où je n'arrive pas à comprendre : si j'utilise le frein moteur c'est que j'en ai besoin. Ce n'est pas de l'énergie perdue c'est du frein économisé."

"J'arrive à un péage avec une voiture de location, je lève le pied pour finir sur le frein moteur... et la voiture qui ne ralenti pas parce qu'elle a débrayé le moteur ? Au fou "!

Maintenant on parle de la baisse de l'efficacité du frein moteur, la crainte est la même en moins important : temps d'adaptation puis baisse du confort de conduite puisque je devrais utiliser les freins plus qu'avant.

Je verrais plutôt le contraire, un ralentisseur comme pour les camions qui s'enclenche quand on lève le pied (ralentissement léger), éventuellement débrayable sur la neige pour les tractions.

 

 

le seul point à possible risque à mon avis , c'est en situation d'urgence :

le temps d'appuyer sur la pédale de frein du perd un chouilla de temps de frein moteur et donc un peu en distance de freinage

 

le reste du temps, ce n'est qu'une question d'adapter sa conduite à un véhicule dont le comportement est légèrement différent.

 

passer d'un essence à un diesel

ou passer à un VE

 

personne ne se plaint vraiment, les conduites sont pourtant différentes

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Invité §dom285lk

Ça reste une solution carrément pas pratique, c'est même absurde, autant utiliser les freins.

(Et j'imagine à 130 en 6e, il faut aller en zone rouge pour passer la 3e...)

 

 

 

Je t'ai dit que cela dépend du régime moteur. Bien sûr qu'à 130 un 6/3, ça va pas le faire ! :ange:

 

C'est une question d'habitude. Les routiers sautent souvent des rapports

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passer d'un essence à un diesel

 

Là c'est passer d'un diésel ancien à un essence moderne. Le contexte de la discussion est : l'essence moderne a moins de frein moteur qu'un essence ancien. Ça fait donc 2 "marches" d'écart, et ça me gave d'avance d'avoir à utiliser sans arrêt les freins dans les descentes de montagne que je descend aujourd'hui presqu'uniquement au frein moteur.

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Je t'ai dit que cela dépend du régime moteur. Bien sûr qu'à 130 un 6/3, ça va pas le faire ! :ange:

 

C'est une question d'habitude. Les routiers sautent souvent des rapports

 

Mais ça ne répond qu'à certains cas, pas à la conduite en général. Ce que tu décris est tout sauf une conduite "cool". C'est même très inconfortable.

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Invité §dom285lk

Mais ça ne répond qu'à certains cas, pas à la conduite en général. Ce que tu décris est tout sauf une conduite "cool". C'est même très inconfortable.

 

 

 

Non, je conduis toujours comme ça et plusieurs conducteurs d'autorité chez nous aussi ;) . C'est très souple. Mais il faut s'habituer à "sauter" des rapports ;)

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Non, je conduis toujours comme ça et plusieurs conducteurs d'autorité chez nous aussi ;) . C'est très souple. Mais il faut s'habituer à "sauter" des rapports ;)

 

Ça me parait impossible, il doit donc y avoir un malentendu. C'est pas grave, je n'ai pas l'intention de changer de voiture cette année. :lol:

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Invité §dom285lk

Ça me parait impossible, il doit donc y avoir un malentendu. C'est pas grave, je n'ai pas l'intention de changer de voiture cette année. :lol:

 

 

 

ça résoudrait pourtant grandement ton problème de manque de frein moteur ;)

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