Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Difficulté B2 : est ce vrai?


Invité §Sab482mj

Messages recommandés

Invité §Sab482mj

Bonjour tout le monde.

 

Voilà ça fait 3 ans que je suis inscrite à mon auto école et 2 ans et demi que

j'ai mon code.

J'ai passé 1 fois l'examen de conduite au bout de 20h et bien sûr

je ne l'ai pas eu...

Quand les gens me demande à cmb d'heures je suis et que je répond (un très grand nombre)

on me dit que mon auto école s'est bien moqué de moi. Je répond que je n'ai pas

réussi à me sentir à l'aise dans un véhicule avant plusieurs dizaines d'heures

pour clouer le bec.

Je trouve mon auto école très sévère, ou alors c'est moi qui suis très lente,

mais j'ai l'impression qu'ils attendent que je fasse plusieurs parcours

sans faute pour me donner une date d'examen.

Et ils ont tjs leur petite excuse, celle qui ressore le plus souvent : Les B2 ont a du mal à en avoir.

Alors ils me disent que les B2 ce sont les dates pour les second passage à l'examen.

 

Je voulais savoir si cette histoire de B2 est vrai auprès de vous.

Il est vrai aussi que j'ai lu un document qui explique que si l'auto école à un mauvais

résultat de B1, le mois d'après il y a très peu de B2. Est ce vrai???

 

J'ai un collier de chien autour de la gorge, je sais que je ne peux pas changer d'auto école

la date de validité de mon code se termine dans qq mois.... ça fait qq heures que je fais

où l'on ne me repproche plus rien, où ma conduite est presque parfaite...

je pense que je suis en train de me faire avoir mais quand même !!!

 

Je veux juste une réponse pour cette histoire de B1, B2 et j'en passe...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle un B1 un élève que l'on présente pour la 1ère fois à l'examen. En cas d'échec, il devient un B2 ou B+.

Ce qui est intéressant pour une auto-école, ce sont les élèves qui réussissent à leur 1ère présentation: ceux sont eux qui font monter le coefficient qui permet d'avoir plus de places d'examen l'année suivante. Un B2 ne "rapporte" plus rien, même en cas de réussite.

 

Pour une représentation, un B2 (ou B+) ne passera pas en priorité: la priorité est laissée aux élèves qui n'ont jamais passé l'examen, ce qui est normal car ils le droit à leur tour et augmenteront le coefficient en cas de réussite... bah.gif

 

Mais le fait d'être B1 ou B12 (12è présentation!) ne change rien pour l'examen: ce n'est ni la préfecture, ni l'inspecteur qui décide qui passe. C'est à l'auto-école de choisir...

 

Sinon, je ne vois pas en quoi ton auto-école "s'est bien moqué" de toi... :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sab482mj

D'accord donc quand ils me disent "on a des difficultés à avoir des dates pour les B2 par la préfectures" c'est du pipo.... Merci pour votre réponse K@ramelmou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste608fW

Bonjour,

la réponse a ta question tient dans la méthode d'attribution des places qu'applique l'Administration pour déterminer le nombre d'examen que peut avoir une auto-école sur un mois donné. C est un mode de calcul purement mathématique : place du mois = (total des b1 des 12 derniers mois/12)X coef majorateur du mois. Le calcul s'effectue sur 12 mois glissants.

Le coeff permet d'avoir des places excédentaires pour les b2, b3 et autres. Je précise en outre que ce coefficient varie d'un mois a l'autre en fonction des disponibilitės des examinateurs. En générale il oscille entre 1,1 et 1,5. Il arrive même qu'il soit <1 auquel cas les AE ont moins de places que de candidats b1.

 

Si un établissement a présenté 150 candidats sur les 12 derniers mois dont 120 b1 et 30 ajournés, le nombre de place sera 120/12 soit 10 (places pour les b1) qu'on multipliera par le coeff. Avec un coeff tournant en moyenne a 1,3, on obtient 13 places que l'AE devra repartir impérativement en 10 places pour les b1 et 3 pour des ajournés. Si elle fausse cette répartition, elle perdra mathématiquement des places. Ex: sur les 150 candidats de depart elle présente non plus 120 b1 mais la moitié et donne 90 places pour les ajournés, le calcul donnera : 60/12=5 qu'on multipliera par 1,3= 6,5. Arrondi a 7 ça donne plus que 5 places pour les b1 et 2 pour des ajournés. Le calcul sur les mois suivants reprenant cette base l'AE aura de moins en moins de places et fermera faute de pouvoir travailler. Pas de places = pas de capacite de travail.

Le système a pour but d'empêcher les AE de présenter des candidats qui n'ont rien a faire en examen en raison d'un niveau insuffisant. Payer un fonctionnaire pour examiner une truffe revient a gaspiller l'argent public.

 

En conclusion ton AE a raison et ce d'autant plus que tu as sans doute insisté pour passer au bout de 20 heures alors que, d'après ce que tu dis, il t en a fallu beaucoup plus pour être a l'aise.

La loi sur les 20 h date de 1989, depuis beaucoup de choses ont évolué. Le traffic a pris +30% et le temps de conduite en examen a quasiment doublé. Même si les examinateurs sont bien plus tolérants qu'à l'époque, le niveau s' en trouve relevé et objectivement on peut difficilement faire plus cool que la procédure actuelle (sur les 20 Pts exigibles, 8 sont distribués sans avoir roulé ou presque). La conduite moderne est plus exigeante que celle d'il y a 20, 30 ou 50 ans car il y a beaucoup plus de choses a gérer et pour certains c est parfois très difficile. Le problème essentiel tient dans le fait que pour la plupart des gens "savoir conduire" se résume à la manipulation de la voiture alors qu'en fait savoir conduire c est savoir percevoir, comprendre et gérer des situations souvent complexes. Bouger une voiture est a la portée du premier imbécile venu, gérer ce qui se passe c est une autre paire de manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste608fW

J'ajouterai aussi qu'il faut arrêter de penser que l'AE fait prendre des leçons pour s'enrichir. C'est un cliché récurrent et stupide. Une bonne AE a autre chose a foutre que perdre son temps a ça. Chaque heure supplémentaire que l'on donne a un élève nous mets en retard par rapport a ceux qui attendent pour conduire. En plus de faire une mauvaise pub, cette attente met en retard sur les formation et quand les places d'examens tombent il n'y a pas d'élèves prêts donc pas de b1 présentables donc une perte de places a la clef donc de grosses emmerdes à venir. Faire prendre des leçons inutiles, c est devoir embaucher un moniteur, acheter une voiture et tout ce qui va avec. En bref les coûts d'exploitation explosent pour un gain nul ou presque. Ceux qui ont une formation comptable comprendront. Seules certaines grosse franchises s'adonnent a cette pratique en "diluant" la formation dans des leçons sur simulateur et dans des pseudos leçons en binôme voire trinôme. Je vous laisse parcourir le forum pour trouver quelques exemples de ces pratiques. C'est édifiant mais ça marche toujours avec les pigeons prêts a croire au miracle pour peu qu'on leur promette un tarif d'entrée bon marché.

 

Un coeff annuel moyen a 1,35 impose un taux de réussite de 65% minimum en première présentation et les 35% qui ont raté doivent obligatoirement réussir au second passage. Après l'AE n'a plus de solution sauf a "gratter" des places sur un centre que tu ne connais pas (parfois les préfectures saupoudrent quelques places supplémentaires par ci par la) autant dire que les candidats vont a l'examen a l'aveugle donc au casse-pipe.

 

En clair et en décodé, l'AE est dans la même galère que le candidat : contrainte à la réussite de ses candidats et en plus elle doit travailler régulièrement pour "suivre" le rythme imposé par la méthode d'attribution des places. En cas contraire elle va au devant de gros problèmes pouvant provoquer jusqu'à la faillite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste608fW

Autre point a ne pas perdre de vue : sur les 30 ou 35% de places (en étant optimiste) qu 'une AE peut consacrer aux candidats ajournés, il faut arbitrer entre les b2, b3, b4 et autres. Une chronologie doit être respectée pour une simple question d'égalité de traitement entre les candidats. Ainsi un b2 sera prioritaire sur un b3, un b3 sur un b4 et ainsi de suite. Autant dire que le clown qui insiste pour passer au prétexte qu'il pense savoir conduire et qui se ramasse à chaque fois attendra de plus en plus longtemps entre chaque nouvelle présentation a l'examen avec toutes les conséquences négatives qui en découlent : niveau qui se dégrade, nombre de leçons et budget qui explosent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sab482mj

Bonjour, je ne savais pas que qqun avait répondu encore à mon sujet.

Merci Stentor59 pour toutes tes infos.

Tu sais quoi ton premier post, je l'ai lu qq part, mais je n'y ai pas cru car je n'en avais jamais entendu parlé et je trouvais ça trop complexe et bizarre pour que ce soit vrai et appliqué.

Du coup je m'étais dit que mon AE était un mauvais établissement avec un mauvais coef et que c'était pour cela qu'ils ne me donnaient pas de date.

 

Je viens de les appeller ce matin et là je sature : tous les mono me disent que je conduit bien, que l'info tombera aux oreilles du patron et que j'aurai une date.

Il semble que les dates tombent du 18 au 22 de chaque mois c'est ça?

Là j'appelle , on me dit que ya pas de date, que ya des dates d'exament qui ont été -carrément- annulé et que personne ne sait pourquoi.

Ca m'a foutu le moral à zéro, j'en peux plus , l'AE a tjs sa petite excuse, ce n'est jamais de leur faute, c'est soit des grèves soit pas de dates soit ceci soit cela, mais c'est jamais eux.

Du coup j'ai un sentiment d'injustice total, on me dit que intel intel a eu son permis (pas dans mon auto école mais bon) et moi ça me met juste en pétard car la fin de validité de mon code arrive à grand pas et je n'ai tjs pas de date pour mon second passage.

J'ai une amie en 3 ans elle est passé 5 fois, moi en 3 ans bientot 1 fois...

Et non pour mon 1er passage je n'ai pas insisté, on m'a proposé j'ai dit oui pensant "au moins je saurai comment ça se passe", mais si on m'avait dit que ça serait la merde après pour avoir une seconde date, jamais j'aurai accepté...

 

Je voudrai sérieusement changer d'AE quitte à ce qu'elle soit à 2h de chez moi, n'y a t il pas des établissements qui viennent en aide à élèves dont on abuse financièrement et nerveusement?

 

Je v créer un nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste608fW

Bonjour,

À l'évidence ton AE ne doit pas avoir de très bons résultats en 1 ère présentation. Niveau de formation insuffisant ou quantité importante de blaireaux qui exigent d'être présentés des qu'ils pensent savoir conduire ? Difficile à dire, les taux de réussites que tu pourrais trouver en préfecture te donneraient une indication. Toutefois celle-ci serait très vague puisqu'ils sont calculės non pas sur les premiers passage mais tous rangs de présentation confondus.

Concernant l'annulation de places, ça arrive mais pas tous les mois.

Changer d'Ae âpres un échec devient très difficile pour les raisons que j ai expliqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

Bonjour tout le monde.

 

Voilà ça fait 3 ans que je suis inscrite à mon auto école et 2 ans et demi que

j'ai mon code.

J'ai passé 1 fois l'examen de conduite au bout de 20h et bien sûr

je ne l'ai pas eu...

Quand les gens me demande à cmb d'heures je suis et que je répond (un très grand nombre)

on me dit que mon auto école s'est bien moqué de moi. Je répond que je n'ai pas

réussi à me sentir à l'aise dans un véhicule avant plusieurs dizaines d'heures

pour clouer le bec.

Je trouve mon auto école très sévère, ou alors c'est moi qui suis très lente,

mais j'ai l'impression qu'ils attendent que je fasse plusieurs parcours

sans faute pour me donner une date d'examen.

Et ils ont tjs leur petite excuse, celle qui ressore le plus souvent : Les B2 ont a du mal à en avoir.

Alors ils me disent que les B2 ce sont les dates pour les second passage à l'examen.

 

Je voulais savoir si cette histoire de B2 est vrai auprès de vous.

Il est vrai aussi que j'ai lu un document qui explique que si l'auto école à un mauvais

résultat de B1, le mois d'après il y a très peu de B2. Est ce vrai???

 

J'ai un collier de chien autour de la gorge, je sais que je ne peux pas changer d'auto école

la date de validité de mon code se termine dans qq mois.... ça fait qq heures que je fais

où l'on ne me repproche plus rien, où ma conduite est presque parfaite...

je pense que je suis en train de me faire avoir mais quand même !!!

 

Je veux juste une réponse pour cette histoire de B1, B2 et j'en passe...

Merci d'avance.

Pourquoi bien sûr? Et pourquoi l'avoir passé si tu ne t'en sentais pas capable?

Le nombre de place est attribué selon une moyenne de 12 mois passés.

Cette moyenne est multipliée par un coef qui représente la présence des inspecteurs.

Pour qu'une bonne auto ecole est suffisamment de places on dit que ce coef doit être de 1.5/1.7

Dans la drome de janvier à juin nous avons oscillé entre 1/1.2, donc de la place pour 1/2 redoublant AU MIEUX.

 

Et les mois où tu as un coef de 1, il n'est pas possible de faire passer un redoublant ou alors on met en péril l'entreprise...

Lorsque j'étais dans ce mauvais passage, des personnes dans un département mieux loti ont répondu que je pouvais faire ce que je voulais des places. Eh bien lorsque on a un coef de 1 ce n'est pas vrai. Je leur souhaite de ne pas avoir à subir ce passage à vide de plus de 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste608fW

C'est exactement ça. Le problème est qu'il faut être moniteur pour le savoir mais comme les gens ne savent rien et ne veulent pas comprendre quand on leur explique comment ça fonctionne, ça plante le système. On arrête pas d'entendre " je veux une date pour tenter" et on y va au petit bonheur, on se ramasse puis on pleure pour repasser. Mais il n'y a pas de place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...