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Voiliers

super-dorade 6.50 de 1965[restauration en cour]


Invité §bre485vn
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Invité §bre485vn

Bonjour a tous, voila je suis l'heureux propriétaire d'un voilier Bi-Quilles super-dorade des chantiers CNSO construit en 1965 coque et pont en résine.

Mat en alu de 7.00m(manque la baume et les voiles) La remorque est une UFAC un essieu freinée PTAC 1400klg quelques travaux en cour sur cette dernière.

 

Nous somment 5 personnes a bossé sur le bateau et la remorque, le chantier a commencer voila une semaine et bien des choses sont entamé mais sans non plus nous

éparpillés. L'état générale du bateau est très bon, le fond est encore étanche, le pond n'est pas fendu, les bois extérieur sont HS rien de récupérable listons, mains courantes, cockpit, roof

sauf peut être la visseries inox. De toute façon les mains courantes et les listons serons remplacer par de l'inox, plus solide, moins d'entretien bon plus cher mais après tous plus viables.

L'intérieur étais encore solide mais plus très propre n'y très beau, il a été démonté pour passé de 4 couchettes a 5 places adultes, grande famille oblige!!!

La base re-construction sera les plants d'origine avec des côtes et aménagement personnalisés.

Cuisinette avec petit évier, réchaud a cardant plus quelques instruments de bord et support table a carte rabattante serons placer celons

les modifications apporté a l'ensemble de tous les éléments intérieurs (petits placards, vide poche...ect vie a bord).

Le cockpit est détruit par le temps, le bois est complètement bouffé donc a refaire complet, aux vues des pièces encore en place je me demande ci je vais pas les refaires

plus haute de quelques centimètres, le vendeur qui est aussi un fervent bi-quilleur a exactement le même bateau, a l'identique pour dire et me rapporte que a la gite

les embruns remontes assez haut sur le franc bord, ce qui motive cette modification.

 

Avant le lavage

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Âpres le lavage il ressemble déjà a quelques chose comme sa sur sa nouvelle remorque.

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Invité §bre485vn

J'ai besoin de conseils sur le ponçage de l'antifooling et des peintures, conseils sur les papiers a utiliser, sur aussi les machines quelles puissance pour une ponceuse orbitale...?

J'ai vue une BOCH a 96€ d'une puissance de 350w vas elle être assez forte...? J'ai des vielles machines qui sont plus très efficace et j'aimerais pas acheter une machine pour rien

sachant que j'ai pas que cette restauration a faire.

 

Je voudrais temps qu'a faire ce peut des renseignements sur la mastiques de finitions pour les œuvres hors d'eau, quelle type de mastique est le plus simple?

Pas le moins cher mais le plus couramment utiliser?

J'aurais sans doute bien d'autres questions par la suite alors nous comptons sur vous armateurs et amateurs de voiliers qu'ils soit quillard, sloop ou bien encore bi-quilles

 

Ci vous avez des avis des idées des bonnes adresses n'hésitez pas a nous en faire part

 

Cordialement.

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Invité §bre485vn

Que ce passe t'il monsieur les modos...? ou sont mes photos, je ne peut plus édité au bout de 24heures faut peut-être revoir un truc ...? svp

Merci a tous.

Crdmt

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:non: Bonjour, je ne suis pas modérateur mais il est évident que tes images n'ont pas été supprimées volontairement par l'un d'eux.

Il doit y avoir une mauvaise manip quelque part, peut être étaient elles d'une taille trop importantes ? Envoie un mp à Petersmith ou Wildone qui eux sont modérateurs, ils t'en expliqueront certainement la raison.

 

... Je peux néanmoins commencer à répondre à tes questions sur le carénage.

 

- Première étape : La raclette ! Je sais c'est fatigant, je viens de le faire aujourd'hui. Mais on a encore rien inventé de plus simple et efficace.

 

- Deuxième : un coup de Karcher, jet tangentiel et pas trop fort pour ne pas agresser le gel coat.

 

- Troisième : là tu vois plus clair, tu fais une pose, tu t'assoies et tu réfléchis. Ca a quelle gueule ? Parce que la ponceuse orbitale c'est très efficace, un peu trop même !

A moins que tu n'aies prévu de faire un traitement anti osmose ? Une Bosch 350 watts est largement suffisante.

Plutôt que des disques abrasifs, on peut coller sur le plateau un disque vert en mousse légèrement abrasif mais peu agressif s'il s'agit de parfaire le nettoyage.

Dans le cas de la peinture prévéntive anti osmose multi couches, ok tu y vas au disque, mais évidemment la gel coat est attaqué.

Enfin si ta coque est pourrie d' osmose, il faut virer tout le gel coat, laisser sécher sous abri etc c'est un boulot énorme. Bien réfléchir avant de s'y coller !

 

Mastics :

 

- oeuvres mortes (en dehors de l'eau) : du polyester deux composants, de la "choucroute" (polyester armé fibres) pour les grosses reprises.

- Oeuvres vives (sous l'eau) : mastic époxy absolument impératif, coûteux mais indispensable.

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Invité §bre485vn

Merci a toi Neptune99 pour ces précieux conseils, de temps plus que je ne ponce pas tous moi même et que mes mousse sont plutôt des mules dans la force de l'age pour ne rien arrangé,

je vais donc devoir être et rester vigilant sur l'utilisation de la ponceuse orbitale. Le nettoyage Karcher a été fais le jours ou nous avons ramenez notre bateau a la maison, il étais vert pour avoir passez un bon moment bâché, non pas sous les tropiques mais sous un gros chêne de 20m de haut. Les pieces de ponts sont en cours de démontage(avec grand soins 45ans) pour être rénové a leurs tours et pouvoir

plus facilement préparé les surfaces. Pas d'osmose, le gel-cost est encore propre tout comme la peinture de coque qui est salle mais a cout sur un polissage suffirais presque a la faire revenir, mais je vais

quand même la refaire avec l'antifooling pour un début voir une saison. Je préfère me concentré sur le pont, le gréement et l'intérieur a refaire complet électricité plomberie compris...

Pour le moment je dessine beaucoup plus que je ponce... Mes plants ressemble grossièrement a ceux d'origine j'apporte juste ma touche perso, et je réfléchit en même temps a le rendre autonome en électricité

en installant des panneaux solaires, 2 batteries, un boitier répartiteur de charge et un moteur avec dynamo (et si je trouve une éolienne de poupe j'en suis fou)

Par contre je vais m'affaire un maximum sur les finitions mastiques du ponts, il est pas trop beugué alors pourquoi ne pas lui refaire un belle gueule bien lisse

 

Pour le moment pas de ponçage, le mauvais temps ne nous aides pas non plus, il fait beau, il pleut, il refait beau et sa retombe du coup tous est plus ou moins mouillé pas possible de bossé.

Bon et puis pour les photos ces chiant pour dire vrais, je tente de faire propre et voila...

 

Amicalement.

 

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Invité §boz076kw

Bonsoir breizh-da-viken,

je suis également en cours de rénovation d'un bon vieux voiliers des glorieuses années soixante's !

Mercredi, enfin du beau temps et j'ai pu sortir ma ponceuse orbitale pour préparer la peinture de coque.

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J'ai récupéré ce bateau pour pas cher, en sachant que je passerai du temps à le remettre en état. Mais cela fait partie du plaisir, bien sûr !

Sur ton Super Daurade, je trouve que garder un peu de bois à l'extérieur (main courantes, hiloires) donne un cachet au bateau. Bien sûr, un peu d'entretien en contrepartie ...

On se tient au courant de l'avancement des travaux ?

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Invité §bre485vn

Bonsoir bozozef, ainsi que les autres plus discrets. Je rebondis de suite sur le ponçage de la peinture de coque a la ponceuse orbital, j'ai trainé chez quelques pro de mon secteur et en discutant avec l'un d'entre eux il ma conseiller de poncé à la main et avec du papier a l'eau...! Question de finition m'a ton dis!!!

J'ai aussi commencer a poncé mon antifooling mercredi dernier, sa vas il vient bien, tellement bien que je suis tombé sur d'anciennes traces des vielles couches, plus robuste et pas facile a faire disparaitre.

Le pont est en cours de démontage, l'intérieur est démonté obliger pour sortir les mains courantes. Demain ci la temps nous le permet je vais revoir le mat et ce qui vas avec, je pense le maté et inspecté tous les éléments un a un. Mon chois n'est pas encore arrêté sur les matériaux de pont, alu, inox, bois...? Je suis pas décider pour le moment, le prix aura sans doute raison sur mes envies! Mais avec les loulous que j'ai a la maison et qui vont naviguer avec nous j'aimerais du solide, du robuste.lol.

 

Bien sur tenons nous l'un l'autre au courant de nos chantiers respectif sa marche pour moi avec plaisir.

 

 

 

 

 

amicalement.

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Invité §bre485vn

Merci je vais pouvoir reprendre ce poste et partager mon travaille avec tous le monde.

 

Pour en revenir a TYRA nous avons fini je ponçage de l'anti-fooling, le roof ainsi que une partis du cockpit sont aussi bien avancer.

Cette journée de beau temps me permet de réparer ma remorque qui vue sont état général demande une révision complète, plus rien ne fonctionne...!

Vue le cout des réparations de l'ensemble j'ai pris la décision de la louer une fois remise en état.

 

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Pour reprendre un peut le court des travaux, la coque est comme fini de préparer la suite est le rebouchage le lissage et le passage d'une sous couche

de primepox 7030 époxy bi-composant de chez PLASTICOQUE (pour ne pas les sites) C'est un primaire d'accrochage qui vas me permetre de recouvrir la plus pars des

petits défauts épaisseur sec 40microns.

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Invité §bre485vn

Bonjours a tous, des news du chantier. Alors, la partis pont, plats bords et cockpit sont pour ainsi dire fini de poncé, le masticage des imperfections est sur la finition.

Le plat bord tribord:

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Le plant de joint du liston, (lissage)

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Sur toute sa longueur

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Bientot la sous couche sa ne vas plus tardez désormais.

 

Amicalement, tous.

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Invité §bre485vn

La remorque avance aussi.

 

installation provisoire d'un boitier de dérivation et remplacement des feux de gabarit des ailes

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Le boitier en lui même pas jolie mais pas le chois pour le moment.

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Les feux, l'éclairage de plaque ainsi que les triangles sont remplacer par du neuf

Montage et raccordement fait maison

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Voila pour le moment nous bossons dans le bon sens, sa fonctionne...!

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Invité §bre485vn

Bonjour, depuis le temps. Et bien le chantier a avancer, les mastiques sont fini pour bientôt, en faite il ne reste que le dernier ponçage avant peinture.

Le mat a été changer dans sa totalité. Le moteur a été remis en route, les voiles sont maintenant a la maison, 3 phoques (don 2 neuf), 1 trinquette N°2(neuve), une GV N°427 (état moyen)

Les mains courantes sont racheter, vernis et prête a être posé. Les taquets d'amarrage AR(en bois exotique et bronze) ont été refais poli et vernis.

La bar de gouvernail bois exotique a été sauvé et refaite a neuf, 9 couches de vernis.

Les supports de winchs ont été sauvé, refais et seront remis en place.

Les portes western récupéré sur une épave de S-D(sur le JACK LR) on été refaite a neuf, décapées, poncées, polies et vernis.

Le TYRA a été rebaptisé le BREIZH DA VIKEN.

La remorque:

Pneus neuf, éclairage neuf, graissage essieu, moyeu et roulement refait. (reste les garnitures de freins a monter)

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Invité §bre485vn

Encore quelques photos

 

 

Le voilà sur sa remorque, la coque blanche jusqu'au gel cost, une sous couche bi composant vas être appliquer et en avant pour la peinture

au pistolet a graviter.(Les couleur, pont blanc ivoire, coque verte, anti-fooling noir mat, trais de ligne d'eau rouge)

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Le nouveau gréement complet avec voiles.

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Un porte western, récupéré sur le JACK épave acheter pour pièces.

1er photo avant décapage

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Une fois décapé

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La je vous donne un avant gout du travaille apporté sur chacune des pièces du bateau,

winch et support récupéré sur LE JACK

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Invité §bre485vn

Pas de date prévus, les travaux avance tout doucement et nous cherchons le détail qui tue en permanence alors sa prend plus de temps que prévus, en plus je n'arrive pas

a dégoter un hangar ou le peindre a l'abri sa n'aide pas. Pour le moment nous travaillons sur les équipements, nous re mettons en état un maximum de pièce d'origine au bateau,

en attendent le grand jours.

 

Ce ci dit nous avons un autre petit bi-quille avec le naviguons pour patientez, c'est un TIBURON de 5.27m de 1968 construit pars JOUET.

 

Bon vent et bonne mer.

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Invité §inv107qD

bonjour,

je vois que vous avez un joli super dorade, donc je me permets de vous demander un renseignement au sujet du safran.

je serais interessé par sa forme et sa cote car je suis sur l'achat de ce voilier mais il n'a plus de safran il ne me reste que le support netalique

 

merci d'avance

mon mail est mathias.plantieu@hotmail.fr

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Invité §bre485vn

Bonjour a tous, et bien le chantier est stoppé suite a une lourde opération du genoux droit. Le bateau est a vendre avec sa remorque de route et mise a l'eau, c'est avec grand regret mais mon état de santer ne me laisse pas le chois :pfff:

 

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Invité §tYc543qq

Vraiment désolé pour vous.

L'aboutissement de la restauration d'un bateau, c'est bien sûr de naviguer avec et ça doit être très dur d'abandonner un tel projet en cours de route.

Avez vous mis votre bateau en vente et si oui sur quelle site ?

Merci en tous cas pour la qualité du reportage.

 

Patrick

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Invité §bre485vn

Bonjour KIRI effectivement le bateau est a vendre sur divers site, LBC, VVST...ect le bateau est complet(manque juste les voiles) Vendu avec sa remorque de route et mise a l'eau, du coups je pense faire l'achat d'un bateau(plus petit) mais en état de naviguer.

Vendu ou échanger

 

 

KENAVO

 

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Invité Bouboul77

Bouboul77 bonjour après toutes vos réparations avez vous trouvé une plaquette ou un numéro oo même une date de fabrication de votre dorade  j'aimerais date la mienne 

Merci et très beau travail Baudouin 

desenyb@gmail.com

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Invité Bonjour très beau travail

Moi je viens de me acheté un Super dorade bicoque sans beaucoup de travail juste le rafrechir  une cherche a savoir l âge de mon bateau son numéro de voile est 270 si tu peux m aider merci

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