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Mécanique

Avis sur Mercruiser 6 cyl TD 220cv de 1993


Razmote

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Bonjour à tous,

 

Je ne connais pas trop la réputation des Mercruiser diesel, j'aimerai avoir votre avis sur ce moteur.

 

Il s'agit d'un 6 cylindres diesel de 1993 developpant 220 cheveaux et il a 1000h.

 

Est ce aussi fiable que les autres marques Volvo, Yanmar, etc...

 

220 cv chez Mercruiser est aussi performant que 220cv chez Volvo ?

 

Le prix des piéces est il aussi élévé que chez les autres ?

 

Merci d'avance pour vos réponses...

 

Raz

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Invité §fou227CP

les mercruiser reste asser fiables, on a eu quelque soussi deja avec mais pas plus qu'avec des volvo ou autre.

apres pour la performance sa ce tien.

 

par contre il y a deux jour la oui on a eu un gros probleme avec l'un d'entre eux ^^ c'est un 6 cylindre pareille:

 

http://images3.hiboox.com/images/3409/91eb533562ffabca6242bcbd90375a5d.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/3409/949b069bd26df356a553d3cb69f28513.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/3409/a2bac4be2b1c6b91f1ac099ec8013e33.jpg

 

mar rassure toi c'est tres rare ^^

 

pour le prix des piece sa reste chere mais pour les avoir c'est autre chose le groupe mercury a un SAV pas tres performant

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Invité §Ver312RM

Retour d'experience sur 2moteurs 4.2L/220 Mercruiser installés sur 2 Arvor 25 ,année 2002 pour le A ,année 2003 pour le B

 

Basés dans un port de Bretagne Sud ils sont entretenus mutuellement par deux amis ;le propriétaire de A étant ingénieur mécanicien en retraite.

nombres d'heures:1850 H chacun

 

La base moteur est VM Motori,grand spécialiste mondial de moteurs diesels équipant la marine, l'industrie et l'automobiles.

MERCRUISER et NANNI (entres autres) utilisent ces bases VM en nautisme.

elles se déclinent en 3,4,5,6,etc cylindres et sont présent dans de nombreuses constructeurs au monde.Jeep cherokee et Wrangler, Voyageur ,RangeTD 2.4L Smart for four.Mitsubishi colt, la classe A Mercedes,les Kia et Hunday fabriqués sous licences en Corée,Alfa roméo Alfetta ,Toyota Land Cruiser,Hilux,Opel Frontera et même Maserati Ghilli et Quadoporte, et j'en oubli.

Qualité:moteurs robustes.Avec de bons périphériques et un bon entretien ils font plus de 300000 KM.

Default:ces moteurs ont tendance a avoir "chaud du haut" ils ont besoin d'avoir un refroidissement bien dimmenssionné (les fameux problemes de culasses sur le range TD 2.4L) par ailleurs ces moteurs n'aiment pas les hauts régimes soutenus( à fond)

J'en viendrait bientôt a nos 4.2L Mercruiser

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Invité §Ver312RM

4,2L MERCRUISER

Ce n'est pas tant la base VM Motori qui pose problème,car elle est robuste,que les périphériques installés par les constructeurs.

Une pièce inox ,plissée en forme d'accordéon relie le wasgate à la pièce en fonte ,coude de raccordement(ref 805602). Sur A cette pièce a cassée une fois, sur B ,trois fois dont une prise sous garantie; hors cette petite pièce coûte une fortune (500 euros), ce qui est scandaleux.

A réalise alors un gabarit extrémement préçi car la pièce est tortueuse ,trouve des coudes inox et fait souder par un atelier. coût 80 EUROS

Montées depuis 3 ans sur chaque bateau elles tiennes!

B avait remarquer ,au démontage du coude fonte que celui çi était monté en contrainte sur la pièce inox, avec les trépidations ça peut expliquer les ruptures des plis de l'accordéon.

En 2012 ,A, a un problème avec le wasgate ;au demontage il s'aperçoit que le coude fonte est percé, d'ou remontée d'eau de mer dans le wasquate. Résultat le wasgate et le coude à changer.Le coude coûtait 500 euros a l'époque , il a baissé depuis.Changement de politique tarifaire chez MERCRUISER ????

En 2014 ,B fume tres blanc a partir de 1800 trs ;a 2500 trs la température monte sur la jauge, au ralenti et petite vitesse pas de probleme.A et B craignent un temps la rupture du joint de culasse ,mais pas de mayonnaise ni de baisse du circuit de refrodissement.

alors A et B verifie la chaine du refrodissement: la crépine d'arrivée d'eau de mer puis le filtre puis le rouet de pompe,puis,demontage et nettoyage des échangeurs (pas facile) puis remplacement du liquide de refroidissement puis démontage de l'anti retour 20 litre avant la sortie de l'eau du bateau. nota: toutes ces pièces étaient relativement propres.

restait le coude d'échappement.au démontage,BANCO,le coude est complètement obstrué par la rouille ,la fonte a horreur de l'eau de mer chaude.

Avec sa mentalité d'ingénieur B,m'explique qu'il sagit de pièces d'usure,

a vérifier et changer dés que nécéssaire;il semblerait que les nouvaux coudes seraient en inox!!!!!

depuis l'échange du coude ,B ne fume plus et tourne impeccable.

 

je reviendrai prochainement sur quelques enseignements.

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Invité §Ver312RM

Retour sur VM Motori .Crée en 1947 par deux ingenieurs Italiens ,qui rep rirent des études sur le diésel depuis les années 20;l'usine ce trouve à CENTO dans le bassin des Ferraris et autres maseratis et occupe 1000 personnes. Elle a été vendue et rachetée plusieurs fois (Detroit diesel;Chrysler puis Daimler

 

 

 

CHRYSLER,puis Fiat )mais a toujours gardée son autonomie et sa RetD.

A NOTER, Les propriétaires de NANNI qui, surtout en Bretagne, ont un sentiment de superiorité par rapport aux propriétaires de Mercruiser ne savent souvent pas q'ils ont une base communes VM sur leurs moteurs.

a retenir :être tres attentif au circuit de refroidissement et changer le coude fonte avant 10 ans faire son entretien régulierement

décrasser son moteur, surtout après une longue pêche a la traine ,en montant les tours mais en évitant les longs parcours a 3600 trsnm

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Invité §pic204Jo

Bonjour à tous, je rechercher la revue technique du moteur Mercruiser 6 cylindres 4.2 l en français pour des problèmes de pompe à injection et tous les réglages. Mon moteur tournait très bien mais ne montait qu'à 1200 tours et ne faisait que 10 nœuds. Démontage et vérification des filtres à gasoil : ok. Démontage et révision de la pompe à injection : rien. Mais remontage de la pompe injection sans notice, je ne peux pas la régler, le moteur fume. Merci de bien vouloir m'aider

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